Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydia

boiterie et défense

Messages recommandés

Invité Lydia
Une petite question qui me tracasse depuis un petit temps.

En début de travail, au trot, Djin boite. Avec Nancy et moi il le fait un tour puis on le pousse en avant pour lui montrer qu'il ne peut pas.
Avec sa 1/2 pension et les autres personnes il boite quasi tout le temps et surtout quand il n'a pas envie de travailler ou faire un exercice.

En balade ou une fois qu'il a compris qu'on faisait une leçon pour sauter il n'essaie même plus.

J'ai remarqué ça il y a quelques temps, je ne l'ai bien sur pas poussé dès la 1re "boiterie", j'ai attendu de voir. Et c'est une constatation que j'ai faite. :suspect:


Second problème, il se défend en bouche quand il voit que la boiterie ne marche pas, et jette sa tête en l'air. Une fois ça passe mais pour finir il le fait souvent dès qu'on l'ennuie (et ce même rênes longues) Ce qu'il ne fait pas en balade non plus.


Alors, réel comédien qui me casse les pieds,
Ou potentiel problème de santé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'envisagerais pas l'option que c'est la piste qui lui casse les pieds?
Je suis convaincue que tous les chevaux n'ont pas à être polyvalents et qu'ils ne le veulent pas tous non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Malvira14 a écrit:
T'envisagerais pas l'option que c'est la piste qui lui casse les pieds?
Je suis convaincue que tous les chevaux n'ont pas à être polyvalents et qu'ils ne le veulent pas tous non plus.


Oui mais pourquoi ne le fait-il pas en obstacle? Or c'est en piste aussi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lydia a écrit:
Malvira14 a écrit:
T'envisagerais pas l'option que c'est la piste qui lui casse les pieds?
Je suis convaincue que tous les chevaux n'ont pas à être polyvalents et qu'ils ne le veulent pas tous non plus.


Oui mais pourquoi ne le fait-il pas en obstacle? Or c'est en piste aussi Rolling Eyes


Peut être parce que l'obstacle lui plait et pas le reste.

Si tu tiens vraiment à bosser sur le plat en piste, tu peux faire des séances mixtes en commençant en obstacle et en insérant de temps à autre brièvement les exercices que tu cherches à réaliser.
Idem en balade tu peux travailler sérieusement mais par brèves périodes.

Si tu as essayé ca donne quoi?

Quels sont tes objectifs pour ce cheval?

J'ai eu un cheval qui ne voulait pas du travail que je lui proposais et les défenses sont devenues de plus en plus dangereuses alors que dans un autre contexte il s'éclatait.
Pour moi chacun ses aspirations tant pour le cheval que pour le cavalier. L'idéal étant d'aller chacun dans la même direction.
Ca peut laisser de la place aux compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il ne boite pqs à l'obstacle, c'est surment qu'il est plus excité,

mais un cheval n'éprouve pas de plaisir à boiter et il serait surement judicieux de faire venir l'ostéopathe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
viva a écrit:
s'il ne boite pqs à l'obstacle, c'est surment qu'il est plus excité,

mais un cheval n'éprouve pas de plaisir à boiter et il serait surement judicieux de faire venir l'ostéopathe


L'osteo est venu, il n'y a rien du tout.

Mais des chevaux qui boitent "sur commande" ça existe. Ils sont très intelligents et comprennent qu'alors il rentrent au box !!!
En fait la 1re fois qu'il a boité ma 1/2 pension à tout de suite arrêté et l'a rentré en box... Depuis il le fait très souvent.


Sinon ayant eu des problèmes de bouche l'année passée je lui avait mis un mors droit en caoutchouc, super gentil.
Ma prof l'a monté 2 fois cette semaine
- la 1re avec mon mors caoutchouc où il a été infernal ... défense, boitage, je fais n'importe quoi ... etc...
- aujourd'hui elle a changé le mors; un simple filet mais avec jouet. Il était tout décontracté et jouait avec le mors, limite placé au pas. Au trot encore la tête un peu haute mais sans défense.

Selon elle mon mors étant trop gentil il s'en fou et n'y prête pas attention.
Faut dire qu'avant ses problèmes de bouche il était monté en filet simple.

Aurait-on trouvé la solution? Le mors qui lui convienne?
Je verrais bien les séances suivantes comment il réagit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mors et/ou les dents... cela peut aussi arriver.

Et comme tu dis qu'il a eu des soucis de dents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas faire la mauvaise langue mais pour moi, prétendre qu'un cheval peut faire semblant de boiter, c'est de la vaste couillonnade. Un cheval ne fait jamais semblant, sorry mais leur intelligence ne va pas jusque là. Par contre on pourrait éventuellement apprendre à un cheval à boiter en récompensant systématiquement dès qu'il boite mais ce n'est pas quelque chose qui s'apprend si facilement, il faudrait vraiment faire un conditionnement!

Si il ne boite plus au bout d'un moment en piste c'est sans doute parce qu'il est suffisamment échauffé ou que l'excitation (de sauter par ex) lui fait oublier un peu son mal.

Pour moi ton cheval a un problème physique, que vous n'avez pas encore trouvé...Et à mon avis le fait que ce soit associé à un autre problème de défense le confirme. A ta place je commencerais par faire un check up complet que ce soit au niveau des sabots, membres, dos, garrot, et dents!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'avais 12-13 ans je montais dans un manège où la piste était assez loin des écuries (600m environ), donc nous devions aller à pied jusqu'à la piste et un des poney de l'écurie boitait régulièrement en y allant, tellement qu'il marchait quasi sur 3 jambes, donc dès que nous entrions en piste, le moniteur renvoyait bien évidemment le poney à l'écurie et étrangement, il y retournait tout fier au petit trot sans AUCUN signe de boiterie...
Les propriétaires ont tout de même fait venir le vétérinaire qui a décelé un décalage de 1 ou 2 cm entre les 2 antérieurs donc il y avait en effet un petit problème que le poney savait mettre en évidence lorsque cela lui convenait...

Je te conseille tout de même de faire une visite vétérinaire car il y a peut etre un probleme mais pour moi le cheval est bel et bien un petit comédien quand il le veut...

Autre petite anecdote, la jument que j'avais en demi-pension à l'époque se laissait tomber par terre avec son cavalier lorsque c'était qqn d'autre que moi qui la montait...

Et mon cheval actuel n'en parlons même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument n'a rien d'apres la vétérinaire, et "s'amusait a boiter" quand elle ne voulait pas travailler, donc je la remettait au pré, avec sa ration, un bon pansage, et sa couverture!
Pareil Elle s'arrete, se plante et ne veut plus avancer, meme avec une jolie lecon de jambes ou avec la cravache
Jai d'abord pensé a un probleme de dos,
l'osthéopate est venu mais n'a rien décelé, le maréchal aussi, et tout est Ok, ma jument devrait faire du cirque m'a t-il dit, scratch
En attendant elle se "plante" régulierement, il faut quil y ai quelqu'ul a coté, qui marche :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...