zazou13 0 Posté(e) le 9 août 2007 Vu le peu (pour ne pas dire "pas du tout") de réponse dans "psychologie & comportement", je me permet de poster ici : Je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai depuis 1semaine une juju en Demi Pension. Avec l'accord de la propriétaire, je peux faire un peu de travail en liberté et lui apprendre le pas espagnol. Elle connait déjà le mouvement, une autre jeune fille lui avait appris à lever sa jambe droite pour "demander" une friandise (qd on lui la propose). Dernièrement, je lui ai fait associer ce mouvement à la pression de la gaule sur son épaule et j'ai essayer de lui apprendre à le faire de l'autre jambe, la gauche. C'est pas gagner, mais c'ets la première fois aussi. Seulement, j'ai remarqué qu'au bout de qql minutes elle perd toute son attention et regarde les autres chevaux (2prairies sont à côté de la piste). Je dois alors "l'attirer" avec un bonbon. A partir de ce moment là, j'ai demander une jambette de la jambe gauche, correctement puis je lui ai foutu la paix. Mais savez vous comment je pourrais attirer son attention sur moi ? La 1ère "scéance" n'a duré que 5bonnes minutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 août 2007 Essaye de passer beaucoup de temps avec elle. Avant de la mettre "en liberté", fais quelques scéances de consentement (ou de join-up). Il faut qu'elle te respecte! Commence par des exercices de base du style : -agite le stick au-dessus de sa tête. Fais-le de chaque côté! Si elle a peur, ne t'arrête pas et rassure-la tout en continuant d'agiter. Fais la même chose avec plusieurs objets. -Laisse-la se défouler de temps en temps dans la carrière ou le manège. Si elle ne le fait pas, défoule-toi avec elle. -Passe du temps avec elle au pré. Regarde son comportement par rapport aux autres et à toi. Surtout, alterne le jeu et le travail. Fais de petites scéances qui, au fur et à mesure, s'allongeront. Tu découvriras alors que tu as un lien avec elle et tu pourras donc travailler en paix sans qu'elle ne soit perturbée par les autres chevaux. Elle te respectera et tu seras prioritaire. Pour t'aider, il y a le DVD d'Andy Booth qui est très insctructif! PS : Chaque effort mérite une récompense. Mais pas de friandises! Des caresses et des félicitations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 août 2007 Je ne suis pas sure qu'une méthode d'un ricain puisse lui servir ! Moi je crois que si la jument ne s'interesse pas à ce que tu fais, c'est que tu ne le lui présentes pas assez ludiquement... Tu ne peux aps obliger un cheval à avoir la pleine attention sur toi si cela ne l'interesse pas... Mets toi à sa place (genre c'est assez similaire lorsque tu es en cours !) Et surtout l'attention ne s'obtient pas comme cela, par un calquement de doigt, ni par quelques exercices que M'sieur andy booth donne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 14 août 2007 Quel bonheur les critiques constructives qui apportent une réponse aux questions Zazou, il y a des forum d'étholigie qui t'aideront dans ta recherche, celui d'*Anne* est très ludique. www.equi-logique.actifforum.com Bon travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2007 caliche a écrit:Quel bonheur les critiques constructives qui apportent une réponse aux questions Zazou, il y a des forum d'étholigie qui t'aideront dans ta recherche, celui d'*Anne* est très ludique. www.equi-logique.actifforum.com Bon travail Ben excuse moi, c'est à elle ensuite de faire la déduction et de poser les questions... Le cheval est un art subtile, alors les réponses précises il n'y en a pas... si mes réponses te dérangent tu n'est pas obligé de les lire. merci ! Et je crois que nous n'avons aps la même définition de ludique.... car soustraire un cheval ludiquement n'est pour moi qu'une forme de maltraitance... à bon réfléchisseur ! salut. Ps: Excuse moi d'être si sèche mais je n'aprécie pas ce genre de remarque lorsque l'on sait pas comment est faite ma réfléxion... je ne parle pas pour rien dire, je ne perdrai pas ce temps précieux crois moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2007 si elle regarde ailleurs, tu ne dois pas lui donner de bonbon pour récupérer son attention, mais plutôt la punir de ne pas t'écouter, en la faisant bouger autour de toi, en la chassant, en secouant ta chambrière devant elle ou en secouant la longe si tu l'as en main elle doit toujours t'écouter, elle est au boulot, elle est pas supposée regarder les chevaux d'à côté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2007 Mais Yuna, tu ne peux pas punir un cheval juste parce qu'il n'a pas envie de t'écouter... C'est comme ci ton prof' te coller parce que tu ne regardé pas le tableau mais par la fenêtre... je ne comprends pas vos façons de faire ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 15 août 2007 Erell a écrit:Mais Yuna, tu ne peux pas punir un cheval juste parce qu'il n'a pas envie de t'écouter... C'est comme ci ton prof' te coller parce que tu ne regardé pas le tableau mais par la fenêtre... Je suis d'accord avec Erell. C'est pareil qu'un enfant qui ne s'intéresse pas au cours. Je donnerais le conseil suivant à son prof. : "Essayez de rendre votre cours plus intéressant". Si un cheval n'est pas attentif, c'est pas de sa faute, mais, de celle de la personne qui ne sait pas l'interesser. Mon conseil est de varier beaucoup les exercices pour ne pas blaser le cheval et de lui demander des exercices selon son niveau, c'est à dire qui soient facile à comprendre pour lui. Si le programme est progressif et varié, le cheval va certainement s'y intéresser, car les chevaux font toujours ce qu'on leur demande, si on sait leur demander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2007 Et aussi avant tout savoir qu'est ce qui peut interessé le cheval... A partir de là, tous les exercices sans intérêts deviendront plus qu'agréables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2007 Moi aussi je suis d'accord avec Erell et Baccara! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2007 si l'enfant regarde par la fenêtre, je vais lui demander de regarder au tableau, je fais pareil avec mon cheval comment vous faîtes dans ce cas quand il y a de l'animation sur le bord de la carrière, vous stoppez le boulot pour laisser votre cheval regarder ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 16 août 2007 Je tiens qd même à préciser, parce qu'à mon avis je me suis mal fait comprendre, que je ne donne pas de friandises à "mon" cheval pour l'attirer, je lui montre (elle est très gourmande), je lui demande un exercice et une fois que celui ci ets fait correctement je la récompense, puis la laisse là dessus. Une autre précision, j'ia ce cheval en DP depuis le début du mois, je n'ai travailler en liberté qu'une fois. Je ne connais donc pas encore trop "ses trucs", on va se découvrir au fil du temps ... Mais je suis là pour me renseigner, donc tous les conseils sont bons apprendre, les plus constructifs et les moins ... Je vais bientôt recommencer ce travail, bien sûr, au fil du temps je diminue les friandises que je remplace par double dose de caresses Hier, j'ai profité qu'elle était seule en prairie et un peu "perdue" (parce que son compagnon de prairie n'était pas là) pour essayer d ejouer un peu avec elle ... J'ai couru, tourné, ... et elle m'a + ou - suivi ... Ca peut paraitre "bête" comme question ... mais comment jouez vous avec votre cheval ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2007 Je n'ai pas de cheval mais lorsque je suis avec mon cheval préferé, j'essaye de jouer avec lui comme le ferait un cheval. Je m'appuie contre lui, sur l'épaule, puis je me mets à courir. Je lui souffle aux naseaux, je le pousse gentillement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2007 yuna a écrit:si l'enfant regarde par la fenêtre, je vais lui demander de regarder au tableau, je fais pareil avec mon cheval comment vous faîtes dans ce cas quand il y a de l'animation sur le bord de la carrière, vous stoppez le boulot pour laisser votre cheval regarder ? Le truc est que tu ne peux pas obliger l'enfant à régardé le tableau si soit il ne comprend pas l'exercice soit il n'a pas envie de le regarder... Dans ce cas ce n'est pas l'enfant qui est dans l'erreur mais le ""prof'"". Si il y'a de l'animation auprès de la carrière alors je lui demande de me suivre d'ailler vers l'animation pour qu'elle voit... et qu'elle sache que c'est mieux d'être avec moi que d'être avec l'animation Chose plus facile à dire qu'à faire, mais le cheval est une ambiguité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 août 2007 et tu lui montres comment, qu'elle est mieux avec toi? je repars sur ce que je disais avec plus de détails ... L'équitation éthologique ce n'est pas laisser le cheval faire tout ce qu'il veut, ni du sentimentalisme, c'est de la logique pure et simple, pour permettre à l'humain de se faire comprendre par le cheval. le cheval doit toujours être concentré sur son humain, c'est quand il ne l'est pas qu'il va le bousculer, ignorer ses indications, etc ... et l'humain doit être concentré sur son cheval, et respecter un timing précis pour ne pas faire de geste de travers le coup du travail varié, dans de bonnes conditions, etc ... ça oui c'est une base qui me parait évidente, quelque soit la discipline, si on veut progresser Pour en revenir au cheval qui n'écoute pas ... c'est le principe du confort/inconfort: le cheval n'écoute pas: il est mis dans une situation désagréable, dés qu'il reporte son attention où il faut, il est dans une situation agréable et là on parle le langage du cheval, là il comprend ce qu'on lui veut, ensuite il comprendra ce qu'il faut faire et on aura à peine esquissé le geste qu'il sera de nouveau concentré, et à l'avenir, il n'y aura plus à le faire, le cheval saura ce qu'il doit faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 août 2007 il saura ce qu'il doit faire, mais aura t'il vraiment envie de le faire ou c'est parce qu'il se sentira obligé qu'il le fera ? Moi tu vois mon désir est de ne pas obligé le cheval à faire mais de provoquer "le désir de faire" chez le cheval... c'est pour cela que je n'aprécie pas le principe de l'équitation éthologique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 21 août 2007 Erell a écrit:il saura ce qu'il doit faire, mais aura t'il vraiment envie de le faire ou c'est parce qu'il se sentira obligé qu'il le fera ? . c'est pour cela que je n'aprécie pas le principe de l'équitation éthologique... Mais tu es quand même sur un Forum d'éthologie.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2007 caliche a écrit:Erell a écrit:il saura ce qu'il doit faire, mais aura t'il vraiment envie de le faire ou c'est parce qu'il se sentira obligé qu'il le fera ? . c'est pour cela que je n'aprécie pas le principe de l'équitation éthologique... Mais tu es quand même sur un Forum d'éthologie.... Oui, ça pose un problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites