Invité Posté(e) le 18 juillet 2007 Bonjour tout le monde, Ca va par des hauts et des bas mais ça a été le cas depuis toujours: mon cheval refuse de se faire soigner (que ce soit vermifuges, vaccins, soins aux bobos, etc...) Dès qu'un truc qui concerne sa santé rentre en ligne de mire, il réagit comme si sa dernière heure avait sonné! Il a été maltraité par le passé et cheval de manège (où on ne l'a également pas toujours traité avec douceur!). Je ne sais pas l'origine exacte (à part son manque de confiance général en l'humain) du problème mais le fait est là: il se braque, se lève, se tourne, menace de mordre ou taper. Hier il est rentré de prairie avec des blessures à la pointe du coude. Grrrrrr, on a voulu mettre du spray bleu et cela a encore été tout un cirque. J'avais peur qu'il se blesse en se braquant! Avez-vous des conseils pour essayer de rémédier à ça? J'ai déjà essayé de tout: de la douceur, de la patience, le tord nez (sous les conseils du proprio de l'écurie), lui cacher l'oeil (pour ne pas voir "le soin" arriver), lui prendre une jambe... Mais il n'y a pas vraiment une "méthode" pour que cela se passe bien. Vous allez sans doute me parler de "désensibilisation" mais comment "désensibiliser" sans qu'il ait besoin de soins? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kif-Kif 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Pour les vermifuges tu prend une seringue et tu mets de la compote dedans... tu fais ça toute les semaines. Pour tout ce qui est désensibiliser tu peux commencer à le désensibiliser à la chambrière bettement puis au spray etc. http://aude-et-etoile.site.voila.fr/ vas sur ce site et clique sur "Les 7 jeux: 1,2,3". La désensibilisation ça équivaut au jeu de l'amitié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 oui , à toi d'être imaginative! C'est clair que tu ne peux pas vraiment le mettre en situation réelle mais tu peux t'en rapprocher. Par exemple, tu peux prendre un spray d'eau minérale et tu commences loin de lui, après chaque coup de spray sans qu'il ait bougé, tu récompenses énormément, tu lui fais comprendre qu'il réagit comme il faut. Et n'oublie pas un concept important: si tu retires l'objet qui fait peur au moment ou ton cheval bouge, tu lui apprend qu'il a raison de bouger. Donc si il bouge de peur, tu continues mais en reculant éventuellement l'objet ou en y allant moins fort si vraiment il panique. Dès que ton cheval s'arrête ou est calme, tu stoppes tout et grosse récompense immédiate c'est à dire dans la seconde qui suit! (grosse gratouille sur le garrot par ex). Tu peux aussi travailler par approche retrait c'est à dire que tu approches l'objet de lui et tu le retires avant qu'il bouge. Petit à petit tu vas le désensibiliser en lui apprenant qu'il n'a pas de raison d'avoir peur. Patience, tu peux y arriver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 19 juillet 2007 La désensibilisation est bien sûr une bonne solution, mais il faut la faire avant les ennuis, pas au moment où on a plus le choix. En tout premier lieu, je te conseille de ne pas utiliser de spray si ton cheval le craint. Il y a d'excellentes pommades aussi efficaces qu'un spray et qui ne font pas de "psschhhh" (ce bruit qui effraie beaucoup de chevaux). Cacher l'oeil, par exemple, n'empèche pas le cheval d'entendre ce bruit de serpent qui l'effraie. Tout ce qui COINCE un cheval ou l'entrave (tenir un pied) augmente son état de panique. Il se dit: "Mince, je ne sais plus fuir" et bonjour les défenses. Lui permettre de bouger les pieds le rassure sur sa liberté de mouvement et le calme. :twisted: C'est lui qui doit décider de rester tranquille et pas nous qui "essayons" de l'y obliger". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2007 Je me doute bien que cacher son oeil ou lui prendre le pied n'est pas une bonne solution. C'était des idées apportées par des gens qui voulaient m'aider. Je vais me relancer dans la désensibilisation. C'est vraiment un problème plus qu'embêtant. Rien que faire regarder le vétérinaire, c'est toute une affaire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 bon courage, je suis certaine qu'avec une bonne désensibilisation tu obtiendras de très bons résultats. Le mien c'est l'inverse, quand le véto vient avec sa malette, il va fourrer son nez dedans pour voir si il y a qq chose d'intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Baccara a écrit:La désensibilisation est bien sûr une bonne solution, mais il faut la faire avant les ennuis, pas au moment où on a plus le choix. En tout premier lieu, je te conseille de ne pas utiliser de spray si ton cheval le craint. Il y a d'excellentes pommades aussi efficaces qu'un spray et qui ne font pas de "psschhhh" (ce bruit qui effraie beaucoup de chevaux). Cacher l'oeil, par exemple, n'empèche pas le cheval d'entendre ce bruit de serpent qui l'effraie. Tout ce qui COINCE un cheval ou l'entrave (tenir un pied) augmente son état de panique. Il se dit: "Mince, je ne sais plus fuir" et bonjour les défenses. Lui permettre de bouger les pieds le rassure sur sa liberté de mouvement et le calme. :twisted: C'est lui qui doit décider de rester tranquille et pas nous qui "essayons" de l'y obliger". Bien d'accord avec tout ceci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 j'aime beaucoup ta dernière phrase Baccara, 'c'est lui qui doit décider de rester tranquille et pas nous qui essayons de l'y obliger'...Ca me fait penser à une phrase que j'ai lue dans la méthode La Cense: Ne jamais se mettre dans une situation ou l'on donne au cheval l'occasion de réaliser qu'il est plus fort que nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 c'est clair qu'il faut désensibiliser à l'avance en inventant plein de petites manipulations et soins fictifs non nécessaires , en les associant à des actes "normaux" comme le pansage , à une distribution de carottes , à une mise au pré ....manipuler flacons et bouteilles , pansements , mettre de l'alcool froid , simuler des piqûres ....le spray ça reste difficile pour beaucoup de chevaux , mais on peut s'en passer....ça prend du temps mais c'est indispensable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 sa777 a écrit:Je me doute bien que cacher son oeil ou lui prendre le pied n'est pas une bonne solution. C'était des idées apportées par des gens qui voulaient m'aider. Ces idées sont bonnes dans certaines circonstances. Par exemple: Cacher l'oeil avant la piqûre pour que le cheval n'aie pas déjà peur en voyant la seringue ou, tenir un antérieur levé pour soigner une plaie au postérieur sans qu'il ne lève ce pied. Toutes les idées sont bonnes. C'est en fonction du contexte dans lequel on se trouve, qu'il faut choisir telle ou telle solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2007 Sa blessure guérit bien. Plus de peur que de mal. Mais là est justement le problème, il ne permet pas de regarder de près pour pouvoir estimer l'ampleur des bobos! Citation : Ces idées sont bonnes dans certaines circonstances. Par exemple: Cacher l'oeil avant la piqûre pour que le cheval n'aie pas déjà peur en voyant la seringue ou, tenir un antérieur levé pour soigner une plaie au postérieur sans qu'il ne lève ce pied. Oui, c'est vrai que dans chaque situation, on essaie de réfléchir au mieux. Mais j'aimerais tellement changer le fond du problème. Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement par le passé. Alors qu'il est sage comme tout au pansage, à la douche, ... et pour toutes les choses "courantes". Dès qu'il se passe un truc un peu en dehors de l'ordinaire. C'est la panique. Et vraiment panique de chez panique. Citation :C'est clair qu'il faut désensibiliser à l'avance en inventant plein de petites manipulations et soins fictifs non nécessaires , en les associant à des actes "normaux" comme le pansage , à une distribution de carottes , à une mise au pré .... C'est une bonne idée. Je vais essayer de "simuler un soin" tous les jours en faisant son pansage. Quoique le connaissant il serait encore capable de ne plus se laisser panser au lieu d'accepter le "pseudo-soin" comme une chose normale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 attention, n'y va pas trop vite ni trop fort. Si il trouve une parade en recréant une autre défense, ce n'est pas le but. N'hésite pas à fractionner la difficulté, càd à tout décomposer, ne passe pas à l'étape suivante tant que celle d'avant n'est pas parfaitement acquise. Contente toi de peu au début, et récompense souvent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites