Invité Posté(e) le 5 novembre 2007 Ben oui, ça me fait du mal de le reconnaître mais autant mon défunt Fisc était beacoup trop futé pour un cheval (il m'en a fait voi celui là), autant Yakapa me semble dépourvue d'intelligence. Je m'explique. Tous les chevaux qui ont un boxe extérieur où ils peuvent passer la tâte dehors, ont compris après quelques chocs qu'il ne faut pas lever le tête brutalement. Tous ... sauf Yakapa. Depuis un an que je l'ai, je dois lui mettre un boudin amortisseur au-dessus de sa tête, sinon, c'est le bobo assuré dans les deux jours. Ce n'est pas le seul exploit de Yaka. Il lui arrive régulièrement, au licol, de rester subitement à l'endroit où elle se trouve sans plus vouloir ni avancer, ni reculer, rien. Elle rete plantée là. Sans raison apparente et ça peut arriver n'importe où. Un jour elle est restée à moitié entrée dans le boxe et plus moyen de la faire bouger ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur. Et elle n'a même pas l'air stressée. Plantée comme une patate! J'ai du ramper entre ses jambes pour sortir du boxe et lui coller un coup de cravache sur le cul pour qu'elle rentre (tant qu'à la faire bouger ...) Au travail, c'est pareil. Elle apprend mais doucement, très lentement même. Serait-ce dû à son jeune âge (4 ans)? J'ai bien peur que non. Bref, elle belle, ça oui, mais qu'est qu'elle est bête! Suis un peu désepéré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2007 4 ans?! Mais c'est un bébé Certains chevaux ne sont mûrs que très tard, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont bêtes! Peut-être aurais-tu dû attendre ses 5 ans pour la débourrer, et alors elle aurait appris plus facilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 C'est vrai qu'il y ades chevaux pas doués dans la vie (le coup sur la tête au quotidien). Ta jument a peut-être une cervelle de poulet :twisted: (parait qu'on peut les frapper topus les jours, ils reviennent quand même manger !!) Non, sans blague, j'espère qu'elle va se réveiller un peu. Pcq un cheval "con", c'est pas gai du tout. Surtout si on se tracasse pour ça. Certaines personnes trouvent leur cheval "barbie" parfait, même s'il est con. Perso, j'aurais du mal à accrocher... Courage, Paul, peut-être qu'en grandissant (encore ?? ) .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bambou10 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 moi, ça m'ennerve un peu ce genre de réflexion ! certes, elle n'est pas bien vieille ! et a encore beaucoup de chose à apprendre. elle a encore des peurs, des stress .... de plus, si elle ne comprend pas certaines choses, il faut peut être se remettre soi même en question, ça peut venir d'un problème de communication entre vous !chaque cheval est différent ... (enfin, je ne veux pas être méchante là, hein ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Ne prends pas ça mal, mais "on a que le cheval que l'on mérite" dit la tradition équestre. Il est plus facile d'accuser le cheval que d'admettre qu'on ne sait pas comment il pense et agit et pourquoi, il fait telle ou telle action. Je me demande bien ce que pense ta jument de toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2007 Si cela s'arrange avec l'âge tant mieux. Mais la jument de ma fille que j'ai eu au même âge était déjà une vraie "filoute" et mon précédent cheval aussi, mais il était plus âgé quand je l'ai eu. Et non, elle n'est pas du tout stressée. Je connais pas mal de chevaux stressés ou "à l'oeil". Ce n'est pas du tout son cas. Après tout, dans toutes les races de mamifères, il y a de plus et des moins futés. J'imagine que les chevaux ne font pas exceptions. Ceci dit, je l'aime ma Yakapa. Elle est affectueuse comme tout et ne s'est jamais montrée dangereuse au travail. Il va seulement être plus patient qu'avec un autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2007 "Dans toutes les races de mammifères, il y a des plus ou moins futés". Oui. Et surtout, selon les races, les chevaux sont mûrs plus ou moins tard. Puis ce ne sont pas les moyens qui manquent pour éveiller un cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 c'est vrai qu'il y a des futés que d'autres. essaie peut-être de la mettre dans pleins de situations différentes, pour éveiller sa curiosité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zogzog 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 suis écroulée à lire la description de ta jument je l'imagine bien plantée comme un poirreau à te regarder bêtement en se demandant "mais qu'est-ce qu il me veut ce bipède???bref...tout ça pour dire que ben moi...Narco je l'ai depuis qu'il est tout petit, maintenant il a 4ans...et il apprend hyper vite (quand il veut) il est hyper futé :geek: 'fin donc je pense pas que ce soit lié à l'age... ceci dit j'ai toujours essayé de varier tous les exo pour qu'il ne s'ennuie pas et de le stimuler un max (même si il se stimule très bien tout seul! ) Pê qu'en fait elle est moins bête que tu le pense? et qu'elle n'avait simplement pas envie de rentrer au box? ...ou alors elle s'est explosée les neurones à se taper la tête dans la porte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Ils ne peuvent pas tous être surdoués! 