Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shaver

TREC du Val d'Heure les 25 et 26 août 07

Messages recommandés

ah oui

et comment va sa main/poignet?

Ca avait l'air fort fort gonflé dimanche :s

Ca aurait pu etre plus grave! tout ca a cause d'un con qui freine sans raison pffff vraiment dangereux les gens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
mon récit?
vendredi: je vais chercher 2 chevaux qui n'étaient pas convaincus de monter dans le van au départ lol.


Ah on parle d'esmé ici lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,cheling. sa main est encore assez douloureuse. il bosse dans un hopital donc les petites infirmières sont toutes contentes de soigner le gentil kiné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
mon récit?


et tu nous racontes pas ton POR?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
merci,cheling. sa main est encore assez douloureuse. il bosse dans un hopital donc les petites infirmières sont toutes contentes de soigner le gentil kiné...


c'est au-moins le bon côté des choses pour lui... j'imagine bien les petites infirmières tient... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
merci,cheling. sa main est encore assez douloureuse. il bosse dans un hopital donc les petites infirmières sont toutes contentes de soigner le gentil kiné...


alalal vive les infirmières hein Moi je n'ai eu droit que 20 minutes avec un kiné pour ma cheville :(

J'aurais bien continuer le massage lol surtout que je creve de mal :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheling a écrit:
Citation :
merci,cheling. sa main est encore assez douloureuse. il bosse dans un hopital donc les petites infirmières sont toutes contentes de soigner le gentil kiné...


alalal vive les infirmières hein Moi je n'ai eu droit que 20 minutes avec un kiné pour ma cheville :(

J'aurais bien continuer le massage lol surtout que je creve de mal :s


Quelle idee de faire un trec avec une entorse aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...Mon récit!!

Tout commence le vendredi en fin de journée, tout est minuté...
Je termine au boulot à 16h30, dans le vestiaire, ma tenue d'équitation enfilée, je file à la Houzée préparer ma bête.
Le contrôle véto commence à 18h le vendredi, j'ai envie d'être la première pour être fixée.
Depuis la boiterie de ma jument de l'an passé, à cause de laquelle elle a du rester plus de 6 mois au repos, je suis en grand stress à chaque fois que je dois la faire trotter devant un vétérinaire.
Je sais, c'est idiot, elle est guérie, mais rien à faire, je ne dors plus depuis 2 jours à cause de cette visite véto.

Je prépare donc ma bête, et direction Ham-sur-Heure, en 30 minutes on y est, j'arrive à tout pile 18h.
Je me fais acceuillir par Joel, le mari de Shaver qui me présente aux aides qui acceuillent les cavaliers et montrent l'emplacement des boxes.

J'installe ma bête, elle urine, c'est bon signe, elle prend ses marques.
Elle commence à grignotter sa paille.
Je laisse mon matos devant le box, sachant qu'il faudra vite vite le bouger de là car la propriétaire est maniaque (m'a dit Rolex lol! ).

Je vais aux nouvelles, le véto a 3/4h de retard...Ca valait bien la peine de se dépêcher.
Une collègue de travail est présente au manège, sa pouliche frisonne est en pension là-bas, elle me propose d'aller rechercher ma voiture.
C'est ok, direction la Houzée, je récupère ma voiture et charge mon coffre, mes brosses, ma trousse à pharmacie, des tapis et des protections de rechange, ma bombe, de la bouffe, etc...

Je retourne à Ham-sur-heure...Mauvaise nouvelle, la véto attendue est sur une urgence grave, elle n'est pas sure de pouvoir venir ce soir.
En attendant, je prépare la nourriture pour Nell, et range mon matos laissé devant mon box dans mon auto.

L'heure passe, le stress monte, ce foutu trotting. pale

Je vais aux nouvelles, ok, la véto arrive dans 3/4 d'heure...Donc il sera 21h à son arrivée.

On marche les chevaux en attendant notre tour, voici le mien, allez vite qu'on en finisse.
Je fais trotter ma bestiole, je sonde la visage impassible de la véto, on revient vers elle...C'est ok!!! Me voilà soulagée.

La véto me pose ensuite la question qui tue:
"c'est normal que votre cheval n'ait pas de fers?"
Ah ben non tien, un petit lutin a dû me les voler pendant la nuit lol!

Je m'abstiens de ce genre de commentaires et lui dit de ne pas s'inquiéter pour ses pieds, que je la prépare depuis 1 an et demi.

Oufff première épreuve de passée, je rentre la bête et rentre chez moi, la nuit sera courte car demain, à nouveau visite véto après le POR, faut que je me prépare psychologiquement drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le samedi...

Levé tôt, trèèèèèèèèès tôt, trop tôt... Sleep

Je me prépare, déjeune, direction Ham-sur-Heure (l'an prochain, je pourrais me lever plus tard, j'aurai emménagé dans ma maison à 2 minutes à pied de là!).

J'arrive au manège, je me suis levée tôt car je dois poser les easy-boots à Nell, et je sais que cela prend du temps.

Mon équipe passe tôt en salle des carte, à 8h35.
C'est tôt mais je trouve ça très bien, je n'aurais pas aimé devoir attendre en regardant les autres partir.

Je prépare ma bête en compagnie de Joe, je suis ravie de la revoir, on s'était rencontrée l'an passé à la première édition du val d'heure, j'avais acheté et dévoré son livre.
En préparant Nell, je discute avec Joe: on parle pieds nus, easyboots, mais aussi éducation du cheval, j'aime vraiment beaucoup discuter avec elle, mais l'heure tourne, on doit se présenter en salle des cartes.
Je confie la surveillance de ma bête à Joe, pas de problème me dit-elle, je suis là pour ça!

En salle des cartes, pas évident de recopier un tracer, on finit par voir flou à trop se concentrer.
Les 20 minutes passent vite, tout juste le temps de recopier le tracé et mettre la carte dans le porte-carte, faudra que j'améliore ma technique de recopiage!! scratch

Et c'est parti!!
On démarre cool, on passe par la place d'Ham-sur-Heure, puis on prend une route que je ne connais pas, et un bois que je connaissais encore moins...Première balise.
J'essaie de garer Nell pour pouvoir poinçonner sans descendre de cheval, mais elle tourne, bouge, ne reste pas place, je m'énerve, ça dure, je fini par y arriver mais on a perdu du temps, on est rejointes par le concurrent suivant, Guy, avec sa jument baie.

Il va vraiment falloir que j'apprenne à Nell à rester à l'arrêt sans bouger, je vais en parler à Pierre Deschamps.

On continue dans des chemins que je ne connais toujours pas...Et, après à peine quelques minutes, on se perd!!

Guy nous rejoint aussi, mais ce n'est pas le bon chemin, on fait donc demi-tour à 4, mes 2 coéquipières, Guy et moi.
Des passants nous regardent, on leur demande s'il y a une chappelle dans le coin..."oui, mais elle est cachée par la végétation" le monsieur soulève un rideau de lierre...Ok, on a compris pourquoi on l'a pas vue celle-là lol!

On est donc repartis sur la bon chemin.
Toujours pas de controle en vue, on continue cool, Guy reste avec nous, on papote un peu.

On se retrouve à Beignée, on entre dans le bois, il fait très mouillé, je consulte mes coéquipières, tout le monde est d'accord, c'est trop dangereux, on reste au pas.

Premier controle, on attend les 5 minutes de temporisation.
Pendant ce temps, le controleur entame la conversation, il trouve honteux l'endroit où je range ma cravache.
En fait, Nell est très brave, j'ai très rarement besoin de ma cravache, donc au lieu de la tenir en main et qu'elle m'emmerde, je la range dans ma chaps, la poignée qui dépasse en haut.

J'ai beau expliquer à ce monsieur que ma jument est brave, il me dit qu'il ne faut jamais faire confiance à un cheval, qu'il faut toujours être sur ses gardes.
Dans le même ordre d'idées, il trouve anormal que ma jument n'ait qu'un simple filet dans la bouche, pour lui, en extérieur, tous les chevaux devraient être montés en pelham, sinon on a pas de freins...

Les 5 minutes sont passées, contente d'écourter cette conversation ridicule :cheers: (et encore, il avait pas eu le temps de voir que ma jument était pieds nus, j'imagine même pas les commentaires) lol!

On salue Guy, et on repart, la vitesse est un peu plus rapide, on voudrait faire un petit trot ou même un galop, mais le terrain ne me plait pas, trop de cailloux, je suis étonnée de la vitesse demandée d'ailleurs, mais tant pis pour les points, je refuse de changer d'allure là-dedans.

Ensuite on se retrouve sur de la route, donc toujours pas possible d'accélérer l'allure.
Guy nous rejoint à nouveau...
En fait on a pratiquement fait tout le trec à 4!! lol!

Pour la suite du chemin, on a à nouveau comme repère une chapelle, puis on doit tourner à droite...ok!!

On arrive à une point de controle, mais... affraid On est à l'envers!!!

On s'arrête, on relit la carte, on ne comprend pas, on montre la carte aux controleurs, eux non plus ne comprennent pas...Pour eux aussi on est dans le bon sens!!! :suspect:

Ils appelent Nathalie pour avoir confirmation sur le sens du passage à ce point, il y a déjà eu 2 cavaliers avant nous qui étaient à l'envers aussi...

Shaver au teléphone confirme pourtant, on est bel et bien à l'envers, on a carrément loupé toute une boucle sur la carte!!!

Bizarre bizarre...

Finalement, bien plus tard, on comprendra, on cherchait une chapelle, il y en avait 2, on a loupé la première, et pris la 2è pour la première que l'on a pas trouvée (mais on ne savait pas encore qu'on l'avait loupée)...Vous me suivez? :geek:

C'est reparti, un petit bout dans le bois et on arrive au Carrefour Equestre à Jamioulx, Fabrice nous acceuille, arrêt de 30 minutes pour la course à la balise!!!

On donne à boire aux chevaux, on les attache dans le bois, et on note les points sur la carte.
Il nous reste du temps, on se prépare un itinéraire passant par les 3 balises de notre catégorie.
Vite un passage aux toilettes (j'ai une petite vessie) et c'est parti!!!

On retourne sur nos pas, et on cherche la première balise!
Au coin de la prison, on ne la voit pas, on cherche, on s'engage à travers tout, mais rien, puis le groupe des 2 "Fjords Western" passe derrière nous et trouve la balise!
A quelques mètres de nous, en fait il suffisait de continuer un peu le chemin, il n'y avait pas besoin de s'engager dans les ronces lol! .

Ok, direction la 2è balise, sans souci, il commence à y avoir du monde qui tourne dans ce bois, on retrouve à nouveau Guy.

Pour la 3è balise, tout le monde s'engage dans un chemin, mais pour moi, ce n'est pas là, on quitte donc les 3 groupes qui s'étaient engagés dans un autre chemin et on prend celui que j'avais repéré...Guy me fait confiance, on l'a déjà "sauvé" une fois, il me suit...et...Je trouve la balise!!!

Puis grand galop pour arriver au point de controle, on arrive avec 3 minutes de retard, Guy est dans son temps lui.

On redémarre, en droit difficile, il y a des grues, des tas de cailloux, des barrières, le chaval de Mégane a peur, je passe devant avec mon 4*4!
Ok, pas de souci, on s'engage dans les bois de Nalinnes, à nouveau le terrain est très mouillé, très casse-gueule, on essaie de trotter un peu mais sa glisse, donc on reste au pas, ça descend, on longe les prairies des vaches, et on se retrouve à la station d'épuration, on passe le petit gué, et ensuite on longe le ruisseau...

On sort dans des rues, et on va devoir passer sur un grande route, des signaleurs à pieds pour la circulation nous attendent et nous aident à traverser, merci!!

On va avoir un fameux bout de route à faire , je décide de descendre de cheval, pour soulager Nell un peu.

Charlotte me suit, et un peu plus loin, Mégane trouve aussi que j'ai raison.

Un peu plus loin, on entend un cheval au galop, je me retourne, une dame neerlandophone nous demande pour dépasser.
Ok.
Au fond de moi, je suis un peu choquée, je suis d'accord que l'on doit respecter des vitesses, mais un peu de respect pour le cheval, galoper sur du macadam, c'est dangereux quand même.

On est toujours sur de la route, à nouveau plus loin des gens pour nous aider à traverser, il s'agit de Joe et Rolex!!!

Rolex demande si j'ai vu son mari et son fils, oui, on s'est croisés à la course à la balise.

Encore un peu plus loin, encore d'autres personnes nous aident à traverser pour rentrer à nouveau dans un bois.

J'en profite pour remonter à cheval, il y a un tronc d'arbre abbatu à l'entrée du bois, je m'en sers comme montoir, et on est reparties.

On arrive au controle suivant, tenu par Bénédicte!

Elle commençait à s'inquiéter pour moi de ne pas me voir venir, je lui explique les chemins détrempés et glissant, on a préféré la jouer "sécurité" plutot que "performance".

On redémarre et...La suite demain!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant ton récit !

Je trouve très chouette les récits qui se font sur ce fourm: on les vit vraiment "de l'intérieur", on ne respire plus, on s'impatiente quand la suite n'arrive pas :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement j'adore j'ai l'impression d'etre dans un livre

toujours plus envie de connaitre la suite sans interromption

j'adore ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rooooooooooo ben oui alors!
pourtant, moi qui déteste lire, c'est la seule chôse que j'attends avec impatience!Laughing
on veut les photoooooooooooooooooooos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton récit Caro, la suite... la suite...

pour le terrain juste après le premier contrôle, la vitesse demandée ne nécessitait pas de galoper juste d'alterner entre le pas et le petit trot, ce qui était parfaitement possible à cet endroit... mais je te félicite pour ta décision de rester au pas estimant que c'était mieux pour vos chevaux. :cheers:

l'histoire du contrôle à l'envers, bhen oui vous avez loupé une partie du tronçon lol! mais c'est vrai que pour les contrôleurs ça a du être perturbant de voir deux groupes d'affilé arriver par le mauvais côté scratch

en ce qui concerne la longue partie sur le macadam, c'est justement ce tronçon qui m'a été imposé par la dnf car à part le chemin que vous avez emprunté, tout le reste du bois est maintenant interdit aux cavaliers scratch

donc pas le choix, un long trajet sur le macadam pfffff. mais la vitesse à cet endroit ne demandait à nouveau pas de animaux1 et je ne comprend pas pourquoi cette personne vous a dépassé de la sorte scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tout le reste du bois est maintenant interdit aux cavaliers


de quel bois tu parles stp pour eviter d'aller me fourer dans des bois interdit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
Citation :
tout le reste du bois est maintenant interdit aux cavaliers


de quel bois tu parles stp pour eviter d'aller me fourer dans des bois interdit ?


le bois que vous traversiez après le contrôle 3 (contrôle tenu par Mimie et Claude, à la fin de la course aux balises)
autrement dit, entre Jamioulx et Ham-sur-Heure.

Le seul chemin qui est autorisé est celui que je vous ai fait prendre.

Et ils auraient bien fait de préciser que suite aux travaux le sol dans l'autre chemin (que vous ne deviez pas prendre) était dangereux , ça aurait évité que certains se retrouvent enfoncés dans la boue (on aurait mis de la rubalise pour empêcher le passage). Mais là, j'avoue que bien y être passée encore mercredi juste avant le TREC, n'ayant eu de problème, je n'était pas au courant que ce problème pourrait survenir...

soit et les autres chemins dans ce bois sont "privés" ou des "sentiers de chasse", donc on ne peut y accéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que les concurrants ne semblent pas se décider à ranconter leur trec, voici quelques lignes concernant la semaine précédant le we du TREC.

Bien qu'il soit vrai que j'ai reconnu le parcours complet plusieurs mois avant le jour J, la semaine juste avant, je parcourrais à nouveau les divers chemins empruntés afin de vérifier leur praticabilité et choisir à nouveau les vitesses à imposer pour chaque tronçon car au vu de la météo non clémente ces dernières semaines, il était clair que c'était bien nécessaire (dans la région notre sol est argileux, ceux qui n'ont pas participé peuvent aisément imaginer le résultat avec la pluie inscessante...)

De plus, ma présidente de Jury étant venue passer une semaine "de vacances" à la maison, c'était aussi l'occasion de lui montrer chaque point de contrôle prévu ainsi que de vérifier l'exactitude de l'emplacement de chaque balise...

Il faut aussi ajouter que j'ai reçu des "changement d'itinéraire" imposés au dernier moment (rdv avec l'agent de la DNF le lundi par exemple) mais aussi grosse affraid en revérifiant certains chemins --> travaux importants en cours et je n'en avais été prévenue, bien que mon itinéraire (passant par là) avait été accepté, autorisé... donc il a fallu pallier à cela.

Donc, bien que j'avais tout planifié, avec des semaines d'avance (heureusement d'ailleurs), la dernière semaine fut vraiment la course! Les cartes mères qui étaient depuis belle lurette imprimées et prêtes à être utilisées étaient bonne à mettre à la poubelle...

De nombreux coup de téléphone ont été échangé avec la police communale, la secrétaire du Bourgmestre et le service travaux (tous très sympas, et très efficaces) afin d'assurer au mieux la sécurité suite aux changements de parcours (notamment le long passage sur le macadam, rue d'Oultre heure pour ceux qui connaissent).

Soit, Samedi Sabine et sa fille Emmeline arrivent à la maison pour la St Rock et puis les vérifications de parcours de la semaine (uniquement les tronçons T3 non communs avec les T2 avec Emmeline vu qu'elle participe en T2; les autres parties je les ferai juste avec Sabine)

Le dimanche, nous avons prévu d'aller voir les marcheurs de la St Rock mais l'après midi nous allons déjà faire quelques reconnaissance à vélo. Jusque là, tout va bien, le soleil est même de la partie.

Nous rentrons juste à temps pour aller admirer les marcheurs et voir la rentrée au château.

Lundi: jour de clôture des inscriptions... mais je sais que je ne peux encore sortir la liste définitive des départs car il y a toujours des retardataires...

nous continuons nos vérifications. Tout semble toujours ok, puis je les emmènent voir le sentier que les T3 vont prendrent presque au départ (après avoir traversé le village, prendre une rue qui fini par un cul de sac mais dans celle-ci deux sentiers dans le petit bois situé entre cette rue et une autre parallèle. Le premier allait être pris par les T2, le deuxième par les T3)

nous nous engageons dans ce sentier qui semble très étroit mais en réalité c'est la végétation qui donne cette impression, car n'étant jamais emprunté tout pousse lol! soit, après environ 20 m, Emmeline qui est juste derrière moi crie très fort qu'elle a été piquée affraid une guêpe affraid que dis-je DES guêpes affraid on fait vite demi-tour arrivons sur la rue et regardons ce qu'Emmeline a affraidaffraidaffraidaffraid 3 piqûres juste sous l'oeil... le chien qui était avec nous a subi le même sort (enfin a aussi été piqué), on retrouve même une guêpe accrochée dans ses poils.

Vu l'emplacement des piqûres, et le fait que ça gonfle assez fort, nous nous rendons directement à la pharmacie la plus proche!

Ham-sur-heure, la première pharmacie fermée pour congés annuels, on va à la deuxième du village, fermée aussi! On continue et allons à Jamioulx (si elle est fermée aussi, l'étape suivante sera l'hopital) ouf ouverte!

La dame de l'officine donne directement un antistaminique à Emmeline et une pommade à appliquer localement. Elle nous conseille évidemment d'aller voir un médecin aussi.

Cette mésaventure a valu à Emmeline d'avoir un oeil gonflé, que dis-je super gonflé pendant tout le reste de la semaine...

les jours suivants, alors que la pluie ne cessait à nouveau, elle se promenait avec ses lunettes de soleil lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rentrée à la maison, échange téléphonique avec un policier concernant la rue à sécuriser (demande d'autorisation pour placer des signaleurs). J'en profite pour lui demander ce qui a lieu de faire avec cette histoire de guêpes. Vu qu'il s'agit d'un sentier communal, il me conseille de téléphonner à la commune afin que les pompiers soient appelés. Mais me dit de d'abord aller vérifier qu'il y a un nid et de le localiser affraidpalepale

prenant notre courrage à deux mains, Sabine et moi retournons sur place (heureusement il pleut, donc les guêpes ne sont pas fort actives...) et le trouvons. Il s'agit d'un trou au sol au pied de la clôture longeant ce sentier.

Je téléphone donc à la commune, suis redirigée vers le service travaux. La personne contactera alors les pompiers avec qui je serai mise en contact afin d'aller leur montrer où est ce nid. :cheers: au moins il ne sera pas nécessaire de changer l'itinéraire à cet endroit.

C'est bien triste pour Emmeline d'avoir été piquée, mais dans un autre sens, heureusement! Je n'ose imaginer si on avait pas vu ce nid, ce qui aurait pu se passer lors du passage du premier cheval samedi... C'est Nabxane10 qui l'a échappé belle! (c'était elle la première à passer par là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous passe tous les détails de cette semaine car je n'ai pas tout noté et il y a tellement eu de "surprises" que je ne me souviens pas de tout...

mais en gros, beaucoup de travaux en cours un peu partout! De la végétation qui a poussé à une vitesse VV prime (des endroits où j'étais encore passée 15 jours plutôt etaient à ce jour complètement recouverts...)

place à quelques photos prises lors de cette dernière semaine avant le trec...

Tout d'abord, voici d'où arrivaient les cavaliers sur le contrôle numéro 1, contrôle que j'avais nommé "Odrimont" car c'est le nom que l'on pouvait voir près de cet endroit sur la carte. Ce contrôle était le numéro 1 pour les T2 et les T3 mais les T1 ne passaient pas par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme tout le monde raconte, je ne sais pas si ça vaut la peine que je m'y mette!!!
On va se mélanger les pinceaux :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Bon, comme tout le monde raconte, je ne sais pas si ça vaut la peine que je m'y mette!!!
On va se mélanger les pinceaux :geek:


si si raconte! maisssss non on va pas mélanger! Il suffit de suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ardennaise au Pays Noir.

C’est après 2 heures de van, paisiblement occupée à grignoter du foin, qu’Astra, notre ardennaise de pures souches, pose le pied sur le sol du Pays Noir, le vendredi 25 août dernier.
Les pensionnaires des magnifiques écuries de Boulant Fontaine à Ham sur Heure sont quelque peu étonnés Shocked de voir déambuler une jument de trait dans leur domaine !
Flanquée de sa fidèle compagne de prairie, une jument de type pure sang aux longues et fines jambes, en tout point son opposée, elle est inscrite au TREC du Val d’Heure organisé pour la seconde fois par Nathalie Gardey :cheers: .

Les juments installées, c’est à notre tour de préparer notre logement pour le week-end : un bon coup de balai dans le van ? qui fera comme d’habitude office de caravane Wink
Ensuite vient le moment de confirmer nos inscriptions ; c’est une grande première pour notre équipe car demain, nous allons « jouer dans la cour des grands » en T3 ! affraid

A l’apéro, nous retrouvons avec plaisir les habitués des trec : cavaliers bien sûr, mais aussi les nombreux bénévoles qui apportent régulièrement leur contribution au bon déroulement de pareille organisation bravo .

Le samedi matin, les juments prêtes à partir après un contrôle véto passé avec succès, nous entrons en salle des cartes en essayant de ne pas nous laisser submerger par le stress engendré par cette nouvelle expérience :geek: . Vingt minutes pour recopier précisément le tracé, deviner les éventuels pièges topographiques, mesurer et noter les quelques 37 kms, mettre la carte à l’abri dans son porte carte, jeter un œil sur le type de balise placé sur notre chemin, emporter nos numéros et notre feuille de route… Le chrono démarre, nous voilà partis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ahhhh, j'ai hâte de lire la suite... mais voilà, tu le tiens ton article pour l'HN ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier tronçon est à parcourir à du 7 km/h et nous fait passer par un petit sentier caché entre les jardins où notre fine traceuse Nathalie a jugé bon de placer une balise de contrôle de passage :twisted: . La rater nous aurait coûté 30 points de pénalité ; nous n’en auront que 2 pour un retard de 2 minutes par rapport au temps idéal :bball: .
Le 2e tronçon affiche du 8,5 km/h de moyenne et nous réserve un joli petit contrôle de passage à la sortie d’un chemin « oublié », suivi de 50 mètres dans l’objectif de la caméra de Télé Sambre ! Souriez, vous êtes filmés ? ! Déconcentrés, 5 minutes de retard… :x

Chaleureusement accueilli au 2e contrôle par Fabrice et son épouse, nous bénéficions d’une bonne trentaine de minutes de temporisation pour calculer l’emplacement de 5 balises grâce à une série de coordonnées UTM. Nos juments en profitent pour boire et grignoter à l’ombre, tandis que nous élaborons un itinéraire reliant les 5 balises. Nous reconnaissons sur carte ce petit bois entourant la prison de Jamioulx qui abrite un magnifique terrain de moto cross déjà emprunté l’an passé lors du 1er trec du Val d’Heure… Un entrelacs de sentiers en tout sens, de bosses et de fosses qui promet bien du plaisir bounce !

Nous avons 30 minutes pour trouver les balises, poinçonner notre feuille de route et rejoindre le contrôle suivant. La 1 et la 2 ne nous posent pas de problèmes. En partant sur la 3, nous trouvons une balise qui n’est visiblement pas pour nous vu que son emplacement ne correspond pas à nos calculs. En effet, un cavalier T2 débouche du bois, poinçonne et repart au grand galop animaux1 ! Nous avons bien fait de l’éviter car nous apprendrons par le suite que cette balise a coûté 60 points de pénalité à certains cavaliers T3 !
La troisième balise nous donne du fil à retordre :suspect: et c’est avec Patrick Vanaken que nous la dénichons au bord d’un étang vert de lentilles d’eau bravo !
Nous filons alors au galop sur la 4 et y arrivons en même temps que Marc. Nous le suivons un moment puis optons pour un autre itinéraire pour rejoindre la dernière balise. 150 mètres de route, un chemin à droite… et nous retrouvons Marc en train de poinçonner :cyclops: . Il file à toute vitesse, pendant que nous poinçonnons à notre tour, et arrive avant nous au contrôle. Il n’a pas dépassé le temps imparti alors que nous avons 13 minutes de retard… mais nous avons les 5 balises ! Wouaw ! C’était grisant !
:happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
ah ahhhh, j'ai hâte de lire la suite... mais voilà, tu le tiens ton article pour l'HN ! Wink


Va faloir couper dedans, c'est un peu long pour un article lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous quittons le contrôle à 13h19. J’ai FAIM :x et il commence à faire chaud. Les juments sont en forme, la course aux balises les a excitées car, comme nous, elles se sont prises au jeu !

Le 4e tronçon est à du 8 km/h. Nous prenons le parti d’avancer tant que c’est possible car nous ne savons pas ce que nous réserve la suite.
En effet, après environ 1,5 km, le chemin devient sentier et s’incline méchamment scratch . Nous arrivons dans la vallée de l’Eau d’Heure non sans oublier de poinçonner une nouvelle balise de contrôle de passage :twisted: .
Un peu plus loin, un passage à niveau toute sonnerie hurlante affraid nous barre la route. Belle et Astra patientent quelques minutes sans broncher Sleep et nous redémarrons au petit trot. Sur la grand’ route en côte, Astra s’essouffle un peu et s’arrête à chaque flaque Neutral … la pose de midi serait la bienvenue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
shaver a écrit:
ah ahhhh, j'ai hâte de lire la suite... mais voilà, tu le tiens ton article pour l'HN ! Wink


Va faloir couper dedans, c'est un peu long pour un article lol!


maissss non, ça donne envie d'y être... :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon por: 1 et 1 seule connerie mais de taille. je suis partie vers le haut plutôt que vers le bas en quittant le manège. ben oui,j'étais pressée de rattraper le retard donc je n'ai pas vraiment regardé ma carte. de plus,au début,tout correspondait,par exemple les chapelles.
résultat des courses,je m'en rends compte mais il a fallu trotter tout le reste pour rattraper le retard: 40 minutes. pfff,imbéééécile que je suis. enfin,cela m'a obligé à prendre ma boussole (d'habitude,c'est le boulot de mon coéquipier).
suite du parcours,impec'.
un cheval dont je ne connais pas les allures (celui de mon coéquipier justement) mais j'ai réussi à gerer nos vitesses. exemple,pour etre sure que la jeune sophie ne se fasse embarquer dans les champs,on prend de l'avance dans le bois afin de garder le pas dans les champs.
le tronçon à du 5km/h (tiens qui a eu cette idée lol),je le fais au pas car je connais MON pas. de plus,là,j'ai fait mes repéres cartes-chrono: je crois que c'est là que nous sommes à 1 minutes du temps idéal.
bref,l'arrivée,je dis à sophie "tu vois on pourrait couper à travers le champ fauché mais on ne le fera pas". bien réfléchi !
satisfaite de mon por et je crois avoir fait une nouvelle treckeuse en la personne de sophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
mon por: 1 et 1 seule connerie mais de taille. je suis partie vers le haut plutôt que vers le bas en quittant le manège.


tu l'as raconté à Patrick ça ??? lol!lol!lol!


clemot a écrit:
satisfaite de mon por et je crois avoir fait une nouvelle treckeuse en la personne de sophie.


je pense bien effectivement, et les parents aussi sont conquis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais notre traceuse chérie ne l’a pas vu de cet œil ! Shocked
Nouveau contrôle où je profite de la temporisation pour soigner un petit bobo au postérieur de Belle qui vient de se faire marcher dessus par sa copine…
Allure : 10 km/h affraid ! Bon, va falloir avancer ce coup-ci… et Astra qui faibli… Et bien tant pis pour le temps, on fera au rythme d’Astra (qui, je le rappelle est une trait ardennaise Wink !)…
Le chemin est large, assez plat, pas trop dur ; nous tentons un petit galop sans pousser personne. A la sortie du bois, nous reprenons le pas jusqu’à la ferme de Fontenelle ou nous attend le 5e contrôle et le pique nique… une seule minute de retard bravo !
Pendant la pose, nous prenons des nouvelles des autres cavaliers : certains ont eu quelques problèmes d’embourbement en suivant un mauvais itinéraire (un certain Rolex, qui n’en revient toujours pas de ce qu’on peut trouver en dehors d’un carré de dressage !!!), d’autres ont loupé des balises, d’autres encore essayent d’imaginer les pièges tendus par Nathalie :twisted: , l’emplacement du tronçon à l’azimut pale …. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, à en croire Marc et Patrick affraid !

Nos 2 partenaires ayant bu, grignoté des pommes et un peu somnolé pendant ¾ d’heure, il est maintenant temps de repartir.
Le tronçon est à du 5 km/h, c’est parfait pour redémarrer sous le soleil sunny .
La chaleur aidant, je grogne un peu :x car j’ai eu droit, comme Caro, à des remarques stupides du contrôleur vétéran… Heureusement que voici les sourires sympathiques de Tony et Suzanne Smile qui tiennent le poste suivant, et ma mauvaise humeur s’envole comme par enchantement drunken !
Nous repartons à du 9, au grand trot car le chemin que nous suivons en lisière de forêt est herbeux mais légèrement glissant. « Nous prenons le parti d’avancer tant que c’est possible car nous ne savons pas ce que nous réserve la suite.
En effet, après environ 2 km, le chemin devient sentier et s’incline méchamment. Nous arrivons dans la vallée de l’Eau d’Heure non sans oublier de poinçonner une nouvelle balise de contrôle de passage. » (Petit copié –collé car j’ai confondu les 2 tronçons !!!)
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec vos récits, on a l'impression d'y être.... c'est super
En plus, Tony et Suzanne, Claude et Mimi, ça me rappelle tellement de bons souvenirs.... vais regretter de ne pas avoir pu vous rendre visite... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suiiiite, la suiiiiite ! Laughing

Puis vous aurez droit à ma version "j'aurais dû être à cheval mais j'étais à pied" pendant le w-e. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnants, tous vos récits en différentes versions : on imagine bien les différents aspects du TREC, ainsi :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,j'ai raconté à patrick qui ne s'est pas moqué,quelle courtoisie !
il a dit que le départ n'était pas clair sur le tracé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue...

On redémarre donc du point de controle tenu par Bénédicte.
En partant, elle nous prévient que le prochain point de controle est aussi la pause-repas.
Ca tombe bien, on commence à avoir faim ?

La vitesse est à nouveau plus élevée, mais cette fois pas de problème, le chemin est caillouteux, mais de chaque coté, une large bande herbeuse nous permet de trotter.

On se met toutes les 3 en file indienne, et c'est parti!!

Devant moi, Mégane et son cheval Kiwi, je suis impressionnée par la manière dont il pousse sur ses postérieurs pour trotter, il pousse tellement fort que ses pieds partent sur le coté, il n'est pas loin de nous faire un grand écart! :suspect:

Je comprendrai après, son cheval est un trotteur, c'est d'ailleurs un handicap pour elle pour la MA, car le galop est une allure très difficile à tenir pour lui.

On arrive à la sortie du bois, il va falloir faire attention, car sur la carte, la sentier disparait et réapparait environ 400m plus loin.

On s'arrête, on fait le point, il faut passer à travers champs, et prendre le chemin du milieu un peu plus loin, sur la carte, 3 sentiers parallèles, il va falloir être attentives.
On prend nos repères et on y va, c'est ok, on a trouvé le bon sentier.

Au bout de ce sentier, on arrive à un charmant petit village tout en pierres, Fontenelle.
Un peu plus loin, un point de contrôle, il y a du monde!

En fait, le point-repas est un peu plus loin, donc il y a des gens prévus pour escorter les cavaliers jusqu'à la ferme.

On nous prévient qu'on a le choix, on peut s'arrêter soit 30 minutes, soit 1h.
On se met vite d'accord mes coéquipières et moi: ce sera 1h!!

On fait boire les chevaux, on les attache, et on va chercher notre sachet repas.
Menu très sympa: un sandwich jambon, un sandwich fromage, une barre de céréales, un morceau de fromage, une pomme et une bouteille d'eau.

On s'installe pour manger sur des machines agricoles rangées à coté des chevaux.
Je jette un oeil à ma bête, nondidju! elle est en train de faire des conneries!!! affraid

En fait, l'herbe devait avoir l'air meilleure de l'autre coté de la corde, et elle a essayé de passer en dessous, mais elle avait oublié la selle, voici la corde coincée dans mon pommeau et ma jument qui se prend pour un cheval de débardage et qui essaye de tracter la corde lol!

Je cours, je vole, et je libère ma bestiole.
J'enlève ma selle, cela me fait une bonne leçon: toujours enlever sa selle pour une pause plus longue que quelques minutes.

Je retourne à mon repas, et Nell broute de l'autre coté de la corde lol!

Après 1h, on se présente à nouveau au point de controle pour que l'on note notre heure de départ.
Vitesse 5 km/h, parfait pour la digestion! lol!
Parfait aussi pour le terrain, du macadam, puis des cailloux, puis on rentre à nouveau dans un bois et...Nouveau controle!

Ok, on redémarre d'un plus bon pas, nous sommes dans les bois de Cour-sur-heure, on passe 2 gués, puis on retrouve notre fameux Guy qui arrive à contre-sens, il pense s'être trompé de chemin et reviens sur ses pas...à un T, il part dans le sens opposé à nous, mais non, je suis sure de mon chemin.
A nouveau, il me fait confiance (il me doit déjà 3 kriek à ce stade du POR lol! ).
Il repart donc avec nous sur ce chemin qui vient de faire déjà une fois dans chaque sens, puisqu'il pensait s'être trompé.

Un peu plus loin, un arbre abattu, impossible de le contourner ni de l'enjamber...Nous voici donc engagés à travers tout, et en plus, ça monte et ça descend.
Ok, on passe tous les 4 sans problème.

Un peu plus loin, on croise à nouveau le groupe "fjords western" qui vont à contre-sens (normal, il sont en catégorie T3), je les préviens pour l'obstacle qu'il faut contourner "merci!".

On continue dans le bois, ça tourne, ça monte, ok...

A un moment, on doit tourner à la 2è à droite, ok, on passe un premier "carrefour", puis on avance, on avance, pas normal, les 2 chemins devaient être à 400m environ de distance, c'est trop long, ce n'est pas normal.

Avec Guy, on se concerte (il va falloir penser à accepter les équipes de 4 l'an prochain Shaver lol! ), et on tombe d'accord: le premier chemin doit être devenu invisible, et donc celui que l'on a pris pour le premier était le 2è, donc celui que l'on devait prendre...Ok, on fait demi-tour et on retombe sur nos pattes, un petit bout de route, et on retombe dans le bois.

On doit prendre un chemin à gauche dans le bois de sapins.
Guy nous quitte, il pense avoir trouvé le bon chemin mais on est pas d'accord.
Et on fait bien, car entre chaque rangées de sapins, on a vraiment l'impression qu'il y a un chemin, ça doit être une illusion d'optique.

Plus loin, on trouve le bon chemin et même une balise...Dommage Guy, tu aurais dû rester avec nous!! drunken

Un peu plus loin, on arrive à un point de controle, tenu par Prune (mais on ne s'est pas reconnues à ce moment).
Petit souci en donnant ma carte, le controleur me signale que j'ai loupé le controle 7, il sont le controle 8, il laisse donc un blanc sur ma carte.

Bizarre, on ne comprend pas, mais possible.

Guy nous rejoint, lui aussi aurait loupé le controle 7.

Un autre monsieur nous rejoint, il aurait aussi loupé le controle 7...

On redémarre dans un chouette petit chemin, on passe par le village de Cour-sur-Heure, une ruelle qui monte fort, et un contrôle!!

Là, à nouveau souci, ils sont le controle 8, mais la ligne 8 sur la carte est déjà remplie!! affraid

Voilà donc l'explication, les controleurs du controle 7 sont persuadés d'être le 8, donc tous les concurrents en T2 auront un trou dans leur carte au controle 7.

Ok, on redémarre, vitesse un peu plus rapide mais pas de problème, on est sur un chemin en herbe, puis un petit bout de route, et voici Joe et Rolex, nous sommes à l'arrivé, elles reprennent nos dossards et notre carte, on papote un peu puis on décide de rentrer peinards.

A l'arrivée, AAARGHHH Maman j'ai peur, controle véto!!!
Allez Caro, courage, ça va aller...Et de fait, Nell est ok, les chevaux de mes coéquipières aussi!! :cheers:

Après cela, douche pour les chevaux, puis carottes et mash.

Le récit du dimanche demain! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
il a dit que le départ n'était pas clair sur le tracé.


Ca me rassure, je suis pas la seule à avoir caffouillé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
alors toujours pas de photo

lol
on attend nous :p


Oui on attend Smile mais bon cela dit je crois que Shaver est à peine sur le chemin de retour de Graides alors faudra surement attendre jusqu'à demain... Peut-être qu'elle revient avec une belle coupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon récit du dimanche...

A nouveau lever tot, car ce matin nous attend le 3è controle véto du week-end.

Le samedi après le POR, les chevaux avaient été controlés à chaud.
Le dimanche matin, on controle les chevaux à froid pour voir si tout est ok.

Je passe au controle Veto vers 8h, car mon passage pour la MA est prévu à 9h12.

Tout d'abord on toise Nell pour l'épreuve des branches basses.
Ma belle fait 1.52m, ok, c'est bien juste.
Ensuite le trotting, c'est ok aussi!

J'attache ma bestiole et je prépare, puis je démarre pour la MA avec la petite Sophie, dossard 101, et son papa.
On remonte la rue, on marche, on marche, et toujours rien, bizarre bizarre.
Pour être certaine, j'appelle Shaver... On est sur le bon chemin, la MA se passe dans un champ de blé coupé tout au bout de la rue.
On arrive à bon port, on commence à échauffer les chevaux.
J'entend crier, la petite Sophie s'est fait embarquer dans le champ par son poney, elle parvient toutefois à l'arrêter, mais elle est en larmes, elle ne veut pas faire la MA, elle a peur de se faire à nouveau embarquer.

Son papa et la présidente de jury la remotivent, elle pleure à chaudes larmes mais se présente au départ.

Elle démarre calmement, mais au milieu du trajet, le cheval s'emballe et l'embarque à nouveau...Elle parvient à lui faire faire demi-tour et fonce droit devant sur le juge de ligne qui fait barrage de son corps et arrête le cheval, ouffffffffffff affraid

Pauvre choutte, elle descend vite vite de cheval et pleure toujours, elle veut arrêter tout et ne pas se présenter l'après-midi, son papa lui dit de se calmer, qu'ils en reparleront tantot. Elle me fait mal au coeur cette petite.

Mon tour arrive pour la MA, je me prépare.
Pour cette première fois, mon objectif est simple, faire l'aller au galop et le retour au pas sans me soucier de la vitesse, mais en ne faisant pas de rupture d'allure ni de sortie de ligne...Mission accomplie!! même si je récolte un double 0 pour mes vitesses lol!

Je rentre à mon aise, pause jusqu'à 13h45, mon heure de passage pour le PTV.
Vers 13h, réunion générale, on fait la reconnaissance de piste, Shaver nous a préparé un superbe parcours avec de belles surprises.
D'emblée, je décide que je ne passerai pas la passerelle (on a pas su bien s'entrainer) ni le passage de sentier (la réception se fait dans la boue, c'est glissant, je n'ai pas envie de risquer quoi que ce soit).

L'heure tourne, on rentre de la reconnaissance de piste à 14h, tous les départs sont donc décalés d'1h.
Je prépare et j'échauffe un peu Nell et c'est parti.

En première difficulté, le montoir à droite, hum hum, elle est rigolote Shaver, je fais 1.54m et je monte court, je vous laisse imaginer le grand écart que je dois faire. lol!
Je déséquilibre ma jument, du coup elle bouge, donc 0/10!

Puis c'est parti pour le plan ascendant... Pour y arriver, il faut passer d'abord une pente très forte, Nell refuse d'y passer, je m'énerve, elle se cabre...On va pas y arriver!
Je crie au juge "je suis en train de perdre des points?" "non, pas tant que vous n'avez pas passé les fanions".
Ok alors, je descend de cheval pour passer cette pente, je remonte à cheval en bas du plan ascendant, et c'est ok! 10/10.

Puis direction les branches basses, ça on s'est bien entrainées, je m'élance au galop et c'est ok, 10/10!

Après cela, je retrouve Bénédicte au slalom, je le fais plus cool, au petit trot, 7/10.

Puis direction le reculer, ok aussi 10/10.

On descend un chemin en herbe vers les autres épreuves, je repasse au pas, rênes longues, je laisse un peu souffler Nell.

J'arrive à la passerelle, je préviens le juge que je ne le fais pas, bonne initiative, car simplement pour passer à coté, Nell a déjà peur!

Puis viennent les barres maraichères avec comme juge Clemot!
On s'est entrainées aussi, donc je m'élance au galop...Oups, je n'aurais pas dû car à hauteur des barres un tas de sable mangeur de chevaux qui fait peur a Nell, du coup écart et elle sort un postérieur de la ligne, 0/10, dommage.

Direction la haie, mais elle ressemble plutot à une palanque qu'à une haie, du coup Nell a peur et me fait 3 refus de suite, vraiment dommage, 0/10.... :(

Guy est derrière moi (encore lui! lol! ), je me met sur le coté et le laisse me dépasser.

Prochaine difficulté, le tronc, ok! 10/10

Puis le fossé, j'hésite, on a jamais pu s'entrainer là-dessus, je fais, je fais pas?? On est déjà restée sur une note négative pour la haie, je fais quoi?

Bon allez, on tente, et j'ai bien fait, elle saute sans hésitation: 10/10!!

Puis la bête noire, le gué, il est très impresionnant, avec plein d'herbes, on ne voit pas le fond...Nell refuse de s'engager.
Je dis au juge de me mettre 0, mais de me laisser passer par le gué des T1, ok, là Nell passe, et finalement, le juge me mettra 3/10, merci! Wink

Et c'est reparti, on se présente à la barrière, je me gare le long, soulève, puis veut faire faire un demi tour à Nell mais j'ai demandé de trop, elle me fait un 3/4 de tour, et se retrouve la tête sous la barrière que je ne sais du coup pas mettre dans son encoche!!
Je continue donc à la faire tourner, en tout, j'aurais fait un tour complet avec toujours la barrière en main (je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas lacher) que je repose dans l'encoche.
Je perd donc un point de style (tout à fait justifié lol! ) 9/10.

Puis c'est le passage de sentier, je me présente au juge: je ne le fais pas "ok".
Le contre-haut, il m'avait impressionnée en reconnaissance de piste, j'avais demandé conseil à Shaver "présente-toi au pas, le cheval passera tout seul" et de fait, sans problème 10/10.

La maniabilité, pas facile du tout, je fais tomber une barre, 0/10, puis je me présente à la dernière épreuve, l'immobilité, je place ma jument dans le cercle "pas bouger", elle restera 5 secondes puis décidera de se faire la malle lol! 5/10, le juge me la récupère, et je passe l'arrivée où je reçoit une boite de Coca, super sympa!!

Je douche bien Nell et lui donne un grand saut de carottes, je suis fière de nous, on a été pas mal pour notre première fois!! :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton récit Caro-Nell bravo

et super votre parcours aussi bravobravobravo

bientôt quelques photos, mais après le val d'heure ce fut le rangement puis préparation pour partir à Graide, retour aujourd'hui, réunion au travail, ordre à mettre à la maison... pffff pourquoi on a que 24 h dans une journée??? message3

soit, dès que j'aurai traité les photos (compresser, mettre le "copyright" en travers...) j'en posterai quelques unes les autres seront sur le site (que je dois encore faire aussi message3 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant les photos du we, en voici encore une prise la dernière semaine lors des re re vérifications.

après le premier contôle T2 - T3 (nommé Odrimont) les cavaliers longeaient une prairie avec de drôles de vaches...

Tiens donc CYD, j'attends toujours la photo des jolies vaches croisées lors de ton trec lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de photos des vaches, mais par contre, voici la suite de nos aventures Razz

...A partir de là, tout s’enchaîne très vite… et mon équipier décroche complètement ! affraid
Je l’emmène donc assez rapidement (je rappelle que nous sommes à du 9) dans une vallée où nous croiserons de nombreux autres cavaliers T2, contournerons un arbre barrant le chemin, passerons plusieurs gués pour arriver au 7e contrôle avec 11 minutes de retard… pas terrible tout ça ! Neutral Pendant notre temporisation, Marc qui est toujours devant nous, prend son départ et démarre tout droit, pour revenir sur ses pas un instant plus tard ! C’est quoi ce bazar scratch ? Je scrute alors ma carte study et remarque le tracé en pointillé qui représente un « tracé aléatoire » Génial !! Ça veut dire que le chemin n’est pas vraiment tracé et que, à quelques mètres près, la trajectoire est bonne.
Heureusement, mon équipier refait surface et vérifie l’orientation du chemin avec sa boussole. Ok, on prend le même sentier que Marc… pour butter rapidement sur une ancienne clôture dont quelques vieux barbelés rouillés traînent encore par terre. Ça a beau être le bon azimut, il est hors de question que je m’emberlificote la dedans :x ! GGGGrrrrr Nathalie :evil: !!!
Oh mais que vois-je sur la gauche Shocked ? Un magnifique passage fraîchement fauché !!! Pas de doute, c’est par là, on fonce ! On a bien fait car, un peu plus loin, Serge est là qui brandi un poinçon de contrôle de passage accompagné de Nathalie qui nous mitraille ! (Tu nous la mets cette photo Shaver ?)
Nous continuons donc, sûr de nous, et tombons 200 mètres plus loin sur un nouveau contrôle de passage !
La suite du tronçon était assez fatigante pour nos juments : chemins empierrés durs et glissants à la fois suivi de sentiers boueux et franchement « casse-gueule ». Pas moyen d’avancer et nous sommes sensés faire du 7 km/h .
Encore une balise de passage et nous arrivons enfin au 8e contrôle tenu par Prune, avec 13 minutes de retard. Nous arrivons au bout, plus que 5,5 kms d’après ma carte… jump

C’était sans compter le tronçon à l’azimut que Nathalie nous a si gentiment gardé pour la fin !
Au 9e contrôle, on nous prend nos cartes et on nous donne une liste d’azimut à suivre sur des distances précises… Première fois que nous testons cela en concours !
Pas vraiment compliqué en soi, il suffit de compter ses foulées pour évaluer la distance… mais sur 1583 mètres, ça nous fait 670 foulées de trot ! c’est trop pour moi, après 300 je décroche et hurle à Michel de prendre la relève, j’ai la tête en compote ! Nous arrivons à un carrefour, azimut suivant et re-belotte. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on rencontre Jon, Aline, Marc Wanlin et Patrick bloqués ensemble à un carrefour ! « On tourne depuis 50 minutes » nous disent-ils « Il n’y a plus rien qui correspond par ici :x ; Nathalie a dû se tromper et inverser les distances et les azimuts ! On en a marre ! Nous, on rentre :x »
Novices, nous suivons le mouvement, pressés de rentrer également. Mais sans nos cartes, impossible de rejoindre l’itinéraire et donc de passer par l’arrivée ! Nous risquons tous l’élimination pure et simple affraid ! Zut, zut et re-zut c’est trop bête ! Toute une journée à cheval pour rien !
Nous retrouvons facilement les écuries de Boulant-Fontaine et notre petit groupe demande désespérément aux gens présents l’emplacement de l’arrivée du POR…
Nous croisons alors Sabine-présidente du jury qui nous dit qu’il y a un vice de procédure dû au contrôleur qui ne nous a pas remis nos cartes sous scellé, nous empêchant ainsi de retrouver notre itinéraire et donc l’arrivée… Nous ne serons donc pas éliminés ! Ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, dommage que l'on ai du annuler ce dernier tronçon pfffff

mais non, je ne me suis pas trompée, vous avez mal compté vos foulées car parallèlement à la route, un peu avant le carrefour il y avait un petit chemin entre des maisons (d'accord on aurait dit qu'on rentrait dans une entrée de garage, mais c'était justement l'astuce). Mais pour les azimuts et les distances je peux vraiment dire que j'en suis certaine et celles-ci ont d'ailleurs été vérifiées avec l'aide de Sabine, toute deux boussole à la main et nous avions pris la roulette pour les distances, donc pas d'erreur possible.

Je râle encore que la contrôleuse ne vous avait pas rendu les cartes sous scellés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
pour butter rapidement sur une ancienne clôture dont quelques vieux barbelés rouillés traînent encore par terre. Ça a beau être le bon azimut, il est hors de question que je m’emberlificote la dedans :x ! GGGGrrrrr Nathalie :evil: !!!
Oh mais que vois-je sur la gauche Shocked ? Un magnifique passage fraîchement fauché !!! Pas de doute, c’est par là, on fonce !


ah ben j'espère bien que vous n'êtes pas rentré dans les vieux fils! surtout avec ce passage dégagé à côté!

il est vrai que l'on ne doit pas s'écarter de sa trajectoire et que parfois on passe à travers des jeunes sapins, des orties, des ronces... mais des barbelé :evil: faut pas pousser! La sécurité avant!

De plus ici c'était un tracé en pointillés qui voulait donc dire "à peu près là" et ne redevenait ligne continue qu'à partir d'où se trouvait Serge, donc "obligatoirement là".

oui oui, la photo je la mettrai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
et oui, dommage que l'on ai du annuler ce dernier tronçon pfffff

mais non, je ne me suis pas trompée, vous avez mal compté vos foulées car parallèlement à la route, un peu avant le carrefour il y avait un petit chemin entre des maisons (d'accord on aurait dit qu'on rentrait dans une entrée de garage, mais c'était justement l'astuce). Mais pour les azimuts et les distances je peux vraiment dire que j'en suis certaine et celles-ci ont d'ailleurs été vérifiées avec l'aide de Sabine, toute deux boussole à la main et nous avions pris la roulette pour les distances, donc pas d'erreur possible.

Je râle encore que la contrôleuse ne vous avait pas rendu les cartes sous scellés!


Je sais que tu ne t'étais pas trompée... mais j'ai raconté comme je l'ai vécu à ce moment là!!
Si c'était à refaire, je ne me laisserais plus influencer par les autres quoique bien plus expérimentés que moi!!!
J'aurais dû faire marche arrière et recompter mes foulées et j'aurais peut-être trouvé l'erreur :bom:
Il est vrai que si ce tronçon n'avait pas dû être annulé, le classement aurait été tout autre... c'est bien pour cela que je ne la ramène pas avec notre 1e place :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...