ravel-saxo 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 Voilà je me demandais ce que je pourrais faire comme "exercices" avec un jeune cheval (6 ans) assez peureux pour le mettre en confiance et peut-être établir une relation de confiance avec lui? En fait il regarde tout mais il passe quand même partout.. Tout en étant très stressé et crispé et encore plus dans un manège couvert.. Alors je me disais que travaillez à pied, en liberté ou jouer avec, me permettrait peut-être de captiver son attention? Puis pour aprendre à se connaitre mutuellement aussi! Avez-vous des idées ou des conseils? Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 Personne ne s'y connait un petit peu?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 Tu peux faire les 7 jeux "parelli", mais difficile à expliquer par écrit, je te conseille de prendre cours avec un instructeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 tu le lache en piste, tu le touche partout, tu le fais passer partout, dans des endroits de plus en plus difficiles (passage étroits, baches, eau, etc), tu l'habitue au bruits, tu lui apprends à céder à la pression, etc ! il y a moyen de faire plein de choses avec, le plus important c'est de passer beaucoup de temps avec et d'avoir de l'imagination et de la patience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 Ui on m'en a parlé mais je connais pas plus que ca et j'ai peur de mal faire! Pierre Deschamps vient de tps en tps aux écuries pour quelques proprio, si j'ai l'occaz je lui demanderais bien! Mais je ne suis dispo aux écuries qu'après 18h donc c'est compliqué! Je demanderais bien à certains "pratiquants" du manège en fait! merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 Romana a écrit:tu le lache en piste, tu le touche partout, tu le fais passer partout, dans des endroits de plus en plus difficiles (passage étroits, baches, eau, etc), tu l'habitue au bruits, tu lui apprends à céder à la pression, etc ! il y a moyen de faire plein de choses avec, le plus important c'est de passer beaucoup de temps avec et d'avoir de l'imagination et de la patience. merci ca me donne des idées! mais je sais pas exactement cmt demandé tt ca ?? je ne voudrais pas mal faire! Je ne sais pas trop cmt m'y prendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2007 Moi je ne conseille pas les 7 jeux de machin trucs, ou les exercices du Gus de Corbac.... Moi je te conseille d'imaginer les moments (j'préfère ce terme à celui d'exercice) que tu pourrai établir pour réinstauré une relation de confiance... et que ton cheval soit heureux de ta présence... Ce n'est pas à nous de te donner la clé de la solution étant donné que nous ne conaissons ni le cheval ni toi même, c'est à toi de trouvé votre chemin... et c'est ton cheval qui le montrera.... Observe le bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 En fait ce n'est pas mon cheval, son propriétaire m'a demandé de m'en occuper car lui ne sait pas le faire pour le moment! Il a 6 ans, est tt juste débouré et je ne le connais pas encore! Je vais commencer par le lacher et l'observer je verrai bien après.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2007 ravel-saxo a écrit:En fait ce n'est pas mon cheval, son propriétaire m'a demandé de m'en occuper car lui ne sait pas le faire pour le moment! Il a 6 ans, est tt juste débouré et je ne le connais pas encore! Je vais commencer par le lacher et l'observer je verrai bien après.. hé bien avant de comencé une quelconque méthode, oui je crois que la meilleur solution est de le connaitre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Je pense aussi! Mais je ne pense pas que c'est en le montant que ca ce fera! D'où l'idée de trouver des exercices, jeux, moments à pied.. Je ne compte pas utiliser de méthode ce qu'on m'a demandé c'est de le monter et l'habituer à la monte mais avec un cheval que je ne connais pas c'est pas gai! J'ai mes ptites habitudes avec mes petits chevaux et c'est ca qui est gai! Je ne veux pas non plus précipiter les choses, pour établir la confiance et la complicité qu'il y a entre mes chouchous et moi il a fallut plusieurs années! Donc cette complicité je vais essaier de l'établir en jouant avec lui.. Il n'a pas l'air malheureux ou effraié en ma compagnie, il est adorable hyper gentil et calin mais à l'oeil! Il est stressé de se retrouver dans des endroits qu'il ne connait et qui sont opressant pour lui je supose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 26 août 2007 j'aime bien votre post! parce que c'est marrant je me retrouve mnt ds la même situation et les idées sont super! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2007 Cette été, je me suis amusé a remetre un cheval en confiance c'est pas facile. ce que je fais, je l'isole et je le touche partout . je le mets dans son box et je l'attache . je le touche aux endroits ou il aime pas. bon jme fais engueulé.... J'le mets en stabul et je le panse (c'est le meilleure moyen de faire connaissance.) après tu prend un caveçon, une loge de 14m et biensur un stick et PAS DE CHAMBRIèRE !!! Tu lui mets le caveçon tu pose la longe par terre et tu le fais courir en le menaçant avec le sticks. tu t'asseoie dans le manège au milieu sans agir. tu le laisse venir vers toi (sa peut prendre des heures) tu lui attrape le caveçon et tu lache surtt as. tu attache la longe et tu lui fais faire plein de tour et après qu'il est bien fatigués tu peux lenmené ou tu veux. il est tellement fatigué de courir ke sa le shoot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 Jacki a écrit:Cette été, je me suis amusé a remetre un cheval en confiance c'est pas facile. ce que je fais, je l'isole et je le touche partout . je le mets dans son box et je l'attache . je le touche aux endroits ou il aime pas. bon jme fais engueulé.... J'le mets en stabul et je le panse (c'est le meilleure moyen de faire connaissance.) après tu prend un caveçon, une loge de 14m et biensur un stick et PAS DE CHAMBRIèRE !!! Tu lui mets le caveçon tu pose la longe par terre et tu le fais courir en le menaçant avec le sticks. tu t'asseoie dans le manège au milieu sans agir. tu le laisse venir vers toi (sa peut prendre des heures) tu lui attrape le caveçon et tu lache surtt as. tu attache la longe et tu lui fais faire plein de tour et après qu'il est bien fatigués tu peux lenmené ou tu veux. il est tellement fatigué de courir ke sa le shoot. Lui faire regretter l'intérêt qu'il a eu pour nous et le peu de confiance qu'il a montré en le crevant à tourner en rond... désolée suis pas du tout d'accord. Par contre le marcher en main, là où il a peur, le rassurer, lui apprendre à respecter certaines distances, lui apprendre à marcher à la voix, avec toi devant, toi à côté, toi derrière et suivre le chemin que tu indiques (des slaloms, des passages étroit, passer des petites barres... il va s'amuser)... tu peux aussi t'amuser à lui apprendre à t'imiter, les jeunes chevaux y prennent assez vite goût : tu le marches en main, et au début c'est toi qui l'imites et puis tout doucement tu varies et tu verras qu'il essayera de faire pareil, car il se prend dans le rythme... bon bien sûr au début demander très simple et se contenter de très peu... mais avec le temps tu peu compliquer de plus en plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun01 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 Jacki a écrit:Cette été, je me suis amusé a remetre un cheval en confiance c'est pas facile. ce que je fais, je l'isole et je le touche partout . je le mets dans son box et je l'attache . je le touche aux endroits ou il aime pas. bon jme fais engueulé.... J'le mets en stabul et je le panse (c'est le meilleure moyen de faire connaissance.) après tu prend un caveçon, une loge de 14m et biensur un stick et PAS DE CHAMBRIèRE !!! Tu lui mets le caveçon tu pose la longe par terre et tu le fais courir en le menaçant avec le sticks. tu t'asseoie dans le manège au milieu sans agir. tu le laisse venir vers toi (sa peut prendre des heures) tu lui attrape le caveçon et tu lache surtt as. tu attache la longe et tu lui fais faire plein de tour et après qu'il est bien fatigués tu peux lenmené ou tu veux. il est tellement fatigué de courir ke sa le shoot. :suspect: Quelle methode... douce et sans "brutalité", rien que les mots employés ca donne pas confiance alors pour une remise en confiance euh... "tu le fais courir en le menacant" "tu lache surtout pas" "bien fatigué" "ca le shoot" Je reste perplexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 [center]Sun a écrit:Jacki a écrit:Cette été, je me suis amusé a remetre un cheval en confiance c'est pas facile. ce que je fais, je l'isole et je le touche partout . je le mets dans son box et je l'attache . je le touche aux endroits ou il aime pas. bon jme fais engueulé....J'le mets en stabul et je le panse (c'est le meilleure moyen de faire connaissance.) après tu prend un caveçon, une loge de 14m et biensur un stick et PAS DE CHAMBRIèRE !!!Tu lui mets le caveçon tu pose la longe par terre et tu le fais courir en le menaçant avec le sticks. tu t'asseoie dans le manège au milieu sans agir. tu le laisse venir vers toi (sa peut prendre des heures) tu lui attrape le caveçon et tu lache surtt as. tu attache la longe et tu lui fais faire plein de tour et après qu'il est bien fatigués tu peux lenmené ou tu veux. il est tellement fatigué de courir ke sa le shoot. :suspect: Quelle methode... douce et sans "brutalité", rien que les mots employés ca donne pas confiance alors pour une remise en confiance euh... "tu le fais courir en le menacant" "tu lache surtout pas" "bien fatigué" "ca le shoot" Je reste perplexe Ben t'ai pas la seule ...[/center] Moi j'ai une autre manière, mais faut deja avoir une bonne liaison avec le cheval ! Tu le fait courirs, il decide d'accéléré tanpis il restera a cette alures, jusqu'a ce qu'il baisse la tete et encore mieux si il fait comme si il mordait dans le vide. Tu te met dos a lui et tu lui dit de s'arreté et puis tu attend qu'il vienne dans ton dos, après sa le cheval te fait entièrement confiance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 Alouette a écrit:Sun a écrit:Jacki a écrit:Cette été, je me suis amusé a remetre un cheval en confiance c'est pas facile. ce que je fais, je l'isole et je le touche partout . je le mets dans son box et je l'attache . je le touche aux endroits ou il aime pas. bon jme fais engueulé.... J'le mets en stabul et je le panse (c'est le meilleure moyen de faire connaissance.) après tu prend un caveçon, une loge de 14m et biensur un stick et PAS DE CHAMBRIèRE !!! Tu lui mets le caveçon tu pose la longe par terre et tu le fais courir en le menaçant avec le sticks. tu t'asseoie dans le manège au milieu sans agir. tu le laisse venir vers toi (sa peut prendre des heures) tu lui attrape le caveçon et tu lache surtt as. tu attache la longe et tu lui fais faire plein de tour et après qu'il est bien fatigués tu peux lenmené ou tu veux. il est tellement fatigué de courir ke sa le shoot. :suspect: Quelle methode... douce et sans "brutalité", rien que les mots employés ca donne pas confiance alors pour une remise en confiance euh... "tu le fais courir en le menacant" "tu lache surtout pas" "bien fatigué" "ca le shoot" Je reste perplexe Ben t'ai pas la seule ... Moi j'ai une autre manière, mais faut deja avoir une bonne liaison avec le cheval ! Tu le fait courirs, il decide d'accéléré tanpis il restera a cette alures, jusqu'a ce qu'il baisse la tete et encore mieux si il fait comme si il mordait dans le vide. Tu te met dos a lui et tu lui dit de s'arreté et puis tu attend qu'il vienne dans ton dos, après sa le cheval te fait entièrement confiance ! Il s'agit du join up... et ce n'est pas un exercice à faire régulièrement pour s'amuser avec le cheval... l'air de rien le join up est très violent pour le cheval, je n'ai pas dit qu'il n'était pas utile de le pratiquer, mais ce n'est pas nécessaire de le faire si le cheval est déjà soumis... Je trouve que c'est un bon exercice pour les chevaux qui ont tendance à ne pas se laisser attraper au pré par exemple, ou pour qui il faut remettre les points sur les i quant à savoir c'est qui le "chef", mais c'est pas un p'tit jeu qu'on fait toutes les semaines.... Pour les p'tits exercices réguliers, je redis : tous les exercices et jeux en main, etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 D'accord avec toi Huecocote! Je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment, mais je le conseil au personne qui cherche la confiance ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 octobre 2007 moi je lai déja fais et sa marche en tout cas si vous etes pas dac avec moi tanpis mais je sais ke sa marche c tout. je pense que vu mon niveau en théorie je suis bien meilleure en pratique surtout en monte americaine. Je sais que avec ma jument arabe qui fais des connerie elle se laissait pas approché parce que ma couzine la frapé . j'ai fais cke jai dit mais le problème c ke on est deux a pouvoir lapproché sinon rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 Jacki a écrit:moi je lai déja fais et sa marche en tout cas si vous etes pas dac avec moi tanpis mais je sais ke sa marche c tout. je pense que vu mon niveau en théorie je suis bien meilleure en pratique surtout en monte americaine. Je sais que avec ma jument arabe qui fais des connerie elle se laissait pas approché parce que ma couzine la frapé . j'ai fais cke jai dit mais le problème c ke on est deux a pouvoir lapproché sinon rien Pour moi ce n'est pas "une méthode qui marche" lorsqu'il n'y a que 2 personnes qui peuvent s'approcher d'un cheval... Pour moi une méthode qui marche, c'est quant on parvient à faire d'un cheval agressif, peureux , méfiant, un cheval approchable par tout le monde, fiable pour tout le monde, tolérant vis-à-vis de l'humain et ce pour tout le monde... ça c'est réussir à remettre un cheval en confiance... Shagan notre part-arabe en est un bel exemple de réussite : inapprochable, agressif, chargeur, mordeur et shoteur... et aujourd'hui un brave cheval, fiable et bon... Evidemment il n'a pas la même relation avec moi ou avec un étranger, mais un étranger peut entrer dans le pré sans qu'il n'ait plus aucune réaction agressive, ni même de méfiance... Shagan est devenu un cheval sociable sous tous les points de vue... Par ta méthode, je pense que tout ce que nous aurions réussi c'est à le rendre encore plus méfiant et probablement à se faire charger et blesser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 octobre 2007 suis pas experte en ethologie equine, j'apprend , ça m'interresse, suis pour la douceur avec les animaux (j'utilise methode douce aussi avec mes chiens), mais bref j'en sais assez pour juger un peu que seulement 2 personnes c'est pas terrible comme resultat, suis de ton avis huecocote, bon resultat si ça marche pour tout avec tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue01 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 Je viens de lire avec beaucoup d'intérêts le poste. Ayant quelques connaissances en éthologie la phase de désensibilisation d'un cheval "à problèmes" ne s'improvise pas. J'avais un problème de respect avec la ponette de ma fille et j'ai fait appel à quelqu'un de compétent ayant un savoir 4 de chez la Cense. Vouloir improviser soi-même des exercices n'est peut-être pas la meilleure des solutions. Les exercices ont un but bien précis et effectuer dans l'ordre, ils préparent chaque fois le cheval au suivant. On ne s'improvise pas "Ethologue" et fait dans l'ignorance cela peut faire plus de mal que de bien. Céder à la pression c'est bien beau de le dire encore faut-il savoir l'appliquer, pour ce qui est travail à la longe sache qu'au dessus de 3 trois c'est le physique et l'endurance de ton cheval que tu développes en non pas son attention. Et il y a encore plein de petits détails. Donc si j'ai un conseil à te donner : "Fait-toi aider par un professionnel et les résultats seront une satisfaction pour toi." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 novembre 2007 T'es blue du forum nouvelle vie ??Avec slescal et tout sa... En tout cas si c toi c déplacé ske ta dit sur le prix de blanket ... berf c pa mes histoire c entre cathy toi et slescal Et ma jument est très stréssé en ce moment ccar elle vas mettre bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 2 novembre 2007 Blue a écrit:Je viens de lire avec beaucoup d'intérêts le poste. Ayant quelques connaissances en éthologie la phase de désensibilisation d'un cheval "à problèmes" ne s'improvise pas. J'avais un problème de respect avec la ponette de ma fille et j'ai fait appel à quelqu'un de compétent ayant un savoir 4 de chez la Cense. Vouloir