Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganouche1

Vos debourages

Messages recommandés

A quel age debourrez vous et faite debourrer vos chevaux et pourquoi à cet âge là ?

Moi Sheïtan est en cours a 4 ans et demi, je force pas car on a le temps puis c'est juste pour le loisirs et je voulais être sure que son dos soit asser costaud

Par contre me demande souvent si vais pas commencer Chenzo plus tot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi on m'a toujorus dis quand j'étais goss qu'on débourrai à 3ans, donc pour moi un cheval "normal" je le ferai à 3ans maintenant en fonction du modèle et de la race tout ça je pense que pour certain je le ferai plutard(ou même plutot mais tranquille émile). Je pense que ça depend beaucoup du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur un site qq'un qui deboure a 18 mois, je trouve ça affolant affraid

3 personnes que je connais on commencer a 2 ans et demi

y'a que moi, que je connais lol! , qui ai commencer (vraiment ) après 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saratoga a été manipulé très jeune : attache, seller, sangler, mors, filet, tapis, tourner en longe avec la selle... quand j'ai pu monter dessus et faire quelques pas dans le calme et la tranquilité, il était, pour moi, bon pour le débourrage, le "vrai". Il avait un peu plus de 3 ans et demi quand je l'ai confié à un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les deux chevaux (hafli et trait) que je débourre pour l'instant vont avoir 4 ans.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un âge.
C'est plutôt la conception du débourrage qu'il faut connaître. Quels sont les objectifs? Combien de temps y consacrer? Quid de l'après débourrage? En vue de quelle discipline?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Les deux chevaux (hafli et trait) que je débourre pour l'instant vont avoir 4 ans.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un âge.
C'est plutôt la conception du débourrage qu'il faut connaître. Quels sont les objectifs? Combien de temps y consacrer? Quid de l'après débourrage? En vue de quelle discipline?


chez moi c'est uniquement du loisirs, de la balade, quelques sauts... pas de dressage mis a part les bases pour le debourrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a trois ans.

Maintenant on les a toujours manipulés depuis leur naissance. Licol, curer les pieds, parer, tapis sur le dos, couvertures, même les guêtres et les bandes de polo. Comme ça quand vient le moment fatidique, ça prends moins de temps, cheval plus détendu car confiant et donc travail moins dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis debourré vraiment je parle du travail monter, ce qui precede est evident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evident pour toi ok mais il y en a qui "abandonnent" leur poulains dans une prairie et vont le rechercher la veille du commencement du débourrage. Perso, chacun sa méthode moi j'approuve pas mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
Evident pour toi ok mais il y en a qui "abandonnent" leur poulains dans une prairie et vont le rechercher la veille du commencement du débourrage. Perso, chacun sa méthode moi j'approuve pas mais bon.


j'approuve pas non plus mais c'est vrai que ça arrive, moi serait limite un peu trop dessu mais bon ils le rendent bien ( sauf Chao... petite peste ! ) et sont des amours ensuite sous la selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
Evident pour toi ok mais il y en a qui "abandonnent" leur poulains dans une prairie et vont le rechercher la veille du commencement du débourrage. Perso, chacun sa méthode moi j'approuve pas mais bon.


Je confirme.
Il y en a même bien plus qu'on ne le croit qui pensent que la véritable éducation de leur poulain commence le jour où ils décident qu'il a l'âge d'être monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, c'est fréquent!

Y en a pour qui ça marche, mais il y a aussi des chevaux qui sont complètement chamboulés et qui perdent confiance en l'homme. Le débourrage, c'est une étape tellement importante dans la vie d'un cheval qu'il ne faut rien laisser au hasard au risque de le regretter toute sa vie...

Ganouche, vaut mieux être "trop dessus" au début que pas assez comme tu dis! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord qu il ne faut pas les abandonnés dans leur pré mais POur ma part les poulains sont au pré tout les étés jusqu'a leur trois ans (pour les entiers) et je leur fou la paix hors mis les visites quotidiennes. L hiver ils sont aux box,sont lachés tout les jours et brossés de temps en temps. Je ne fais pas plus! J estime qu ils auront bien assez d années a etre montés. N oublions pas que ce sont des bb et qu ils ont le droit d etre libre au moins jusque trois ans (je repète sans les abandonnés) J ai tjs fait comme ca et jamais je n ai eu de problèmes bien au contraire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on a débourré a 7 ans lol! (c'étaient des poulinières non civilisées :geek: )

je dois dire qu'avec beaucoup de patience, elles ont été "faciles" à débourrer, sûrement avec la sagesse de l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de l'âge "mental" et "physique" ... prenez l'exemple de certains sur ce forum, qui ont attendu longtemps avant de débourrer, et je les félicite car pas facile d'avoir une belle tondeuse à gazon "non-débourrée ... " pendant autant d'années, mais pour permettre plus d'années de plaisir...

Je suis pour des pré-débourrages, puis laisser à mère-nature (Cfr Pat Parelli ). Je trouve qu'on couve trop nos poulains, or, certes il y a l'éducation que nous leur donnons, mais celle que les "grands frères" équins donnent est tellement importante (voire plus ) . Et pourtant, c'est celle que l'on oublie le plus!

Je suis d'avis à pré-débourré gentillement, puis pré pendant 6 mois, puis hop de nouveau ... en s'occupant du poulain, mais qu'il apprenne sa vie de cheval ! car nombreux sont les chevaux dangereux ceux qui n'ont pas les réactions de "chevaux" ... et là, ouille ouille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poney a été débouré a plus de 4ans.
La petite que je vais sortir au concours cette hiver elle la été a un peu plus de 3ans(cet été 2 semaines de longe et puis +- 3 semaine monté a al longe et laché quelque minute et puis de plus en plus longtemps et mtn elle travaille 3x par semaine 30-45min).
L'hongre qui sera poney de manège a été debouré pendant les stages d'été a 2.5 ans (comme ca il ets habitué au bruits au gosse qui cours) et on la remis au pré il recommencera au mois de mars pour etre monter totalement l'été prochain (cad dire monter au cours avec les enfants pasez quelques barres etc) il aura dc 3.5ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis aussi que cela dépend de la morphologie du cheval .

Je connais des 3 ans bien plus développé que certains 5ans .

Pour moi c est a la vue , maintenant pas avant 2 ans et demi , exemple :

ma jument etait deja bien developpée donc débourrée a 2 ans et demi , mais tranquille , montée 1x toutes les deux semaine 20-30min .
Maintenant elle a 3 ans et demi passé elle travail 2x en piste montée ( 30min - 3/4d'h ) et une fois 15min de longe pour le dos . Et souvent je pars 3/4d'h en prom si le temps le permet . Elle s en porte super .

Maintenant je dis travail ... je bosse 10min puis pause 5min puis re bosse 10 min et ainsi de suite donc pas tres éprouvant pour elle .

Mais le nec plus ultra a mon gout c est d attendre 4 ans avant de bosser et 4ans et demi pour passer des barres Smile

Maintenant ca dépend aussi de la discipline . Obstacle j attendrai 4ans - 4ans et demi pour sauter

Dressage 3ans et demi - 4ans

Prom a 3 ans je pense que c est ok du moment qu on lui fait pas faire des ballades de 2h tout de suite Smile moi elle a 3ans et demi jamais partie plus qu une heure ^^

Mais a nouveau tout dépend de la morphologie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon loulou, Sheïtan, lors de son pré-debourage sur cette photo il avait 3 ans et on lui a juste fait accepter le materiel, les 3 allures en longe et liberté ainsi que le cavalier mais uniquement au pas



Loulou après un an d'arret re-prends le debourage avec cavalier ( moi Laughing ) qu'il a accepter direct comme s'il n'avait pas eu un an de vacances

Mais me pose des questions pour Chenzo qui est poney, faut il attendre plus longtemps ? moins longtemps ?
Plus petit ne veut pas dire plus fragile mais je le vois toujours comme un gros bébé à sa môman ( moi lol! )

La photo date de 1 mois et demi et pour info il a maintenant 2 ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon gout , vu que tu y va bien gentillement , y auras pas de soucis a 3ans Smile

Pour Sheitan , d accord avec toi , a 3ans a mon gout pas assez devolloper pour travailler . Mais perso je n aurais plus laissé que 6 mois de vacances Smile

Mieu vaut trop que trop peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a été débourré à 3ans! c'est la moyenne d'âge je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que zephyr aurait été debouré a 2.5ans

maintenant pour tempo... j'y vais dans esprit tranquil aussi!
mais y'a debourage et debourage !
il est deja attaché, marche au licol, donne +/- bien les 4 pieds!, apprend a trotter a la longe a coté de moi quand je cours,

et puis moi avant tout se sera pour attelage donc encore different

je pense qu'on lon peut commencer a longer, travail aux longues renes... vers 2ans mais pas de poids ni de traction avant qu'il est bien finit de grandir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que chenzo a l'air d'etre assez bien foutu...

donc moi je commencerais tout doucement a ses 3ans

mais ca ne depend pas que du physique, mais aussi du mental et si je me souviens bien d'un autre post, chenzoo avait l'air intrigué par le travail de sheitan ...

(j'espere que je me trompe pas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zephyrix a écrit:
je trouve que chenzo a l'air d'etre assez bien foutu...

donc moi je commencerais tout doucement a ses 3ans

mais ca ne depend pas que du physique, mais aussi du mental et si je me souviens bien d'un autre post, chenzoo avait l'air intrigué par le travail de sheitan ...

(j'espere que je me trompe pas!)


quand je bosse Sheïtan, Chenzo galope comme un fou autour de la piste... je lui pique son copain de jeu affraid

Encore tantot séance jeux dans 2 andouilles a durer + de 30 minutes, on s'est installer et Jérôme les a filmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime débourer les chevaux au début de l'année de leur 4 ans

les 5 et 6ans sont souvent dans leur crise d'adolescence ce qui complique les choses

la plus vieille était une jument lipizzan de 9 ans

mais l'édcation qui commence dès la naissance arrange beaucoup de choses.
c'est ainsi que le débourrage proprement dit, de Vivaldi, s'est fait en 5 séances !!!!!!

mais depuis son jeune age il supporte tout sur son dos (pas de cavalier) tapis, bache selle, couverture ..................par jeu

il savait aussi tourner à la longe en connaissant les ordres, sans avoir été longé plus de 5 à 10 minutes à la fois et au bout d'une lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend vraiment de bcp de choses mais dans mon ancien club, c'était 3ans! il y avait une trentaine de chevaux en permanence mais pas assez de cavaliers pour travailler tout le monde donc j'avoue (mais je suis pas pour cette démarche du tout) que les poulains étaient pas manipulés avant leur débourrage par manque de personnel et de temps. Ils avaient bien de la visite dans leur pré mais sans plus et lors de la rentrée des chevaux pour l'hiver on s'occupait des poulains à débourrer. en général c'était du vrai sport car difficil. Y en avait bien souvent trop à faire donc certains partaient chez le marchand non débourrés.

la jument dont je m'occupais là-bas j'ai tenté de la débourrer à 3 ans mais me suis faite éjecter comme jamais: elle a foncé en ligne droite dans le miroir au mur et m'a jetée à terre.... faut dire qu'elle a un sacré caractère même si très gentille. du coup je l'ai ramenée illico dans son écurie et ai recommencé 1 an après et...aucun problème! comme si elle avait toujours fait ça!! elle manquait juste de maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connais plusieurs pro qui préfèrent débourrer des chevaux qui n'ont pas été manipulés, plutôt que des chevaux qui auront été mal manipulés ( les chevaux qui mordillent, qui bousculent, qui ne se laissent pas attraper...)

mon cheval a été attelé à 2 ans (sulky course) et monté à 3 ans (3 semaines de débourrage, principalement en extérieur), il a commencé à travailler sérieusement à 4-5 ans, de toute façon ce n'est vraiment qu'à cet âge qu'il a mûrit, avant si on avait le malheur de le laisser 4 jours sans travailler, il fallait quasi reprendre à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
je connais plusieurs pro qui préfèrent débourrer des chevaux qui n'ont pas été manipulés, plutôt que des chevaux qui auront été mal manipulés ( les chevaux qui mordillent, qui bousculent, qui ne se laissent pas attraper...)


Ben oui, un cheval mal éduqué c'est pire qu'un cheval non eduqué. C'est comme une page vierge, si t'ecris au crayon a papier dessus et que t'efface, il reste toujours des traces...

(Suis fiere de ma metaphore Very Happylol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
j'aime débourer les chevaux au début de l'année de leur 4 ans

les 5 et 6ans sont souvent dans leur crise d'adolescence ce qui complique les choses

la plus vieille était une jument lipizzan de 9 ans

mais l'édcation qui commence dès la naissance arrange beaucoup de choses.
c'est ainsi que le débourrage proprement dit, de Vivaldi, s'est fait en 5 séances !!!!!!

mais depuis son jeune age il supporte tout sur son dos (pas de cavalier) tapis, bache selle, couverture ..................par jeu

il savait aussi tourner à la longe en connaissant les ordres, sans avoir été longé plus de 5 à 10 minutes à la fois et au bout d'une lune.


je serai curieuse de savoir comment s'est passé le débourrage de la lipizzane de 9 ans, pour voir si ça s'est passé comme les miennes :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...