Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problèmes de troupeau...

Messages recommandés

Invité
Voila un post qui et fait pour entrainer une reflexion et un partage!

Ben voilà, dans le troupeau c'est le "B****l" enfin ça doit être organisé dans un sens mais j'ai du mal a comprendre...

J'ai Rivière (2,5 ans) qui domine les 2 juments (4 et 18 ans) qui elles dominent Minos (11 ans), qui lui domine les 2 anesses...
Jusque là tout est logique

Le problème pour l'accès au foin dans le ratelier c'est que Minos chasse Rivière...
Donc ça donne Minos qui chasse Rivière donc elle chasse les juments qui a leur tour chassent Minos qui se venge sur Rivière... Pas évident le cercle viscieux...

Je ne cherche pas vraiment de solution patrce que tant que personne ne souffre de la faim je les observe c'est tout...

Mais j'aimerai bien avoir des témoignages, des expériences sur l'organisation des troupeaux, les changements et tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès qu'il y a de la bouffe en jeu, Saratoga devient un despote qui botte et attaque toutes dents en avant tout ce qui passe à 3m de lui... le troupeau est bien équilibré, pas de conflit pour l'herbe, les coins poussière ou ombre mais si l'humain rajoute quelque chose de comestible : banzai !

si je vais voir Saratoga sans rien dans les mains, il va juste menacer les autres puis se calmer très très vite : je peux le brosser, le papaouiller, les autres vont manger et c'est tout. Si je sors un sucre de ma poche et q'une des jujus le reprère... banzai bis.

Même son inséparable ne peut pas approcher si je donne autre chose que des câlins...

Voilà mon petit témoignage study Pour le foin, je ne saurais pas dire car ils n'en ont pas encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vie dans un troupeau est plus complexe qu'une suite de dominance.

par ex un cheval repoussé par la majorité du troupeau peut être ami avec le ou plus souvent la chef.

quand il y a beaucoup de chevaux, il y a de petits sous groupes, des amitiés mais pas seulement entre 2 chv
un chv peut être copain avec plusieurs autres qui ne s'entendent peut-être pas trop...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se fait-il que Rivière domine les deux juments qui sont plus agées ?
j'y connais rien mais j'aurais pensé que c'est l'inverse (les vieux qui dominent les jeunes)...

J'trouve ça passionnant ces histoires de copinage entre chevaux ! lol!
Dommage que je ne puisse pas voir ce qu'il se passe dans les prés du le manège où je monte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons chevaux, ânes et mule...
Et pareil, les dominances sont installées mais parfois la donne est étrange :
un petit âne qui arrive à s'imposer au milieu de grands chevaux (même pour la bouffe) alors qu'une grande jument a peur d'un âne "soumis" mais aussi des autres chevaux.


Ici aussi, quand la bouffe est donnée, les caractères changent. Je fais pareil que moos : j'observe et n'interviens pas tant que tous restent en état et que les coups de dents (rares) ou de pieds (rares aussi) ne prennent pas le dessus.

Par contre, il y a un cheval de propriétaire ici (la jument citée plus haut). Et le proprio est mon plus proche voisin. Il voit donc tout. :suspect:
Soit, on doit "négocier la vie de troupeau" avec lui mais ça marche pas, soit on ferme sa g*** pour gagner un peu de sous et on modifie tout....

Quand on est pour la vie de troupeau, la hiérarchie, les choses logiques de la vie d'un cheval.... un seul proprio et ça chamboule tout...
Ça fait râler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce matin les 2 juments n'étaient au box pour le maréchal, j'ai nourri et donné du foin et là Minos a mangé a côté de Rivière sans problème alors que sinon il la vire... Les anes aussi ont pu manger bien zen...

Que la pouliche domine les autres ça ne m'étonne pas, elle est gentille mais a vraiment beaucoup de caractère!

ça m'éclate de les avoir sous la fenetre et de les observer...

Joe c'est clair que c'est chiant quand qq'un perturbe la hiérarchie naturelle. Une femme gardait mon arabe avec le sien qui n'était pas dominant et elle avait décidé que son cheval devait manger avant le mien... Ils se battaient tout le temps, je ne comprennais pas puisque quand je nourissait je posais les 2 seaux (même nourriture, même ration) dans le paddock et aucun problème... Elle a fini par me dire que ej devais reprendre mon cheval parce qu'il "foutait trop le b****l"

Je pense qu'aucun des 2 ne comprennait plus rien, même le dominé doit avoir des codes et si tu lui retire et que tu le met en position de dominant artificiellement il doit y avoir malaise...
(Ou peut être que je raisonne trop en humain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, tu as raison, il faut toujours tenir compte des dominences quand on manipule des chevaux en troupeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...