Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
"fanny"

eeeeh vos leçons de jambes....

Messages recommandés

humhum grande question vous parlez tous de leçons de jambes enfin ça revient souvent... je me demandais ce que vous entendiez par leçon de jambes... parce que je suppose que pour chacun de vous ça a une signification différente ou peut etre méthodes différentes( à vos claviers. Very Happy ....

donc voilà je vous écoute.. ?study .

merci Smileflower

Pour moi la leçon de jambes (comme Delphine me l'a appris Wink ). Quand le cheval ne répond pas immédiatement à la demande, un grand coup de jambes, un grand clac (comme un débutant qui donne un grand coup de jambe) et ça repart!

Invité

Mais il ne faut absolument pas tirer dans sa bouche !!! Limite faut le pousser au grand galop sur la longueur, ça mets vachement en avant Very Happy

c'est vrai quon ne sait pas toujours comment y faire avec ces satanées jambes, qu'iol ne faut pas bouger un temps, qu'il faut bouger un autre Wink bon courage!

euh je voudrais rappeler une chose que tout le monde semble oublier et qui cause tant de soucis et rend les chevaux tellement insensibles, alors que ce sont des animaux extremement sensibles au départ!

D'abord une devinette: à partir de quel type de pression un cheval réagit il ? (ex une pression d'un gramme, d'un kilo etc?)

Nancy a écrit:
euh je voudrais rappeler une chose que tout le monde semble oublier et qui cause tant de soucis et rend les chevaux tellement insensibles, alors que ce sont des animaux extremement sensibles au départ!

D'abord une devinette: à partir de quel type de pression un cheval réagit il ? (ex une pression d'un gramme, d'un kilo etc?)

Je ne sais pas mais pas grand chose puisque dans le sjeux étho il répondent déjà quand on touches le poils.

Nancy a écrit:

une mouche ! eeuh c'est peut etre pas une presssion une mouche scratch

Nancy je crois que c est a 1 ou 2 grammes de pression .

Perso , dans ses moments de bonne volonté , le simple fet de mettre mes jambes posées au bon endroit ma jument reagit et fait l exercice demandé . ( jument de 3ans et demi )

Pour moi la lecon de jambe je l emploie pas souvent souvent . Vraiment quand j ai un cheval insensible ou qu il faut re sensibilisé a la jambe .

Quand je l applique , on m a toujours apris ainsi :

On arrete le cheval , au milieu de la piste , on se mets rennes longues ( afin de ne pas tirer au démarrage car ce serait contradictoire , pauvre dada ) , cravache prete a emploit , [size=18]sans la montrer au cheval ( car cela fausserait la lecon , il saurait a quoi s attendre ), on fait une demande la plus légère possible ( en fet demande a laquelle tout cheval est sensé répondre ) DE GALOP OU DE TROT , [/size]si réaction bien féliciter( TRES IMPORTANT ! ) si pas de réaction , PETIT COUP SEC ET BREF derriere la jambe avec la cravache(pour surprendre le cheval , en quelques sortes l effrayer , vraiment le réveiller SEC ET NET : PAS DANS LE BUT DE PUNIR , loin de la ! donc pas besoin d un grand coup , un petit "TAC" derriere la jambe suffit ! )
toujours bien suivre le démarrage et feliciter de la réaction ( meme si on a du utiliser la cravache ! )

En suite , reTravailler et dès qu'il y a un infime manque de reaction , on recommence !

Pour finir le cheval sera continuellement attentif car il saura que :

Non-attention = lecon de jambe

pour moi une lecon de jambe avec n'importe quel cheval ben une pression de jambe si sa va pas ben un peu plus grosse avec un coup de cravache si ca va tjrs pas ben un coup de talon avec un gros coupd e cravache et si ca va pas ben eperon deux tour au galop de caque main avec els eperon dedans et apres ca marche parfait j'ai teste

Invité
eh bien becca, jamais je ne te confierais mon cheval ...

une leçon de jambe pour moi c'est pour rappeler à un cheval un peu feignant ou déssensibilisé par une action de jambe à la becca, comment il est censé réagir

en gros, on lui demande d'avancer à l'assiette, puis à la voix, puis on serre les jambes, et s'il n'avance pas, un coup de cravache sec qui le réveille, pas une caresse, un vrai clac

jamais de coup de talon de bourrin ou encore moins de coups d'éperons, le cheval doit réagir à une petite pression des jambes, pas à un coup dans les flancs, un petit claquement de cravache fait plus d'effet (imaginez une claque sur les fesses, ça fouette et réveille plus qu'un coup de pied au derrière, qui lui ne fait qu'apporter de la douleur)

yuna a écrit:

une leçon de jambe pour moi c'est pour rappeler à un cheval un peu feignant ou déssensibilisé par une action de jambe à la becca, comment il est censé réagir

en gros, on lui demande d'avancer à l'assiette, puis à la voix, puis on serre les jambes, et s'il n'avance pas, un coup de cravache sec qui le réveille, pas une caresse, un vrai clac

jamais de coup de talon de bourrin ou encore moins de coups d'éperons, le cheval doit réagir à une petite pression des jambes, pas à un coup dans les flancs, un petit claquement de cravache fait plus d'effet (imaginez une claque sur les fesses, ça fouette et réveille plus qu'un coup de pied au derrière, qui lui ne fait qu'apporter de la douleur)

+1

Invité
yuna a écrit:

Bien dit.

Moi je ne l'ai fait que 2 ou 3 fois... Sur un cheval rétif qui en devenaint dangereux (cabré jusqu'à se retourner). C'était surtout quand la proprio était dessus que ça n'allait pas parce qu'elle avait une main beaucoup trop dure No
Quand je montais ce cheval plusieurs jour de suite, mes éperons étaient là pour décorer. Le souci vient dans la grande majorité du cavalier, alors avant de faire des leçons de jambes, vaut mieux se remettre en question d'abord.

missmoschino a écrit:
yuna a écrit:

Bien dit.

Moi je ne l'ai fait que 2 ou 3 fois... Sur un cheval rétif qui en devenaint dangereux (cabré jusqu'à se retourner). C'était surtout quand la proprio était dessus que ça n'allait pas parce qu'elle avait une main beaucoup trop dure No
Quand je montais ce cheval plusieurs jour de suite, mes éperons étaient là pour décorer. Le souci vient dans la grande majorité du cavalier, alors avant de faire des leçons de jambes, vaut mieux se remettre en question d'abord.

+1

interressant ce que vous dites moi je n'ai jamais pratiqué de leçons de jambes (d'ou ma question ...) quand mon cheval ne répond plus aux jambes d'abord je me demande si je ne le bloqque pas au dessus... et si je crois etre dans le bon(ben oui quand je suis seule ce n'est que à ma sensation propre..)et puis j'agis en fonction jambes ou cravache...

Invité

Généralement ce n'est asp une leçon de jambes mais d'assiette pour moi et ma jument... C'est une remise de connaissance que nous avosn peut être un peu trot mis dans la main d'une toile d'araignée Wink

je pense qu'il ne faut pas se casser la tête et que le simple fait de penser le mouvement, et le demander de manière gentille et douce, est déjà 75% du résultat... mnt si le cheval n'avance pas... il faut revoir les exercices de base du travail à pied...

effectivement, le cheval est sensible à une mouche...

On a tendance à aller beaucoup trop fort, trop durement dans nos demandes.

Il faut effectivement avant de penser à 'bourrer' dans votre cheval, faire appel aux aides légères auxquelles nos chevaux sont parfaitement susceptibles de répondre!

1. penser au mouvement que l'on veut obtenir.
2. monter en énergie et utiliser l'assiette.
3. la voix si le cheval la connait
4. mettre les jambes au contact (et oui, les jambes ne doivent pas coller au cheval non stop, vous imaginez la désensibilisation???)
5. serrer les jambes très légèrement, puis plus fort
6.une claque du plat de la main sur VOTRE cuisse, ben oui soyons correct, avant de la faire claquer sur le cheval, prévenons le de ce qui va arriver et donnons lui une chance!
7. une claque du plat de la main sur la croupe
8. Un coup sec à la cravache, mais je parie que dans 99% des cas, si vous faites bien ce qui est décrit avant, vous n'arriverez pas jusque là....

L'idéal comme ça a été dit, est de faire d'abord une sensibilisation à la jambe à pied... (sauf qu'alors on n'a pas l'assiette pour nous aider)

Par contre une chose très importante: ne pas attendre plus de 3 secondes avant de passer à la phase suivante. Le cheval n'a pas besoin de plus pour réagir et surtout il doit pouvoir faire le lien entre le manque de réaction de sa part et le passage à la phase suivante (plus dure), c'est donc ainsi que vous le rendrez réactif.

Finesse et rapidité, ce sont les maitres mots! :queen: ...

Inutile de dire aussi que faire ensuite galoper le cheval à fond la caisse sur deux tours de piste, ne lui donnera absolument aucune idée de ce que vous voulez, il ne fera plus du tout le lien avec la leçon de jambe...Bref pour moi pur non sens et juste une bonne façon de le dégouter complètement Rolling Eyes .

Si c'était les jambes qui faisaient avancer un cheval, les jockeys monteraient plus long (Pat Parelli) animaux1

Nancy a écrit:
6.une claque du plat de la main sur VOTRE cuisse, ben oui soyons correct, avant de la faire claquer sur le cheval, prévenons le de ce qui va arriver et donnons lui une chance!
Lol, j'utilise ma cravache sur ma botte, j'ai remarqué que ça claquait fort et que personne ne sent rien mais que ça fait forte impression sur le petit loulou en dessous!

becca001 a écrit:
pour moi une lecon de jambe avec n'importe quel cheval ben une pression de jambe si sa va pas ben un peu plus grosse avec un coup de cravache si ca va tjrs pas ben un coup de talon avec un gros coupd e cravache et si ca va pas ben eperon deux tour au galop de caque main avec els eperon dedans et apres ca marche parfait j'ai teste

LES EPERONS SERVENT A AFFINER LES AIDES ET CERTAINEMENT PAS A FAIRE AVANCER LE CHEVAL :evil: :evil:

Qu'est-ce que ça m'énerve!!! On voit tellement de cavalier qui tapent avec leurs éperons pour faire avancer leur cheval.. pale
C'est assez le mollet qu'on fait avancer le cheval!

Pour moi, une leçon de jambe c'est un petit coup de cravache en même temps que le mollet qui fait une pression sur le cheval, comme ça le cheval associe mollet = mouvement en avant.

Baccara a écrit:
Si c'était les jambes qui faisaient avancer un cheval, les jockeys monteraient plus long (Pat Parelli) animaux1

Ouais, sauf que les jockeys font avancer leurs chevaux par dizaine de coups de cravaches sur leurs fesses!
Alors bon hein... faut pas pousser bobonne dans les orties alors qu'elle est en short..

Calimera a écrit:
Baccara a écrit:

Ouais, sauf que les jockeys font avancer leurs chevaux par dizaine de coups de cravaches sur leurs fesses!
Alors bon hein... faut pas pousser bobonne dans les orties alors qu'elle est en short..

Et ils obligent le cheval à s'appuyer sur le mors pour qu'il soit sur les épaules (d'où un avantage de leur position en suspension très très prononcée) et courre (plus vite) après son équilibre. C'est avec les mains (et la cravache dont on compte les coups en course car il y avait trop d'abus)qu'ils font avancer un cheval, paradoxal mais vrai.

Poussinette a écrit:
Nancy a écrit:
Lol, j'utilise ma cravache sur ma botte, j'ai remarqué que ça claquait fort et que personne ne sent rien mais que ça fait forte impression sur le petit loulou en dessous!

+1;je l'ai vérifié aujourd'hui en piste je le monte sans cravache mais il y avait en piste une autre cavalière qui a beaucoup utilisé la sienne et lorsque je l'entendait sifflé(sa cravache Very Happy )je sentais mon cheval réagir et s'arrondir!

Il y a deux ans j'ai eu le teste avec *Sarah*
Le cheval ne réagissait plus, il était tout endormit, buttait. Elle a voulu claquer la cravache sur sa chap's mais a visé sur sa cuisse à elle xD
Le cheval s'est vite réveillé par surprise et pas par mal Wink

yuna a écrit:

bon je cogne pas dedans mais quand ten a un vrmt feneant ca va bien. une foi a mon poney de 6ans je lai fait une foi il avait 4ans et demi et mnt il demarre au quart de tour sans precipitation et jai fait ca a mon autre cheval un peu plus lourd et mnt il demarre super bien juste a la jambe et sur le bon pied . et lui je lui ai fait au debut qu'il etait la il y a 8mois.
moi c'est une technique que j'ai apprise avec l'experience. et je lai fait avec une 3ans qui etai vrmt molle la jambe, rien, le petit coup de talon rien, mais avec jai po mis mes eperon mais deux coup un peu plus for de talon avec un bon coup de cravache et vla .elle etai au debourrage depui deux semaine je galoppai deja avec en cercle juste a la jambe . et sa maitresse est tres tres contente au moins sa repon au jambe. et je connait bcp de gens qui font comme moi et parfoi avec des eperon a roulette moi c'ets des eperons en caoutchouc qui se plie un peu

Calimera a écrit:
becca001 a écrit:

LES EPERONS SERVENT A AFFINER LES AIDES ET CERTAINEMENT PAS A FAIRE AVANCER LE CHEVAL :evil: :evil:

Qu'est-ce que ça m'énerve!!! On voit tellement de cavalier qui tapent avec leurs éperons pour faire avancer leur cheval.. pale

Pour moi, une leçon de jambe c'est un petit coup de cravache en même temps que le mollet qui fait une pression sur le cheval, comme ça le cheval associe mollet = mouvement en avant.

je met jms d'eperon juste une foi pour faire ca et comme jai dit il son en caoutchouc modulable

et sur l'histoire des jockey il ne peuve mettre que un certains nombre de coupde cravache osi nn il ont des amendes

becca001 a écrit:
et sur l'histoire des jockey il ne peuve mettre que un certains nombre de coupde cravache osi nn il ont des amendes

Vu le nombre qu'ils en donnent, la barre est mise trop haut... paleRolling Eyes

becca001 a écrit:

Cela prouve bien à quel point ils en abusaient!!!

becca001 a écrit:
Calimera a écrit:
becca001 a écrit:

je met jms d'eperon juste une foi pour faire ca et comme jai dit il son en caoutchouc modulable

N'essaie pas de te justifier. Excuse-moi si je suis un peu dure, mais un éperon ne sert PAS à faire avancer! Point barre!

Alors justement moi, j'ai fait la connaissance d'un super dadou, qui réagit au quart de tour, tu presses le mollet, il décole! Pour moi mnt c'est un travail de rassemblage qu'il va falloir effectuer.. qui peut éclairer ma lanterne quand on a affaire à un cheval qui explose comme une bombe atomique Wink?

Calimera a écrit:
becca001 a écrit:
Calimera a écrit:
becca001 a écrit:

N'essaie pas de te justifier. Excuse-moi si je suis un peu dure, mais un éperon ne sert PAS à faire avancer! Point barre!

Je rejoins, c'est comme si on disait qu'un mors de bride sert à arrêter...

Invité
kantjesradoes a écrit:
Alors justement moi, j'ai fait la connaissance d'un super dadou, qui réagit au quart de tour, tu presses le mollet, il décole! Pour moi mnt c'est un travail de rassemblage qu'il va falloir effectuer.. qui peut éclairer ma lanterne quand on a affaire à un cheval qui explose comme une bombe atomique Wink?

D'oser ces actions... et surtout en profiter pour pouvoir afiner encore plus (jusqu'à l'écoute de l'assiette) ces aides et n'avoir recours aux jambes que pour les nouveaux exercices...

ahha lepost reprends vie!! chouatte!!! on pourrait en ecrire des pages et des pages!! c'est interresant de voir comme chacun d'écrit la chose!! j'adore! Smile

calimera

non un eperon comme je l'utilise me sert a chatouiller le cheval vu que mes eperons sont maniable, ils ne servent pas a blesse le cheval.
oui tes dure, moi c'est ma facon de faire et ca va tres bien.

Invité
Et je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de faire pour faire naître le désir d'aller vers l'impulsion pour le cheval... tu coupes toute tentative de communication !

ta méthode a été apliqué sur ma jument en tout cas. Aujourd'hui j'ai une jument froide à la jambe, complètement erméthique à mon assiette... qui ne veut même plus communiqué lorsque je la monte tellement elle s'est formée une carapasse !

Donc ce n'est pas une critique mais un conseil... si ton cheval ne répond pas à ta jambe, c'est pas qu'il ne t'écoute pas mais c'est toi qui t'y prends mal... donc cela ne sert à rien de durcir tes aides... ça va encore plus empirer la chose !

Erell a écrit:
Et je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de faire pour faire naître le désir d'aller vers l'impulsion pour le cheval... tu coupes toute tentative de communication !

ta méthode a été apliqué sur ma jument en tout cas. Aujourd'hui j'ai une jument froide à la jambe, complètement erméthique à mon assiette... qui ne veut même plus communiqué lorsque je la monte tellement elle s'est formée une carapasse !

Donc ce n'est pas une critique mais un conseil... si ton cheval ne répond pas à ta jambe, c'est pas qu'il ne t'écoute pas mais c'est toi qui t'y prends mal... donc cela ne sert à rien de durcir tes aides... ça va encore plus empirer la chose !

ben mnt il vont tous tres bien je les ai jms mis que 1foi et il sen souvient et il part tres bien il ne sait pas forme une carapace ni rien et aucun a qui je l'ai fait ,donc ca doit pas etre mauvais du tt une foi mais osi non mais aide son juste et douce quand je monte
et ici quand je lai fait il etai jeune et c'etait au debourrage pour qu'il comprenne fce que veule dire mes jambe

Invité
Sur l'instant ça marche.... mais après... c'est un ennui sourd... qui se poursuit, s'ensuit, se retrouve et refait surface pour être recorriger maintes fois !

Au débourrage ? pour qu'il saches ce que sont tes jambes ? Je ne partages absoluement pas ton point de vue.

Erell a écrit:
Sur l'instant ça marche.... mais après... c'est un ennui sourd... qui se poursuit, s'ensuit, se retrouve et refait surface pour être recorriger maintes fois !

Au débourrage ? pour qu'il saches ce que sont tes jambes ? Je ne partages absoluement pas ton point de vue.

si il avait du avoir quelques chose il l'aurai eu depuis deja quelques temps ca fait mnt 2ans que je l'ai fait et je lai fait surtout pour qu'il arrete de se cabre et pour le mettre en avant au debut

Invité
Ecoute je ne sais pas quel enseignement équestre tu as reçus ni rien mais on ne résoud rien par la force... Si ton cheval se cabre c'est qu'il se défend contre quelque chose... Et je te le répète si ton cheval ne se met pas en avant c'est qu'il y'a un problème quelque part: soit morphologique, soit psychologique!

Faire du cheval est avant tout une réflexion est pas l'utilisation de matériel à tout va pour le contraindre à accepter d'être soumis !

becca001 a écrit:

et ici quand je lai fait il etai jeune et c'etait au debourrage pour qu'il comprenne fce que veule dire mes jambe

No comment Shocked

Invité
Poussinette tu me rassures.. je ne suis pas la seule à être outrée(language de bourge soit mais...) !

Moi aussi je suis outrée.
Le débourrage doit se faire en douceur.
Le but n'est pas qu'il marche après avoir été martyrisé. Le but est qu'il ait pris gout "au jeu" qu'il te faille trois semaines ou trois mois.
Il doit garder un bon souvenir de l'homme DES LE DEBUT histoire partir sur de BONNES bases, en CONFIANCE.
Le cheval te rendra la pareille...
Tu es doux et attentionné avec lui, il te le rendra sois en sure. Maintenant si tu utilises la force t'inquiète pas que le jour ou il va peter un plomb parce que ca aura été une fois de trois, tu vas le sentir passer.
Et même si ut n'as fait ça qu'une fois, c'est une fois de trop et surtout au débourrage.

Elisabeth a écrit:
Moi aussi je suis outrée.
Le débourrage doit se faire en douceur.
Le but n'est pas qu'il marche après avoir été martyrisé. Le but est qu'il ait pris gout "au jeu" qu'il te faille trois semaines ou trois mois.
Il doit garder un bon souvenir de l'homme DES LE DEBUT histoire partir sur de BONNES bases, en CONFIANCE.
Le cheval te rendra la pareille...
Tu es doux et attentionné avec lui, il te le rendra sois en sure. Maintenant si tu utilises la force t'inquiète pas que le jour ou il va peter un plomb parce que ca aura été une fois de trois, tu vas le sentir passer.
Et même si ut n'as fait ça qu'une fois, c'est une fois de trop et surtout au débourrage.

au debourrage quand il a commence c'est connerie et ca fesait 5mois apres que je soit montee dessus pour la premiere fois . , (sauf qu'il a eu une experience grave avec un homme de concour qui la fait saigne dans la bouche au commisure des levres) et que tt c'est arrange

j'ai pas bien compris ce que tu viens de dire ...

Mais si ce cheval a déjà été violenté il ne fallait surement pas en rajouter une couche!
Des éperons ça reste des éperons et regarde, les gens qui font le meilleur travail avec leurs chevaux ils sont très doux et PATIENTS

je vait arrete de repondre car je sait tres bien ce que je fait avec mes chevaux et ce qu'on ma appris c'est un homme de concour de plus de 45ans de metier dans les chevaux et qui a tt fait donc il sait surement ce qu'il faut faire avec les chevaux !!!
et vene voir chez moi si vous voulez une preuve mon poney et tt mes chevaux avec lequel j'ai fait pareil (chevaux de marchant ) ben il vont a merveille juste au contacte du mollet il ne leur reste aucune peur ni de moi .

Elisabeth a écrit:
j'ai pas bien compris ce que tu viens de dire ...

Mais si ce cheval a déjà été violenté il ne fallait surement pas en rajouter une couche!
Des éperons ça reste des éperons et regarde, les gens qui font le meilleur travail avec leurs chevaux ils sont très doux et PATIENTS

a oui mnt il est tres gentil et tout et tout mais quand je l'ai debourre c'etai deja un poney de 4abs qui connaissait rien a part chotte et cabre et c'etai necessaire de lui faire ca une foi dans sa vie je sait pas cmt explique mais je devait le faire c'etai osi pour le faire cede , lui bourre dans le crane que la maitresse c'ets moi pas lui (il etai vrmt mechant avant )
et des eperons c'ets jamais que des eperon en caoutchouc c'est po des prince des galle. etr ca n'a suffit que de 1 fois

• Créer...