Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

Que feriez-vous à ma place?

Messages recommandés

Alors, je le dit tout de suite, je risque d'être longue car il a tellement à dire...
donc merci a ceux qui liront jusqu'au bout et j dis...courage

En fait, cela fait maintenant 8 ans que j'ai mon cheval, c'était un cadeau de mes parents lorsque j'avais 15 ans...
Au début tout allait bien, il était à la maison,
on avait énormément de complicité
mais l'année d'après je me suis retrouvée en manege car mes parents ont divorcés
en pension prairie pour etre exacte
et là tout a changer,
il s'est bcp distancer de moi, pour se rapprocher de ses congéneres
j'avais bcp de mal à le ratrapper en pature mais le plus difficile pour moi c'est qu'il a commencer à devenir très craintif/peureux de tout et n'importe quoi
quelques exemples:
tirer au renard, peur des lettres de la piste, peur des chandeliers et des barres d'obstacles (hors que je n'avais jamais sauter), peur des barrières, peur de son ombre, peur quand un cheval éternue ou "pete", en ballade pareil, effrayé par tout et n'importe quoi encore une fois...
J'ai tenter bcp pour le désensibiliser, en le réconfortant mais rien n'y fait...

J'ai perdu patience, en me disant que tout était sans doute de ma faute, mais d'autres personnes ont essayé et il était pareil... et elles aussi ont baissés les bras avec lui et ont arreté d'essayer de régler son cas...

J'y suis sans doute pour qqch car j'ai ss doute du anticiper ses actes, ses peurs mais je reste certaine qu'il y a une part innée chez lui

A l'heure actuelle, cela n'a pas évolué beaucoup, quasi rien n'a changer et pourtt il est en boxe depuis septembre de l'an dernier...
Cette semaine encore, j'ai voulu partir ballader seule et il est devenu completement fou
Je désespere vraiment car en piste c'est écart et j'embarque à tout bout de champ, trop distrait que pour travailler...
et en ballade seul c'est délicat car j'ai tjs peur qu'il m'arrive qqch et que je ne puisse prévenir personne et en groupe il est trop chaud s'il n'est pas en tete...

Une jeune fille s'en occupe les w-e mais je crainds qu'elle ne se lasse, elle aussi

A 15 ans, il ne changera plus, j'ai songé à mille solutions avec lui, car d'un coté j'ai envie d'évoluer avec un cheval avec qui j'aurais de la complicité mais d'un autre j'arrive pas à m'imaginer sans lui...

que feriez vous à ma place???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à l'origine il y avait du "foutage de gueule". Je ne sais pôint d'aidé, mais pour plus un cheval va sortir voir des trucs, revoir ses trucs plus il prendra confience et moins il en aura peur. Ma jument me ferai ça je me dirai à un moment "elle pousse bobone", je laisse beaucoup passé, mais a des limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink A ta place, je choissirai de prendre un autre cheval,
au risque de perdre patience totalement et être dégoutée ( jsais de quoi je parle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais toi aider et vois comment ça évolue
essaye pe de le faire monté par un bon prof pour lui remettre ses idées en place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de quelle région es-tu?

il y a surement des choses à faire pour lui redonner confiance

tu devrais te faire aider par quelqu'un qui fait un travail "éthologique"

pour renouer le lien avec ton cheval. il n'est jamais trop tard on peut les réccupérer à tout age.

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà penser à toutes vos solutions,
mais pour tout vous dire j'ai pas trop envie de dépenser mon argent avec lui au risque que rien ne fonctionne... je suis aux études et en ménage, c'est déjà pas très évident...
Ethologue c'est pas donné et professionnel non plus...
le vendre je ne pourrais pas car il irait droit direction boucherie

J'ai pour idée de le mettre en retraite prématurée à la fin de mes études et de m'en racheter un autre mais bon c'est encore 1 ans et demi d'attente...
enfin pour l'instant je m'occupe d'une jument qui est dans mon écurie avec laquelle je reprend des cours...
car depuis lui c'est 8 ans de glandage ss prof, alors je vous raconte pas les erreurs à rectifier... surtt moi qui voudrait bien évoluer en dressage!!! enfin...

merci qd meme pr vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense qu'aucun cas n'est perdu, là il n'a pas vécu de gros traumatisme ni des défenses vraiment dangereuses

tu devrais essayer de prendre des cours ET de le faire travailler par quelqu'un qui s'occupe de genre de choses

renseignes-toi, ce n'est pas toujours si cher (pas forcément plus qu'un cours d'équitation classique) et dans tous les cas ça te coutera moins cher que de racheter un cheval

au début ça a du être tout un tas de petites choses que tu as laissé passé sans t'en rendre compte et maintenant ça se traduit par cette attitude, mais ce n'est pas irratrapable, et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps pour êter corrigé (à condition qu'ensuite, tu saches quels sont les gestes à faire et à ne pas faire)

bref voilà, pour répondre au sujet, à ta place je mettrais mon cheval en pension chez un pro (éthologie)
c'est ce que je faisais l'an dernier: 115 euros de pension, 15h de l'heure de travail, comme quoi c'est pas forcément la mer à boire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut voir mais bon je suis de Belgique région de charleroi, je ne sais pas si les tarifs sont les mêmes...
J'ai bcp entendu parler de pierre deschamps et encore sur ce forum mais j'ai des doutes pour les résultats...
il y a tellement de choses a régler chez lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les problèmes que tu rencontres avec ton cheval se règlent rapidement si c'est fait par quelqu'un de compétent.

dommage que tu habites si loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à mon avis il y a beaucoup de symptomes, mais un ou deux problèmes, et quelqu'un de compétent saura rapidement y faire quelque chose! par contre, si tu ne continues pas derrière lui à changer ton attitude, il va redevenir pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cheval est capable d'apprendre toute sa vie, j'ai repris mon poney agé de 14 ans après qu'il ait fait du poney club pendant 3 ans (je l'avais laissé au pair)...

En une séance il a déjà appris à réagir aux très légères pressions de jambes, et à s'arrêter sur l'arrêt d'urgence. Mais je me suis aussi fait aider par un pro d'équitation éthologique.

C'est pas si cher que ça et en qq séances, tu auras un autre cheval, courage Wink

Et Pierre Deschamps, j'ai eu de très bons échos et je l'ai vu un jour en démo, il a l'air super. :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Je pense qu'à l'origine il y avait du "foutage de gueule". Je ne sais pôint d'aidé, mais pour plus un cheval va sortir voir des trucs, revoir ses trucs plus il prendra confience et moins il en aura peur. Ma jument me ferai ça je me dirai à un moment "elle pousse bobone", je laisse beaucoup passé, mais a des limites.


Ma jument ca a été pareil pendant quelques temps, du vrai " foutage de gueule "... le seul tru c qui a marché c'est poussée poussé et poussé, quand elle fait ou quand elle fait rien. depuis Plus rien ! Si 2 demarrages parce qu'elle suis les autres quoi mais autrement vraiment vraiment plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois je vous remercie pour vos encouragmeent et vos conseils...

mais perso j'ai déjà vu des cas dans les chevaux mais jms comme le mien...

et pourtt malgré toutes ses frayeurs etc c'est vrmt un super gentil cheval, il n y pas plus calin et amitieux que lui, il arrete pas de faire plein de gros bisous dans le cou et dans les chevaux, c'est trop marrant

mais bon c'est vrmt des peurs paniques de tout c'est incroyable, meme certaines personnes du manege trouve qu'il est vrmt "loin" dans l sens ou c'est grave comme il se fait peur de tout...
on dirait vraiment qu'il cherche à avoir peur mais qu'importe comment on réagit pr kil arrete, que ce soit en l rassurant, par conditionnement, par ennervement parfois (pcq on a vrmt l impression k il fait expres parfois) rien n y fait...
ce qui m'inquiete c'est que s'il a peur d'un truc ds la piste par exemple, il va l'éviter en écart ou monter en l'air a chaque fois qu'il va passer à coté et ce pdt des heures... c'est a chaque fois comme s'il le voyait pour la premiere fois...et ca peut parfois etre un truc anodin comme un brin de paille ds le sable ou meme une trace que la herse à fait...

c'est vrmt pas facile a expliquer et encore moins facile à comprendre et à croire car meme des personnes de mon écurie pense que c'est un chouette cheval super gentil mais je vous jure qu'a vivre c'est parfois un vrai calvaire qui peut virer parfois au dangereux car il perd tte notion de respect de confiance etc lorssqu'il a peur
par peur il s'est déjà cabré et lancer sur mon copain, ou s'est mis à me chotter comme un malade hors qu'à la base c'est pas du tt un cheval agressif que du contraire...

alala dsl g encore été super longue mais j'en ai vrmt gros sur le coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais appel à un pro, il saura évaluer la situation et te conseiller...courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si j'ai bien compris, avant il vivait seul chez toi au pré (24h24?)

Et maintenant c'est pré box. Combien d'heure de pré? Avec des copains apparement, il est bien intégrés dans le groupe?

Que reçoit-il a mangé? On a souvent tendance à nourrire trop. Des histoires de chevaux qui pètent les plombs uniquement pour ça, j'en ai lu des dizaines. Il faut savoir, que l'énergie que le cheval emagazine et qu'il ne peut dépenser avec l'activité qu'on lui propose, il la dépense en se créant des raisons de bouger, ce n'est pas conscient, il ne faut pas se facher, ça ne sert à rien, mais voilà comment ça fonctionne.

Autre piste, il pourrait avoir un problème de vision. Demande a ton véto à l'occasion, c'est sans doute pas fréquents, mais ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux "comprendre" ce que tu vi, Oban est comme ça parfois ( moin fort bien sur ) mais quand je passe près de la porte de la piste intérieure au pas, pas de problème, mais au trot et au galop j'ai casi à chaque coup un ecart ou quand des gens viennet ou partent des tribunes c'est la catastophe, ou que un couvre-rein à bouge d'un mètre ou est parti c'est l'horreur...
Il faut resté calme mais lui faire comprendre qu'il y a un trop...
Je sais pas vraiment t'aidé, j'espere que ça va s'arrangé (yn) tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:


Autre piste, il pourrait avoir un problème de vision. Demande a ton véto à l'occasion, c'est sans doute pas fréquents, mais ça arrive.

C'est également mon avis.
Pas si rare les problèmes de vue (conjonctive au autres). Une bonne monture devient alors très très dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression de reconnaître le miens aussi! Mardi je montais seule en piste intérieure, et il m'a fait plusieurs fois des écarts toujours aux mêmes endroits, et aussi avec un brin de paille au sol, écarts au trot et au galop :suspect: je ne sais pas non plus quoi faire quand ça lui prend, parfois un truc marche, parfois pas, puis un autre truc marche, puis plus, même les ombres lui font peur par moments.

Et le pire c'est que du jour au lendemain il peut être très bien, et le lendemain le contraire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Change compkètement de façon de faire... et d'activités Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pensé aux problemes de vue également mais ss faire examiner...
l'an dernier j'ai déceler un probleme de dos que l'on soigne tout doucement (coincé des vertebres cervicales et lombaires) , mon veto est contre les ostheo donc on soigne par le travail, ca pourrait etre ca aussi mais je remarque pas trop d'amélioration
j'ai penser aussi que la peur pouvait passer par l'oreille...
enfin j'en sais trop rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il a eu des problèmes de os, ce serait vraiment bien de faire venir un bon osthéopathe, il enlèvera les causes de la douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jt de cet avis mais bcp de charlatan dans les ostho, dentistes etc...
et vu ke mon veto est un "traditionnel" malgré son jeune age, il est contre tt cela...

mais bon si vous en connaissez un bon ds ma région vous pouvez tjs me laisser ses coordonnées...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DU côté de charleroi?! J'en susi sur que tu peux trouvé de bon dnetiste et ostéo sans soucis renseigne toi et ouvre un sur le forum. MOi je paye 60€ chaque pour une visite de routine ou on fais croqué tout ça pourl'ostéo et pour le dentiste rapage et tou ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas drole, mais je suis sure qu'il ya une solution... reprends ta place de leader et pas de prédateur (les chevaux nous voient comme des prédateurs).

Et comme le disait l'un des posts ici, essaye de varier les activités... s'il ya un rond de longe lache le dedans (toi reste à l'extérieur) et vois comme il réagit. ca t'en apprendra déja bcp sur son état d'esprit, son caratère du moment.

Le livre I de E. de Corbigny est assez bien fourni pour expliquer tout ça. Je te recommande de le lire, car tout le travail qu'elle fait, est valable pour tout type de cheval et tout type d'age... donc, tout n'est pas perdu, le tout est de regagner sa confiance et t'affirmer auprès de lui, comme leader, et qqn auprès de qui il se sent bien, et en sécurité....

Garde en tête les mots, sécurité - controle du mouvement - leaderschip - confiance, et plaisir.... ça t'aidera bien.. en tous cas je l'éspère...

bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance en moi, car même en liberté il garde sans cesse son instinct de fuite
il va là ou il a moins peur mais évite les endroits qui lui font peur ou s'il est contraint d'y passer, il fuit par des écarts ou en prenant le galop de fuite

Pour tout dire, ca fait 8ans que j'essaie qu'il se sente mieux (car je suis sure que il doit pas etre bien ds sa tete pr réagir comme cela) mais j'ai du mal à comprendre ce qui peut le traumatiser à ce point de tout et n'importe quoi...
je comprend un cheval qui à peur d'entrer dans un van, peur de l'endroit restreind ou quoi mais là je comprend pas...

et ce qui est vraiment étonnant c'est que ce qui fait habituellement peur à un cheval, lui n'en a pas peur!!!
pas peur d'entrer ds un van, pas peur de voiture, camion, tracteur, pas peur du démelant...

j'ai penser à mille solution, et j'aurais pu m'en séparer 1000 fois également mais je ne le fais pas car j'ai vrmt bcp d'amour pour lui, meme s'il ne m'apporte pratiquement aucune satisfaction et aucun plaisir d'être avec lui...

un éthologue j'ai voulu mais je n'en ai pas vraiment les moyens, étant tjs aux études, j'ai tjs assumer seule les pensions et soins de mon cheval depuis que j'ai 15 ans...

enfin voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fait le voir par un osteo déjà. Tu as un drôle de véto...

Et tu n'a pas répondu à ma question sur son alimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'alimentation n'a jamais vraiment changer

et pr le véto, il est juste contre tout cela car il utilise les méthodes qui ont fait leurs preuves avant meme qu'on parle d'osthéo
il dit que le meilleur osthéo est le travail du cavalier avec son cheval,
et je dois manipuler mon cheval par quelques méthode qu'il m a montré

maintentant je ne dis pas que c'est la bonne chose à faire
mais perso j'ai vu bcp d'ostho défiler ds l écurie ou je suis et aucun changement chez les chevaux donc faut-il que j'en appelle un payer cher et vilain aux risques qu'il ne modifie rien... franchement je ne sais pas...

PS si vous avez le num d un bon osthéo ds ma région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'en ai pris un au pif mais tout le monde me disait qu'il était bien et effectivement il sait ce qu'il fait, c'est karl duchène, il suit l'équipe d'endurance et c'est une valeur sûre, il se déplace partout mais le prix est en fonction de ses compétences. Tu peux voir ses coordonnées dans le post sur les ostéos dans la rubrique "adresses utiles"

Mais tu sais, ton cheval il n'a pas l'air si horrible que ça, je veux dire, tu peux le monter, il n'a blessé personne ... il y a des cas bien pires que celui là qui ont été rattrapés, grâce à des professionnels compétents, et évidemment au cavalier qui continue derrière.

Je sais que dans beaucoup de manège les gens sont très conservateurs (déjà si le véto est contre l'ostéopathie...) et peu habitués à travailler des chevaux jeune ou un peu "différents". Et on n'apprend jamais à gérer ce genre de problème lors d'un cours de dressage ou une reprise de manège.
Mais voilà si en 8 ans tu n'as pas trouvé de solution je pense pas que ce soit des messages sur le net ou un livre qui vont t'aider. Il te faut une aide exterieure et qualifiée pour ce genre de choses! Pourquoi ne pas contacter cette personne dont les forumeurs semblent contents, ne serait-ce que pour lui demander son avis et son prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement avant je n'y croyais pas, mais après avoir testé (enfin, un bon, car la première fois ça n'avait rien fait), je suis maintenant convaincue. Chaque fois qu'elle est venue c'était un changement radical.

Maintenant elle n'est pas de ta région. Par contre il y a Clemot sur le forum, mais je ne sais pas si elle est plus proche de chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
il dit que le meilleur osthéo est le travail du cavalier avec son cheval


Sûrement... Mais à moins de s'appeller Nuno Oliveira(par ex.), je ne me passerais quand même pas d'une visite. Depuis le temps que tu essaies d'améliorer ça, si ton travail suffisait, tu aurais vu la différence.

Si déjà (si le problème est là évidemment) un bon ostéo te remet ton cheval comme il faut, tu pourras reprendre ce travail sur des bases justes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja moi je te conseillerais aussi de faire venir un ostéo, ça peut (peut-être) faire évoluer les choses...

Maintenant comme beaucoup de personnes sur le forum (visiblement) j'ai connu, ou plutôt connais un cas similaire, celui du cheval que je monte...

Il avait la trouille de tout, embarquait au moindre bruit, mouvement...
Sa proprio lui a fait faire des examens: aucuns problèmes, ni les yeux, ni les oreilles, rien du tout Neutral

Mais bon grâce à tout ça on a pu écarté tous les cas possibles, le problème était donc uniquement "dans sa tête"...
Dans le cas du cheval en question il est reparti en débourrage (il avait tout juste 3 ans) pour tout reprendre sur de nouvelles bases, mais je te consède qu'il faut avoir les moyens, la patience et le temps de le faire...

Mais une fois revenu il était plus respectueu (donc il faisait un écart une fois sur trois à la place de toujours embarqué, maigre amélioration tu pourras penser mais ici on est dans le cas d'un jeune cheval qui était entrain de perdre tout le travail qu'il venait d'apprendre...).
A force de patience, de la part de toutes les cavalières qui n'ont pas facilement laisser tomber, et aussi de beaucoup de travail en main (promenade en main avec un cheval calme ect) il s'est énormément améliorer...

Je sais que ça en t'aide pas vraiment, mais je voulais rajouter cette expérience en ajoutant qu'à force de patience et de travail (la propriétaire avait suivi un stage d'éthologie pour apprendre à s'occuper de lui à pied) il n'a presque plus peur, maintenant c'est plus du "foutage de gueule" que de la trouille comme avant...

Surtout ne perd pas espoir, et garde tout ton courage, tu vas en avoir besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de me partager ton expérience c'est vrmt gentil,
j'aurais pris le tps aussi s'il était jeune et débourré depuis peu mais la ce n'est pas le cas, il a 15 ans, et j'ai 8ans de vie avec lui donc le ras de bol est là... je n'ai plus la patience... malheureusement...

Enfin là je suis ds une phase bas, parfois j'ai espoir et je me bats mais ca commence vrmt à faire lourd...

