Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atali

Pelham

Messages recommandés

Coucou a tous !

Voilà, je voudrais savoir les effets et a quoi sert un mors Pelham( un brisé ^^ ) car je suis pas très calée question mors lol ..


Merci a ceux qui répondront Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'ets un mors à levier... Donc ça favorise la session de machoire et de nuque... Enfin plutôt artificiellement...
C'est surtout un mors aprécié par beaucoup de centres équestres puisqu'il est dur et permet les arrêts d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Le fonctionnement du pelham et sa sévérité dépendent essentiellement du point de fixation des rênes.
Utilisé sur l'anneau du haut, le pelham est légèrement releveur. Ce mors est un peu plus puissant qu'un filet.
Utilisé sur l'anneau du bas, le pelham est abaisseur. Dans cette utilisation, le pelham est un mors extrêmement puissant.
Utilisé avec une « alliance », terme désignant un passant de cuir reliant les deux anneaux, sur lequel sont fixé les rênes, sa puissance devient variable, suivant un principe identique au mors espagnol, mais avec une sévérité accrue.
Utilisé à quatre rênes, il s'agit d'une alternative à la bride, bien que la précision soit bien moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je n'aime pas tellement. Tous les chevaux que je connais qui sont montés en pelham, sont devenus supers chiants en mors simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Figaro a écrit:
Personellement je n'aime pas tellement. Tous les chevaux que je connais qui sont montés en pelham, sont devenus supers chiants en mors simple...


Normalement sa insensibilise la bouceh du cheval... ma jument est devenue une anti mors depuis son 1 et demi de pelham0..
Autant dire que je fais d'la résistance au pelham !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord. C'est une solution de facilité mais qui ne dure pas dans le long terme, a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Personnellement moi je l'utilise en concours.

Faro est assez chaud chaud, et en concours quand il embarque ça devient vite incontrôlable et dangereux. Lui arracher la bouche? J'ai essayé une fois pour voir mais ça n'a pas fonctionné... Alors plutôt que de passer mon temps à lui arracher à la bouche j'ai essayé d'autres mors (d'abord filet aiguille et d'autres mais pour finir le pelham à le meilleur effet)

Je ne l'utilise que lors de concours, au grand max 3 fois par mois donc.
A la maison je le travail en filet aiguille simple en essayant de le rasseoir devant ses obstacles et en le travaillant du mieux que je peux pour qu'il se calme et embarque moins afin de pouvoir un jour repasser à un mors simple en concours.

Les résultats sont très lents mais je ne monte pas tous les jours non plus, et avec mes problèmes de santé je suis 1 mois sans monter en plus ...
MAIS ... les progrès sont là et je ne désespère pas.

A savoir que les rênes de mon pelham sont fixées normalement, pas à l'anneau du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je monte en pelham a l'obstacle et en filet simple sur le plat.
LE PELHAM : pcq mon poney adore sauter et a tendance a "foncez" sur la barre et il se fait peur...comme ca je ne suis pas obligé de tirez comme uen derater..
sur le plat ... en filet simple a aiguille avec jouet et ca se passe aussi bien que quans je le montait tout l etemps avec ca.... il est leger en main a l'ecoute et tout le reve...

Quand ma prof ma demnder de ma ùettre en pelham j'etais pas pour du tout mais mnt je regrette pas du tout! (mon but etant de continuer a trvailler pour repasser en fliet simple a l'obstacle aussi ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le terme "HO" ne t'aide pas ?

Ma ponette faisait pareil... et le pelham à au final empiré les choses ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je dirais que c'est pas l'outil qu'on utilise qui compte, mais la façon dont on s'en sert. Un gros filet peut faire souffrir un cheval autant, et même plus qu'un pelham, si la main du cavalier n'est pas experte.

Allez voir ces photos sur le site de l'écuyer Nevzorov et vous comprendrez le mal qu'une mauvaise main peut faire :
http://www.nevzorov-haute-ecole.com/en/horse_revolution.php?sid=57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floch' a écrit:
moi je monte en pelham a l'obstacle et en filet simple sur le plat.
LE PELHAM : pcq mon poney adore sauter et a tendance a "foncez" sur la barre et il se fait peur...comme ca je ne suis pas obligé de tirez comme uen derater..


Pour info Floch, un cheval qui fonce sur la barre n'aime pas de sauter. Il se dépèche de se débarasser d'une situation désagréable pour lui.
Les chevaux bien travaillés à l'obstacle arrivent dans une bonne cadence et sorte dans la même cadence. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Baccara a écrit:
Moi, je dirais que c'est pas l'outil qu'on utilise qui compte, mais la façon dont on s'en sert. Un gros filet peut faire souffrir un cheval autant, et même plus qu'un pelham, si la main du cavalier n'est pas experte.

Allez voir ces photos sur le site de l'écuyer Nevzorov et vous comprendrez le mal qu'une mauvaise main peut faire :
http://www.nevzorov-haute-ecole.com/en/horse_revolution.php?sid=57


Wha, j'ai tout regardé, c'est impressionnant dis donc affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'utilise un pelham sur ma jument car elle a tendance à faire demi tour pour rentrer par le plus court chemin (ca peut être aussi à un carrefour, refuser l'embranchement que je choisis).
Elle l'a fait une fois attelée et la voiture s'est mise en ciseau et s'est retournée. Je me suis retrouvée à plat ventre sur sa croupe et ma chienne complètement retournée à l'arrière.

Elle commence à céder par ce biais et évite de plus en plus la discution concernant la direction à prendre. Quand elle aura bien assimilé, elle retrouvera son hackamore à la monte et son mors simple en attelage.
A savoir que la majeure partie de nos sorties se fait aux 3 allures rênes longues (tenues à la couture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remotne un epu le topic mais j'ésite à l'utilisé avec Aspio.

Blandine je l'a montais en simple filet mais je devais em pendre pour m'arrêter donc j'ai mis un pelham j ela monte rènes longues en balade, sur rout eje racourcit un peu, et meme chose pour trot/galop je n'ai plus à me battre pour arreter une leger "traction" et elle diminue la cadence.

Aspio je pensais lui mettre parce qu'en simple filet je ne m'y fie pas. Tantot première moi ça allait au pas au trot mais pour le galop j'ai préféré suivre Blandine(s'il m'embarque gloups), mais quand il trotte derrière déjà il faut que je tiens et bien, et le galop aussi . Peut-être que premiere ça irai mais je n'ai pas ossé j'avais peur qu'il parte(ça fait 3ans que je monte que m'a Blandine donc j'ai mes habitude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il y a un seule poney que je monte en pelham ( jen'ai jamaismonté en palham avant!) (eeehh susi vachement contre à la base! )
sauf pour la sécurité!!!!!! donc ce poney emmène au trot et je ne sais jamais ou je vais me retrouver dans les fils ou dans quel cheval .. donc acheté un pelham!! maissss!!!!!!! vu que mon but n'est pas de le mettre de la travailler en pelham pour avoir plus facile je mets deux renes donc je pose les rênes de pelham sur l'encolure je n'y touche pas sauf en cas de mur qui approche trop vite ou de cheval sur lequel il foncerait...) et je bss sur le filet comme normal... :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...