Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

cruel dilemme... Avis aux randonneurs!

Messages recommandés

Dimanche je me suis mise en route avec les C.L.E. pour l'Equirencontre, comme ça, sur un coup de tête... (merci à mon boss, si conciliant, de m'avoir accordé ces congés!!)
Et on est rentrées ce matin au bercail, car ma louloute a mal au dos...
(merci à ma maman, si conciliante, d'avoir fait 150km au pied levé pour venir me charger!)

Certes je suis une idiote mal organisée, je n'ai pas retrouvé mes fontes arrière et suis partie pour 6 jours sans intendance juste avec des fontes avant et un boudin constitué de mon sac de couchage et mes vêtements...

Ce boudin en nylon ne reposait pas sur le dos du cheval car je l'ai très solidement ficelé à ma selle pour le soulever, et j'ai laissé dépasser ma couverture derrière la selle. Néanmoins avec les mouvements il y a quand même eu un frottement et une gonfle.

Ajoutons à cela qu'il y a un mois on est parties pour une semaine dans les Vosges, et que suite, du moins je le pense, à une piqûre d'insecte (à moins que ce soit ma selle??? On l'a pourtant bien examinée!) une autre gonfle était présente plus en avant, juste sous ma fesse gauche. (Elle était à peine discernable quand j'ai pris la route dimanche!)

Au fil des étapes j'ai remarqué une sensibilité, et mardi ma jument s'est presque couchée quand je suis montée dessus après la pause de midi. Au milieu de nulle part, on a bien été forcées de continuer jusqu'au prochain gîte! (une fois en selle plus de problème, jument bien en avant, qui n'hésite pas à monter ou descendre, à galoper ou sauter... Bref plus rien n'y paraît! A part sur la fin, elle avait comme des contractions, ralentissait en soufflant quelques foulées, puis repartait de plus belle, comme si de rien n'était! (j'ai fait les derniers kilomètres à pied!))

Pas de soucis digestifs (un de nos compagnons d'infortune a dû s'arrêter car son cheval faisait des coliques!) ni urinaires (car bon transit), mais je redoutais un soucis au niveau de sa grossesse (ce qui ne semble pas être le cas, j'attend un avis véto...)

A votre avis est-il possible que seules les petites gonfles soient responsables de telles réactions (ma jument n'est pas douillette en temps normal!)
Faut-il que je reparte en chasse d'une autre selle (pas vraiment les moyens pour cela en ce moment!)
Se peut-il que je sois simplement trop lourde pour elle (c'est vrai que c'est une crevette, contrairement à moi...) mais elle n'a jamais faibli jusqu'ici...

Comment savoir???

Je n'ai aucune envie de changer de cheval, car il lui a fallu du temps pour apprendre mais là elle devient un cheval de rando extraordinaire, qui marche bien et passe partout, choisit son terrain et me donne un coup de main bien volontier quand j'hésite... Ca ne court pas les rues! (et puis on s'attache l'une à l'autre! Embarassed )
Mais bon ce n'est pas demain que je vais perdre 20kg, et si je suis trop lourde à porter je ne pourrai pas la garder et la faire souffrir!

Bref je ne sais pas trop quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend déjà, un avis vétérinaire avant de te tarauder la tête . c'est peut etre qu'un léger soucis.

et peut etre aussi ta selle qui ne lui convient plus. Attend d'avoir un avis véto et pourquoi pas demander la visite d'un ostéo.

Bisous et vite des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'aobrd vérifier qu'elle soit en ordre au niveau de son dos.
Donc éventuellement radios pour voir si tout est OK.
Bien vérifier aussi qu'il n'y a pas une petite blessure cachée sous les poils.
J'ai eu le cas une fois. Le cheval avait horriblement mal au dos et tout ça à cause d'une blessure qu'il a bien fallu chercher.

Si ça c'est OK, il faut vérifier au niveau de ta selle.
Essaies de la monter avec une autre selle pour voir si les réactions sont les mêmes.
Là aussi parfois une très bonne selle, même de rando et de la bonne taille peut ne pas convenir.

Si tu montes en selles anglaise, tu peux adopter un tapis épais et grand du style des Canadian Valley (http://perso.orange.fr/guichard-sellier/tapis%20selle%20randonnee.htm --> chabraques rando marron et vert).
J'en utilise pour les longues promenades et franchement ils sont super.
Si tu montes avec une selle western, tu as les pads US Pro du même site qui sont très bien.

Il faut bien veiller à ce que rien ne repose directement sur le cheval, qui plus est s'il est sensible. Donc bien prendre garde à ce que le tapis soit suffisament grand pour que la bagagerie ou les vêtements reposent dessus.

Egalement toujours bien vérifier la propreté absolue du cheval aux endroits où il y a le harnachement ou le tapis qui sont en contact.
Et bien sûr la propreté du tapis. Eviter les petites crasses comme des brindilles ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte avec une selle Hugues Petel (lands), un pare-sueur en cuir et un tapis navajo (si je mets trop d'épaisseur les selles ont tendance à tourner sur son dos tout rond!)
Donc en principe il ne devrait pas y avoir de soucis (la selle semblait convenir, je l'ai montrée à l'osteo, et le pare-sueur trempé quand je selle est sensé éviter toute irritation)
Mais tu me rassures en disant qu'une petite blessure peut provoquer des réactions violentes...
Enfin, faut attendre l'avis du véto pour trancher! (ceci dit un ptit régime ne me ferait pas de mal! 🐹 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je ne me tracasserais pas de ton poids.
Il faudrait que tu sois beaucoup plus lourde que tu ne l'es pour gêner un cheval.
Un cheval peut supporter jusqu'à la moitié de sa masse sur son dos. Donc, tu es loin du compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
Perso je ne me tracasserais pas de ton poids.
Il faudrait que tu sois beaucoup plus lourde que tu ne l'es pour gêner un cheval.
Un cheval peut supporter jusqu'à la moitié de sa masse sur son dos. Donc, tu es loin du compte.


Suis pas trop d'accord là Malvira, ça voudrait dire que le mien pourrait supporter un poids de +- 250 ks affraid (je crois que tu confonds avec le poids qu'un cheval peut tirer en attelage).

Je te garantis qu'il n'irait pas bien loin avec un poids pareil sur le dos et pourtant c'est un henson bien costaud. Un cheval qui avale beaucoup de km, tout comme un cheval qu'on pousse à l'effort, ne doit pas avoir une masse excédent un sixième de son poids, idéalement. Bien sur qu'il pourra porter plus que ça, mais ce ne sera pas sans conséquence au final pour sa santé (gonfles, arthrose, etc etc etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:
Malvira14 a écrit:
Perso je ne me tracasserais pas de ton poids.
Il faudrait que tu sois beaucoup plus lourde que tu ne l'es pour gêner un cheval.
Un cheval peut supporter jusqu'à la moitié de sa masse sur son dos. Donc, tu es loin du compte.


Suis pas trop d'accord là Malvira, ça voudrait dire que le mien pourrait supporter un poids de +- 250 ks affraid (je crois que tu confonds avec le poids qu'un cheval peut tirer en attelage).

Je te garantis qu'il n'irait pas bien loin avec un poids pareil sur le dos et pourtant c'est un henson bien costaud. Un cheval qui avale beaucoup de km, tout comme un cheval qu'on pousse à l'effort, ne doit pas avoir une masse excédent un sixième de son poids, idéalement. Bien sur qu'il pourra porter plus que ça, mais ce ne sera pas sans conséquence au final pour sa santé (gonfles, arthrose, etc etc etc).


Si un cheval ne tirerait que la moitié de son poids, nous n'irions pas bien loin. En traction le max c'est une fois et demi son poids.

Et bien si ma jument ne peut porter qu'1/6 de son poids, je peux définitevement arrêter l'équitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:
Malvira14 a écrit:
Perso je ne me tracasserais pas de ton poids.
Il faudrait que tu sois beaucoup plus lourde que tu ne l'es pour gêner un cheval.
Un cheval peut supporter jusqu'à la moitié de sa masse sur son dos. Donc, tu es loin du compte.


Suis pas trop d'accord là Malvira, ça voudrait dire que le mien pourrait supporter un poids de +- 250 ks affraid (je crois que tu confonds avec le poids qu'un cheval peut tirer en attelage).

Je te garantis qu'il n'irait pas bien loin avec un poids pareil sur le dos et pourtant c'est un henson bien costaud. Un cheval qui avale beaucoup de km, tout comme un cheval qu'on pousse à l'effort, ne doit pas avoir une masse excédent un sixième de son poids, idéalement. Bien sur qu'il pourra porter plus que ça, mais ce ne sera pas sans conséquence au final pour sa santé (gonfles, arthrose, etc etc etc).






moi je suis plutot d accord avec Malvira je crois que cela depend du cheval aussi mais imagines toi un arabe devant porter 200 kg sur le dos(+- la moitié de son propre poids) cela est impossible.. Il ne faut pas oublier les sensibilités de dos que peuvent rencontrer nos chevaux. pour moi le maximum serait 1/4 du poids du cheval a conddition de ne pas faire d'efforts intenses ni de longues distances..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rejoint ce que je dis, tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ha oui je me suis trompée lol!

c'est avec nancy que je suis d accord...

Embarassed dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait de toute façon pas faire de génénralisation.

Ca dépend du cheval et de sa conformation. Certains chevaux avec une bonne conformation pourront porter un poids plus important que d'autres.

De même le matériel utilisé a une grande importance vu que la surface de portance peut varier énormément.

Une bonne selle de rando va répartir beaucoup plus le poids et donc permettre au cheval de porter plus sans qu'il ne sente de réelle différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument doit faire +/- 400kg, demi-trotteuse plutôt fine, et là avec tout le barda et moi elle devait porter entre 100 et 110kg. C'est une jument assez chaude, bien qu'elle se modère seule en extérieur, et je ne l'ai encore jamais vue fatiguée (il est évident que lors de randos aussi longues on ne fait pratiquement que du pas et beaucoup de pauses)
En arrivant mardi à l'auberge de jeunesse elle avait encore l'énergie de faire l'idiote au pré...
Elle a une bonne attitude montée, encolure basse, dos bien soutenu (en extérieur, car elle renverse son encolure en piste... elle a horreur de ça, précipite, se met sur les épaules... Fichu caractère!)
Enfin on verra dès qu'on aura l'avis du véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attends l avis du veto et envisage suivant sa reponse! cela dit c vrai que si elle ne fait que 400kg...c peut etre limite.
tu verras hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà... c'est simplement un problème de selle!
Ma jument a beaucoup évolué dans sa morphologie depuis que je l'ai... Bcp maigri niveau graisse, bcp plus de muscles...
Ma selle n'est simplement plus adaptée! Ses épaules devenues trop larges pour l'arçon reportent mon poids sur l'arrière, et c'est beaucoup trop lourd pour une si petite surface! donc ouf elle n'est pas "condamnée" à me quitter, mais je vais pouvoir économiser pour acheter un autre matos (snif j'aimais bien ma selle... mais j'aime encore plus ma jument!)
Alors si quelqu'un cherche une bonne selle de rando (Hugues Petel) et qu'il a un cheval qui n'a pas trop d'épaules n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une super nouvelle sauf ... pour tes économies lol!

Je me disais bien en l'ayant entrevue en vitesse qu'elle n'était pas si croquette que celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui certes... Mais je ne suis pas pressée, avec le poulain l'année prochaine on aura pas trop d'occasions de sortir en rando! Donc j'ai le temps de voir venir!
Ben si elle est croquette, mais elle a du feu à revendre et une bonne charpente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà une excellent nouvelle :cheers:

T'as une photo de la selle, taille, prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la selle:
C'est la même que ça:

Et tu as tous les détails sur ce site:
http://huguespetel.free.fr/Land.htm
C'est une selle qui vaut neuve 690€, fais ton offre!
Possible aussi que j'ajoute le pare-sueur en cuir qui a été fait aux mesures de la selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...