Je pense que le mieu qui me reste à faire c'est de le mettre en retraite prématurée :( No
enfin c'est la seule issue que je vois pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heu on y croit ou pas mais tu pourrais demander conseil à Sylvie du Forum, elle travail sur la communication intuitive... Je pense qu'elle pourrait t'aider a cerner d'ou vient le problème et ensuite tu pourrais choisir la meilleur solution!
Je n'y croyait pas au départ mais elle m'a énormément aidé a cerner les problèmes de mon cheval et en retrouvant son passé par la suite je me suis rendu compte que tout ce qu'elle m'avait dit était juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est dommage de le mettre en retraite sans avoir essayé d'autres pistes, as-tu contacté un ostéo? et l'un des professionnels qui t'ont été conseillé ici? ça ne te coûte rien d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:

je comprend un cheval qui à peur d'entrer dans un van, peur de l'endroit restreind ou quoi mais là je comprend pas...

et ce qui est vraiment étonnant c'est que ce qui fait habituellement peur à un cheval, lui n'en a pas peur!!!
pas peur d'entrer ds un van, pas peur de voiture, camion, tracteur, pas peur du démelant...


Pourrais tu alors nous décrire précisément, de quoi il a peur, dans quelles circonstances, comment tu réagis toi, et surtout comment tu appréhendes toi-même la situation, surtout quand tu sais qu'il va avoir peur, etc...

C'est en faisant ce type d'analyse que tu vas pouvoir décripter ce qui se passe avec ton cheval. Personnellement, j'ai ma petite idée. Je pense que ton cheval, comme tout cheval, est en train de te tester et n'a pas (encore) trouvé en toi le leader sur lequel s'appuyer et trouver un guide. Bien sûr je peux me tromper complètement hein, je ne connais pas ton cheval. Mais j'ai eu le même type de problème avec mon henson, il n'y a pas de honte à l'accepter, apprendre à 'parler cheval' n'est pas si évident, il ne suffit pas d'être un bon cavalier...

Ensuite, je pense que tu fais un mauvais calcul en décrétant que le mieux est de le mettre à la retraite anticipée car ça te coutera quand même plus cher que de payer un comportementaliste pendant quelques temps! Un cheval apprend à N'IMPORTE QUEL AGE! c'est une chance pour nous Laughing

En une ou deux séances, un comportementaliste pourra déjà te dire ce qui ne va pas et comment y remédier, et si nécessaire il remettra les points sur les i. Ne sous estimes pas cette aide, tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas juger. Il pourra notamment apprendre à ton cheval le 'spook in place', c'est à dire lui apprendre à faire face au danger et à rester sur place plutot que de fuir. Personnellement je payais 40€ la séance, et ça m'a énormément aidée!

La balle est dans ton camp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
viva a écrit:
de quelle région es-tu?

il y a surement des choses à faire pour lui redonner confiance

tu devrais te faire aider par quelqu'un qui fait un travail "éthologique"

pour renouer le lien avec ton cheval. il n'est jamais trop tard on peut les réccupérer à tout age.

courage


bien dit viva!!!! lorsque je vois des reponce ou il disent de changer de cheval comme de chemise ca me revolte!
il y a tjr une solution
il y a u au début avoir une peur de quelque chose puis ce petit voyou c'est rendu compte que c'tait assez drole de faire semblant d'avoir peur rien que pour faire le "con"!! il doit y avoir un bon pourcentage de "foutage de gueule" dans ce cas il faut le pincer un peu a chaque tentative pour le reste si il a vraiment peur d'une chose spécifique ca se travail.
j'ai recu 2 chevaux dernièrement a la maiso pour des cas similaire l'un est reparti chez ses propriétaire 3 jours après cela fait 1 mois qu'il n'y a plus de problème l'autre est là depuis 1 mois il reste du boulo parcequ'il a vraiment peur de certaine chose(et lui fait beaucoups de cinéma!!! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
merci de me partager ton expérience c'est vrmt gentil,
j'aurais pris le tps aussi s'il était jeune et débourré depuis peu mais la ce n'est pas le cas, il a 15 ans, et j'ai 8ans de vie avec lui donc le ras de bol est là... je n'ai plus la patience... malheureusement...

Enfin là je suis ds une phase bas, parfois j'ai espoir et je me bats mais ca commence vrmt à faire lourd...

