Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oban1

Agressivité ou jeu

Messages recommandés

Je travail un étalon espagnol, il mors tout le temps, une fois il a réussi à m'attrapé et m'a fait mal, mais ma maman me dit qu'il fait sa pour joué...
C'est vrai qu'il ne met pas les oreils en arrières rien, et quand on le voit comme ça sans le connaître, il a une tête amical...
A chaque fois qu'on lui donne une claque, il ne sent rien et sans fou, mais quand on crie un bon coup il se calme.
Serait-il encore un gros bébé???

palombou a écrit:
Ne surtout pas laisser faire!
Il faut limiter ses instincts au contact de l'homme

Là, c'est mordre puis plus tard, ce sera attaquer ....

Va voir ça: http://www.1cheval.com/membre/forum/ethologie/sujet.php?forum_9=31454&forum_10=3

Ce qu'il explique là n'est pas vraiment la même chose... La personne c'est fait attaqué, lui il mors.

Pas spécialement, il y a un étalon dna sle manège où je suis et il est très calme vis-à-vis de l'être humain ( de ce que je vois ) c'est juste qu'on l'entend pas mal xD
Et celui que je monte, une jument passe devant, derrière, à côté, ne regarde même pas :suspect:

je suis en contact avec plusieurs étalons dans l'élevage où est mon poulain et il y en a un qui a cette manie également !

C'est vrai??? Je pensais que Duende ( l'étalon en question ) était le seul étalon bizar xD
Il à l'air agressif celui de ton écurie?

Je connais un élevage qui possède une dizaine d'étalons et ceux ci ne mordent pas!
Ceci fait partie de l'éducation...
On ne sait jamais ce qui pourrait découler de ce manque d'éducation!
Avec un étalon, il y a des limites à poser directement!

oban a écrit:
Ce qu'il explique là n'est pas vraiment la même chose... La personne c'est fait attaqué, lui il mors.

La morsure ,c'est le début de l'attaque ...
Méfie-toi ,s'occuper d'un étalon ,c'est un métier ,ça ne s'improvise pas !

Surtout ne pas laisser faire un étalon, comme tout le monde le dit, manier un étalon ne s'improvise pas et faut mettre les limites immédiatement.
Ce n'est pas un jeu et même si ça l'est, il ne faut pas accepter ce jeu là!

A 11 ans, ce n'est plus du tout un jeu, c'est de l'intimidation...

Avec un étalon la violence est à prescrire également, car en réaction à ta violence, il risque de réagir aussi avec violence et entrer dans la gradation d'agressivité, et à ce combat il est le plus fort.

Quand il te mord, même gentiment à ton sens (ce qui n'est malgré tout pas innocent), tu ne dois pas crier, ni te fâcher, ni le frapper, mais calmement et fermement lle faire se déplacer, reculer, chasser les hanches, reculer encore, déplacer les épaules, etc. et ainsi t'imposer en dominante face à lui.

Bonne continuation avec lui.

Invité
Huecocote a écrit:
Quand il te mord, même gentiment à ton sens (ce qui n'est malgré tout pas innocent), tu ne dois pas crier, ni te fâcher, ni le frapper, mais calmement et fermement lle faire se déplacer, reculer, chasser les hanches, reculer encore, déplacer les épaules, etc. et ainsi t'imposer en dominante face à lui.

Bonne continuation avec lui.

Exact, et une bonne séance de bouge de là tous les matins lui remettra les idées en place. Mais attention, avec autorité, sinon ça ne sert à rien.

Ceci dit, du temps où je faisai les boxes, il y avait un étalon qui me mordait systématiquement les fesses et qui s'amusait à me coincer contre le mur. Un jour, il s'est pris ma pelle sur la tronche (pas trop fort hein, juste pour faire du bruit) et après, il était super obéissant. Comme quoi ...

pour faire "bouger" un étalon il faut maîtriser le timing et l'intensité à la perfection , sinon c'est dangereux , très dangereux même ....ici j'appliquerais plutôt le système du "choc sur le coude" : on surveille le cheval , il essaie de pincer ou mordre , il reçoit un coup de coude sur le nez : il pense qu'il s'est fait mal lui-même en se cognant. Après plusieurs tentatives il associe le geste de mordiller avec "se cogner" et cesse sans se sentir dominé .
A 11 ans il va falloir insister , mais ça marchera si on est cohérent , si on le fait à chaque tentative.

Ok, ben je vais faire le "choc sur le coude" dès demain. Mais le problème, c'est que je ne suis pas la seule à m'en occupé, moi c'est le lundi, marde, vendredi, samedi et dimanche, et parfois le proprio vient, mais lui utilise la cravache... Qu'est ce que vous en pensez?

pour plus de renseignement, Duende est absolument irrespecteux de l'être humain à pied.

il ne respecte rien, écrase les gens, les traine.
il mord en effet mais il latte des antérieurs quand il s'énerve (donner des coup de pieds de devant)

il est complètement insensible à l'autorité et aux claques.

En effet, mais ce qui est bizar, c'est que avec le palfrenier, il ne bouge pas :o!

Probablement que le palefrenier a su se faire respecter dès le début et avec le comportement juste... Wink

Oui probablement, mais un palfrenier aurait suffit pour qu'il soit sage avec tous??? Même les nouveaux??
Que pensez-vous de l'utilisation de la cravache dans ce cas la?

Oulà, c'est mal parti tout ça.

Apparement c'est quand il est en main, pourquoi ne pas utiliser le caveçon espagnol (sereta).
Dès qu'il fait une connerie (bousculade, tape des antérieurs ou autre) hop un coup de sonette sur le chanfrain.

Faut absolument qu'il respecte l'homme, sinon c'est vraiment mal barre!

Et à 11 ans, ce sera d'autant plus difficile de lui apprendre les bonnes manières et surtout de lui désapprendre les mauvaises.

Bon courage en tout cas affraid

oban a écrit:
Oui probablement, mais un palfrenier aurait suffit pour qu'il soit sage avec tous??? Même les nouveaux??
Que pensez-vous de l'utilisation de la cravache dans ce cas la?

Si le palfrenier, s'y prend bien, le cheval le respecte. Ca ne veut pas dire qu'il respecte tout le monde, mais juste ceux qui lui inspirent du respect.
Tout est dans l'attitude de la personne et pas dans le fait qu'elle ai une cravache ou pas. Si l'étalon craint la cravache, il s'en éloignera, mais n'aura pas plus de respect pour celui qui la tien.
Le respect et la confiance ne s'imposent pas, ils se gagnent par une attitude juste. "La cheval attitude" lol!

Sans rire, fais très attention à ta sécurité et ne joues pas à l'apprenti dresseur avec un étalon un peu grognon. Ca pourrait dégénèrer très vite en conflit et ce n'est pas toi qui gagnerait. :evil:

Pourquoi ne pas demander au palefrenier, comment il s'y prend avec cet étalon. Il te donnera peut-être de bons conseils sur l'attitude à adopter. scratch

Je confirme que les claques, cravache, etc ne servent à rien... La proprio de l'étalon dont je m'occupais, qui a le même genre de comportement que le tien, utilisait ces méthodes... Et le caveçon espagnol aussi!
Résultat: un cheval abruti, qui ne réagit plus à rien, qui a très bien compris comment on fonctionne et nos points faibles, sait dans quel sens tirer pour qu'on lâche la corde... Un enfer quoi! (rien de méchant, n'a jamais vraiment mordu ou shooté, mais m'a marché dessus une fois... Et ça aurait pu empirer!)

J'ai réussi à l'approcher avec des séances de bouge de là, et beaucoup de travail à pied et en liberté... En selle ça pouvait aller! C'est hors de la piste qu'on a pas eu le temps d'approfondir! Maintenant je n'oserais plus trop aller le voir, après plusieurs mois sans autorité!

Oui, mais le "bouge de là" si je sais pas vraiment comment travaillé ça, ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Pour avoir eu (car maintenant ils sont castrés) des étalons, je peux t'assurer que parfois c'est indispensable d'être stricte, voire de lui coller une correction quand le cheval va trop loin.

La métodhe éthologique ne fonctionne pas forcément sur TOUS les chevaux et c'est pas avec des "bouge de là", que tu vas arriver à te faire respecter par ce genre d'étalon.

Je sais bien qu'après ça, je vais me faire lincher par les "éthologues", mais je persiste à croire qu'on ne résoud pas ce genre de comportement en fronçant les sourcils et en tapant du pied par terre!

D'ailleurs j'ai défié certains de travailler mon étalon selon leur méthode, on n'a jamais attrapé la perche Wink

lol! Je pensais surtout travaillé avec le "choc de coude"
Toi, ton étalon était comme ça?

Oui le coup de coude c'est pas mal! Essaie plutôt ça alors!
Et éventuellement essaie de regader ce que fait le palfrenier, comment il est avec Duende, pour voir quel genre de comportement adopter avec ce loulou.

Non mon étalon n'était pas vraiment agressif, plutôt très dominant mais tout de même respectueux de l'homme.

Le problème que j'avais avec lui c'est qu'il me dominait beaucoup (malgré mon autorité) et s'exitait (et s'exite encore un peu, car ça ne fait que 15 jours qu'il est castré et qu'il a tout de même 11 ans) quand je lui demandait qque chose de neuf ou un travail plus intense, c'était ça façon de se rebeller, mais avec une 5e jambe, yavait plus moyen de travailler convenablement.

Par contre, quand il était plus jeune, ça ne le dérangeait pas me bousculer. A un certain moment à chaque fois que je l'amenais en piste et que je l'arrêtais pour monter dessus, il se cabrait tout droit. Un jour j'en ai eu tellement marre que je l'ai rentré au boxe et je lui ais mis une sacrée raclée, depuis lors il n'a plus jamais refait le coup. Et c'est pas pour ça qu'il est abruti ou qu'il ne réagit plus à rien!

Invité
Mon cheval est un entier et moi il ne me fais pas de mal mais par contre il a essayé de chargé mon beau pere.
Quand on monte nos chevaux de course mon entier etait dans le champ mais il arrivais derrière(on a séparé le champ en deux 1pour la monte et 1 Pour le repos) je prenait la poigné et le menaçait de cou de jus.
Fait attention a toi.On me confie 2 entiers alors que je n'ai pas de galop mais il ne m'embete pas car il me connaisse bien.Je vais les voir 1 a deux fois pas jour ( c a un km de chez moi) Pour leur mettre de l'eau kan il fais chaud.

Si il te mord attrape lui la lèvre inferieure et pince lui assez forts pour k'il comprennent ou mord lui les oreilles, sa marche.

Ok, le problème avec Duende, quand on lui demande quelque chose de nouveau, il sort pas son machin xD mais rue, cabre... Fait très vite des défences à la cravache et au jambe... Je me demande si ça n'a pas un rapport avec ce que le proprio fait... Mais maintenant ça va mieu.
Lui on ne sait pas le monté ailleur quand dans le couloir devant son box, remarque, il y a déjà du progrès, avant on devait le monté dans le box sinon on savait pas monté dessus :o Mais bon, il a été très mal éduqué, et rerfaire toute une éducation à 11 ans bof bof quoi... Mais je pense qu'il y a quand même moyen de changé quelque petit truc

Tootsy a écrit:
Pour avoir eu (car maintenant ils sont castrés) des étalons, je peux t'assurer que parfois c'est indispensable d'être stricte, voire de lui coller une correction quand le cheval va trop loin.

La métodhe éthologique ne fonctionne pas forcément sur TOUS les chevaux et c'est pas avec des "bouge de là", que tu vas arriver à te faire respecter par ce genre d'étalon.

Je sais bien qu'après ça, je vais me faire lincher par les "éthologues", mais je persiste à croire qu'on ne résoud pas ce genre de comportement en fronçant les sourcils et en tapant du pied par terre!

D'ailleurs j'ai défié certains de travailler mon étalon selon leur méthode, on n'a jamais attrapé la perche Wink

Je veux bien l'admettre, mais des réactions brutales et mal placées en permanence comme celles de la dame dont je parle et qui me font penser (difficile à juger sans connaître évidemment) à celles du proprio de l'étalon d'Oban n'arrangent en rien le problème, et j'ai presque envie de dire qu'elles le provoquent!
Evidemment aussi l'"éthologie" ne fonctionne pas avec tous les chevaux... j'ai tenté l'expérience avec une jument qui n'a pas cédé d'un poil... Mais elle ne présentait pas de gros problèmes comportementaux!
Ceci dit je vous ai fait part de mon expérience avec un cheval donné, ce n'est pas la panacée et certainement pas applicable à tous les autres, mais pour moi ça a donné des résultats!

lol! On palre pas de Oban mais de Duende, un petit étalon capricieux ( Oban ce dit Oabnne xD et c'est la jument que j'ai en pension et que j'aime e plus au monde Wink ) Mais c'est pas grave:p

C'est clair chaque cheval est différent et ce qui marche avec l'un, ne marche pas forcément avec l'autre. Il faut apprendre à connaître son cheval et apprendre la confiance et le respect mutuel. C'est comme avec un homme (ou une femme) chacun a son caractère et il faut apprendre à vivre avec et à former un couple uni. Souvent ça marche, parfois ça rate.

Patience, mais je persiste à dire qu'avec un étalon, la fermeté est indispensable. Et chaque étalon est différent et a son propre caractère

Invité
Jvais peut être faire du hors sujet, mais mon double poney qui a été castré tard a gardé son instinct, et parfois, comme ce matin d'ailleurs, il m'a mordu le bras, étant au repos (problème au postérieur droit), j'essais d'être plus compréhensive pcq'il s'ennuit et voulait sortir... je l'ai disputé en lui donnant une tape sur le nez (avec un "non" ferme) et il m'a regardé avec son ptit air malheureux...

j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir pcq'il est au repos alors il va surement mordre plus d'une fois, et jvoudrais pas qu'il morde qqn!

je ne peux pas l'embêter en le faisant reculer ou bouger sur le côté puisqu'il a du mal à marcher...

Invité
oban a écrit:
Oui, mais le "bouge de là" si je sais pas vraiment comment travaillé ça, ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Le "bouge de là" va te poser deux problèmes.
Le premier, comme l'a dit petit matin, c'est qu'il faut être dans le rythme et savoir quand chasser de l'arrière vers l'avant et quand couper une trjectoire (donc de l'avant vers l'arrière) pour augmenter la pression. Perso, je le fais au feeling.
Le deuxième, et ce n'est pas le moindre, c'est qu'il faut que les choses soient très clair dans ta tête. Surtout avec un étalon qui a déjà de l'expérience. Si tu ne te sens pas cette autorité naturelle qui doit être une évidence tant pour toi que pour le cheval, cela risque de se retourner contre toi. Et à 14 ans, de l'autorité naturelle, on n'en a généralment pas beaucoup.
De plus, je me suis rendu compte que les chevaux respectent une présence (force) physique qu'ils semblent reconnaître d'intinct. Là aussi, une jeune fille de 14 ans part défavorisée.

Et le respect du palefrenier n'est pas un bien grand secret. Pour l'avoir fait, je sais qu'on a pas le temps de faire de manières avec des chevaux récalcitrants. Quand tu dois vider 40 boxes à la pelle, les chevaux ont intérêt à être respectueux sinon gare à leurs fesses. Ca aussi, ils le comprennent très vite.

Et je tiens à préciser que l'étalon qui s'est pris ma pelle sur la tronche m'a toujours respecté et qu'il faisait volontier câlin avec moi. Il a voulu voir jusqu'où il pouvait aller, hé ben il a vu. Après, c'était réglé.

En conclusion, je dirais qu'avec les chevaux, il n'est pas toujours bon de se poser 1000 questions. Le travail et l'apprentissage doivent se faire en douceur et avec patience.
Le respect par contre n'est pas négociable. S'il y a trangression il y a sanction, point barre. C'est une question de sécurité.

Oui, je suis toute afait d'accord. Mais comment le punir?
Les claques lui font rien, un gars qui c'était fait mordre pas lui, et que donnait cours à l'ancienne cavalière, il lui a chotter dans le ventre et il a recommencé à essayé de mordre, lui dire non! sechement ne change rien, quand le proprioest là avec sa cravache, il essaie de l'attrapé, pour joué avec...
Alors que faire???????

Il est claire qu'il ne sagit pas d'un jeu ,un étalon n'est pas un jouet, pour moi tu dois toujours être prudent, même avec le plus brave des braves.

Moi je suis pour la fermeté non pas la violence.
Avec mes deux loulous, qui étaient encore entiers il y a pas encore si longtemps, je ne tolère aucun écart, non c'est non, quand je le manipule, pansage ou autre il me doit le respect, j'estime que je lui apporte tout le confort qu'on puisse lui apporter.

Alors j'estime être juste, parfois un peu dur aux yeux de certain, je suis partisan des techniques espagnoles, mais plus douce.

Crois moi, mon ptit loulou n'est pas traumatisé, bien au contraire.

Alors, si je peux te conseiller, soi plus ferme, n'oubie pas, c'est toi qui commande.

Couraje bravo

Je suis 100% d'accord avec toi Paul717!

C'est vrai que déjà une fille a parfois plus de mal à se faire respecter d'un étalon, parfois, il la prend un peu pour "sa chose" (je sais de quoi je parle).

Là il faut savoir mettre les limites, mais où se trouvent les limites, pas évident de savoir exactement.

Invité
Tootsy a écrit:

tu serais surprise en connaissant mieux les méthodes dites éthologiques

beaucoup de gens assimilent ça à des méthodes douces, sans violence, sauf que l'idée ça n'a jamais été de manquer de fermeté, bien au contraire, je ne vois d'ailleurs pas de méthode plus ferme puisque la base c'est la constance et de ne jamais laisser le cheval faire un pas de travers, même une oreille tournée dans le mauvais sens sera rappelée à l'ordre

si tu regardes parelli pour par exemple déplacer les hanches du cheval, le premier niveau de pression on efleure, le dernier niveau on touche l'os

là le truc c'est que le cheval se prend un coup de cravache, mais pas systématiquement, parfois c'est une tapette, parfois on trouve ça drôle, parfois c'est selon l'humeur de son cavalier, et ce n'est pas assez efficace et surtout juste, pour lui faire comprendre

la pelle devait être plus efficace c'est sûr, mais aussi (surtout ?) l'attitude qui allait avec

quand tu cravaches ou met une baffe par agacement, pour un cheval qui se montre irrespectueux, tu es certainement pas dans le même état d'esprit que coincé derrière un cheval menaçant

la réponse de l'éthologue là ce serait de faire croire au cheval qu'il va mourrir sur place tellement il a fait une bêtise irréparable, et pour ça il ne dirait pas d'utiliser un accessoire pour taper sur le cheval, mais de lui montrer qui commande, en le poussant (bouge de là), en le lachant pas tant qu'il se soumet pas, en se montrant au maximum de sa détermination

ça choque bien plus le cheval qu'une tapette sur le nez de temps à autre

là dans ce cas précis, je pense que tu ne peux pas y faire grand chose et que la première chose serait d'être très prudente et d'assurer au max ta sécurité, un coup il mord un peu, un coup il te shoot la tête

(pas très responsable de la part de ta mère de negliger ça ...)

• Créer...