Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

Gros problème à la longe

Messages recommandés

Ca fait 7 ans que j'ai mon loulou, ça fait 7 ans que le longer est une galère pour moi.

Son (mon) problème, c'est qu'il n'est pas en avant naturellement à la longe, donc je dois toujours (quand je dis toujours c'est toujours hein) le pousser. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il ne craint absolument pas la chambrière, j'ai beau la faire claquer, ça ne lui fait rien. Parfois je la lui claque sur le cul, il avance 1 tour et puis perd sa cadence.

Je pense qu'il comprend très bien que, de là où je suis, je ne sais rien lui faire, donc monsieur se laisse vivre. La seule chose qui marche +/- (mais pas très longtemps), c'est lui gueuler dessus (mais vraiment gueuler, mais les gens me prennent pour une sauvageonne alors).

Ya personne qui pourrait me conseiller pour venir à bout de mon calvaire Rolling Eyes

Je précise que je longe 1x par semaine pour le travailler, je lui met un pessoa (réglé pas trop court) et je l'échauffe bien avant sans enrênement.

Tootsy a écrit:
Ca fait 7 ans que j'ai mon loulou, ça fait 7 ans que le longer est une galère pour moi.

Son (mon) problème, c'est qu'il n'est pas en avant naturellement à la longe, donc je dois toujours (quand je dis toujours c'est toujours hein) le pousser. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il ne craint absolument pas la chambrière, j'ai beau la faire claquer, ça ne lui fait rien. Parfois je la lui claque sur le cul, il avance 1 tour et puis perd sa cadence.

Je pense qu'il comprend très bien que, de là où je suis, je ne sais rien lui faire, donc monsieur se laisse vivre. La seule chose qui marche +/- (mais pas très longtemps), c'est lui gueuler dessus (mais vraiment gueuler, mais les gens me prennent pour une sauvageonne alors).

Ya personne qui pourrait me conseiller pour venir à bout de mon calvaire Rolling Eyes

Je précise que je longe 1x par semaine pour le travailler, je lui met un pessoa (réglé pas trop court) et je l'échauffe bien avant sans enrênement.

Et en te faisant aider quelques fois avec quelqu'un qui (situé entre toi et lui) tient la chambrière, comme avec les poulains pour le ressensibiliser à la chambrière (tu ne dis rien, s'il ralentit, "trotte" et s'il ne réagit pas, clac, la chambrière, un petit coup sec mais supportable (même par toi) et après quelque fois, il réagira probablement au mot "trotte". Style une petite leçon de jambes adaptée à la longe lol!

C'est ce que je fais parfois (notament mardi dernier), c'est vrai que quand je suis plus "près" de lui avec la chambrière, alors là il travaille impec, bien en avant, et il ne faut pas trop souvent le rappeler à l'ordre. Mais une fois que je suis seule (donc que je suis "loin" de lui) c'est la cata.

Comme je l'ai dit, il perçoit vraiment la différence et sait très bien quand il est hors de ma portée, et il en profite le ptit saligaud Laughing

Et c'est pas toujours évident d'avoir quelqu'un avec soi pour longer. Quand mon zhom est déjà arrivé, je profite de sa présence, mais parfois il arrive plus tard et j'ai déjà quasi fini.

Je peux te donner des pistes, mais elles ne sont pas conventionnelles car comme tu le sais je travaille maintenant en équitation éthologique, tout ce que je peux te dire c'est que ça a marché sur mon cheval qui était un as pour en faire le moins possible en longe.

D'abord, garder à l'esprit qu'un cheval ne devrait pas être longé plus de 20-30 minutes (donc 15 min dans chaque main), au delà de ça tu peux être certaine qu'il va commencer à s'ennuyer et développer des défenses, dans ton cas en ralentissant.

Ensuite, assure toi aussi que tu ne le pousses pas toutes les 5 secondes inconsciamment...

Donc quand il ralentit, il faut monter en énergie plus sèchement et plus rapidement. Mais dès qu'il est à l'allure souhaitée, tu dois aussitot retrouver ton calme et baisser ta chambrière! Evite donc tous les gestes qu'on appelle 'parasite' en équit éthologique. On n'a pas idée de la capacité d'observation de nos chevaux...

Car autrement, tu vas simplement lui apprendre que même en accélérant ça ne lui donne pas le confort et en fin de compte, il ne fera plus l'effort...Si tu veux, c'est un peu comme l'utilisation des jambes, si on les utilise non stop, on désensibilise le cheval, au lieu de le sensibiliser au mouvement en avant...

Sinon il y a une autre méthode en équitation éthologique pour apprendre à un cheval à être 'auto-locomoteur', c'est à dire à se porter en avant de manière autonome sans l'intervention du longeur:

A chaque fois que ton dada ralentit l'allure, au lieu de le pousser tu le ramènes rapidement vers toi et tu le renvois aussitot sur le cercle. Non seulement le fait de changer soudainement de direction va l'obliger à engager son postérieur sous lui, mais en plus il va vite trouver beaucoup plus gênant d'être bousculé de cette façon que de rester tranquillement à la bonne allure sur son cercle.

Si tu fais ça sérieusement, tu devrais vite voir un changement, moi j'ai testé et approuvé! Wink .

Je suis d'accord avec Nancy: il est très important de faire clairement la distinction entre le "bien" et le "mal". Une attitude correcte doit être récompensée par un confort, donc dans ce cas en cessant de le houspiller avec la chambrière, et en le récompensant de la voix avec enthousiasme.

Juste une petite chose: tu dis que tu le longes en pessoa; attention: cet enrênement nécessite avant tout un cheval en impulsion! Utilisé sur un cheval qui n'est pas en avant, il pourrait faire plus de mal que de bien

Merci Nancy pour tes pistes.

Pour ce qui est de la durée du temps de longe, je dois avouer que vu sa maladie (rabsomiolyse), je le fais déjà marcher 10-15 min avant et après le travail en lui-même (c'est-à-dire déjà 20-30 min de pas, mais ça pour ses muscles c'est obligé), donc au totatl il travaille réellement 20-30 min.

Par contre sur le fait de ne pas leouspiller toutes les 5 secondes (façon de parler), c'est vrai que là tu marques un point. Je vais faire un gros travail sur moi-même pour agir en conséquence de son comportement.

C'est vrai que ta 2e méthode marche aussi, car, je l'applique sans m'en rendre compte. Quand il n'avance pas je le ramène vers moi pour l'avoir plus proche de moi, et là, avant même que je fasse quoi que ce soit avec ma chambrière, il avance.

Nikita, oui je sais qu'en le travaillant au Pessoa, il faut qu'il avance et c'est justement pour ça que je demande conseille, car justement je vérifie bien qu'il engage toujours l'arrière-main et c'est justement pour ça que je le pousse toujours.

Mais il fait ça toujours à la longe, qu'il soit en pessoa, en élastique ou sans enrênement, il a toujours tendance à ne pas aller de l'avant.

Une petite précision: dans la seconde méthode, n'hésite pas à le ramener franchement à toi et surtout n'oublie pas, c'est lui qui doit venir vers toi et pas l'inverse, idem quand tu le renvois en avant, tu dois rester quasi à la même place et l'envoyer loin de toi. Je te conseille aussi d'essayer sans enrennement pour commencer, idéalement en licol pour préserver sa bouche Wink

Tiens nous au courant Wink

Comment fais-tu pour le repousser de toi sans bouger (moi j'aurais pensé qu'une fois le cheval près de toi, tu avances franchement vers lui et lui s'éloigne de toi, mais sans bouger?).

En licol, je ne le ferai pas, pas contre je longe toujours avec un caveçon (ceux en nylon rembourrés avec du mouton), et j'ai trafiquoté un système pour y attacher un mors pour l'enrênement, mais ma longe n'est absolument pas fixé sur le mors

Tootsy a écrit:
Comment fais-tu pour le repousser de toi sans bouger (moi j'aurais pensé qu'une fois le cheval près de toi, tu avances franchement vers lui et lui s'éloigne de toi, mais sans bouger?).

En licol, je ne le ferai pas, pas contre je longe toujours avec un caveçon (ceux en nylon rembourrés avec du mouton), et j'ai trafiquoté un système pour y attacher un mors pour l'enrênement, mais ma longe n'est absolument pas fixé sur le mors

T'as tout bon, c'est impecc, je voulais surtout insister sur le fait qu'il ne faut pas que tu recules devant lui au lieu de l'inverse, comme le font beaucoup de gens (dont moi au début).

Sinon il y a quand même moyen de ne pas bouger d'un poil mais c'est vrai que c'est moins évident, il faut que le cheval réponde parfaitement à ton expression corporelle et qu'il sache déplacer les épaules latéralement juste sur la demande de la chambrière (qui est le prolongement de ton bras dans ce cas).

En résumé: avec le cheval face à toi:

1; Tu montres la direction avec le bras qui tient la longe de manière déterminée. 2. tu tournes ton corps + regard dans cette direction pour lui indiquer la direction. 3. tu fais de petits cercles avec la chambrière vers l'épaule pour lui indiquer de s'éloigner de toi, éventuellement tu rajoutes la voix si il la connait. Si ça ne marche toujours pas:4. tu t'énerves parce qu'il faut qu'il y aille non didju! :geek: (ça s'appelle monter en phase Laughing )

Oki, je vais essayer ça. Le language corporel non il connait pas vraiment, d'ailleurs il n'est pas vite impressionné ni pas mes gestes, ni pas la chambrière (je peux faire claquer la chambrière au-dessus de ses oreilles sans qu'il bronche). Par contre la voix oui il réagit très bien.

Merci Nancy

Tootsy a écrit:
Oki, je vais essayer ça. Le language corporel non il connait pas vraiment, d'ailleurs il n'est pas vite impressionné ni pas mes gestes, ni pas la chambrière (je peux faire claquer la chambrière au-dessus de ses oreilles sans qu'il bronche). Par contre la voix oui il réagit très bien.

Merci Nancy

de rien. Le langage corporel est justement très important et on a tendance à le négliger alors que les chevaux entre eux l'utilisent tout le temps, c'est leur principal outil de communication! Et sans le savoir tu utilises certainement le tien aussi.

Dans nos demandes au cheval, c'est idem: tout est question d'intention, d'attitude et surtout d'énergie Wink

Par exemple: selon mon attitude, je peux aussi faire claquer ma chambrière bien fort tout autour de mon dada sans qu'il ne bronche, parce que même si la chambrière fait beaucoup de bruit, mon attitude est totalement sereine et vide d'énergie, par ex: je vais garder les épaules basses, le regard rêveur etc...c'est quelque chose que mon cheval observe et ressent parfaitement bien.

Par contre je vais pouvoir le faire bouger en utilisant cette même chambrière avec de l'énergie de manière à ce qu'il comprenne, que ce que je souhaite est de le mettre en mouvement.

Bref avec le même outil je peux obtenir deux réactions opposées, c'est donc mon attitude qui fait la différence, et AUSSI la manière dont je vais rendre le confort à temps (=dans la seconde) qui va lui indiquer si il est sur la bonne voie!

Ce sont des notions dont hélas on ne parle pas assez dans l'équitation 'classique'....

moi je le travaillerais en liberté et sans enrênement ; j'alternerais avec des jeux . Il s'ennuie , étonne-le .

Petit Matin a écrit:
moi je le travaillerais en liberté et sans enrênement ; j'alternerais avec des jeux . Il s'ennuie , étonne-le .

Mais ça je fais aussi, mais c'est un autre jour Laughing

Il adore jouer à balle chasseur (mais forcément c'est toujours moi qui lance le balon), il se dépense comme un fou (on voit vraiment que ça l'amuse, il peut parfois faire des démarrage ou rentrer son cul pour pas se faire toucher et croyez moi, c'est pas de la peur, c'est vraiment de l'amusement)

Invité
Tootsy a écrit:
vu sa maladie (rabsomiolyse),.

confused jamais entendu...C'est quoi cette maladie?

merciiii

La rhabdomyolyse d’effort récidivante (RER-Myopathie d’effort récidivante) et la PSSM (Myopathie de stockages des polysaccharides) se manifeste chez les chevaux qui en sont victimes par des crampes musculaires très douloureuses et des transpirations abondantes. Par définition, la rhabdomyolyse est la destruction des cellules musculaires squelettiques. Elles sont des problématiques génétiques les chevaux victimes de PSSM que de RER ont un sur stockage de glycogène au niveau musculaire. Pour ce qui est de la PSSM, elle est due à une hypersensibilité de l’insuline.

Bon ça c'est l'explication un peu technique, mais en gros, le cheval fait des coups de sang, mais ce n'est pas lié au manque d'exercice ou à trop de nourriture en période de repos. C'est une maladie quoi.

Heureusement mon Pitchoun n'a pas la maladie à un degré fort élevé, mais dans les cas graves, le cheval peut faire une crise (comme un coup de sang) après qques minutes de pas.

Avec ma jument aussi j'ai ca, ce que je fait c'est que d'abord je ne prend pas la chambrière. j'utilise un bout de longe comme " chambrière " et si elle n'avance pas la je prend la chambrière et ca va comme sur des roullettes ! elle a juste un peu de mal a engager sur les cercles donc ca la ralentit aussi unpeu.

Autrement qd j'ai pas de chambrière ama portée je fais ce qu'elle deteste . . . je ft la piste en courant a coter d'elles ( 2 - 3 m) et je peux vous dire que ca la motive ca XD

Tootsy a écrit:

Mais ça je fais aussi, mais c'est un autre jour Laughing

Il adore jouer à balle chasseur (mais forcément c'est toujours moi qui lance le balon), il se dépense comme un fou (on voit vraiment que ça l'amuse, il peut parfois faire des démarrage ou rentrer son cul pour pas se faire toucher et croyez moi, c'est pas de la peur, c'est vraiment de l'amusement)

hé hé ! on veut voir une vidéo de quand vous jouez au chasseur ! :albino:

ça a l'air sympa comme jeu ! Very Happy

Tootsy a écrit:
La seule chose qui marche +/- (mais pas très longtemps), c'est lui gueuler dessus (mais vraiment gueuler, mais les gens me prennent pour une sauvageonne alors).

C'est peut-être tout simplement parce que quand tu cries tu utilises plus d'énergie. Essaies de mimer ce que tu fais quand tu cries mais sans la voix et tu verras qu'il réagira peut-être aussi bien.
Les gens deviennent souvent assez fermes quand ils se fâchent sur leur cheval, alors ils croient qu'ils doivent se fâcher. En fait, on peut utiliser la même énergie sans se fâcher, sous contrôle et là, on pratique de l'équitation naturelle. C'est une question de "timing" comme chanter juste ou danser en harmonie avec son partenaire (cheval). Si l'un danse un "slow" et l'autre un "rock", le rythme des deux est faussé.

Bouges avec lui et il bougera avec toi. champagne

Oki, je vais essayer aussi.

Mais quand j'y pense, ce n'est tout de même pas évident de contrôler son propre corps, c'est toute une gymnastique et un contrôle de soi (que je n'ai peut-être pas encore bien acquis). Vous ne trouvez pas? Ou c'est moi qui suis débile (blonde aussi lol! )

• Créer...