improviser soi-même des exercices n'est peut-être pas la meilleure des solutions. Les exercices ont un but bien précis et effectuer dans l'ordre, ils préparent chaque fois le cheval au suivant. On ne s'improvise pas "Ethologue" et fait dans l'ignorance cela peut faire plus de mal que de bien. Céder à la pression c'est bien beau de le dire encore faut-il savoir l'appliquer, pour ce qui est travail à la longe sache qu'au dessus de 3 trois c'est le physique et l'endurance de ton cheval que tu développes en non pas son attention. Et il y a encore plein de petits détails. Donc si j'ai un conseil à te donner : "Fait-toi aider par un professionnel et les résultats seront une satisfaction pour toi." Hello. J'aurais peut-être du poster ailleurs.. Je cherchais plutôt "des conseils d'éthologue" que de m'improviser éthologue.. C'est un cheval stressé par un endroit qu'il ne connaissait pas pas un cheval à problèmes sinon j'aurais probablement fait appel à qqun (avec l'avis du proprio). Cela dit ca va nikel avec ce petit cheval depuis que je l'ai quitté pour une semaine à la mer début septembre il hénit à chaque fois qu'il me voit (il a peur que je m'en aille pour de bon je crois!! ) On commence à bien se connaitre tout les deux c'est gai.. Il ne bouge pas à l'attache, à la douche, qd on prend ses pieds, etc les choses se répètent de jours en jours et avec le temps ben voilà :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue01 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Jacki a écrit:T'es blue du forum nouvelle vie ??Avec slescal et tout sa... En tout cas si c toi c déplacé ske ta dit sur le prix de blanket ... berf c pa mes histoire c entre cathy toi et slescal Et ma jument est très stréssé en ce moment ccar elle vas mettre bas Cher Jacki, avant de t'adresser à quelqu'un essaye de savoir si c'est la bonne personne. Je ne comprends absolument rien à ce que tu dis en ne connait pas les personnes que tu cites. Alors avant de poluer un poste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue01 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Et bien bonne continuation Ravel-Saxo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 ravel-saxo a écrit: C'est un cheval stressé par un endroit qu'il ne connaissait pas Si ta relation avec lui est bonne, enmène le à pied vers l'endroit inquiétant, calmement. S'il s'arrète, laisse lui le temps de se rassurer, de baisser l'encolure et de flairer. Ensuite quand son oeil s'apaise, demandes lui un pas de plus, attends, quand il est un peu rassuré, encore un pas. Si il ne veut plus avancer, fait le reculer d'un ou deux pas pour lui montrer qu'il a le droit d'hésiter et même de s'éloigner de l'objet de sa peur. Il va reprendre courage et repartir plus facilement en avant. Si le cheval sent que tu veux lui venir en aide et pas le forcer, il va se rassurer sur tes intentions et c'est 80 % du succès avec les chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Baccara a écrit:ravel-saxo a écrit: C'est un cheval stressé par un endroit qu'il ne connaissait pas Si ta relation avec lui est bonne, enmène le à pied vers l'endroit inquiétant, calmement. S'il s'arrète, laisse lui le temps de se rassurer, de baisser l'encolure et de flairer. Ensuite quand son oeil s'apaise, demandes lui un pas de plus, attends, quand il est un peu rassuré, encore un pas. Si il ne veut plus avancer, fait le reculer d'un ou deux pas pour lui montrer qu'il a le droit d'hésiter et même de s'éloigner de l'objet de sa peur. Il va reprendre courage et repartir plus facilement en avant. Si le cheval sent que tu veux lui venir en aide et pas le forcer, il va se rassurer sur tes intentions et c'est 80 % du succès avec les chevaux. ok merci Je lui ai fait enjamber des bares à terre comme petite difficulté mais trop facile pour lui, il les a passé hop hop hop! Les ballons même pas peur il joue avec! Je comptais essaier de le faire passer sur un sac de bouf ou une petite bache.. Par contre en balade il pile net devant les flaques (par très pratique!) ou il arrive tjs à les contourner, je me vois mal faire une flaque dans la piste pour lui montrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites