Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sun01

Que faire?

Messages recommandés

Imaginons un cheval qui se comporte mal. Pas tres mal, mais quand meme. Du genre il ecoute pas, on lui demende de tourner et il tourne pas malgré tout les efforts qu'on fait. Ou alors il refuse de sauter. On essaie, on essaie et il saute pas. On peut pas arreter parce qu'il va prendre ca comme une recompense, on peut pas frapper parce que si on frappe il va assimiler ca au saut et ca sera encore pire.

Alors qu'est ce qu'on doit faire?

C'est peut etre une question stupide, mais je lis beaucoup de chose qui se contredisent alors je sais plus trop quoi croire. lol!

Pas facile de pouvoir dire sans "voir" la situation. scratch

...Soit le problème vient du cavalier (la plupart des problèmes viennent des cavaliers) qui n'est pas clair dans ses ordres ou manque d'expérience

...Soit le cheval a un mauvais passé dans lequel on retrouve de la souffrance, de la brutalisation ou au contraire on l'a laissé faire ce qu'il voulait. Ce cheval est peut-être un "pourri", un "enfant roi" et alors il faut le rééduquer.

...Soit...Peux tu nous en dire plus???

Quoiqu'il en soit le mieux c'est d'avoir l'oeil, l'avis et l'aide d'un professionnel Wink

PS: J'ai pas mal de difficultés avec un de mes chevaux à l'obstacle (il est du genre traumatisé, mais on sait pas par quoi, du genre il est pas constant dans ses troubles :suspect: ) . Je peux te conseiller le livre de Michel Robert "Secrets et méthodes d'un grand champion". C'est un livre qui m'a beaucoup parlé, intéressant sous tout point de vue: il traite du mental du cavalier et du cheval, des méthodes à employer,bref rien que du bénéfice pour quiquonque en perspective.

C'est pas un cheval précis, c'est pas une situation précise, c'est en general.

Par exemple en pologne je montais un cheval qui tournait mieux a gauche que a droite, mais generalement il tournait avec une grande difficulté. J'ai usé tellement de force a le décider a tourner, et quand je reussissais il recommencait a vouloir tourner dans le sens contraire de celui que je voulais.

Apres c'est peut etre parce qu'il veut absolument aller dans le meme sens que les autres chevaux scratch

Sun a écrit:
C'est pas un cheval précis, c'est pas une situation précise, c'est en general.

Par exemple en pologne je montais un cheval qui tournait mieux a gauche que a droite, mais generalement il tournait avec une grande difficulté. J'ai usé tellement de force a le décider a tourner, et quand je reussissais il recommencait a vouloir tourner dans le sens contraire de celui que je voulais.

Apres c'est peut etre parce qu'il veut absolument aller dans le meme sens que les autres chevaux scratch

ca peut aussi etre un probleme de dos ou de dents.

as tu fais venir l'ostéo ou le dentiste?

Exactement, si le cheval montre beaucoup de difficultés à tourner dans un sens, il y a de très fortes chances que la raison ne soit pas un mauvais caractère, mais une douleur du cheval pouvant provenir comme dit tygrine du dos ou des dents

Ben c'était pas mon cheval donc je pouvais pas faire venir d'ostéo lol!

Mais je pense pas que ce soit ca, je pense plutot a de la mauvaise volonté parce que parfois elle tournait tres bien et dans deux endroit du manege, dans deux situation particuliere elle fesait ca. La premiere situation c'est quand les autres chevaux tourne dans un sens du manege et que je lui demende de tourner dans l'autre sens. Si elle est pas trop pres d'un cheval, ca va. Mais alors si elle est juste derriere un cheval y'a rien a faire, on peut pas la décoller.
L'autre situation est assez difficile a expliquer alors j'vais pas me lancer dans un roman ennuyant Laughing

Et d'ailleurs c'etait pas la seule a faire ca. C'est la premiere fois que je me trouvais sur des chevaux aussi tétu (mais adorable quand meme lol! )

Un cheval fait toujours ce qu'on lui a appris. Donc si il ne fait pas ce que tu lui demandes, c'est parce qu'il ne comprend pas ce que tu lui demandes et certainement pas par mauvaise volonté. scratch

Soit, tu sais lui apprendre ce qu'il doit faire, soit tu ne sais pas. Dans ce dernier cas, tu te remets en question et tu apprends à apprendre aux chevaux, mais tu ne les accusent jamais de ton manque de connaissance. study

Ceci est ce que moi, j'ai appris de mon grand Maître, le cheval. animaux3lol!

Je répète encore une fois, c'est pas mon cheval donc j'ai fais aucune éducation, aucune visite médicale, ni rien... Je fais seulement le monter et parfois il tourne tres bien, dans un sens comme dans l'autre, et parfois il refuse de tourner. Si c'etait une douleur je suppose qu'il tournerait jamais, alors que c'est pas le cas. Et, pareil, si c'etait une question de mauvaise éducation, qu'on lui aurait mal appris a tourner, ou alors qu'il ne comprenait pas ce qu'on lui demande, il tournerait jamais aussi. scratch

Parce que c'est flagrant, quand je suis toute seule dans le manege, je fais ce que j'veux avec (je le tourne, je le fais accelerer, ralentir, etc...), mais quand y'a d'autres chevaux, il a une facheuse tendance a vouloir aller toujours derriere eux (quand ils sont assez proche, parce que quand ils sont a l'autre bout du manege, il se laisse guider a peu pres correctement).

Invité
Baccara a écrit:
Un cheval fait toujours ce qu'on lui a appris. Donc si il ne fait pas ce que tu lui demandes, c'est parce qu'il ne comprend pas ce que tu lui demandes et certainement pas par mauvaise volonté. scratch

Soit, tu sais lui apprendre ce qu'il doit faire, soit tu ne sais pas. Dans ce dernier cas, tu te remets en question et tu apprends à apprendre aux chevaux, mais tu ne les accusent jamais de ton manque de connaissance. study

Je suis tout à fait d'accord mais j'aimerais nuancer.
Quand quelque chose ne va pas, le cheval n'a pas 36 moyen de nous faire comprendre son mal être. Si les signaux subtils ne sont pas compris, il faut bien que le cheval passe à un niveau au dessus pour se faire entendre.
De là, les désobéissances peuvent être un appel à l'aide.

Malvira14 a écrit:
Baccara a écrit:

Je suis tout à fait d'accord mais j'aimerais nuancer.
Quand quelque chose ne va pas, le cheval n'a pas 36 moyen de nous faire comprendre son mal être. Si les signaux subtils ne sont pas compris, il faut bien que le cheval passe à un niveau au dessus pour se faire entendre.
De là, les désobéissances peuvent être un appel à l'aide.

Tout à fait.

Sun a écrit:
Je répète encore une fois, c'est pas mon cheval donc j'ai fais aucune éducation

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais dès qu'on s'approche d'un cheval, on participe forcémment à son éducation et à son vécu. Encore plus si on veux le diriger en montant sur son dos. L'éducation est permanente et maléable.

Citation :
quand y'a d'autres chevaux, il a une facheuse tendance a vouloir aller toujours derriere eux (quand ils sont assez proche, parce que quand ils sont a l'autre bout du manege, il se laisse guider a peu pres correctement).

Ca s'apelle l'instinct grégaire. Seul un cheval qui à vraiment confiance et respect envers son cavalier ne s'interesse plus aux autres chevaux qui représentent pour lui une sécurité. Quand ils sont proches, il accroche aux autres, comme beaucoup de chevaux qui tournent dans les manèges, montés par des cavaliers peu expérimentés.

oui à mon avis ce que tu racontes c'est tout simplement l'esprit grégaire.

Dernièrement je montais une jument dans un manège (enfin deux manèges, au début on utilisait qu'un). Donc, un manège servait à faire un exercice en particulier et l'autre servait à faire du trot assis pendant que les autres cavaliers faisaient les exo.

La juju que je montais avais décidé qu'elle ne voulait pas trotter dans le second manège, elle voulait rester dans le premier où on avait passé plus de temps. En plus, la plupart des chevaux n'étaient pas proche d'elle.
Du coup, dans le second manège j'avais trop de mal a la faire tourner !!! A chaque fois elle résistait pour aller dans l'autre manège. Tellement que mon genou a cogné dans le poteau et j'ai cru qu'on allait se prendre plusieurs fois le mur au début. lol!
Je l'ai forcée à rester dans ce manège et au bout de quelques tours elle a accepté de tourner normalement sans résister.

C'est pas un peu ce qu'il t'ai arrivé ?

Désolée pour le roman Embarassed

Ben c'est un peu le meme principe mais sur autre chose quoi. Parce que pareil, quand j'ai insisté, insisté, insisté elle finissait par obéir mais apres beaucoup d'effort lol! Mais rien n'est gratuit.

Et puis on m'a dit la bas que c'est un cheval qui a tendance, plus que les autres, a vouloir suivre les autres... Mais si c'est elle la premiere (c'est pourquoi je passais mon temps a doubler les autres chevaux lol! ) elle est tres a l'ecoute.

Ah et pour info, la jument dont il est question c'est le magnifique et adorable cheval de mon avart lol! Elle s'appelle Godemia et je l'adoooore (et voui voui, malgré tout ca Very Happy ) I love youI love youI love you

• Créer...