tygrine1 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 bah voila... je savais déja dés le début que diego et les van/camion ca faisait pas bon ménage... lorsque j'ai été le chercher pour la premiere fois on a mis 1h30 pour le rentrer dans le van. ensuite lorsque je suis partie de l'ecurie pour aller ailleur il est rentré en moin de 10 min dans un van jument suité (plus large) ensuite premier concour ailleur qu'au manege... on a royalement mis 4H a essayer de le rentrer dans le van mais sans succes.... je deveniat dingue j'en pouvais plus.... j'en pleurais de rage... alors peter le zomme a tootsy nous a aider.. mais malheureusement mon transporteur ne pouvais pas rester et devait partir. donc plus d'essai possible pour le van. mais la prof du manege a un camion. alors on lui a demander. pdt 4h a l'avoir a "la gentille" avec bonbon carotte, foin , bouffe.... on a tout esayer rien n'a marcher.... pour finirpeter est arriver avec les grand moyen, un cereta. diego est entrer dans le camion en 10min. ensuite on lui remet le licol et la comme une letre a la poste... plus de souci pour le camion. mais bon ce ne fut qu'une dmei victoire car diego ne voulant toujours rien savoir sur les vans..... donc rebellote on a reesayer avec le cereta ca amis un peu plus d'une heure au départ. et ensuite des qu'il avavit compris ca allait comme sur des roulette... en licol... donc je dédie ce post a peter, car sans lui diego n'aurais jamais été champion de belgique.....un tout grand merci a peter:cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 c'est quoi un cereta? sinon c'est super pour lui!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 sourir naturel a écrit:c'est quoi un cereta? Je ne sais pas ce que c'est non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 loli_mali a écrit:sourir naturel a écrit:c'est quoi un cereta?Je ne sais pas ce que c'est non plus... c'est un cavecon espagnol... des que le cheval tire il a une pression sur le chanfrin. ca lui fait ma donc arrete de tirer. ca a l'air barbare comme ca mais franchement je suis contente car mnt diego monte en van et en camion les sabots dans les nasau et en licol, car le cereta c'est juste pour le faire rentrer la premiere fois dedans sans qu'il fasse l'imbecil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2007 Ohhh Géniale le Céreta alors ? je vais devoir essayer ca avec florina qui veut toujours pas monter dans un van. ou alors j'appelle le mari de tootsy c'est ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 Waouw quel succès, meci tygrine! Je lui ferai part (ben d'ailleurs il le verra lui-meme tout de suite ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 (Peter répond) un grand merci a toi tygrine mais je me dois de vous avertir que le sereta (caveçon espagnol) n'est pas à mettre entre toute les mains, mal utilisé il peut devenir dangereux ,il vaut mieux parfois reflechir pourquoi il ne veut pas embarquer. Diego, par exemple, ne voulait pas monter (même pas avec le sereta) à gauche dans le van, on a donc tout bêtement essayé de le monter à droite et là, après quelques essais, il est monté tout seul. C'est parfois con, mais... Le sereta n'est donc pas un remède miracle, mais sert à avoir plus de prise sur le loulou, et de ce fait, il jouera moins avec tes pieds. Il faut être ferme, mais surtout pas violent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Tootsy a écrit:(Peter répond) un grand merci a toi tygrine mais je me dois de vous avertir que le sereta (caveçon espagnol) n'est pas à mettre entre toute les mains, mal utilisé il peut devenir dangereux ,il vaut mieux parfois reflechir pourquoi il ne veut pas embarquer.Diego, par exemple, ne voulait pas monter (même pas avec le sereta) à gauche dans le van, on a donc tout bêtement essayé de le monter à droite et là, après quelques essais, il est monté tout seul. C'est parfois con, mais...Le sereta n'est donc pas un remède miracle, mais sert à avoir plus de prise sur le loulou, et de ce fait, il jouera moins avec tes pieds.Il faut être ferme, mais surtout pas violent! voila ce qui explique mieux ce que j'ai mal expliquer...:afro: en tout cas merci peter.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Merci Tootsy pour l'avertissement. Tygrine je suis contente que ce système ait marché pour toi mais il faut faire très attention : le cereta et tout ce qu'on veut ne marchera pas si le cheval a vraiment décidé de ne pas monter. J'ai eu le coup avec ma ponette qui faisait à peine 1m20 au garrot, on était à 6 et on n'y est jamais arrivé avec tous les moyens de contention possibles et imaginables. Il y a d'autres méthodes pour apprendre à un cheval à monter en van, mais ça demande un tout petit peu de patience et de savoir faire. Mais après, ton cheval est prêt à te suivre au bout du monde sans aucune pression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Je vous fais un copier coller de l'explication donnée à ce sujet sur le forum de *Anne* par l'excellent Marc Mazy. Bien sur il vaut mieux avoir au préalable travaillé un peu le cheval à pied pour s'assurer qu'on peut controler avec légèreté sa tête, ses hanches, ses épaules. "La leçon de van doit être réalisée à fond pour être efficace. Elle peut prendre plusieures heures. Si le cheval ne reste pas dans le van, c'est que des étapes ont été brûlées ou carrément oubliées. L'idée est d'inverser les zones de confort et d'inconfort. Au départ, en dehors confort, en dedans inconfort. A la fin, en dehors inconfort, en dedans confort. Pour cela, il est impératif de vérifier (et réparrer si nécessaire) que le cheval est à l'aise dans des passages étroits (y compris s'y arrêter longuement) et sous des plafonds bas (y compris arrêt). Ensuite, une fois de plus, décomposition à l'extrême de l'apprentissage. Travail soutenu, d'abord loin du van et longues pauses en se rapprochant du van (voire très longues montre en main). Au fur et à mesure, les zones de travail et de repos se rapprochent du van. Un pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, un pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, l'autre pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, ..., deux pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, répéter plusieures fois, trois pieds,..., quatre pieds, ... Durant cette apprentissage, ne jamais, jamais, jamais, empêcher le cheval de reculer, il ne doit pas se sentir coincé. S'il recule, travail et réopproche + repos-calin sur le pont. Au fur et à mesure de l'apprentissage, le cheval associe de plus en plus van et confort. Après le pont, tête à l'intérieur, pause-calin, reculer, travail, répéter ... Entrer le cheval progressivement de plus en plus dans le van. Faire ressortir avant qu'il ne le décide, tout en cherchant à augmenter la durée à l'intérieur. S'il ressort de lui même, reprendre la procédure. Les clés de la réusite : 1) avoir d'abord bien appris à son cheval quelques exercices en main ainsi que le contrôle des trois parties principales, "tête, hanches, épaules". 2) rester zen durant toute la procédure. Ne pas êstre pressé. Il faut plusieures heures. 3) être capable de demander un travail intensif et de passer en une demi-seconde à zéro de tension. 4) la qualité des temps de repos est primordiale. Oublier son cheval pendant ces moments (après avoir récompenser par les caresses adéquates). Discuter avec un ami est une bonne manière de se déconnecter du cheval pendant quelques minutes. 5) ne jamais donner l'impression au cheval qu'il est coincé. 6) Oubliez votre but. Seule la micro-phase d'apprentissage compte. 7) Ne cherchez pas à fermer le van si le cheval n'y reste pas de lui même. 8 C'est le cheval qui entre dans le van, pas le cavalier. 9) Ca doit devenir l'idée du cheval de renter dans le van. Comme toujours, c'est besogneux mais la tranquilité est au bout du chemin." Je rajoute qu'on peut aussi entrainer son cheval sans van, en le faisant passer sur des passages étroits ou des matières différentes comme une planche en bois, une bache etc. Cela renforce sa confiance et son courage. La nourriture peut évidemment être utilisée mais elle doit venir en récompense d'un effort (renforcement positif) pour avoir du sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 Et pour un cheval qui ne veut pas sortir du van c'est le même principe??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 mus-de-sier a écrit:Et pour un cheval qui ne veut pas sortir du van c'est le même principe??? lool tootsy a ce probleme je crois.... mdr... en fait diego mnt depuis monte en van en licol.. donc plus de souci=;; c'est vraiment du foutage de gueule de sa part... mais bon.... ca a marcher mais il est clair que j'aurais préférer employen les méthode douce.. :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 quickmu a écrit:Ohhh Géniale le Céreta alors ? je vais devoir essayer ca avec florina qui veut toujours pas monter dans un van. ou alors j'appelle le mari de tootsy c'est ca ? je peux te garantir que connaissant Flo elle n'en aura que faire Lanzha cavecon portugais ou licol ca lui est égal il veut pas rentrer il rentre pas il ne sent rien au niveau du nez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 mus-de-sier a écrit:Et pour un cheval qui ne veut pas sortir du van c'est le même principe??? bien sûr. Controle des différentes parties du corps = indispensable pour faire sortir le cheval du van. Si il ne recule pas bien, il ne peut pas sortir dans de bonnes conditions. Donc dès qu'il recule même d'un demi pas, bcp récompenser, donner du confort immédiatement. Puis continuer, pas après pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2007 L'idéal éant d'avoir un van à disposition et de s'entrainer 10 minutes tous les jours. Notre ponette refusait d'entrer dans le van et après 2 semaines d'entrainement quotidiens, elle montait comme une fleur . Maintenant on l'entraine à monter seule (corde sur l'encolure) pour le cas ou on est seul pour charger et décharger. Une fois le cheval chargé on a fait de très courts trajets avec récompense la clé, aller au pré en van par exemple. Je suis convaincue que charger le cheval uniquement à l'occasion d'évènements stressants lui donne de moins en moins envie de monter dans le van. Comme dit Nancy, ca peut prendre un temps fou. Et il reste les iréductibles qui ne monteront jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 1 août 2007 Malvira14 a écrit:Une fois le cheval chargé on a fait de très courts trajets avec récompense la clé, aller au pré en van par exemple.Je suis convaincue que charger le cheval uniquement à l'occasion d'évènements stressants lui donne de moins en moins envie de monter dans le van.Comme dit Nancy, ca peut prendre un temps fou.Et il reste les iréductibles qui ne monteront jamais. je dois dire que pour diego les concour ne le stress absloument pas au contraire j'ai l'impression qu'il aime ca... il ets toujours volontair en concour et reste toujours d'un calme incroyable mais je compte bien acheter un van ou pourquoi pas un ptit camion la question se pose encore:scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 1 août 2007 Nancy a écrit:Je vous fais un copier coller de l'explication donnée à ce sujet sur le forum de *Anne* par l'excellent Marc Mazy. Bien sur il vaut mieux avoir au préalable travaillé un peu le cheval à pied pour s'assurer qu'on peut controler avec légèreté sa tête, ses hanches, ses épaules. "La leçon de van doit être réalisée à fond pour être efficace. Elle peut prendre plusieures heures. Si le cheval ne reste pas dans le van, c'est que des étapes ont été brûlées ou carrément oubliées. L'idée est d'inverser les zones de confort et d'inconfort. Au départ, en dehors confort, en dedans inconfort. A la fin, en dehors inconfort, en dedans confort. Pour cela, il est impératif de vérifier (et réparrer si nécessaire) que le cheval est à l'aise dans des passages étroits (y compris s'y arrêter longuement) et sous des plafonds bas (y compris arrêt). Ensuite, une fois de plus, décomposition à l'extrême de l'apprentissage. Travail soutenu, d'abord loin du van et longues pauses en se rapprochant du van (voire très longues montre en main). Au fur et à mesure, les zones de travail et de repos se rapprochent du van. Un pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, un pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, l'autre pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, ..., deux pieds sur le pont, arrêt, repos-calin, reculer, répéter plusieures fois, trois pieds,..., quatre pieds, ... Durant cette apprentissage, ne jamais, jamais, jamais, empêcher le cheval de reculer, il ne doit pas se sentir coincé. S'il recule, travail et réopproche + repos-calin sur le pont. Au fur et à mesure de l'apprentissage, le cheval associe de plus en plus van et confort. Après le pont, tête à l'intérieur, pause-calin, reculer, travail, répéter ... Entrer le cheval progressivement de plus en plus dans le van. Faire ressortir avant qu'il ne le décide, tout en cherchant à augmenter la durée à l'intérieur. S'il ressort de lui même, reprendre la procédure. Les clés de la réusite : 1) avoir d'abord bien appris à son cheval quelques exercices en main ainsi que le contrôle des trois parties principales, "tête, hanches, épaules". 2) rester zen durant toute la procédure. Ne pas êstre pressé. Il faut plusieures heures. 3) être capable de demander un travail intensif et de passer en une demi-seconde à zéro de tension. 4) la qualité des temps de repos est primordiale. Oublier son cheval pendant ces moments (après avoir récompenser par les caresses adéquates). Discuter avec un ami est une bonne manière de se déconnecter du cheval pendant quelques minutes. 5) ne jamais donner l'impression au cheval qu'il est coincé. 6) Oubliez votre but. Seule la micro-phase d'apprentissage compte. 7) Ne cherchez pas à fermer le van si le cheval n'y reste pas de lui même. 8 C'est le cheval qui entre dans le van, pas le cavalier. 9) Ca doit devenir l'idée du cheval de renter dans le van. Comme toujours, c'est besogneux mais la tranquilité est au bout du chemin." Je rajoute qu'on peut aussi entrainer son cheval sans van, en le faisant passer sur des passages étroits ou des matières différentes comme une planche en bois, une bache etc. Cela renforce sa confiance et son courage. La nourriture peut évidemment être utilisée mais elle doit venir en récompense d'un effort (renforcement positif) pour avoir du sens. Tout est dit dans ce texte. Malheureusement, rare sont les personnes qui comprennent qu'il faut prendre le temps pour qu'ensuite, ça prenne moins de temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 1 août 2007 surement.. mais chaque cheval est différent... et parfois y'a du foutage de guele de la part des chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 1 août 2007 tygrine a écrit:surement.. mais chaque cheval est différent... et parfois y'a du foutage de guele de la part des chevaux C'est vrai, chaque cheval est unique et chaque personne aussi. Nous avons tous un avis sur les chevaux et la façon de s'y prendre avec eux. Après trente ans de "chuchotage" et avoir cotoyé des milliers de chevaux différents, je constate que jamais un cheval ne s'est foutu de ma gueule, du moment que je lui demande les choses de la bonne manière. Ca, c'est une constatation et un fait qui prouve que ça marche avec tous les chevaux, sans exception, à condition de savoir communiquer avec eux et de bien les comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 1 août 2007 je ne conteste en aucun cas cette métode mais lorsque le cheval rentrait dans le van sans probleme et que du jour au landemain il a plus voulu... il suffisait d'un peu de sévérité et tout est rentrer dans l'ordre... avant d'etre sévere j'ai passer 5h30 a essayer doucement calmement sans me facher a le rentrer mais il a pas voulu... alors voila... moi je constate aussi de par mes propre experiences les faits.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 1 août 2007 tygrine a écrit:je ne conteste en aucun cas cette métode mais lorsque le cheval rentrait dans le van sans probleme et que du jour au landemain il a plus voulu... il suffisait d'un peu de sévérité et tout est rentrer dans l'ordre... avant d'etre sévere j'ai passer 5h30 a essayer doucement calmement sans me facher a le rentrer mais il a pas voulu... alors voila... moi je constate aussi de par mes propre experiences les faits.. Tout à fait d'accord avec toi. Il t'aura suffit d'être plus ferme pour que Diego comprenne où était son intéret. "Il faut être aussi doux que possible, mais aussi ferme que nécessaire" (je cite Parelli). Beaucoup de gens pensent que ces méthodes consistent à être gaga avec les chevaux alors qu'il s'agit d'être juste comme les chevaux le sont entre eux: Je demande, j'insiste, je menace, j'agis. Quatre phases qui s'enchainent sur une seconde. Dès la réponse adéquate, retour au calme. C'est cela la notion de confort et d'inconfort dans un bon timing. Beaucoup en parlent, mais peu savent vraiment l'utiliser correctement, alors ils accusent le cheval de tous les défauts au lieu de reconnaître qu'ils ne savent pas demander correctement aux chevaux. Les chevaux subissent sans cesse la démesure de notre égo. C'est cet aspect de l'équitation qui est dévalorisant pour l'intelligence humaine. On traite le cheval comme un idiot alors que les chevaux comprennent tout ce qu'on veut bien leur expliquer. Baucher le disait déjà: "La faute revient au cavalier, toujours au cavalier". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 2 août 2007 Baccara a écrit:tygrine a écrit:je ne conteste en aucun cas cette métode mais lorsque le cheval rentrait dans le van sans probleme et que du jour au landemain il a plus voulu... il suffisait d'un peu de sévérité et tout est rentrer dans l'ordre... avant d'etre sévere j'ai passer 5h30 a essayer doucement calmement sans me facher a le rentrer mais il a pas voulu... alors voila... moi je constate aussi de par mes propre experiences les faits.. Tout à fait d'accord avec toi. Il t'aura suffit d'être plus ferme pour que Diego comprenne où était son intéret. "Il faut être aussi doux que possible, mais aussi ferme que nécessaire" (je cite Parelli). Beaucoup de gens pensent que ces méthodes consistent à être gaga avec les chevaux alors qu'il s'agit d'être juste comme les chevaux le sont entre eux: Je demande, j'insiste, je menace, j'agis. Quatre phases qui s'enchainent sur une seconde. Dès la réponse adéquate, retour au calme. C'est cela la notion de confort et d'inconfort dans un bon timing. Beaucoup en parlent, mais peu savent vraiment l'utiliser correctement, alors ils accusent le cheval de tous les défauts au lieu de reconnaître qu'ils ne savent pas demander correctement aux chevaux. Les chevaux subissent sans cesse la démesure de notre égo. C'est cet aspect de l'équitation qui est dévalorisant pour l'intelligence humaine. On traite le cheval comme un idiot alors que les chevaux comprennent tout ce qu'on veut bien leur expliquer. Baucher le disait déjà: "La faute revient au cavalier, toujours au cavalier". là moi aussi j'applaudis Tygrine, personne ne doute que tu as pris toute la patience nécessaire pour essayer de faire monter ton Diego, mais comme l'a souligné Baccara il y a une manière d'agir et de rentrer en communication avec son cheval, pour lui donner envie de nous suivre.. Apprendre à parler à son cheval plutôt que de mettre toute la faute sur lui qui ne peut pas comprendre notre langage, c'est toute la difficulté pour nous pauvres humains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 2 août 2007 je devrais essayer ces fameux cereta, Eclypse rentrait avant dans les vans sans problèmes..Et maintenant, il faut plus d'une heure... Le problème est que le 19 je vais en concours assez loin et on doit partir très tot et je n'ai pas envie de me lever encore 1 heure et demi-2heures plus tot parce que MADAME ne veut pas rentrer dans le van. Hier encore on a essayer, on a mis le van sur le parking, on a essayer avec des carottes etc... le plus loin qu'elle a été c'est à 10cm de l'intérieur du van avec ses antérieurs. Dès que je fais une pression elle recule et cabre. Ou trouve-t-on ces cereta. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 2 août 2007 Eclypse97 a écrit:je devrais essayer ces fameux cereta, Eclypse rentrait avant dans les vans sans problèmes..Et maintenant, il faut plus d'une heure... Le problème est que le 19 je vais en concours assez loin et on doit partir très tot et je n'ai pas envie de me lever encore 1 heure et demi-2heures plus tot parce que MADAME ne veut pas rentrer dans le van. Hier encore on a essayer, on a mis le van sur le parking, on a essayer avec des carottes etc... le plus loin qu'elle a été c'est à 10cm de l'intérieur du van avec ses antérieurs. Dès que je fais une pression elle recule et cabre. Ou trouve-t-on ces cereta. Merci :( :( :( :( :( :albino: :rendeer: Et le Christ (du cheval) dit: "Père, pardonnez-leur, ils ne savent ce qu'ils font." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2007 lanzha ne montait pas, la dernière fois il a trainé la personne qui le tenait par terre avt de s'enfuir...On a pris le temps, fait appel a un ami qui a la zen attitude et manipule bcp de chevaux.Aujourd'hui, en 5 secondes lanzha était dans le van dans le calme la sérénité, dans son jardin, tout zen.Demain on refera pareil, il a prerpis confiance.Et pourtant avt il montait mais il a du se passer qqch dans sa tete.Le jours ou vos cerata ne marcheront plus, qu'utiliserez vous...Il y a tellement d'autres méthodes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert1111 0 Posté(e) le 3 août 2007 Baccara a écrit:Eclypse97 a écrit:je devrais essayer ces fameux cereta, Eclypse rentrait avant dans les vans sans problèmes..Et maintenant, il faut plus d'une heure... Le problème est que le 19 je vais en concours assez loin et on doit partir très tot et je n'ai pas envie de me lever encore 1 heure et demi-2heures plus tot parce que MADAME ne veut pas rentrer dans le van. Hier encore on a essayer, on a mis le van sur le parking, on a essayer avec des carottes etc... le plus loin qu'elle a été c'est à 10cm de l'intérieur du van avec ses antérieurs. Dès que je fais une pression elle recule et cabre. Ou trouve-t-on ces cereta. Merci :( :( :( :( :( :albino: :rendeer: Et le Christ (du cheval) dit: "Père, pardonnez-leur, ils ne savent ce qu'ils font." Je suis d'accord avec Baccara ... Compte le nombre d'heures que tu vas passer a t'enerver sur ton cheval pour le faire monter en van... Quelles en seront les consequences sur votre relation? Personnellement, je ferais appel a quelqu'un d'exterieur et competent pour resoudre ce probleme. Ma petie experience perso: j'ai un jour passe 3 heures dans une carriere a essayer d'attraper cette P***n de jument. Je n'y suis pas arrive et j'ai fait appel a un professionnel. Il a egalement passe 3 heures avec la jument mais la fin fut differente: elle le suivait "comme un chien"! Cela s'est passe il y a un an. Aujourd'hui, cette meme jument baisse la tete dans le licol quand nous allons la rechercher au pre, monte dans le van en toute confiance, a marcher le week-end dernier sur une bache noire comme si cela etait naturel, et elle est aujourd'hui une mere quasi exemplaire pour sa pouliche! Vraiment, le relation est toute autre aujourd'hui et je ne regrette pas les quelques euros que nous avons investi (car c'est reellement de l'investissement!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 3 août 2007 QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES.... DIEGO N A PLUS BESOIN DE CERETA POUR MONTER IL MONTE EN LICOL DANS LE CALME SANS BRONCHER.... J AI UTILISE LA SEVERITE POUR REMETRE LES POINTS SUR LES I, QU UNE SEULE FOIS ET TOUT EST RENTRE DANS L ORDRE.... MERCI DE NE PAS M ACCUSER DE TORTURE SUR MON CHEVAL QUI REPRESENTE TOUT POUR MOI. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 3 août 2007 sachez aussi que tout le monde n'a peut etre pas les moyen de se payer un "chuchotteur" et je n'ai pas toujours un van a ma disposition pour m'entrainer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2007 tygrine a écrit:sachez aussi que tout le monde n'a peut etre pas les moyen de se payer un "chuchotteur" et je n'ai pas toujours un van a ma disposition pour m'entrainer...tygrine pour ma part j'accuse personne juste qu'il y a probablement d'autres méthodes, mnt s'il monte tant mieux mais sur d'autres chevaux ca peut faire pire que mieux.de mon coté c pas un chuchoteur très cher que j'ai appelé, c'est un ami qui est venu pour nous aider, lui n'a pas le stress de l'emarquement etc et du coup déja le cheval est bien plus zen.En principe qd le cheval montait et qu'il ne veut plus monter c'est qu'il y a eut qqch dans un trajet et qu'il a peur donc le mieux est de prendre le temps et le rassurer (une fois de plus c dit de manière générale) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 3 août 2007 tygrine a écrit:sachez aussi que tout le monde n'a peut etre pas les moyen de se payer un "chuchotteur" et je n'ai pas toujours un van a ma disposition pour m'entrainer... Ca c'est vrai chacun fait avec les moyens du bord. Moi j'ai du pot : mon mec qui n'y connait pas grand chose en chevaux a le don de les calmer et de leur faire faire ce qu'il veut. Maintenant c'est lui qui rentre mon poilu dans le camion. Ca prend encore un peu de temps mais on y arrive en douceur :cheers: Et pour eclypse : moi ca ne me gene pas de me lever plus tot, je prefere ca plutot que d'employer la maniere forte tout ca pour gagner 1 ou 2 h de sommeil. Je prefere conserver la complicité que j'ai avec mon poilu plutot que tout foutre en l'air en allant vite avec une maniere forte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 3 août 2007 tygrine, si ça a marché avec le tien tant mieux, je pense qu'il faut juste faire attention à ne pas faire une généralité de ton cas, car le moyen que tu as utilisé ne fonctionne pas avec des chevaux qui sont réellement paniqués à l'idée de monter dans un van. Et effectivement tu peux ruiner toute la confiance de ton cheval en quelques secondes ....c'est tellement dommage. Pour ce qui est des moyens: personnellement je n'en ai pas beaucoup non plus, mais beaucoup d'écuries ont un van a leur disposition et il suffit de demander à l'utiliser à l'arrêt, c'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai demandé à utliser le camion du manège pour faire les exercices (tels que décrits plus haut)... Et pour ce qui est du prix d'une séance avec un professionnel, franchement ça ne coute pas bcp plus cher qu'un cours particulier de dressage ou d'obstacle mais par contre ça permet de gagner tellement en confiance et en communication avec son cheval...il suffit parfois d'une ou deux bonnes séances pour aider son cheval et apprendre soi-même les bons