Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le deuil

Messages recommandés

Invité
Quelle est la place "du deuil" dans la vie sociale des chevaux? COmment se manifeste-t-il? Quels sont les comportements que l'on peut observer dans un troupeau, lorsque l'un des chevaux décède?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça varie de l'indifférence totale à la déprime ...selon l'intensité des liens entre les individus , le temps qu'ils ont passé ensemble ...ainsi si deux chevaux ont vécu 20 ans de compagnie , le décès de l'un peut entraîner une dégradation de l'état de santé de l'autre , surtout s'il reste seul .

ça me rappelle une anecdote : deux chevaux toujours ensemble ; l'un décède , le second reste très calme , continue à brouter tranquille tant que l'équarissage ne vient pas ; quand on a eu emmené le cadavre , il est devenu comme fou ...j'en déduis qu'il ne savait pas qu'il était mort et que c'est son absence "corporelle" qui l'a affecté ?

pourtant la mort les chevaux connaissent et en ont peur : les miens refusent d'avancer près de l'abattoir et aussi quand le camion d'équarissage est à proximité : donc ils connaissent les odeurs et les bruits de la mort ?

c'est compliqué comme sujet : si on n'a pas conscience de soi normalement on ne connaît pas la mort , mais l'instinct de conservation vient jouer dans l'histoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mère dont le poulain meurt attendra deux jours à ses côté... quand elle a compris qu'il ne se relève pas (pas de réactions, odeur de mort...), elle s'en va et continue sa vie...

Dans la nature (sauvage), cette mère suivra le troupeau bien avant les deux jours sans quoi, elle se met en danger.

Toujours dans la nature, un poulain de quelques jours qui perd sa mère restera près d'elle et mourra à ses côtés car l'expérience pour survivre lui manque. Un poulain de 3 ou 4 mois a de fortes chances de s'en sortir car il suivra les autres poulains (et donc le troupeau).

Un cheval n'a pas, au contraire de l'homme, de '"sentiments". Un membre du troupeau meurt, tout le monde s'en fout. Excepté le proche (mère-poulain).

Nous avons perdu la mère de Maldone lorsque bébé avait 7 mois. Maldone a cherché sa mère quelques heures (je dirais même "quelques minutes" avant de se raccrocher à une autre mère (qui l'a adopté mais ça... c'est exceptionnel et pas toujours garantit). Il y aura toujours un membre dans le groupe pour accepter l'enfant "perdu", sans pour autant le nourrir.

Le deuil doit se faire pour le proche. Mais pour le reste du troupeau... tous ont vu que le cheval est mort et la vie continue.
Les chevaux ne sont pas des humains.Ils ne pensent pas comme nous.

bounce C'était le petit avis du jour de Joe ! (et elle peut se tromper Wink ) bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant comme sujet...je vous rejoins toutes les deux.

Pour mon haflinger, tout ce que je sais c'est que lorsqu'il est mort (en prairie), les autres ont continué à brouter comme si de rien n'était...

Mais il n'était pas spécialement proche d'aucun autre poney...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cas varient en effet beaucoup.
l'été dernier, en bas de ma rue en plein dans les campagnes, j'ai trouvé un poney mort dans une prairie où il ya 9 chevaux/poneys.

un seul restait à côté de lui pendant que les autres broutaient bien loin.

et puis au club où je montais, une pouliche a perdu sa mère qu'elle n'était pas seuvrée. est-ce une cause mais elle est devenue infernale et indomptable depuis. je ne veux plus jamais entendre des cris aussi déchirants que les siens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me demande quelques réactions nous pouvons attendre de Misti, le compagnon de Bambou, décédé hier après-midi... Il arrête pas de hennir et reste seul... comme d'habitude, sauf qu'avant, ils étaient deux ( mais "à part du troupeau", tt de même).

Et ce matin, avant que l'équarissage ne vienne chercher notre poney, j'ai remarqué qu'une grosse partie du troupeau était rassemblé près de lui (recouvert d'une bâche)... Tous mangeaient et ne prêtaient pas attention à lui, mais quand même, c'est rare quand ils ne sont pas éparpillés dans les trois pairies... Don volà pourquoi je me posais la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand noud avons du euthanasier une vieille jument (coliques insoignables...) quand on la prise pour aller se mettre dans l'herbe (qui se trouvais à coté des poney's ) la jument à hennit mais pas un cri normal (c'était une jument qui t'acceuillait discrètement quand j'arrivais mais jamais herrir!! un petit humhumhum!!! Crying or Very sad jamais je ne pourrais l'oublier etait ce le cri qui disait aux poneys qu'elle avait comprit???? je ne sais pas mais (meme dans le noir)) tous les poneys se sont arrêté de brouter et sont rester quelques tps immobilles....) aller savoir pourquoi ;... un peu comme si le tps c'était arreté quelques secondes... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui récupère des vieux chevaux et poneys.
L'année passée, une des vieilles ponettes est morte et les autres sont restés autour (le troupeau est assez formé unit et la pature pas énorme), une des ponettes (qui n'a plus de dents) a machouillé des tas de petites boulettes d'herbe qu'elle est venue déposer tout au long de la nuit sur le corps de l'autre.
Le matin elle était toute recouverte de boulettes mastiquées.Etrange ,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au manège l'an passé une shet est morte, on ne savait aps de quoi donc on l'avait isolée des autres.
Elle était tt le temps collé avec un autre shet.

LE lendemain nous avons ramené tous les shet sur le second site du manège (comme on savait pas les causes de la mort et qu'o pensait a la myopathie on a préféré isoler tt le monde) eh bien le shet qui était copain avec elle a continué sa vie il c fait d'autres amis et a continué comme si de rien n'était.

Un autre cas a été celu ide deux chevaux qui vivaient leur retraiet ensemble, l'une est morte et l'autre bien que son état physique était très bon, a suivit 2 mois après, il se laissé dépérir et ne faisait pas attention aux autres cehvaux aux alentours.

J'ai tendance a rejoindre Joe

je pense que c probablement un coté physique qui peut manquer au cheval plus qu'n coté attachement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si ca a spécialement avoir mais bon je dit qd meme . . .


UNe fille avait avant une jument et habitais tout près d'un manège du coup elle allait au pas a cheval tjrs jusqu'au manège.

Un jour plus moyen de faire passé la jument pourtant ils penssaient que rien n'avait changé et pourtant si ! dans le pré a coté ou elle ne voulait pas passé une vache était morte et elle ressentait la mort donc elle ne voulais pas passer.


4 - 5 ans plus tard elle regardais tjrs ds le pré si la vache morte etait la et puis a son tour elle est morte :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:

et puis au club où je montais, une pouliche a perdu sa mère qu'elle n'était pas seuvrée. est-ce une cause mais elle est devenue infernale et indomptable depuis. je ne veux plus jamais entendre des cris aussi déchirants que les siens...


Je ne sais pas si c'est une cause de sont état mais je connais un poulain qui a eu la même histoire à peu prêt, et comme il était presque en âge d'être sevré on l'a sevré un peu plus tôt sans lui donner de mère adoptive...
Il est resté infernal jusqu'à sa mort et on a jamais réussi à le débourrer réellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rejoins Alouette sur l'expérience du cheval qui ressent (ou sent ?) la mort car en ballade avec plusieurs chevaux sur un chemin auquel ils étaient habitué ils ont tous pilé net en un endroit , impossible de les faire avancer yavais pas moyen ils restait tous figeait , nous sommes donc descendu : sur le coté dans les buissons un chien mort ... nous avons dus trouvé un autre chemin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les chevaux ressentent si quelqu'un est mort, une femme qui était dans mon manège m'a dit qu'un fois elle était en concours de cross et qu'un chevel c'était cassé le dos parce qu'il n'avait pas assé de condition physique ( ou quelque chose du genre, me souviens plus très bien ) et le vétérinaire sur place a du le piqué :( et ils avaient mis le cheval sur le côté pour pouvoir terminé le concours, aucun cheval est passé à l'endroit ou le cheval a été piqué...
Elle m'a dit aussi que les chevaux savent faire la différence entre un cheval mort ou un cheval qui dort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui et je pense aussi qu'ils savent quand un est très malade.

Quand mon cheval est mort, juste avant de le faire piquer on a lâcher ma jument avec lui. Elle l'a regardé et à fait le folle tout près de lui pour essayer de le faire bouger pusi quand elle a vu qu'il était vraiment pas bien, elle la suivie pendant trois quart d'heure. Quand on l'a rattacher pour la faire rentrer, elle à hénnis après lui et lui aussi et n'avait pas envie de rentrer. Savait-elle qu'elle ne le reverrais plus?
Ensuite pendant des mois (encore parfois maintenant alors que ç ava bientôt faire un an) elle criait après tous les chevaux blanc qu'elle voyait et ne voulait pas passer à l'endroit où il était mort sur la parking. Elle avait l'air bizarre. Elle avait tendance à agir comme son copain le faisait et encore maintenant. Par exemple: avant elle avait peur de tout mais pas lui. Depuis qu'il est mort elle n'a plus peur de rien. Avant elle détestait jouer mai slui pas. Maintenant elle aime bien jouer avec certaine chose. Au début, elle avait moins d'apétit aussi et elle sommelait souvent. On l'a déjà truover plusieurs fois couchée dans son box alors qu'elle ne se couhait jamais pendant la journée. Quand on la mettait au pré, désormais seule, elle ne mangeait pas et galopait vite jusqu'au dessus, redescendait, remontait... s'arrêtait et criait après d'autres chevaux (en général un blanc) puis recommençait à galoper.
On a changé de manège en juin, elle ne voulait pas monté dans le van et tirait toujorus vers l'endroit où sont copain est mort. Finalement elle est entré dans le van et on est partit. Maintenant elle a retrouvé son ancienne amie qu'elle connait depuis des années mais celle-ci, très vieille, va partir et j'ai un peu peur que ma jument recommence à perdre l'apétit...

Fin voilà pour mon expérience à se sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sam a écrit:
J'ai une amie qui récupère des vieux chevaux et poneys.
L'année passée, une des vieilles ponettes est morte et les autres sont restés autour (le troupeau est assez formé unit et la pature pas énorme), une des ponettes (qui n'a plus de dents) a machouillé des tas de petites boulettes d'herbe qu'elle est venue déposer tout au long de la nuit sur le corps de l'autre.
Le matin elle était toute recouverte de boulettes mastiquées.Etrange ,non?


triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sam a écrit:
J'ai une amie qui récupère des vieux chevaux et poneys.
L'année passée, une des vieilles ponettes est morte et les autres sont restés autour (le troupeau est assez formé unit et la pature pas énorme), une des ponettes (qui n'a plus de dents) a machouillé des tas de petites boulettes d'herbe qu'elle est venue déposer tout au long de la nuit sur le corps de l'autre.
Le matin elle était toute recouverte de boulettes mastiquées.Etrange ,non?


C'est étrange en effet ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ce post super interrssant

merci de faire partager


je n'ai pas vraiment de vecu dans ce domaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zephyrix a écrit:
je trouve ce post super interrssant

merci de faire partager


je n'ai pas vraiment de vecu dans ce domaine....


Ne court pas après car ce n'est rien d'agréable, crois moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument est morte voilà maintenant un mois et demi, mon loulou était avec depuis un peu plsu d'un mois mais ils avait été ensemble avant ils étaient fou l'un de l'autre après deux ans de séparation il se retrouvait et se sont tout de suite reconnus ils ne se quittait plus, deux jours avant qu'elle n'aille à l'hopital ma jument avait meme sauter les fils (1m10 sans élans) pour le retrouver pas mal pour une jument de 23ans de 1m48!
Quand elle à été emmenée à l'hopital le mien avait l'air de l'attendre les jouyrs d'après souvent dans la piste pres des fils au lieu d'aller dans sa prairie. Quand elle est morte et que je pense il s'est dit qu'elle ne reviendrait plus il a eu un comportement "étrange" hennir après moi dès que j'arrivais et jusqu'à ce que j'aille le chercher, m'appeler quand je partais arriver du fond de sa prairie au galop tout en hennissant alors que c'est un cheval d'habitude assez discret et beaucoup moins démonstratif.
, le plus bizarre c'est qu'il est rester face à un arbre dans la prairie ou il se trouvait avec la jument pendant plusieurs jours...

Maintenant il maigrit dès que je ne vais pas pendant deux jours et se montre déprimé, ne regarde plus les autres etc, quand je reviens il change à nouveau de comportement comme si il avait eu peur que je ne revienne pas moi non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces histoires sont assez étranges mais très intéressantes... Même si c'est un sujet bien triste.

Début 2007, plusieurs chevaux sont mort à mon manège... :( Il faut dire que nous avons beaucoup de papys... L'un d'entre eux était mon Arsouille... Mon poney préféré... Il avait 6 ans... Et ce jour là, il y a avait une ambiance de mort dans l'écurie... C'est une ambiance que même les humains peuvent ressentir je trouve... Je crois que même ceux qui restent indifférents le savent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière, cannabis , ma ponette shet , est morte.
Flicka vivait avec non stop, chez moi, depuis 2 ans, et je peux t'assurer que ca a fait un choc!

tt d'abord, flicka a fait plus ou moins l'indifférente, puis elle s'est énervée car canna était couchée et elle tapait avec son antérieur pour al relever... c'est bizarre, comme si elle n'avait pas compris...

plus tard qd on a enlever le corps, flicka folle furieuse...
pour ne pas la laisser seule, j'ai amené le cheval d'une amie.. flicka l'a complètement ignoré..
ca a pris plus ou moins 2 semaines, flicka était super mal, déprimait, elle a meme perdu pleins de crins... puis après ca s'est arrangé, on a repris un ptit shet, je pense qu'elle a apprécié de ravoir un ptit copain...

en tt cas maintenant j'ai prévu l'affaire.. et j'ai trois équidés a la maison je ne veux plus qu'ils revivent la meme chose qd un des deux meurt et laisse l'autre seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...