Louz 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 J'ai une amie au manège qui a une pouliche ( chez elle ) En fait elle l'a acheté fin mai et elle venait d'être seuvré. Maintenant la pouliche est dans son jardin, très bien soignée, on s'occupe d'elle tout les jours mais parait-il qu'elle est très méchante ! Elle chotte et menace... Quand elle la promène en longe elle lui fait les méchantes oreilles l'air de dire " fais attention " .. Maintenant elle est obligé de prendre une cravache toujours avec elle pour ne pas être sûre d'être mordue ou chotter ... Je suis certaine que si la pouliche est si aggressive c'est parce que mon amie est trop indulgente et couillonne, donc la pouliche sais à qui elle a affaire ... Elle m'a proposé de venir essayé de faire quelque chose avec, pour voir si elle essaye avec moi. Auriez vous des conseils ? Me dire ce que je dois faire, comment je dois le faire, enfin m'aider quoi ! Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 Sans connaître ton amie, il m'est avis qu'elle a trop fait avec la pouliche. Pouliche dans le jardin, on s'en occupe tous les jours, on balade en longe, ... Un poulain est fait pour vivre avec ses congénères et à prt les manipulations de base, le mieux est de le laisser tranquille. Là ça a l'air d'être l'esclade en violence ce qui ne donnera rien de bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 comme ultimate : elle la chouchoute trop . un poulaina besoin de copmpagnie mais pas etre chouchouter sinon , comme tu le dis , il prend ses aises . Tu devrais un peu aller voir la pouliche , voire un peu ses réactions , ... pour ce qui est de ton amie je dirais de manipuler le poulain 1jr/3 pas plus pour qu il s eduque mais aussi qu il sache qu il n est pas le centre du monde . La cravache si jeune je suis pas trop pour . Mais le réprimender a la voix , voire une petite main sur le flanc pour accentuer la réprimende . Mais la cravache il risque ou de s en effrayer a vie ou de s en foutre éperdument . bref bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 Pauvre pouliche, pas méchante du tout, mais qui cherche sa place dans la hiérarchie. :pirat: Un poulain, comme un enfant, a besoin de repères. :king: Si ton amie s'y prend mal, c'est l'escalade de l'agressivité assurée :bom: tant venant de la pouliche que d'elle même, due à l'incompréhension mutuelle. :twisted: Une bonne solution: Un "bouges de là" effectué par une personne compétente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louz 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 Ok merci de vos réponses ! Donc en gros j'ai deux solutions .. Elle l'envoye avec d'autres " amis" et viens la voir 2-3 fois par semaines ... Où elle se fait voir par un compétent ... Mais le problème restera qu'elle sera toujours seule chez elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 Faut absolument la mettre avec des congeneres de son ages pour qu'elle puisse se construire "correctement". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Limpbyzkette a écrit:Faut absolument la mettre avec des congeneres de son ages pour qu'elle puisse se construire "correctement". Je confirme. C'est la meilleure solution. Si, il y a des chevaux adultes avec eux, c'est encore mieux, parce qu'il faut quelques surveillants dans une cour de récré pour poulains. :bball: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louz 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Merci Mais si c'est deux adultes ? Sans poulains ? Au début elle comptait la mettre dans un plus grand prés, avec des chèvres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Un poulain a absolument besoin de congénères mais aussi de congénères de son âge pour bien se construire, apprendre sa place, etc... Au niveau des manipulations : à part le toucher partout, faire donner les pieds et les manipulations de base comme suivre en longe, le reste doit attendre plus tard. Pour la répréhension : NON, un poulain n'est pas un chiot, ça s'éduque pas de la même manière. De un un poulain n'est pas agressif, juste très joueur mais évidemment un poulain de 500 kg joueur ça peut sembler agressif, et il apprend son environnement par le jeu, donc les coups, même une légère claque, ne feront que lui apprendre à craindre l'humain, à s'en méfier, à comprendre qu'il n'est pas l'élément fiable, sûr et rassurant qu'il devrait être et de là une gradation dans la fuite, l'agressivité, etc. Je pense qu'avant de prendre un poulain ou une pouliche, il faut vraiment s'y connaître et pouvoir lui offrir l'encadrement en congénères dont il a besoin... Et pour ma part, je pense ne pas m'y connaître encore suffisamment... il semble que ta copine non plus. Je pense que le mieux serait de placer cette pouliche chez un éleveur compétent où elle trouvera des compagnons et recevra ensuite une éducation adéquate. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 30 juillet 2007 tout est dit...encore un cheval-jouet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louz 0 Posté(e) le 30 juillet 2007 Ben, pas spécialement, elle ne s'y connait pas, elle a toujours eu des petits vieux, c'est normal qu'elle ne fasse pas toujours tout correctement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2007 J'ai une amie qui a été dans la même situation, elle voulait faire au mieux mais la pouliche était devenue un "jouet" et ne respectait rien. Elevée seule elle ne connaissait aucun code, comme si ce n'était pas vraiment un cheval... Par contre pour elle pas question de la mettre avec d'autres, c'est malheureusement trop valorisant pour un humain quand son cheval n'a que lui comme repère, qu'il accourt qd tu arrives... Je "travail" le respect avec elle depuis 1 ans, certainement avec des erreurs. Maintenant à 3 ans et demi je commence à la monter elle est transformée depuis l'année dernière mais on ne peut rien lui passer sinon elle profite... Tout ce roman pour te dire que rien n'est perdu mais qu'elle doit réagir et se faire aider au plus tôt et surtout la laisser se faire une identité de cheval avec ses congénères. Je pense que être avec des chevaux adultes si ce n'est pas possible qu'elle soit avec des jeune c'est tj mieux que seule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites