Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydie

Approche éthologique du poulain

Messages recommandés

Invité Lydie
Avez - vous des liens, des références, des avis, etc ... sur le sujet ??

Merci d'avance car j'ai peur de faire des bétises avec ma pouliche née hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plusieurs bons livres publiés là dessus. nous on a "l'éducation du poulain de la naissance au débourrage, une approche éthologique" de nathalie pilley-mirande et françois rolland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Dans l'urgence, je cherche de la littérature on line via le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
il y a plusieurs bons livres publiés là dessus. nous on a "l'éducation du poulain de la naissance au débourrage, une approche éthologique" de nathalie pilley-mirande et françois rolland.


C'est un très bon livre.
Lydie, pourquoi t'y prends-tu si tard ? Tu as eu onze mois pour te documenter. studyscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Baccara a écrit:
Romana a écrit:
il y a plusieurs bons livres publiés là dessus. nous on a "l'éducation du poulain de la naissance au débourrage, une approche éthologique" de nathalie pilley-mirande et françois rolland.


C'est un très bon livre.
Lydie, pourquoi t'y prends-tu si tard ? Tu as eu onze mois pour te documenter. studyscratchscratch



Oui je m'y prends tard mais je n'ai ma jument que depuis le mois de février ... je sais aucune excuse !!!!! :geek: :geek: :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Baccara a écrit:
Romana a écrit:
il y a plusieurs bons livres publiés là dessus. nous on a "l'éducation du poulain de la naissance au débourrage, une approche éthologique" de nathalie pilley-mirande et françois rolland.


C'est un très bon livre.
Lydie, pourquoi t'y prends-tu si tard ? Tu as eu onze mois pour te documenter. studyscratchscratch



Oui je m'y prends tard mais je n'ai ma jument que depuis le mois de février ... je sais aucune excuse !!!!! :geek: :geek: :geek:


C'était juste une question, pas un reproche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie

Je ne l'ai pas pris comme un reproche Razz

A dire vrai, je n'ai pas envisagé avant la naissance d'approche éthologique mais plutôt une "approche classique".

Seulement, à présent, je suis curieuse d'autres choses. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Je ne l'ai pas pris comme un reproche Razz

A dire vrai, je n'ai pas envisagé avant la naissance d'approche éthologique mais plutôt une "approche classique".

Seulement, à présent, je suis curieuse d'autres choses. Smile

franchement je te conseille ce livre, a mon avis sur internet tu ne trouvera rien de comparable. tu l'aura vite, suffit de la commander dans n'importe quelle librairie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie

Merci beaucoup.

Je vais essayer de me le procurer au plus vite car je voudrais bien mettre le licol à ma pouliche le plus vite possile et j'ai tellement peur de faire des bétises... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre le licol (et autre chose) il faut beaucoup lui montrer,la laisser jouer avec qu'elle puisse sentir.Et aussi beaucoup caresser les endroits qui seront en contact avec le licol.(Derriere les oreilles,pres des ganaches...)Nous on l'avait mis autour de l'encolure d'Yzzarah puis autour du nez ca avait bien été.


Elle est plutot timide ou temeraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Yzzarah a écrit:
Pour mettre le licol (et autre chose) il faut beaucoup lui montrer,la laisser jouer avec qu'elle puisse sentir.Et aussi beaucoup caresser les endroits qui seront en contact avec le licol.(Derriere les oreilles,pres des ganaches...)Nous on l'avait mis autour de l'encolure d'Yzzarah puis autour du nez ca avait bien été.


Elle est plutot timide ou temeraire ?



Très téméraire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ,c'est vraiment gai ,tu vas pouvoir beaucoup t'amuser avec elle !J'ai beaucoup gratté Yzzarah sur les fesses,au garrot...pourla mettre en confiance.
Si tu peux deja toucher sa tete sans probleme (les oreilles y compris lol! ),il ne devra pas y avoir de probleme pour mettre le licol.

Tu prends deja ses pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Non rien de tout cela, elle n'a que 4 jours.

Pour ses fesses pas de soucis, son encolure ça va aussi, sa petite tete c'est beaucoup plus délicat, je la laisse me sentir, je reste dans le boxe comme elle est relativement curieuse, elle vient voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ,tu sais ,plus vite tu commences...Parceque quand elle sera plus grande ,ça sera plus difficile.Sinon ,tu peux passer une petite brosse douce partout ,sur les jambes ,sur son encolure.Mais aussinon ,prends ton temps,je pense qu'il n'y a pas de secret,ne pas la brusquer ni la forcer mais lui proposer quand même beaucoup de choses pour qu'elle voit deja.Si tu vas la voir un petit tous les jours ,c'est deja ça.Et si tu t'entends bien avec sa maman ,c'est un bon coup de pouce aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est que tu aille la voir le plus souvent possible, la caresser, juste etre tout près. Les poulains c'est tellement curieux qu'il viennent d'eux-mêmes tout près de toi si tu ne fais rien. Et la, tu en profite pour caresser partout, en essayant que ce soit toujours toi qui parte la première, qui arrete avant que le poulain n'en aie marre ou qu'il aie peur.
Bon amusement !! donnes-nous des nouvelles... si tu as d'autres questions, tu peux aussi les poser sur le forum, il y a pas mal d'éleveurs ici, tant amateurs que professionels... comme ça tu aura plusieurs avis différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Oui, c'est un peu comme cela que je fais. Je profite aussi qu'elle soit couchée et assoupie pour la caresser partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le livre sur l'education que les autres ton dit est vraiment super, j'ai deja presque tout lu...

ce qui est bien c'est qu'il est ecrit etape par etape...tres pratique moi je l'ai deja lu a l'avance comme ca j'oublie rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Romana a écrit:
http://www.galopin-fr.net/elvag/index.htm
voilà de quoi te documenter Wink




Génial, c'est super gentil, je vais voir de suite. Smile

C'est sympa ce site, car tout est dit de manière simple et sans chichis. Ca se lit aisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Little Moon a écrit:
le livre sur l'education que les autres ton dit est vraiment super, j'ai deja presque tout lu...

ce qui est bien c'est qu'il est ecrit etape par etape...tres pratique moi je l'ai deja lu a l'avance comme ca j'oublie rien!



Tu vas avoir un poulain ??? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Romana a écrit:
http://www.galopin-fr.net/elvag/index.htm
voilà de quoi te documenter Wink




Génial, c'est super gentil, je vais voir de suite. Smile

C'est sympa ce site, car tout est dit de manière simple et sans chichis. Ca se lit aisément.


c'est exactement ce que je trouvais aussi de ce site ! il est pas mal aussi pour si tu es curieuse de savoir comment tout se passe durant le gestation et tout. quand ma jument était pleine j'ai passé 11 mois à faire des recherches et à me documenter... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Oui je suis curieuse de tout de A à Z.

J'ai tout lu.

Je suis fort intéressée car le prochain poulain de ma jument je vais vraiment le faire cette fois de A à Z.

La jument je ne l'ai achetée qu'en février, elle était donc pleine et ce n'était pas moi qui avais choisi l'étalon.

La fois prochaine tout sera de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Oui je suis curieuse de tout de A à Z.

J'ai tout lu.

Je suis fort intéressée car le prochain poulain de ma jument je vais vraiment le faire cette fois de A à Z.

La jument je ne l'ai achetée qu'en février, elle était donc pleine et ce n'était pas moi qui avais choisi l'étalon.

La fois prochaine tout sera de moi.

en tout cas c'est une super chouette expérience !
moi ce qui m'a intrigué c'est la première "rencontre" de la mère avec son poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
J'ai manqué cette rencontre car lorsque je suis arrivée, la jument avait tout fait toute seule. Enfin, dans un sens, c'est l'idéal quand tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...