Marie-Louise1 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Bonjour, voilà ma première question depuis que je suis inscrite! Il y a un début à tout! Pour situer mon niveau: je n'ai pas de cheval, je monte depuis 2001 en leçon de plat (en groupe donc) avec des chevaux différents presque à chaque fois et j'ai le premier degré. Je n'ai jamais pris de leçon de dressage et je prends des leçons d'obstacle depuis 2 ans. Mon problème : j'ai trop de main! trop dure! c'est un défaut que j'ai depuis toujours, dès que ça ne va pas, je tire, c'est presque automatique. Pourtant j'arrête pas d'y penser (mes mains, mes mains, mes mains...) mais il y a toujours un moment pendant la leçon où j'oublie....Je sais qu'un cheval ne se dirige pas avec les mains et que ce sont les jambes qui sont primordiales, donc je sais que ça ne sert à rien de tirer mais j'arrive pas à me défaire de ce défaut... Auriez-vous un truc? un conseil? une idée quoi ! Merci de pas taper, je sais que c'est pas bien d'avoir trop de main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikita08 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 C'est très bien de reconnaitre ses défauts et de vouloir y remédier! Personnellement j'ai aussi une main assez mauvaise, et je tente de corriger ca. Je peux te conseiller quelques trucs que j'ai constaté et essayé avec moi même =P : - un problème de main peut venir d'un problème des épaules (qui descend par les bras jusqu'aux mains). A toi de penser à te décontracter de tes épaules jusqu'aux bras, à tenir tes coudes tout en gardant des mains souples et relativement fixes - selon tes dires, ton premier réflexe est d'utiliser la main et non la jambe. Ce qui veut dire que la jambe est quelque part "déffectueuse". Je te conseille de te concentrer sur tes jambes et ton assiettes pour monter ton cheval, le diriger,...et normalement tes mains viendront se poser d'elles-même. Pense: "j'agis avec mes jambes, je dirige avec mes jambes", tout en restant décontractée et normalement tes mains devraient être meilleures - essaye de te mettre en mémoire: garder les mains devant soi, l'une en face de l'autre, et laisser le cheval venir sur son mors (c'est-à-dire que tu ne dois pas essayer de "tirer" le cheval vers ta main) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Louise1 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Merci beaucoup pour ces conseils, je vais y penser lors de ma prochaine leçon. Le problème, c'est que je monte souvent des chevaux assez lourds, qui pèsent beaucoup sur les rênes et qui n'ont pas un niveau de dressage suffisant pour se poser sur la main, genre il y a 2 semaines, c'était un fjord de 3 ans qui n'y connait rien à rien et qui n'en fait qu'à sa tête donc je continue avec mes mauvais réflexes, et puis la semaine suivante c'était un tout bon cheval je l'ai eu sur la main 5 minutes en plein milieu de la leçon et puis après, de nouveau la "gueule en l'air". En fait, je "panique" assez vite quand le cheval ne fait pas ce que j'imagine qu'il devrait faire si j'arrivais à lui demander correctement, et donc quand ça ne marche pas, ma main devient de plus en plus dure. Il faut alors que je finisse par me rendre compte que ça va de moins en moins bien et là je me dit : "merde je suis encore en train de tirer", je me détends de nouveau et ça va mieux... Donc, je pense que ton premier conseil est vraiment bon : me décontracter et surtout plus de jambes.... Me faudrait quelques leçons particulières de dressage moi, ça ferait beaucoup de bien...aaaaahhh si j'avais un cheval ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Penses que la bouche d'un cheval est aussi sensible que la tienne et c'est vrai. Du coup quand tu tires, tu le fait souffrir atrocement. Penses quand tu es à cheval : "Si je tire sur sa bouche, je le torture. Je dois être plus douce". Imagines que tu tiens un oeuf frais dans chaque main et que tu ne dois pas les casser. Ca t'aidera peut-être et les chevaux t'en seront reconnaissants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites