Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chevaux Ibériques.

Messages recommandés

palombou a écrit:
Et puis en endurance, les gens cherchent plus un cheval "horizontal" plutôt qu'un cheval "rond"


ça dépends comment on les entrainent non? J'ai connus une fille qui avait un jeune lipizzan, bien rond et monté en dressage mais une fois qu'elle avait décidé de faire de l'endurance elle l'a entrainé différemment, et il ne restait plus rien du cheval bien mis en dressage.... D'autres muscles sont travaillé en plus des allures plus 'plat'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont deux disciplines différentes donc les entrainements sont très différents... Evidemment comme tu les dis ce sont des muscles complètement différents qui travaillents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palombou a écrit:
Tootsy: belles allures mais il est pas un peu trop enfermé sur la première photo?
Sinon, je vois mal Maud en endurance sur plus de 100 km sur un ibérique lol


Oui Palombou sur la photo il est vachement derrière la main, mais faut voir le contexte de la photo, elle a été prise à un moment précis ou monsieur faisait le couillon avec sa tête, il fait ça souvent à l'échauffement et ici, c'est le cas, mais j'aime beaucoup cette photo qui relate bien ses allures. Je vais essayer de trouver une photo qui reflète mieux son attitude au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je ne te jugeais pas vu qu'avec une photo ce n'est pas facile de se faire une opinion... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris mal, mais je vois moi-même que sur cette photo il est limite encapuchonné alors qu'en fait c'est pas du tout le cas (je suis anti Roll kur), mais j'adooooore cette photo (faite par Tygrine en passant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie Orlando...tu t'emballes.....
Quelle sévérité dans tes propos...
Ca me donne même pas envie d'épiloguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour ceux qui critiquent, voici une extension mais au pas celle-là, ils savent faire ça vos allemands? ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rho on va pas refaire le débat ibérique contre allemand Shocked

c'est stupide scratch

J'adore les ibériques, j'en suis fan je le ne cache pas mais ça n'empeche que maintenant j'ai une jument allemande par un "concours de circonstance" vu qu'à la base je voulais seulement des ibériques comme chevaux mais j'ai craqué quand même
Et moi qui ne jurait que par les ibériques (et qui était plus du genre à critiquer les chevaux "allemands") j'ai arrêté mes préjugés (même si je n'en avais que contre les chevaux allemands vu que j'étais "pro-ibériques")

Ils ont chacuns leurs particularités, leurs défauts et leurs qualités.
Alors évidement un allemand aura plus de points en concours (enfin avec les juges un peu fermés d'esprit) qu'un ibérique car dans le "dressage moderne" les juges ont un certain "état d'esprit"

Mais allez aux MCI et là on voit des merveilles d'ibérique, il y a des ibériques qui ne billardent pas du tout et comme ils sont "côté objectivement" ils préfèrent participer à ce genre de concours ...

Un allemand peut autant être trotinette qu'un ibérique même s'ils auront tendance à avoir des allures plus allongées ...

Alors moi je trouve ce débat "stupide" (pas le poste mais le débat car il a déjà été fait des milliers de fois dans le monde de l'équitation et vu que c'est "subjectifs", chacuns restent naturellement sur ses positions).

N.B: il a quand même un modèle bien baroque de PRE qui était dans l'équie espagnole et qui avait fait des supers résultats en grand prix (je reviens pas sur son nom mais je sais qu'il a fait son "adieu" fin de l'année passée ou début de cette année).
Maintenant c'est comme tous les humains, à même "races" tous ne sont pas égaux pour le talent, les allures, le mental ou autre ... même si on fait des "généralités"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon je m'emballe??? J'ai qd meme eu aussi un ibérique dc... confused

Vous avez pas du lire ma dernière phrase :evil: : Ibériques, comme allemand, comme poney, comme Ane.

Je ne visais en rien les ibériques, Je ne faisais que constater l'empressement que beaucoup de vous ont eu à mettre des photos de vos chevaux au trot allongé, parce que qqn avant parlé de TROTTINETTE.

ma réflexion était centrée la dessus, et rien à voir avec le débat Ibérique/ allemand, etc... qui pour moi ne sera jamais qu'un affrontement entre les pros des ibériques, et les pros des autres... Donc pas très très interessant!!!

Faut croire que j'aurais du mettre certain passage en gras( ce que je vais p-e faire d'ailleurs) pour que je ne fasse plus traiter d'esprit étriqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
C'est très bien toutes ces photos de beaux chevaux qui trottent comme des avions, mais une fois dans une carré de dressage...
Au pas, est ce qu'il marche vraiment, en s'engageant de 2, voir 3 sabots? ou est qu'il creuse le dos et se mette à trottiner?
Est-ce que au trot de travail, il garde un bon trot lent et rassemblé?
est ce qu'ils ont un galop lent, engagé, cadencé, ...

ca me sidère de voir que quand on parle de trotinette, les gens foncés têtes baissées en disant " non mais t'as vu cmt il trotte moyen mon cheval..."
POur moi y'a des chevaux qui peuvent avoir des suuuuupers trots moyens, et etre quand même des trotinettes... Ibériques, comme allemands, comme poney, comme ane...
Maintenant je dis rentre pas dans le débat du PRE/Lusi, etc... , j'ai déja donné mon avis plus tot.


Voila comme ca, on pourra pas dire qu'on a pas lu... ou mal interpreté!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:

Je ne visais en rien les ibériques, Je ne faisais que constater l'empressement que beaucoup de vous ont eu à mettre des photos de vos chevaux au trot allongé, parce que qqn avant parlé de TROTTINETTE.

C'est moi-même qui ai parlé d'allures étriquées qu'on reproche souvent aux ibériques (et je connais des ibériques qui ont effectivement des allures étriquées).

Et c'est moi aussi qui ai mis une photo de Tango qui je précise n'était pas au trot allongé (parce qu'on ne sait pas encore faire ça Rolling Eyes ) mais au trot de travail.

Dans les ibériques, c'est comme partout, il y en a qui allongent, d'autres qui ont des allures plus étriquées...si c'est dans une optique de consours, il vaut mieux un ibérique sport; pour du spectacle, il en vaut mieux un qui soit baroque; si c'est pour faire de la tauromoachie, c'est un baroque aussi; on choisit son cheval et ses caractéristiques en fonction de ce qu'on veut en faire, allure comme modèle...

Et je ne pense pas que qui que ce soit s'emballe vraiment...mais on retombe dans le débat Ibérique/Allemand scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
C'est très bien toutes ces photos de beaux chevaux qui trottent comme des avions, mais une fois dans une carré de dressage...
Au pas, est ce qu'il marche vraiment, en s'engageant de 2, voir 3 sabots? ou est qu'il creuse le dos et se mette à trottiner?
Est-ce que au trot de travail, il garde un bon trot lent et rassemblé?
est ce qu'ils ont un galop lent, engagé, cadencé, ...


Quand je dis que tu t'emballes,avoue que tu mets tous ceux qui ont posté une photo (amicalement) sur la sellette, demander ce qui arrive une fois sortis de la pellicule photo et mis sur un carré de dressage, tu mets en doute leur capacité à engager, ou a galoper cadencés, bref, ils ne seraient bons qu'a etre photographiés en instantannés sur un allongement.
C'est réducteur.Et je ne vais pas m'amuser à poster des videos du cheval cadencé, engageant et tressé sur un carré de concours pour me justifier


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas réducteur...Et loin de de remettre le potentiel de ces chevaux en doute!

Tu vas dire que je me répète, mais le fait que lorsque Mosquita ( hihi maintenant que je sais que c'est toi!) a parlé de trotinette, plusieurs ont mis une photo de leur cheval au trot allongé, j'ai dit ( on va le formuler autrement, ca passera peut etre mieux) que je trouvais ça un peu bête d'associer "trottinette" à trot moyen... !

Pour moi, n'importe que cheval peut avoir un super trot moyen mais avoir un pas ou un galop, ou encore un trot rassemblé merdique, ce qui ferait donc de lui... une trotinette qd meme!

je vois pas cmt je pourrais le dire d'autre!!!!

Ce n'était p-e pas la place de ma réponse puisque le but premier du sujet était juste d'avoir des infos sur les ibériques, mais comme la discussion partait dans tous les sens, autant en rajouter une ptite couche! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le débat est reparti...

On pourrait en citer des exemples de chevaux ibériques avec des allures et des allemeands sans...

Félix Brasseur par exemple... N'a-t-il pas gagné avec des lusitaniens??

Mais je ne suis pas sure que l'on puisse juger les allures d'un cheval sur une photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon y a qu'une façon de savoir c'est d'essayer...
Le mien travaille bien avec son dos, engage sans problèmes, a un super galop, un trot aussi bien rassemblé que moyen...

Tandis que mon bwp c'est pas vraiment ça...

Chaque cheval a ses qualités et ses défauts...

Chacun ses goûts en matière de chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
virginie orlando a écrit:
C'est très bien toutes ces photos de beaux chevaux qui trottent comme des avions, mais une fois dans une carré de dressage...
Au pas, est ce qu'il marche vraiment, en s'engageant de 2, voir 3 sabots? ou est qu'il creuse le dos et se mette à trottiner?
Est-ce que au trot de travail, il garde un bon trot lent et rassemblé?
est ce qu'ils ont un galop lent, engagé, cadencé, ...

ca me sidère de voir que quand on parle de trotinette, les gens foncés têtes baissées en disant " non mais t'as vu cmt il trotte moyen mon cheval..."
POur moi y'a des chevaux qui peuvent avoir des suuuuupers trots moyens, et etre quand même des trotinettes... Ibériques, comme allemands, comme poney, comme ane...
Maintenant je dis rentre pas dans le débat du PRE/Lusi, etc... , j'ai déja donné mon avis plus tot.


Voila comme ca, on pourra pas dire qu'on a pas lu... ou mal interpreté!!! lol!


Mon commentaire ne t'était pas adressé Wink

Il était adressé à tout le monde anti-allemand comme anti-ibérique (façon de parler)
Pour ne pas qu'on recommence ce débat stupide qui les 3/4 du temps est sterile car c'est personelle et subjectif donc chacun reste sur ses positions même si certains font des concessions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a les portugais aussi ... lol! Que je prefere ,il me semble qu'ils sont plus "fins"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:

Maud, c'est quoi cette réflexion "A choisir entre un PRE et une Lusitanien (même si ce ne sont pas des chevaux pour moi ), je prendrais aussi plutôt un Lusitanien..."
C'est quoi pour toi alors?

C'est quoi ces à priori :suspect:



Ben non, je ne suis ni capable ni intéressée par "l'exploitation" des qualités de ces chevaux...Je n'ai aucun a priori envers les Ibériques.

Je préfère cependant , au modèle, celui de certains Lusitaniens, qui pour moi, sont parfois d'un modèle plus athlétique que les PRE.

Par ex :je préfère les demi-sang arabes, voire les AA aux PSA...et par rapport aux Ibériques,j'aime bien les chevaux plus fit, avec des muscles longs plutôt que ronds...D'où mon opinion !

Je ne compare en rien les capacités entre les différentes races ni les disciplines: chacun ses goûts, ses envies, ses besoins, ses moyens, sa discipline, ses capacités à "sortir" ce que le chevaux ont de meilleur ...et moi,je sais ce que j'aime ou ce que j'apprécie moins !

Visuellement, par contre, j'avoue que je préfère les chevaux allemands sans dénigrer en aucun cas les Ibériques ! Et sachez, chères Amazones, que je vous admire pour ce que vous faites avec vos chevaux de dressage, qu'ils se réclament de l'une ou de l'autre race Wink

Remarque pour celles qui ont lancé le débat sur les Arabes d'endurance :à haut niveau, on ne retrouve plus des chevaux d'endurance sans sang arabe ! Car il faut des chevaux ayant le moins de masse musculaire possible (pour le refroidissement !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Y a les portugais aussi ... lol! Que je prefere ,il me semble qu'ils sont plus "fins"


Tu attéris toi! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

que ds les carrés de dressage, les critères des juges sont encore très orientés et ceux-ci peu enclins à saluer une présentation légère et harmonieuse d'un ibérique, un arabe ou un joli trait... Et si le cheval est pie, c'est le coup de grâce.
Il en faut des cavaliers passionnés pour faire avancer les mentalités! Et ils ont du mérite!

Pour ce qui est de choisir son cheval, à côté des projets de perfomances diverses, il y a le couple, sa rencontre, sa construction.
Le coeur c'est important aussi. Travailler tous les jours avec un cheval avec lequel on ne se sent pas d'affinité, c'est une corvée.

Alors, c'est bien que tu n'aies pas les sous pour craquer de suite... Cela va te permettre d'en rencontrer plein, et d'affiner ton choix... Et le jour où tu pourras envisager cet achat, il faudra espérer une belle rencontre en plus des critères "objectifs" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Morgane, je suis pas spécialement anti-allemands, ça c'est chacun son idée, moi perso j'adore les ibériques, mais ça n'engage que moi, mais ça me fait sauter en l'air quand certaines personnes viennent critiquer l'air de dire que ces chevaux n'ont pas leur place dans un carré de dressage et que les chevaux "classiques" travaillent mieux (ça n'a pas été dit comme ça, mais ça voulait bien dire ça, et faut pas venir maintenant en disant "mais j'ai pas voulu dire ça").
Ya pas lieu à avoir de débat pour ou contre, un poste a été mis pour avoir des infos sur les ibériques, de nombreux amateurs viennent donner leur expérience, et puis crac, on vient dire que ces chevaux ne savent pas trotter, puis ne savent pas engager et encore ne savent pas galoper en cadence...
Excuse-moi, mais ça m'énerve profondément ce genre de chose, et c'est avec ce genre d'idées reçue que les ibériques ont des points en moins dès qu'ils rentrent sur un carré :evil:

Maud, c'est ta phrase "même si ce ne sont pas des chevaux pour moi" qui me choque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Erfsi j'avais su ... je me serais abstenue de poster ce topic EmbarassedpaleEmbarassedNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:

Maud, c'est ta phrase "même si ce ne sont pas des chevaux pour moi" qui me choque


Ne connaissant rien en Ibériques, je ne veux pas intervenir sur le sujet; par contre, sur cette phrase... je l'ai mal interprétée aussi au début, et je crois que je viens juste de comprendre... Maud ne veut-elle pas tout simplement dire qu'elle estime que ce n'est pas le genre de cheval qui lui convient ? Sais pas si je suis bien claire... Maud, c'est ça que tu voulais dire ou j'ai mal compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi c'est ce que j'avais compris depuis le début...
Ce n'est pas le genre de cheval qu'elle recherche pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben oui, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis tout à fait d'accord avec Sylvie...

De toute façon quand ce sera le moment tu trouveras ton futur cheval et peu importe qu'il soit allemand ou ibériques ce sera lui par ce que vous l'aurez désidés tous les 2,...

Que chacun revendique les mérites de la race de son cheval c'est une chose, mais là le débat ne saura jamais avancer, puis de toute façon à quoi ca sert de faire un débat là dessus vu que personne ne va changer de cheval selon si les ibériques ou les allemands "remportent" la majorité...

Alors tant que ceux qui adorent les ibériques sont heureux avec,
que ceux qui sont fous des chevaux allemands sont heureux aussi et que les proprio de poney,chevaux de trait ou encore anes sont heureux également, je pense qu'il vaut mieux rester zen et etre content que chacun est trouvé le type de cheval qui lui convient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine, ce que je te conseillerais, c'est d'aller voir des ibériques et discuter avec des éleveurs.

Ceux qui les dénigrent sont souvent des qui ne connaissent pas vraiment ces races.

Perso, je viens de chevaux comme des BWP, allemands, ...
Ca fait longtemps que j'aime les ibériques et j'ai mon premier depuis quelques temps maintenant.
Je peux te dire que je ne changerais pour rien au monde et les suivants ce seront des ibériques.

Il y a une vraie différence au niveau de la relation que l'on avec ces chevaux. Ca presque ceux qui en ont te le diront.
Niveau dressage, ce sont des chevaux qui apprenent très vite, qui ont une vraie souplesse et qui en plus sont confortables :cheers:
Niveau balade, ils sont extras.

Après, il "suffit" de trouver le cheval qui te convient parce que dans toutes les races ily a du bon et il y a du mauvais.

Le budget pour un bon ibérique n'est pas négligable mais c'est pareil dans les autres races.
Pour un SF de dressage, soit tu auras du bas prix mais ça c'est parce que c'est un qui ne saute pas un crayon et qui du coup est relégué comme cheval de dressage (même s'il est raide comme un portemanteau), soit tu auras du bon mais qui va se monnayer au même prix qu'un bon ibérique.

Question allures, il y a de tout, des bons et des moins bons mais ça c'est dans toutes les races.
Et puis niveau allures, je pense qu'il n'est pas plus difficile de trouver un ibérique qu'un SF. Parce que les SF question allures, c'est franchement pas byzance non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:


Maud, c'est ta phrase "même si ce ne sont pas des chevaux pour moi" qui me choque


Je ne vois pas en quoi tu es "choquée" : je n'aime pas trop les modèles des Ibériques(allures souvent relevées, ils ont tendance à billarder: j'aime bien les allures rasantes càd économiques et des chevaux "droits" car moins de fatigue des tendons pour faire des km), je ne suis pas une cavalière de dressage mais d'extérieur qui fais des dizaines de km sur la semaine : ce type de chevaux n'est donc pas pour moi vu mes objectifs....

ET je ne dis pas que ce sont des mauvais chevaux, au contraire, mais ils ne me conviennent pas (au même titre , par ex, qu'un Haflinger ou qu'un Trait Ardennais)...


Quel est le problème pour toi que je dise cela ?? Je me répète, chacun ses goûts : ces chevaux Ibériques n'entrent pas dans mes critères ni dans mes compérences pour les monter au mieux. POINT. Je ne vois rien de choquant à cela...

PS : je les trouve très jolis les PRE quoi que parfois trop massifs et c'est pour cela que j'ai dit que j'ai vu des Lusitaniens un peu plus "sport" (selon mes critères, je ne sais pas si le mot est adapté pour les pros de cette race) et que je préfère... Je ne sais pas si ces explications sont suffisantes pour argumenter mon point de vue Wink

J'aurais dû ne pas donner mon avis... Ceci dit, Amandine, comme Ultimate : je ne choisirais pas un SF non plus pour ce que tu veux faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud, sorry, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là, maintenant ça y est Embarassed J'avais compris que pour toi, ce n'était pas des chevaux et c'est dans ce contexte là que ça me choquait, comme quoi hein, on peut parfois mal interpréter les choses. Bon encore une fois, mille excuses, bien sûr tu as tout à fait le droit de préférer d'autre style de chevaux, je ne critique pas du tout ça. Et ma remarque concernant ceux qui ont l'air de dire que ce sont de "mauvais" chevaux ne t'était pas destinée.

Bon Maud, tu m'excuses???? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui hein qu'elle va t'excuser... surtout si tu peux ajouter que les chevaux contenant du sang arabe sont souvent magnifiques... Meme si, pour toi, tu ne ferais pas ce choix parce que tes objectifs sont autres Winkholliday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour faire du HS (et j'espère que ça ne finira pas plus en pugilat le topic), je vais raconter ma vie !

J'ai eu mon cheval (un SF) du temps où je fesais du CSO, on me l'a présenté comme une cheval d'obstacle. Il est volontaire j'ai tourné un peu un CSO où j'ai pu voir son grand coeur quand je l'amenais sur des puissances à la maison (il a fait du 1,75 en hauteur et du 2,30 en largeur avec moi dessus qui lui disait juste "Allé Veston saute moi jferme les yeux! ")
Seulement il s'éclatait pas et l'obstacle c'était pu trop mon truc.
Quand je suis partie dans une écurie de dressage ils m'ont dit qu'il savait à peine trotter vu que ce n'est pas ce qu'on lui demandait avant.
J'ai pas fait des supers épreuves, j'ai tourné en C maxi mais surtout en D, on s'est éclaté et à force de travail il a de belles allures et un magnifique trot aérien quand on développe. Il ne savait pas changer de pied, désormais il sait le faire toutes les deux foulées, il ne savait pas reculé sans se mettre debout, désormais il le fait sur une dizaine de foulées bien droit. J'en passe d'autre.
Voilà pourquoi je pense qu'a force de travail on arrive à tout. Quelque soit le cheval.

Pour le "duel" Allemand/Ibérique, c'est chouette, mais de toute façon rien ne sert de les comparer vu que je pose des questions pour essayer de les connaitre un peu voir s'ils pourraient me correspondre, et si en en essayant je vois que non, j'irais pas voir pour un Allemand non plus, mais un SF. (On devrait relancer alors SF VS IBERIQUE LaughingRazz non hein jveux pas de ça ici !)

Bref quand j'ai lu certains topic hier soir disant "regarde ça le tien est pas capable de faire ça..." Ca m'a fait mal au coeur. Certes le pas espagnol c'est pas son truc au mien, mais c'est pas non plus ce que je lui demande et c'est pas pour ça qu'il est plus une tâche que les autres.

Comme l'a été dit sur les dernières réponses (que j'ai trouver les plus zen avec celles de la première page mais il faut s'abstenir de lire entre) je pense que je vais profiter de les 3 semaines de vacances qui vont arrivées pour voir si je peux en essayer quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine, pour reparler du sujet principal, parce que y'a toujours des gens à qui il faut rendre des comptes, il y a une dame qui se connecte parfois ici , mais qui ne poste pas. Elle est éleveuse de lusitanien( si je me trompe pas dans les races). Elle nous avait expliqué une fois que les andalous( PRE), etc... C'était espagnol. Et lusitanien, c'était portugais. Apparemment les portugais ( lusitanien) serait, au niveau dressage, au dessus des PRE ( avant qu'on ne crie encore au scandale, je suis sure qu'il y a des PRE qui vont bien en dressage)

Si tu veux, je peux t'envoyer son pseudo par MP, si tu veux lui poser des questions, etc... je suis sure qu'elle n'y verra pas d'inconvénients à te répondre et à t'expliquer un peu les différentes race, les éleveurs, et p-e même des endroits où tu pourrais trouver de bons lusitaniens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
virginie orlando a écrit:
Amandine, pour reparler du sujet principal, parce que y'a toujours des gens à qui il faut rendre des comptes, il y a une dame qui se connecte parfois ici , mais qui ne poste pas. Elle est éleveuse de lusitanien( si je me trompe pas dans les races). Elle nous avait expliqué une fois que les andalous( PRE), etc... C'était espagnol. Et lusitanien, c'était portugais. Apparemment les portugais ( lusitanien) serait, au niveau dressage, au dessus des PRE ( avant qu'on ne crie encore au scandale, je suis sure qu'il y a des PRE qui vont bien en dressage)

Si tu veux, je peux t'envoyer son pseudo par MP, si tu veux lui poser des questions, etc... je suis sure qu'elle n'y verra pas d'inconvénients à te répondre et à t'expliquer un peu les différentes race, les éleveurs, et p-e même des endroits où tu pourrais trouver de bons lusitaniens.


Ca serait gentil merci Very Happy surtout que je ne suis pas vraiment fixée sur tel ou tel race d'ibérique à l'heure actuelle scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce forum, il y a aussi Epona5 qui élève des lusitaniens et elle est très orientée dressage donc elle pourra répondre aussi.

Pour ce qui est des différentes races, il y a principalement le PRE d'Espagne et le lusitanien du Portugal.
Il faut savoir qu'ils ont des courants communs.
L'andalou, c'est l'ancienne dénomination et ce nom est encore utilisé aujourd'hui pour les sans papiers espagnols.
Les cruzados sont des croisements d'un PRE ou d'un lusitanien avec quelque chose d'autre, voire même un race pure mais dont un des deux parents n'est pas admis à la reproduction.

A côté de ça, il y a l'hispano arabe, l'hispazon, l'azteque, ... (qui sont des croisements avec une autre race).

On peut étendre au lipizzan aussi par exemple mais alros plus sous l'idée de cheval baroque que de cheval ibérique.

Pour en revenir aux principaux : les PRE et les lusitaniens.
Les 2 à la base sont des chevaux de travail, des chevaux de tauromachie.
En général le PRE sera plus fait en rondeur et avec des allures relevées. Les espagnols privilégie ce côté "tape à l'oeil" que l'on remarque très fort dans les férias par exemple.
En général le lusitanien sera plus fin (plus sensible aussi) avec des allures plus étendues.
Mais on trouve actuellement de plus en plus de PRE avec des allures étendues. Les éleveurs commencent à sélectionner dans cette voie, de même que des tailles plus grandes qu'auparavant.
Le lusitanien a en général plus d'influx que le PRE et certains (ils sont rares) ont une sensibilité telle qu'ils en deviennent difficiles à monter.
Le lusitanien a en général la tête plus busquée que le PRE.

Ce sont des chevaux qui ont une grande vivacité et beaucoup de force dans les reins. Ils sont adaptés à la haute école de part leur morphologie.
Ils ont une grande capacité d'apprentissage.
Mais, revers de la médaille, une intelligence qui oblige à les traiter correctement (comme tous les chevaux vous allez me dire).

En bref, si on veut un cheval pour gagner tous les mois en concours de dressage, on prend un allemand (noir de préférence :twisted: ).
Si par contre on veut un cheval pour se faire réellement plaisir au quotidien en dressage, en extérieur et dans la relation que l'on établit avec lui, là un ibérique est le maitre choix.

PS: vous remarquerez que j'ai mis presque partout "en général" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:

PS: vous remarquerez que j'ai mis presque partout "en général" ...


C'est tres bien... Le forum... Une belle école de diplomatie ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Pour répondre à Morgane, je suis pas spécialement anti-allemands, ça c'est chacun son idée, moi perso j'adore les ibériques, mais ça n'engage que moi, mais ça me fait sauter en l'air quand certaines personnes viennent critiquer l'air de dire que ces chevaux n'ont pas leur place dans un carré de dressage et que les chevaux "classiques" travaillent mieux (ça n'a pas été dit comme ça, mais ça voulait bien dire ça, et faut pas venir maintenant en disant "mais j'ai pas voulu dire ça").
Ya pas lieu à avoir de débat pour ou contre, un poste a été mis pour avoir des infos sur les ibériques, de nombreux amateurs viennent donner leur expérience, et puis crac, on vient dire que ces chevaux ne savent pas trotter, puis ne savent pas engager et encore ne savent pas galoper en cadence...
Excuse-moi, mais ça m'énerve profondément ce genre de chose, et c'est avec ce genre d'idées reçue que les ibériques ont des points en moins dès qu'ils rentrent sur un carré :evil:

Maud, c'est ta phrase "même si ce ne sont pas des chevaux pour moi" qui me choque


Je suis tout à fait d'accord abec toi Wink

j'aime les deux, je suis juste anti-ce-débat lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Pour moi, n'importe que cheval peut avoir un super trot moyen mais avoir un pas ou un galop, ou encore un trot rassemblé merdique, ce qui ferait donc de lui... une trotinette qd meme!


Si le trot moyen est bon mais pas le trot rassemblé, c'est soit un problème physique, soit un problème d'équitation, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les allures elles même Wink

J'ai deux lusitaniens et ce sont des chevaux formidables. Ca vaut la peine d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:

Bon Maud, tu m'excuses???? Embarassed


Ben oui, évidemment Very Happy ! Je ne comprenais pas non plus le sens de ta réflexion puisque je ne visais...QUE moi !! 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j ai une jument andalouse (espagnol) et je peu dire que c est vraiment des chevaux géniaux point de vue caractere et tt et tt ils sont tjs pres a travailler il veulent apprendre il sont docile généreux enfin jdi sa en général j avait lu sa ds un livre avant d achetter farfalla et elle est exactement comme sa c est vraiment des chevaux hor du commun je parle pour moi biensur ms je serais plu jms me passer de cette "race" la j'espere que tu trouvera ton bonheur en tt cas espagnol ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...