gestes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert1111 0 Posté(e) le 3 août 2007 Tygrine, Desole si je t'ai vexee, mais mon message ne t'etait pas addresse directement. Il etait plutot destine a Eclypse97 a qui je n'essaie pas d'imposer mon point de vue mais plutot a partager mon opinion et mon experience... Je ne doute pas que quiconque ici essaie de faire de son mieux pour son ami equin. Moi j'utilise a l'occasion la severite avec certains chevaux, lorsque j'estime que cela devient necessaire! Enfin, puisque tu parles de "moyens", j'espere simplement que la plupart des proprietaires de ce forum estiment qu'ils ont la chance d'avoir assez de moyens que pour etre proprietaire... moi, j'ai du attendre longtemps! (ceci sans vouloir te vexer, bien entendu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 3 août 2007 bebert a écrit:Tygrine,Desole si je t'ai vexee, mais mon message ne t'etait pas addresse directement. Il etait plutot destine a Eclypse97 a qui je n'essaie pas d'imposer mon point de vue mais plutot a partager mon opinion et mon experience...Je ne doute pas que quiconque ici essaie de faire de son mieux pour son ami equin.Moi j'utilise a l'occasion la severite avec certains chevaux, lorsque j'estime que cela devient necessaire! Enfin, puisque tu parles de "moyens", j'espere simplement que la plupart des proprietaires de ce forum estiment qu'ils ont la chance d'avoir assez de moyens que pour etre proprietaire... moi, j'ai du attendre longtemps! (ceci sans vouloir te vexer, bien entendu) je me suis senti surtout agresser de faire mal avec mon cheval et de paretre barbar, enfin c'est l'impression que j'ai eu.. ceci dit je me prive énormément pour diego et pour mon poulain, mais j'estime leur donner tout le confort qu'il ont besoin et meme voir bcp plus. je suis tout a fait d'accord que cette metode n'ets pas a metre dans les mains de n'importe qui car ca pourais causé des dégats meme de gros dégats. dans ma situation c'est pitobi du forum qui s'en est chargé et qui lui connait sur le bout des doight les méthodes espagnol, il connais aussi les limittes a ne pas dépasser. ca n'a en rien changer ma complicité avec mon diego. a savoir aussi diego ne monte pas dans le van par peur d'avoir encore ce machin sur le nez, il monte parce que je lui demande et il me suit. je pense n'ont plus que ca ne sert a rien d'agresser éclipse qui peut etre ne sais meme pas ce que c'est un cereta. il y a 3 van en "stand bye" au manege un sert a stocké du foin pour le proprio de ce van, l'autre ne sais pas servir sans voiture comme "appuis" et le troisieme le priprio ne veux pas qu'on l'utilise de peur de l'abimé. ce n'est pas de la mauvaise volonté c'est comme ca. je ne connais riena son passé et c'est vrai qu'il a pu avoir un stress lors d'un transport mais mnt il a toute ma confiance et me suit partout et adore aller en concours. pour ma part le probleme est résolu et ce grace a un peu de sévérité oui certe mais mnt tout ce fait dans le calme et rapidement. des carotte et des bonbon il les a recu lors de " l'aprentissage" je ne l'ai pas fait non plus sans le récompensser. a ne pas oublier que pitobi du forum a bien préciser que ce n'etait pas une solution pour tout les chevaux et a ne pas metre dans les mains de n'importe qui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert1111 0 Posté(e) le 3 août 2007 tygrine a écrit: je me suis senti surtout agresser de faire mal avec mon cheval et de paretre barbar, enfin c'est l'impression que j'ai eu.. ceci dit je me prive énormément pour diego et pour mon poulain, mais j'estime leur donner tout le confort qu'il ont besoin et meme voir bcp plus. Je te rassure, je ne me permets pas de juger les gens a travers un clavier/ecran. Je pense simplement, a te lire, que tu fais en effet tout ce qui est en tout pouvoir pour vivre une relation heureuse avec tes chevaux. tygrine a écrit: je suis tout a fait d'accord que cette metode n'ets pas a metre dans les mains de n'importe qui car ca pourais causé des dégats meme de gros dégats. dans ma situation c'est pitobi du forum qui s'en est chargé et qui lui connait sur le bout des doight les méthodes espagnol, il connais aussi les limittes a ne pas dépasser. ca n'a en rien changer ma complicité avec mon diego. Alors, nous sommes d'accord! tygrine a écrit: je pense n'ont plus que ca ne sert a rien d'agresser éclipse qui peut etre ne sais meme pas ce que c'est un cereta. Mon but n'etait pas d'agresser, mais plutot de montrer, par ma propre experience qu'il n'est pas toujours bon de vouloir resoudre un probleme par des methodes "dures" (je ne connais pas vraiment le cereta...) et que je trouve dommage de stresser a l'idee de perdre du temps a charger un cheval avant un concours. Pour moi, concours=plaisir! Donc il est important de resoudre ce probleme de van afin de garder le plaisir! tygrine a écrit: il y a 3 van en "stand bye" au manege un sert a stocké du foin pour le proprio de ce van, l'autre ne sais pas servir sans voiture comme "appuis" et le troisieme le priprio ne veux pas qu'on l'utilise de peur de l'abimé. ce n'est pas de la mauvaise volonté c'est comme ca. J'ai connu ce probleme de ne pas posseder de van. Je sais combien peut cela peut penaliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 3 août 2007 désolé si je suis sur la défensive mais pour moi mon cheval représente bcp et est soigné au ptis ognons et je sursaute lorsque je lis parfois des commentaires.. lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pitobi 0 Posté(e) le 3 août 2007 Je voudrais mettre les choses à leur place, ce n'est pas tygrine qui a charger dieg mais moi. Et je pense qu'il y en a qques un qui confondent fermeté et violence, il suffit d'etre ferme une seconde et revenir au calme, il y en a qui s'imaginent que l'on utilise des instruments de torture (sereta), bien utilisé il n'est pas plus agressif que certains mors utilisés dans certaine discipline. Désolé mais les méthodes dites douces ne m'ont toujours pas convaincu pour moi il ne s'agit que d'une mode et une bonne affaire commerciale. La chose la plus importante est que dieg monte dans le van et le camion sans probleme et en toute confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 4 août 2007 Pitobi, je pense que tu ne connais pas ces fameuses méthodes douces pour en parler comme cela.... L'approche 'éthologique' est surement très douce par rapport aux méthodes espagnoles (qui sont pour moi, parmis les plus brutales qui soient, sorry). Mais ce n'est pas une méthode ou on attend que le cheval veuille bien monter dans le van en lui chuchotant des petits mots à l'oreille, le problème c'est que beaucoup de gens font l'amalgame alors que l'approche éthologique est tout aussi ferme que les méthodes traditionnelles.... C'est juste la manière de procéder qui est différente, et qui tient compte du comportement du cheval et de sa nature au lieu de le voir comme un 'bête' animal qui n'y comprend rien ou qui est de mauvaise foi. Le cheval n'a pas demandé à être là où il est mais il n'y a pas d'animal plus généreux, prêt à être monté, avec selle et mors, à rester avec nous quand il aimerait fuir (instinct de proie et pas de prédateur comme nous), à rester parqué dans un boxe ou dans un van alors qu'il est claustrophobe et fait pour évoluer dans les grands espaces, bref tout nous oppose à lui et pourtant, il accepte tout cela! A nous de nous adapter à son fonctionnement pour créer une entente réciproque, pas l'inverse, c'est le minimum que nous lui devons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 4 août 2007 Nancy a écrit:Pitobi, je pense que tu ne connais pas ces fameuses méthodes douces pour en parler comme cela.... L'approche 'éthologique' est surement très douce par rapport aux méthodes espagnoles (qui sont pour moi, parmis les plus brutales qui soient, sorry). Mais ce n'est pas une méthode ou on attend que le cheval veuille bien monter dans le van en lui chuchotant des petits mots à l'oreille, le problème c'est que beaucoup de gens font l'amalgame alors que l'approche éthologique est tout aussi ferme que les méthodes traditionnelles.... C'est juste la manière de procéder qui est différente, et qui tient compte du comportement du cheval et de sa nature au lieu de le voir comme un 'bête' animal qui n'y comprend rien ou qui est de mauvaise foi. Le cheval n'a pas demandé à être là où il est mais il n'y a pas d'animal plus généreux, prêt à être monté, avec selle et mors, à rester avec nous quand il aimerait fuir (instinct de proie et pas de prédateur comme nous), à rester parqué dans un boxe ou dans un van alors qu'il est claustrophobe et fait pour évoluer dans les grands espaces, bref tout nous oppose à lui et pourtant, il accepte tout cela! A nous de nous adapter à son fonctionnement pour créer une entente réciproque, pas l'inverse, c'est le minimum que nous lui devons. Tout à fait d'accord!! Le problème de van de ma jument a aussi été réglé par un "chuchoteur". Avant cela, on avait essayé les méthodes classiques, et ma jument préfèrait se jeter dans les murs plutot que de rentrer dans le van. Si on avait essayé la même méthode que pour Diego, je suis sure qu'elle aurait préféré qu'on lui casse la nez plutot que d'entrer... Ca a d'ailleurs déjà été fait quand elle était en Espagne (surement pour le débourrage), il y a un "trou" dans son nez qui en est la preuve... Tygrine, je pense que tu as mal compris les réactions des gens, car j'ai moi aussi fait un bond dans mon fauteuil en voyant Eclypse demander ou on trouve les Sereta, apparement sans savoir ce que c'est... Imagine les dégats que cela peut faire si ce genre d'instrument est mis dans des mains de personnes non averties!!! Je sais que ce n'est pas de ta faute, tu nous as bien expliqué que cela avait été fait par quelqu'un qui s'y connait, que tout a été fait dans les règles, que tu as bien vérifié après que Diego rentrait en réponse à une demande et pas de peur et tout et tout...Donc pas de souci si ça a marché. Mais attention de bien prévenir les gens de la dureté de la méthode si elle n'est pas réalisé par quelqu'un qui s'y connait parfaitement... Voilà où était le hic. Sur ce, je suis vraiment ravie pour toi que tu puisses à nouveau transporter ton beau blond, je te souhaite plein de bonnes choses avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 août 2007 désolé mais à partir du moment où le cheval se fou royalement de votre gu**le, il faut le remettre à sa place. Je ne m'énèrve pas sur elle, j'essaye avec des carottes, mais elle tend son encolure et ne veut pas faire de pas. Alors qu'avant, hop elle y rentrait comme une lettre à la poste. C'est du foutage de gu**le, rien d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 4 août 2007 Eclypse97 a écrit:désolé mais à partir du moment où le cheval se fou royalement de votre gu**le, il faut le remettre à sa place. Je ne m'énèrve pas sur elle, j'essaye avec des carottes, mais elle tend son encolure et ne veut pas faire de pas. Alors qu'avant, hop elle y rentrait comme une lettre à la poste. C'est du foutage de gu**le, rien d'autre. Donc elle rentrait avant mais plus maintenant... S'est-il passé quelque chose lors d'un transport, aurait-elle au peur? Sinon, je peux te donner les coordonnées du chuchoteur qui est venu pour Nell. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 août 2007 non il ne s'est rien passé, tout les transports se sont fait dans le calme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 4 août 2007 Eclypse97 a écrit:non il ne s'est rien passé, tout les transports se sont fait dans le calme... Si elle ne rentre plus, c'est qu'il s'est passé quelque chose, peut être sans que tu en sois consciente. Un cheval n'a pas la possibilité mentale d'être de mauvaise volonté ou de se foutre de nous, tout simplement parce qu' il n'en est pas capable car son cerveau n'est pas apte à cela. Tout ce qu'il fait, il le fait parce qu'il pense que sa survie en dépend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 août 2007 jusqu'à maintenant, tout les transports se sont bien passés, dans le calme. C'est p-ê son avant dernière destination avant qu'elle ne monte plus dans le van qui est un mauvais souvenir, je ne vois que ça... (endoscopie à l'hopital) Mais après je suis retournée en concours, elle est enencore montée 2-3 fois correctement puis n'a plu voulu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 5 août 2007 Et les concours se passaient comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2007 Eclypse97 a écrit:désolé mais à partir du moment où le cheval se fou royalement de votre gu**le, il faut le remettre à sa place. Je ne m'énèrve pas sur elle, j'essaye avec des carottes, mais elle tend son encolure et ne veut pas faire de pas.Alors qu'avant, hop elle y rentrait comme une lettre à la poste. C'est du foutage de gu**le, rien d'autre.il a du se passer qqch, tu ne voyage je pense pas avec ta jument dans le van donc tu peux pas affirmer qu'il y a rien eut.Il suffit parfois que le cheval se cogne un peu pour qu'il attribue ca au van et ne veule plus rentrer.je ne pense pas que le cheval puisse délibérément se foutre de l'humain pour le van Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 5 août 2007 Caro-Nell a écrit:Et les concours se passaient comment? toujours très bien. Elle ne s'est jamais fait peur, ni mal, elle ne s'est jamais pris e barre ni rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 5 août 2007 Snurfygirl a écrit:Eclypse97 a écrit:désolé mais à partir du moment où le cheval se fou royalement de votre gu**le, il faut le remettre à sa place. Je ne m'énèrve pas sur elle, j'essaye avec des carottes, mais elle tend son encolure et ne veut pas faire de pas. Alors qu'avant, hop elle y rentrait comme une lettre à la poste. C'est du foutage de gu**le, rien d'autre. il a du se passer qqch, tu ne voyage je pense pas avec ta jument dans le van donc tu peux pas affirmer qu'il y a rien eut. Il suffit parfois que le cheval se cogne un peu pour qu'il attribue ca au van et ne veule plus rentrer. je ne pense pas que le cheval puisse délibérément se foutre de l'humain pour le van il n'y a pas plus sécurisé que mon van... Il y a des coussins partout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2007 Eclypse97 a écrit:Snurfygirl a écrit:Eclypse97 a écrit:désolé mais à partir du moment où le cheval se fou royalement de votre gu**le, il faut le remettre à sa place. Je ne m'énèrve pas sur elle, j'essaye avec des carottes, mais elle tend son encolure et ne veut pas faire de pas.Alors qu'avant, hop elle y rentrait comme une lettre à la poste. C'est du foutage de gu**le, rien d'autre.il a du se passer qqch, tu ne voyage je pense pas avec ta jument dans le van donc tu peux pas affirmer qu'il y a rien eut.Il suffit parfois que le cheval se cogne un peu pour qu'il attribue ca au van et ne veule plus rentrer.je ne pense pas que le cheval puisse délibérément se foutre de l'humain pour le vanil n'y a pas plus sécurisé que mon van... Il y a des coussins partout...mm avec un coussin comme tu dit le cheval peut s'être cogné ou fait peur.On ne voyage pas avec eux on ne peut donc pas savoir tt le temps ce qu'i se passe dedans.Et aprfois c qqch de vraiment pas visible comme ca mais ca suffit a ce qeu le cheval ne se sente plus en sécurité a rentrer dans cette boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 6 août 2007 Eclypse97 a écrit:désolé mais à partir du moment où le cheval se fou royalement de votre gu**le, il faut le remettre à sa place. Je ne m'énèrve pas sur elle, j'essaye avec des carottes, mais elle tend son encolure et ne veut pas faire de pas. Alors qu'avant, hop elle y rentrait comme une lettre à la poste. C'est du foutage de gu**le, rien d'autre. C'est sûr qu'il est plus facile d'accuser le cheval que de reconnaître que c'est nous qui ne comprenons rien aux chevaux. Malheureusement, ce genre de réactions anthropomorphiques n'aident pas beaucoup le pauvre cheval qui reste avec ses peurs parce qu'il n'est pas né dans le bon monde, mais dans celui des humains, ou tout est artificiel, lui qui ne connait que le naturel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites