Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Attention au Grass Sickness!

Messages recommandés

Au vu des conditions climatiques de ces dernières semaines et des prochains jours, il est possible qu'il y ait une résurgence de Grass Sickness cette saison.
Début mai, je sais qu'un cheval à liège en est mort et mon cheval est décédé de cette maladie (même époque, début mai) en région namuroise.
Cette maladie est due à une toxine qui se développe dans l'herbe et qui, une fois ingérée par le cheval, attaque le système nerveux et GENERE UNE PARALYSIE DU SYSTEME DIGESTIF! Cette maladie est incurable, le cheval présente des symptômes de coliques, suées irrégulières et tremblements nerveux légers du corps. Cette maladie n'est diagnosticable QUE par AUTOPSIE (c'est-à-dire après la mort du cheval)
Je vous rappelle ceci car je viens d'apprendre qu'un cheval dans la région de Liège a contracté la maladie début septembre!
Evitez de laisser votre cheval au pré si vous observez des températures avoisinnant les 10° plusieurs jours de suite, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, si votre dernier vermifuge était à base d'ivermectine et si vous êtes dans une région à risque. En cas de doute et de décès (pour coliques - bouchons), faites faire une autopsie afin de vous assurer que vos prés sont sains ou pour savoir s'ils sont à risques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
En gros ça veut dire qu'il faudrait laisser son cheval au box?

Si tes prés sont "à risques", c'est-à-dire qu'il y a déjà eu un cas, OUI!!
Maintenant, comme les symptômes de cette maladie sont ceux des coliques (qu'on croit dûes à un changement de nourriture parce que mis au pré ou rentrés en box), beaucoup de gens ignorent que leur cheval a pu mourrir de cette maladie sauf s'ils ont fait une autopsie, seul moyen de dépister/diagnostiquer cette maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et il y a une région particulière plus à risques ou un facteur spécifique à l'entretien du pré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ils n'en savent pas grand chose!
Seulement que les températures avoisinnent les 7-13° plusieurs jours de suite. (Au départ, j'avais lu "par temps sec" or mon cheval a contracté cette maladie "par temps de pluie" (les dix premiers jours de mai qui ont suivi notre beau mois d'avril).
Risque si déjà eu un cas, risque si on enlève les crottins mécaniquement (avec une machine), risque si oiseaux présents sur les pâtures (canards, oies...), risque si vermifugé à base d'ivermectine avant la mise au pré. Et encore, ils ne sont pas sûrs!
Un cheval peut déclarer la maladie sur tout un cheptel sans que les autres (qui ont mangé la même herbe) ne le déclarent. Mais ceux-ci peuvent le déclarer par après lors d'un nouveau développement de la toxine dans les prés (pour cela, ça fonctionne un peu comme la myopatie atypique même si cela ne semble pas avoir de lien (?).
Risque au printemps et à l'automne (à cause des températures)
Le premier symptôme est une baisse de forme (apathie au box) suivi de coliques violentes (mais qui passaient quand mon cheval marchait), d'absence de gargouillis, de reflux dans l'estomac (arrivé à la clinique, mon cheval avait son estomac qui avait doublé de volume), crottins avec du "fromage" lors de la fouille. Température, poul et prise de sang normaux les premiers jours. Donc cela ressemble à des coliques dues à un bouchon d'où méfiance si vous avez déjà eu des chevaux morts suite à des coliques lors de mise au pré et que vous n'avez pas autopsié pour cette maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Si vous avez un doute mais que vous ne voulez/pouvez pas les rentrer, vous pouvez leur donner du foin pour limiter le gavage à l'herbe.


Donc la quantité d'herbe ingérée joue un rôle aussi (qque part, au moins d'herbe, au moins de toxine)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne savent pas mais il y a déjà eu des cas sur des chevaux qui n'allaient qu'une heure au pré et même sur des chevaux en box!! (un cas unique, je pense et là, c'est le foin qui était en cause (récolté au mauvais moment au mauvais endroit). Mais je suppose que si l'on conseille de donner du foin, c'est pour qu'ils se gavent avec autre chose que l'herbe ou n'avalent pas seulement de l'herbe contenant la toxine mais pour la couper avec autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, pour ceux dont les chevaux vivent toute l'année dehors...

Entre la M.A., les coliques, les attaques de renards et de sangliers, les plantes toxiques, les coups de pieds, les risques de foudre, les coups de soleil, les risques de refroidissement, les pluies glacées, les dangers de clôtures, les arbres qui tombent, les chasseurs, les attaques de cerfs en période de chasse, le botulisme avec le préfané, la toxoplasmose avec les rats, les attaques de chiens errants, les trous de blaireaux, la noyade dans le marais, l'abreuvoir gelé et le risque de manque d'eau, le foin pourri, .....

Ce n'est jamais qu'un truc en plus qu'on peut ajouter sur la liste !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
De toute façon, pour ceux dont les chevaux vivent toute l'année dehors...

Entre la M.A., les coliques, les attaques de renards et de sangliers, les plantes toxiques, les coups de pieds, les risques de foudre, les coups de soleil, les risques de refroidissement, les pluies glacées, les dangers de clôtures, les arbres qui tombent, les chasseurs, les attaques de cerfs en période de chasse, le botulisme avec le préfané, la toxoplasmose avec les rats, les attaques de chiens errants, les trous de blaireaux, .....

Ce n'est jamais qu'un truc en plus qu'on peut ajouter sur la liste !!!


Figure-toi que ce sont ceux qui bizarrement courrent le moins de risque pour cette maladie! (enfin, d'après leurs statistiques, plus de risque si ton cheval est à l'herbe depuis moins de six mois!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal : un cheval à l'herbe constamment se régule lui-même ; un cheval qui y va quelques heures/jour , ou qui alterne des prés rasés avec des prix fournis va se gaver par alternance donc plus de risques d'ingérer des toxines en masse ....

Citation :
les attaques de renards et de sangliers,
et les cerfs ? ben dis-donc Joe , c'est féroce par chez toi ! WinkLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe, t'aurais pas oublie les bisons, ya aussi des bisons dans ta region, non?

Et pour les chevaux, attention, y a Joe aussi! hihihihi.

Mais bon, je suis d'accord avec elle, il ne faut devenir paranoiaque.

Maintenant, quand on est dans le cas de Poussinette, je comprends que l'on ai envie de prevenir (merci pour cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebert a écrit:
Joe, t'aurais pas oublie les bisons, ya aussi des bisons dans ta region, non?

Et pour les chevaux, attention, y a Joe aussi! hihihihi.

Mais bon, je suis d'accord avec elle, il ne faut devenir paranoiaque.

Maintenant, quand on est dans le cas de Poussinette, je comprends que l'on ai envie de prevenir (merci pour cela).


Sans oublié le pire des risques: La bétise humaine. sagelol!dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est morte il y a maintenant 3 semaines d'abord bouchon et puis toxémie qui a commencer au système digestifs, c'était apos le seul cas quand elle est rentrée à la clinique (3 en quelques jours...) tout des chevaux plus lourd.. Est ce que ca pourrait être cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoann a écrit:
Ma jument est morte il y a maintenant 3 semaines d'abord bouchon et puis toxémie qui a commencer au système digestifs, c'était apos le seul cas quand elle est rentrée à la clinique (3 en quelques jours...) tout des chevaux plus lourd.. Est ce que ca pourrait être cela?

Visiblement, la toxémie est une présence de bactéries ou de toxines bactériennes... j'ignore si cela à un lien (je suis pas véto). Après être rentré en clinique, mon cheval à commencé une semaine après son admission une mauvaise prise de sang (pas de toxines ni bactéries mais signe de désydratation alors qu'il était sous perfusion!!!).
Seule la clinique peut te dire s'il peut y avoir un lien ou non. Le mieux est donc de le leur demander (personnellement, c'est un des chirurgiens de l'opération qui a été le premier à penser à cette maladie, sinon, personne dans le service n'y avait pensé et comme ils ne proposent pas d'emblée l'autopsie (j'ai dû la demander), je pense que beaucoup de propriétaires dont le cheval est décédé suite à des coliques déclarées en prairie ou au retour du pré ignorent que cela peut être dû, dans certains cas, à cette maladie).
Quant à la race, il n'y a pas de prédispositions, tous peuvent la contracter mais généralement, ce sont des chevaux en très bon état qui la déclarent.
Courage, il est toujours dur de perdre un compagnon avec lequel on a tant partagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...