3 des miens sont plutôt intelligents, on leur explique 1 ou 2 fois et c'est capté, la 4e a plus de mal... Elle panique dès qu'elle ne comprend pas quelque chose et ralentit d'autant plus sa progression, malgré les exercices répétés... Ca me m'empêche pas de l'apprécier et d'apprécier le travail que je fait avec (même s'il faut l'adapter, ça devient un challenge!) autant que les autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 je suis un peu partagée dans les avis, mais je me souviens avoir failli acheter un cheval à l'époque (qui ne passait pas la visite d'achat, donc refusé ) , très grand, 4 ans, supeeeer gentil, mais bête... à brouter de l'herbe !!! Il avait d'énormes jambes (il mesurait minimum 1m75), se cassait la figure très souvent, ne marchait pas droit, vraiment... le bête du quartier !! Cependant, on s'amusait super bien avec lui !!! Maintenant, je pense que de fait, il faut la mettre peut-être dans d'autres situations, lui changer souvent les idées... et lui laisser le temps de réfléchir Mais ce serait bien de garder ce post, et que d'ici un an ou 2, il revienne, et qu'on voit ce qui a changé! ( et peut-être que t'aurait du l'appeler Einstein... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 YAKA la rebaptiser AVRELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2007 En fait elle progresse mais à son rythme, c'est à dire qu'il faut être vraiment patient. Exemple, six mois pour avoir des transitions potables, six autres pour la placer et lui faire accepter la cession. Mais il y a un autre truc qui me chipote. Elle est surtout agréable à monter quand elle est en chaleur. Oui vous avez bien lu. Au contraire des autres juments, ce n'est que quand elle est en chaleur qu'elle reste concentrée et constructive au travail. Comment faire? D'une part, je ne peux pas lui filer de hormones pour qu'elle soit en chaleur tout le temps et de l'autre, je ne peux pas me contenter de 3 ou 4 jours par mois de travail correct. Quelqu'un a une idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Et si elle était HP ??? C'est la grande mode pour le moment, non ? Un gamin suit mal à l'école, on le teste et on décrète qu'il est HP (surdoué) et qu'en fait il s'ennuie à l'école et que ça l'intéresse pas parce qu'il a un monde intérieur très riche... Ben Yakapa si ça tombe elle sait lire... Hein et si c'était ça hein ? et c'est justement quand elle est distraite de son monde intérieur par ses hormones qu'elle calcule le bipède en train de lui expliquer comment croiser les papattes... Bon ok je sors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zogzog 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 y a d'l'idée Huecocote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Je suis sûre et certaine qu'il y a des chevaux plus malins (sont d'ailleurs pas les plus faciles) que d'autres... Il y a ceux qui apprennent vite, d'autres auxquels il faut leur rappeler sans cesse des choses qui devraient être acquises... C'est ainsi...Pareil pour les gens,non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2007 Huecocote a écrit:Et si elle était HP ??? Ben Yakapa si ça tombe elle sait lire... Heu ... intéressant comme théorie. Vais lui demander de trier mon courrier alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 je pense que tu attends trop d'elle, laisse lui le temps, et elle te surprendra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2007 Je pense qu'il y a des chevaux surdoués et des stupides. J'en ai fait l'expérience avec un cheval qui n'avait pas compris qu'il fallait atterrir après avoir sauté... Si si je vous jure on a sauté mais il n'a pas réceptioné... Et on a roulé par terre... Juste un abruti... Bon courage, mais t'as de l'espoir parce-qu'elle est encore jeune donc ca se trouve elle est juste tardive comme la mienne qui a été débourrée à 5ans (je la travaille juste) et elle en a 6. Certains on besoin de plus de temps pour mûrir mais une fois que c'est fait il deviennent comme les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 question Paul: l'as-tu fait monter par quelqu'un d'autre? je demande ça parceque j'ai vécu un cas similaire avec une pouliche de 3 ans que je débourrais. elle était très jolie et elle m'attirait assez donc ai voulu m'en occuper. elle était très douce et calme surtout pour un cheval de son âge et me suis dit que ce serait vite ficelé comme boulot! quand est venu le moment de monter dessus, elle a pas bronché, elle a fait quelques tours de piste très lentement, j'ai voulu la pousser un peu et faire des petites voltes, et là... plus rien!!!!! arrêt net, ai eu l'impression d'une seconde à l'autre d'être sur un cheval de bois! je me suis pas énervée mais j'ai essayé de talonner,de donner un ptit coup de cravache et de la déséquilibrer pour qu'elle fasse un pas de côté, RIEN! on a réessayé qques jours après, REBELOTE! alors une copine est montée dessus et finalement ça s'est débloqué. on a cherché partout la solution et on a découvert qu'1 chose: "cheval soumis" . en fait j'ai un caractère fort et cette jument est très (trop) sensible donc en fait la "peur" de moi la bloquait et lui faisait perdre ses moyens. j'ai essayé de la remonter bien longtemps après mais rien à faire, ça collait pas trop, elle se braquait et refusait d'exécuter mes demandes si j'insistais un peu trop. je crois qu'elle est pantouflarde et qu'elle est limitée dans son apprentissage. elle veut rester pèpère et faire que des balades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 Peut-être est-elle simplement un cheval normal de 4 ans, avec ses peurs, ses angoisses, sa curiosité... Et ils en voient des fantômes nos baudets, surtout à cet age la... Peut-être que c'était justement ton Fisc qui était trop malin... et te retrouver ac une jeune pouliche maladroite est totalement déconcertant! Je dirais comme je sais plus qui l'a mis en haut... Laisse lui le temps, elle te surprendra! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2007 Finalement, peut-être qu'elle sait lire et je me demande même si elle n'a pas lu ce post. Depuis quelques jours, il s'opère un changement spectaculaire. Elle fait des transitions correctes, accepte la main, ne secoue plus sa tête, se place plus ou moins volontier. Hier le maréchal est venu et d'habitude, elle lui en fait voir. Mais hier, j'étais là et elle n'a pas bougé d'un poil! Pourvu que ça dure ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2007 :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie37 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 Alors? Yapaka a-t'elle fait une rechute dans son côté "Rantanplan" du style "qu'est-ce qu'il me veut ce type?" J'éspère en tout cas que non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence06 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 La chance, Moi ma jument pareil, elle se plantait, Mais elle est "vieille" elle a été mal éduquée, juste a faire des balades avec des gamains accrochés a sa bouche elle suivait les autres, Et quand je voulai la travailler (on a deux caracteres tres tres fort toutes les deux) c'était un vrai combat, Elle se plantait comme une patate au milieu et ne voulait plus avancer, sauf si quelqu'un marchait a coté d'elle, jai donc pensé quelle avait besoin detre rassurée... nan, Problemes de dos? l'osthéo va passer... Enfin bref ma bebette est un peu nouille sur les bords Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zogzog 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 je pense que l'équitation éthologique ne pourrait que vous faire du bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2007 zogzog a écrit:je pense que l'équitation éthologique ne pourrait que vous faire du bien En effet ca déveloperait vraiment ta relation avec elle et la ferait travailler ses méninges surtout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal Ice 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 C'est vrai comme chez nous, il y a des malins ... et des moins malins! Et comme chez nous, je pense que c'est pas parce qu'ils font des changements de pieds en l'air ou sautent le m20 qu'ils sont plus intelligents (ma ponnette ne fait rien de tout ça mais elle est hyper maligne!). C'est la différence entre l'intelligence et la culture! lol Avoir un cheval hyper biesse ça doit pas être top mais avoir un cheval hyper futé non plus (parce qu'il faut être encore plus futé que lui! ) En tout cas, ta jument a l'air d'avoir un ptit côté attendrissant et je suis sûre que ça n'est pas son nbre de neurones au cm2 qui va vs empêcher à avoir du plaisir ensemble! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites