Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

castré trop tard?

Messages recommandés

ces jours-ci j'ai quelques problemes avec spike...
je pense que ca vient du fait qu'il ait été castré tard par rapport aux autres poulains....
deja a ses 1an, il a sauté une jument et l'a mise pleine....
ensuite quand il a fallut le castré, il ne s'est pas laissé faire, il a choté le veto etc... donc on a du faire une anesthésie générale pour le castré
voila maintenant plus ou moins 4 mois qu'il l'est, il a 2ans...

en revenant de mont le soie avec dek, c'est la en partie qu'il a commencé a etre bizard..
j'ai remis dek dans le pré et il a essayé de la sauté, pourtant il est castré, mais bon elle n'etait pas en chaleur donc ne l'a pas accepté, alors contrarié il n'a pas arreté de galopper dans la prairie...
puis quand il s'est calmé, j'ai ete dans la prairie pour donner des carottes a dek, et la il est venu au glaop vers moi, il est passé a coté de moi et 3mù plus loin, il a fait un coup de cul en tendant bien son postérieur (faire comme si il me chotait) i la deja fait ce coup la a mon pere... et puis il est revenu vers moi, toujours au galop, et la j'ai crié et j'ai foncé vers lui... il est aprtit et s'est calmé....
il m'a bien fait peur quand meme.....
l'autre jour, je vais pour doucher dek et m'occuper des coups de soleil de spike, donc je les met en boxe.. quand je suis rentrée dans la priaire.. rebelotte, il a encore fait come si il me chotait...
il n'arrete pas de faire son dominant avec dek, (la mordre pour qu'elle se bouge, lui sentir les fesses etc)
bon soit, quand il etait dans le box il etait calme...
donc j'arrive avec le licol et la pomade pour lui mettre, je lui met la corde autour de l'encolure pour lui mettre le licol, la il ne bouge pas...
ensuite je met ma main sur son chanfrein histoire de lui paser le licol, et la il leve la tete, moi je ne cede pas, alors il s'est un peu cabré (j'ai sentit son genoux deiière ma cuisse)
donc comme je n'ai pas su lui mette le licol, j'ai essayé comme je pouvais de lui mettre la pomade.... c'etait la galère!!!
meme quan don veut l'approcher en prairie, il ne se laisse pas approcher, iem avec ma soeur...
parfois je me dis qu'il faudrai travailler des jeux avec lui mais je ne peux rien faire, ce n'est pas mon poulain...
et ma soeur ne le manipule pas beaucoup...
du coup comme c'est moi qui m'en occupe, bin j'ai pas facile...

je sais pas ce que je peux faire
j'en ai parlé a ma soeur mais elle dit que c'est pas grave....
est-ce que tout cela vient du faire qu'il a ete castré trop tard?
enfin aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement ,je ne sais pas du tout d'où vient le probleme ,mais 2 ans ,c'est pas tard du tout pour castrer il me semble ... scratch
Je pensais que la moyenne c'etait vers 3 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miens castré a 4 ans et a aussi saillit ne reagit pas comme ça et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mis ici je veux dire que il a deja sauté une jument et qu'il ne s'est pas laissé fair epour castré c'est pour ca que je demande si c'est trop tard....

je ne sais pas non plus pourquoi il reagit comme ca

ca qu'on a deja remarqué ma soeur et moi, c'est qu'il est hyper intelligent, par exemple, il fait le poulain peureux ou qui est bete mais il sait exactement ce qu'il fait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
oui mis ici je veux dire que il a deja sauté une jument et qu'il ne s'est pas laissé fair epour castré c'est pour ca que je demande si c'est trop tard....

je ne sais pas non plus pourquoi il reagit comme ca

ca qu'on a deja remarqué ma soeur et moi, c'est qu'il est hyper intelligent, par exemple, il fait le poulain peureux ou qui est bete mais il sait exactement ce qu'il fait....


ben le fait d'avoir "gouter" a la chose les rends des fois plus chaud mais le miens a aussi saillit et la jument a aussi ete pleine, il fait souvent le soumis mais ne l'est pas forcement.

je pense que ton poulain a surtout besoin qu'on l'eduque et le manipule plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un petit précoce celui-là...
Mais 2 ans, c'est pas tard du tout !!! Peut être produit-il encore des hormones mâles ? Peut être a-t-il un 3ème testicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faite s'y gaffe et bien attention en tout cas!!
car il joue avec vous la!!

il s'amuse!il essaye de faire le dominant et de jouer au plus malin avec vous et de voir qui est le plus malin...

vraiment ne vous laissez pas prendre surtout qu'il à 2 ans c'est plus ou moins l'àge de la "rebellion" et ils assayent souvent de voir si ils peuvent prendre le dessu de l'homme..

non pourtant 2 ans n'est pas tard pour la castration on castre a différent age mais souvent vers 2, 3, 4 ans.


et si il se prend toujours pour un étalon comme ca, faite tout de meme bien attention à vous, et ne mettez pas de parfun c'est plus pudent.

bonne Mer** :geek:

et donne nous des news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi, le problème vient du manque de manipulation, il vous teste tout simplement et n'a aucun respect pour l'homme. Il risque de devenir assez dangereux si ça continue, d'ailleurs il l'est déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils....
je n'arrete pas de répéter a ma soeur qu'elle doit plus le manipuler!! elle dit qu'elle va le faire mais elle ne le fait pas....
le pire c'est qu'elle a prit un poulain en disant "ca ne demande pas beaucoup de travail"
tu parles.....

je suis moins confiante qu'avant avec lui.... meme mon pere s'en méfie...
le probleme c'est que je ne peux rien faire car ce n'est pas mon poulain et je m'etais deja faite engueulée par ma soeur qyabd j'avais ete avec lui en piste pour essayer les jeux

je ne met jamais de parfums quand je vais la
pouruqoi est-ce qu'il ne faudrait pas en mettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
merci pour vos conseils....
je n'arrete pas de répéter a ma soeur qu'elle doit plus le manipuler!! elle dit qu'elle va le faire mais elle ne le fait pas....
le pire c'est qu'elle a prit un poulain en disant "ca ne demande pas beaucoup de travail"
tu parles.....

je suis moins confiante qu'avant avec lui.... meme mon pere s'en méfie...
le probleme c'est que je ne peux rien faire car ce n'est pas mon poulain et je m'etais deja faite engueulée par ma soeur qyabd j'avais ete avec lui en piste pour essayer les jeux

je ne met jamais de parfums quand je vais la
pouruqoi est-ce qu'il ne faudrait pas en mettre?


Binpourquoi ne pas en parler à tes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
sourir naturel a écrit:
merci pour vos conseils....
je n'arrete pas de répéter a ma soeur qu'elle doit plus le manipuler!! elle dit qu'elle va le faire mais elle ne le fait pas....
le pire c'est qu'elle a prit un poulain en disant "ca ne demande pas beaucoup de travail"
tu parles.....

je suis moins confiante qu'avant avec lui.... meme mon pere s'en méfie...
le probleme c'est que je ne peux rien faire car ce n'est pas mon poulain et je m'etais deja faite engueulée par ma soeur qyabd j'avais ete avec lui en piste pour essayer les jeux

je ne met jamais de parfums quand je vais la
pouruqoi est-ce qu'il ne faudrait pas en mettre?


Binpourquoi ne pas en parler à tes parents.


c'est deja fait
ma mere lui repete aussi qu'elle doit s'en occuper....
mais bon... par exemple elle dit, "je vais aller tel jour avec toi on ira faire un tour etc", puis le jour arrive et parce qu'elle est sortie bin elle va pas s'en occuper....
fin tous des trucs du genre...
pour elle, tout va bien, il n'y a pas de probleme.... moi je le vois bien que tout n'est pas rose mais il semble qu'elle ne s'en rende pas compte
mon pere lui, il ne dit rien, mais je suis sure qu'il n'en pense pas moins vu qu'il s'en méfie aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend d'un cheval a l'autre mon poulain a été castré a 3 ans et franchement deja apres 2 semaines son comportement avait changé bcp plus doux jouette, gentil, calin. tandi qu'avant c'etait cabrer avec un shot de ses anterieurs, foncer droit sur nous morde bousculade et j'en passe...

