Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Debourrage ?

Messages recommandés

Invité
Ma tante a un cheval qui na jamais ete monter, ces un mal de deux an et demi , et j'aimerais savoir si vous avez un technique particuliere pour debourrer un cheval ? (sans faire appele a un profesionnelle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux en et demi c'est trop jeune pour le débourrer. Est-ce qu'il est manipulé? Marche en main, donne les pieds? C'est déjà un début...

Et si tu poses cette question, c'est qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée de faire le débourrage toi même... C'est une étape très importante, fais appel à un proffesionnel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Zzz.

Le fait que tu poses la question en ces termes semble indiquer un manque d'expérience. Pour la sécurité et le bien-être du cheval, mieux vaut s'adresser à un professionnel.

Deux ans et demi, c'est effectivement beaucoup trop tôt pour commencer le débourrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos reponse.

Je sais que ces plus prudent de faire appel a un pro , mais le probleme ces que ce n'est pas mon cheval , ces donc ma tante qui decide...elle conte donc le debourrer seul mais ne sais pas trop comment faire , j'aimerais donc avoir quelque indication pour le bien etre du cheval...je n'ai pas envi qu'il soit perturbe ou mechant apres un debourrage mal fais...

L'age minimum qu'il faut ?

Et les differente grande etapes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

age minimum : 3 ans

grandes étapes :

le respect a pied , pansage , etc ...

du travail en longe ( grands cercles ) et un cheval bien a l'écoute a la voix .

habituer doucement , a la longe et en main , a ce que le poulain supporte mors et selle .

commencer par habituer le cheval au poid du cavalier ( en sac a pattates )

puis seulement commencer a se mettre "a cheval" ( c est le cas de le dore 1 )

maintenant , comme les autres essaye de la convaincre d etre suivie ! ou le faire faire par un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est quel genre de cheval (race)?
L'usage est souvent de débourrer vers 3 ans, mais, pour moi, il vaut mieux attendre 4 ans avant de monter ou de trop solicité les articulation à la longe.

Avant le débourrage à proprement parlé, il faut que le cheval soit en confiance, se laisse tripoté partout, prendre les pieds,... et respecte l'être humain. Il doit marcher en main convenanblement, en restant à sa place, s'arrêter quand le meneur s'arrête, redémarrer idem, sans tension sur la corde.

Il doit aussi déplacer les hanches et les épaules à la demande, reculer de quelques pas, cela avec des demandes minimalistes.

Si tu es dans un coin calme, tu peux aussi faire des promenades en main pour l'habituer à tout ce qu'on croise dehors.

Pour le débourrage à proprement parlé :

Mise à la longe qui va permettre d'apprendre au cheval les ordres vocaux de base, qui seront utilisé pour faire la transition avec le travail monté. Grâce à la longe il va se muscler et s'assouplir. Ne pas longer sur l'embouchure ( idéalement sur un caveçon), varier les figures (marcher large, grand cercle,...éviter les tournant court dans un premier temps, attention aux articulations)
Le travail à pied de manière classique est aussi très intérressant pour peu qu'on sache le faire bien.

Ensuite il faut habitué le cheval au harnachement . Toout doit se passer dans le calme le plus complet, il ne faut pas passé à l'étape suivante si le cheval n'est pas parfaitement décontracté.

Une fois qu'il tourne en longe avec le harnachement, en étant au ordre et dans le calme, on peut passé à l'étape monté. Et pour ça, il vaut mieux être deux pour la sécurité et la compréhension du cheval...


Voilà qui est très résumé.

Quel est ton niveau, sais tu longer? La bonne volonté ne suffit pas, si tun'as aucune expérience dans se domaine, tu as tout intérret à te faire aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour tes explication Zzz , elle m'aideront beaucoup si toutefois ces moi qui le fais...

Je n'est malheureusement aucun niveau , ma tante non plus mais sont beau frere a deja un cheval depuis plusieurs annee et le monte regulierement...il nous aidera sans doute mais il na aucun niveau non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que tout le monde, le débourrage est l'étape primordiale dans la vie d'un cheval, si c'est mal fait c'est dur a rattraper.
Donc si possible, essaye au moins de le faire avec quelqu'un qui s'y connait, et bon courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'âge du cheval, j'ajouterai quand même que ça dépend un peu de la race du cheval et du cheval en lui-même aussi.

Mon Lusitanien a été débourré vers cinq ans et même alors, il avait encore l'air d'un grand poulain....

Zucca, notre KWPN, a été débourré à deux ans et demi (trois ans si on compte que c'était après le premier janvier) tellement morphologiquement, il était déjà "fait"(faut dire qu'à deux ans, il avait déjà l'air d'un cheval de quatre ans travaillé). D'abord longé, puis sellé (toujours en longe) et quelques semaines plus tard, son premier cavalier sur le dos. Bien sûr, à cet âge-là, interdit de travailler régulièrement!!! Alors, il est en extérieur toute la journée, rentré le soir et travaillé vingt minutes deux fois/semaine environ.

Les deux débourrages ont été faits par des professionels et c'est ce que je conseille parce qu'il faut s'y connaître et c'est trop important comme étape!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des races plus tardive que d'autre, mais je pense que se fier uniquement au physique est une erreur, ce n'est pas parce que le cheval semble costaud que ses articulations sont suffisement "dévellopées" pour supporter la mise au travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Il y a des races plus tardive que d'autre, mais je pense que se fier uniquement au physique est une erreur, ce n'est pas parce que le cheval semble costaud que ses articulations sont suffisement "dévellopées" pour supporter la mise au travail...


Effectivement...
Les nôtres sont semi-sauvages (ils vivent VRAIMENT en troupeau et en liberté sur des CENTAINES d'hectares) quand ils arrivent à 4 ans en Belgique; ils sont débourrés immédiatement par un professionnel et ils sont très bien éduqués,pourtant, n'est-ce pas Zzz ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Zzz a écrit:
Il y a des races plus tardive que d'autre, mais je pense que se fier uniquement au physique est une erreur, ce n'est pas parce que le cheval semble costaud que ses articulations sont suffisement "dévellopées" pour supporter la mise au travail...


Effectivement...
Les nôtres sont semi-sauvages (ils vivent VRAIMENT en troupeau et en liberté sur des CENTAINES d'hectares) quand ils arrivent à 4 ans en Belgique; ils sont débourrés immédiatement par un professionnel et ils sont très bien éduqués,pourtant, n'est-ce pas Zzz ??


Idem que Tango, il a vecu dans des espaces immenses au Portugal, pas de contact avec l'homme ou si peu...et pourtant bien éduqué et bien dans sa tête (et pourtant et là c'est plus malheureux, débourrage brutal au portugal encore dont la trace lui est restée sur le chanfrein).

Pour les KWPN, ils sont débourrés vers deux ans et demi trois ans parce qu'ils se développent plus vite et Zucca n'était certainement pas à la traîne. Moi j'avoue que perso j'aurais attendu un an de plus mais à ce moment-là, il paraît qu'ils ont déjà développé nettement plus de force...chacun son optique (et comme Zucca appartient à papa, j'ai moins à dire naturellement :evil: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Je suis du même avis que Zzz.

Le fait que tu poses la question en ces termes semble indiquer un manque d'expérience. Pour la sécurité et le bien-être du cheval, mieux vaut s'adresser à un professionnel.

Deux ans et demi, c'est effectivement beaucoup trop tôt pour commencer le débourrage.



je suis de même avis et pas seulement pour la securité du cheval mais aussi pour la vôtre et selle des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baudet a écrit:
Muriel a écrit:
Je suis du même avis que Zzz.

Le fait que tu poses la question en ces termes semble indiquer un manque d'expérience. Pour la sécurité et le bien-être du cheval, mieux vaut s'adresser à un professionnel.

Deux ans et demi, c'est effectivement beaucoup trop tôt pour commencer le débourrage.



je suis de même avis et pas seulement pour la securité du cheval mais aussi pour la vôtre et selle des autres


Je confirme. Trop de risques et si ça se passe mal, l'avenir du poulain sera compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...