deux ans c'est pas tard, mais laisser lui le temps que les hormone tombent.. loll

ca peut prendre un peu plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya des tas de gens qui laissent leur poulain en prairie sans y toucher jusqu'à ce que le moment du débourrage soit venu...
Puis demandent à un professionnel de lui inculquer les bonnes manières...
Vaut p-ê mieux s'abstenir totalement que de lui laisser comprendre comment faire des bêtises!
Mais je doute fort qu'il faille dans ton cas se retrancher derrière les hormones... Mon poney de 5 ans vient d'être castré, et s'il garde quelques attitudes en approchant les autres chevaux (au pré!), il n'a plus rien d'un étalon! (et il avait sailli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les nouvelles...
hier j'ai ete les voir, le maréchal ferrant venait remettre un fer a dek
donc ils sont venus direct dans les boxes comme a leur habitude
spike a bien pris son temps mais je ne l'ai pas brusqué lol
je les ai brossé, pas de probleme
spike a de nouveau ses coups de soleils alors j'ai pris mon courage a deux mains, j'ai pris le licol et suis allé lui mettre
au début il m'a montré les fesses, j'etais un peu mefiante, puis j'ai mis ma main dessus avant de m'avancer et il n'a plus bouger
ensuite je lui ai mis le licol, ca a été
vint le moment où j'ai du lui mettre la pomade...
j'ai mis la dose sur mes doigts au cas où il bougerai et que j'en etalerai partout lol Rolling Eyes
je l'ai tenu au licol pendant que je mettais la pomade, j'ai bien insisté a lui mettre longtemps pour la faire rentré et au fur et a mesure il resistait moins
jelui ai enlevé le licol et remis en prairie
il a ete calme
j'espere que ca va continuer comme ca
et ma soeur qui ne va toujours pas s'en occuper :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:

j'en ai parlé a ma soeur mais elle dit que c'est pas grave....
enfin aide


Pas grave ?? Jusqu'au jour ou il arrivera a vraiment te shooter et la se sera elle la fautive. Faudrait peut etre qu'elle ouvre les yeux scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'a pas été castré tard, c'est juste un poulain de 2 ans, donc tout ce qu'il fait c'est jouer, eeeet oui, galoper, ruer, pour lui c'est du jeu, c'est un peu pour découvrir sa place... donc rien ne sert de gueuler, de punir et de sévir, mais il est nécessaire quand même de se positionner en leader et d'éduquer aux manipulations de base, de lui faire accepter d'être touché partout... à part ça, le reste peut franchement attendre le débourrage.

Certains éleveurs laissent leurs poulains ensemble jusqu'au débourrage (vers 3 ans) et ne lui font aucune autre manipulation que les soins quotidiens.

Encore faut-il que ton poulain reçoive une visite et des soins quotidiens... et là à te lire j'ai l'impression que ta soeur n'est pas très responsable... Quel âge a-t-elle ? Pourquoi a-t-elle voulu un poulain qui demandera bien plus de compétence qu'un cheval fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huecocote a écrit:
Non il n'a pas été castré tard, c'est juste un poulain de 2 ans, donc tout ce qu'il fait c'est jouer, eeeet oui, galoper, ruer, pour lui c'est du jeu, c'est un peu pour découvrir sa place... donc rien ne sert de gueuler, de punir et de sévir, mais il est nécessaire quand même de se positionner en leader et d'éduquer aux manipulations de base, de lui faire accepter d'être touché partout... à part ça, le reste peut franchement attendre le débourrage.

Certains éleveurs laissent leurs poulains ensemble jusqu'au débourrage (vers 3 ans) et ne lui font aucune autre manipulation que les soins quotidiens.

Encore faut-il que ton poulain reçoive une visite et des soins quotidiens... et là à te lire j'ai l'impression que ta soeur n'est pas très responsable... Quel âge a-t-elle ? Pourquoi a-t-elle voulu un poulain qui demandera bien plus de compétence qu'un cheval fait ?


ma soeur a 22ans
elle voulait un poulain pour le mettre elle meme etc
elle vit facon western... donc pour elle un poulain ne demande pas beaucoup d'attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:


ma soeur a 22ans
elle voulait un poulain pour le mettre elle meme etc
elle vit facon western... donc pour elle un poulain ne demande pas beaucoup d'attention...


entre pas beaucoup et pas du tout il y a un monde. Elle n'a pas le droit de mettre ta vie ou celle de ton pere en danger sous pretexte de vouloir débourrer un poulain rendu sauvage et irrespectueux. Ou alors elle va vivre aux states.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord moi, un poulain ne demande pas beaucoup de temps (10-20 min. par jour suffisent pour apporter les soins en même temps que les manip. de base) mais par contre demande BEAUCOUP de constance et d'attention au niveau de ses réactions et de notre comportement.

Et au moment du débourrage, ce sera beaucoup d'attention, beaucoup de temps et beaucoup de compétence... même en vivant western. Rolling Eyes

Je ne sais pas du tout son niveau de compétence au débourrage, donc je ne veux pas critiquer sa "méthode", mais si elle veut une méthode 100 % sauvage, pourquoi n'assume-t-elle pas sa décision elle-même en prenant les risques elle-même aussi ? Par ailleurs si elle choisit une méthode où on passe si peu de temps à sociabiliser le poulain, il faudrait que le poulain vive en troupeau et avec d'autres poulains (et c'est valable même au western), ce qui ne semble pas du tout le cas ici...

Enfin une chose est certaine pour moi, éduquer et débourrer un poulain c'est un truc de pro, et de vouloir le faire soi-même pour le mettre à sa main, à moins que d'avoir une meilleure main qu'un pro (ce qui n'est pas courant), c'est de la foutaise... et en plus c'est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
je suis moins confiante qu'avant avec lui.... meme mon pere s'en méfie...


Et bébé joue.....

Il faut réinstaller le respect.

A savoir que j'ai eu un cheval qui a sailli jusqu'à +/- 16 ans. Après, il se contentait de "chauffer" les juments. Il était castré lors de son achat, il avait 3 ans.... Il a toujours été respectueux de l'homme.

Mes ânes Ducobu, 8 ans, Le Poilu et Milou, 5 ans chacun, continuent de saillir les ânesses en chaleur. Ils sont castrés. Cela ne les empêche pas d'être respectueux de l'homme.

Je serais toi, je ferais faire une échographie pour savoir s'il ne lui reste pas un testicule..... cela arrive parfois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon moi c'est tout a fait normal.

QUand on a eu heracklès il avait aussi 2 ans et venait detre castré.

Ce n'est pas parce qu'on castre un cheval que du jour au lendemain c'est manille d'étalon partira.

Le mien a maintenant 3 ans et ca lui arrive encore d emonter ma jument. Et question dominance sur les 2 autres juments c'est pareille il les mord aussi mais bon la grande elle ne se laisse pas faire.

Sinon le faite qu'il fasse comme pour te choter c'est pour te tester. Le faite que tu fonces sur lui est tres bien. Je faisais le meme avec et maintenant ne le fait plus du tout.

Pour le faite qu'il ne se laisse pas mettre le licol je pense que ca c'est le manque de manipulation. Essaie tous les jours et tu verras il se laissera faire. Il ne faut pas oublier que c'est encore un gros bebe.

Enfin moi je ne m'inquieterai pas c'est un comportement de tout ce qu'il y a plus de normal pour un jeune male fraichement castré!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand elle va le debourer, elle sera bien entourée, fort bien oui...

pour moi elle doit plus le manipuler....
mais bon elle fait ce qu'elle veut, moi si il commence a etre chiant avec moi, j'men occupe plus
a pres tout c'est pas mon poulain

oui c'est un gros bebe mais il sait aussi ce qu'il fait...

affaire a régler, on verra si ma soeur va plus s'en occuper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...