Je pense que le mieu qui me reste à faire c'est de le mettre en retraite prématurée :( No
enfin c'est la seule issue que je vois pour l'instant...



dis moi??! si tu a autre cheval et que tu encontre un problème et que tu n'arrive pas de suite a le corriger ,vate le revendre ou le autre et recommencer encore avec un autre??, pour moi le mettre mot avec les chevaux c'est la patience..
travail le sur un problème a la fois...exemple il a paur d'une pancarte,passe 2 heures si il faut a t'approcher e la pancarte decent de cheval touche la pancarte décroche la si possible jusqu'a lui passer partout sur la tete le dos la croupe.............récompense le a chaque effort...................je suis pas la meilleur mais c'est vraiment dommage que nous habitions loins sinon je viendrais gratuitement biensur je le fais très souvent alléééééé courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà expliqué, maioral a peur de tout et n'importe quoi, je ne pourrais pas préciser car cela varie tout le temps,
parfois j'anticipe, parfois pas et sa réaction est la même,
d'autrees personnes qui ne connaissaient pas du tt le cheval et ses réactions ont essayé, donc pas d'anticipation et pourtant meme résultat, en liberté pareil il FUIT
et pour ce qui est de passer 2h à la désensibiliser ca a déjà été fait également et cela fait 8 ans que j'essaie et que ca ne change rien pcq au bout des 2h il n'aura ptet plus peur du cone par exemple mais la séance d'après tout est a recommencer
J'EN AI MARRE, je veux pas le vendre mais j'en ai marre d'essayer pr aucun résultat...

je comprend vos réactions en me disant que tt est possible mais qd ca fait si longtemps k'on s'acharne pr RIEN ou pratiquement RIEN je peux vous dire qu'on est au bout du rouleau et que la seule envie qu'il me reste c'est qu'il aille passer la fin de ses jours avec d'autres congénères en prairie

Quant à ma méthode avec lui, j'essaie de rester un maximum calme et patiente mais il y a des bornes à pas dépasser non plus...
Il a confiance en moi car à la main il me suivrait n'importe meme s'il est en peur panique et qu'il faut le temps mais monté c'est tout à fait autre chose...

Des soi disant bon cavalier de mon écurie n'ose meme pas le monter ou me demande de l monter un peu avant au 3 allures dire de l défouler et encore ils ne s'en sortent pas avec
et ttes personnes qui montent dessus pour la première fois ne restent pas l'heure de travail sur son dos car ses écarts sont assez IMPRESSIONNANTS je vais dire...

Enfin voilà, encore une fois je comprends que vs essayez de m'encourager et tout mais ceux qui le connaissent vraiment se demande encore pourquoi je le garde et pourquoi je m'acharne malgré tout

au premier coup d'oeil, il pouurait parraitre tt a fait normal, mais apprendre à le connaitre, s'en oqp un peu et vivre avec lui au jour le jour peut parfois s'avérer un vrai calvaire...

Enfin c'est mon premier cheval, et mon petit cheval d'amour de coeur mais je ne répetterais jamais assez que ce fut une grosse erreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton cheval a été dans combien d'écuries différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abbord, il vient du portugal et a été importé par ici chez un marchand de cruzado,
ensuite il est arrivé chez mon ancienne meilleure amie qui l'a gardé 6 mois mais comme elle ne le supportais pas et que je m'en occupait depuis 2mois, j'ai fais chier mes parents pour l'avoir...
donc comme c'était gagné, il est arrivé chez moi à la maison, au début de l'hiver
peur qu'il s'ennuie j'ai acheté une chèvre pour lui tenir compagnie, ils s'adoraient ces 2 là...
après cela je lui ai trouvé une prairie avec d'autre chevaux pour les étés (avril a octobre)
et l'hiver suivant mes parents se séparaient et mon père n' plus voulu que je mette mon cheval chez lui et pas de boxes cette année là, là ou je louais la prairie l'été
donc en situation d'urgence j'ai mis mon cheval ds un manege pas trop loin de chez moi, mais j'ai du changer le mois d'après car y avait des trucs pas net qui se passait et en 1 mois on a jamais fait mon boxe...
de là je suis partie à la houzée en attendant que le mois d'avril arrive pour le remettre en prairie...
Des boxes ont été construit dans les prairie donc durant 4 ans, il est resté au meme endroit jusqu'au déménagement du manege ou je susi encore restée 2 ans
et voilà maintant je suis au meme endroit depuis plus d'un an, ou le cheval est en boxe l'hiver et en été alternance prairie le jour boxe la nuit...

Ca fait bcp de mouvement mais bon on choisit pas tjs les circonstances...
mais perso j'ai pas l'impression que le déménagmeengt le pertturbe, il s'adapte partt très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui petite info aussi...
mais vous allez en apprendre au fil des jours avec moi...

Lorsqu'il était en pension prairie il a environ 5 ans d'ici, j'ai retrouvé mon cheval entaillé à l'encolure et d'après le véto, c'était trop profond et trop large pour que ce soit un autre cheval ou lui meme qui aurait fait cela, et le véto m'a demandé si des gens m'en voulaient...déduisez...

Une semaine jour pour jour après, lorsque je suis arrivée pour le soigner, mon cheval avait la tête en sang, du sang qui lui coulait des yeux gonflés comme pas possible et la peau de la tete arrachée...

J'ai tout de suite demander à la police de faire des rondes près des prairies plusieurs fois par jour... mais bon...ensuite plus rien

mais tout cela pour dire qu'il a eu des situations traumatisantes qui pourraient etre une partie de la cause de son comportement actuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais bien maioral et même moi qui le voyait et le sortais je disais qu il etait super brave...
Mais en l observant j ai remarquer qu il avait peur de chose qu un autre cheval passerait sans difficulté
Ce qui ma le plus marqué c'est une fois en promenade il a eu peur d une fougère et une autres fois j ai ete le mettre en prairie et il avait peur de passer car il y avait un crotin il peut passer a coté d une lettre sans rien faire et puis d un coup en avoir peur, alors sur quoi insister puisqu il n a pas de crainte spécifiques!?! je comprend ca proprio et je ne saurais pas quoi faire a sa place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
Ha oui petite info aussi...
mais vous allez en apprendre au fil des jours avec moi...

Lorsqu'il était en pension prairie il a environ 5 ans d'ici, j'ai retrouvé mon cheval entaillé à l'encolure et d'après le véto, c'était trop profond et trop large pour que ce soit un autre cheval ou lui meme qui aurait fait cela, et le véto m'a demandé si des gens m'en voulaient...déduisez...

Une semaine jour pour jour après, lorsque je suis arrivée pour le soigner, mon cheval avait la tête en sang, du sang qui lui coulait des yeux gonflés comme pas possible et la peau de la tete arrachée...

J'ai tout de suite demander à la police de faire des rondes près des prairies plusieurs fois par jour... mais bon...ensuite plus rien

mais tout cela pour dire qu'il a eu des situations traumatisantes qui pourraient etre une partie de la cause de son comportement actuel...

en vous lisant je me rends compte que le problème est beaucoups plus profond
peut etre a t'il été tromatissé par un fait divers .
dans tt les cas n'oubli pas de l'aimer ,bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance en moi, car même en liberté il garde sans cesse son instinct de fuite
il va là ou il a moins peur mais évite les endroits qui lui font peur ou s'il est contraint d'y passer, il fuit par des écarts ou en prenant le galop de fuite


POur moi c'est soit un problème de vue, soit contrairement à ce que tu dis un problème de confiance.

Ayant pris l'habitude de vivre avec des congénères, il est habitué à se référer au leader...
Or dès qu'il part du groupe il se retrouve livré à lui-même... donc à toi de prendre la relève en tant que leader.

Tu peux travailler ça à pied, en liberté dan sun manège ou un rond de longe, en décidant des transitions, changements de main etc. C'est un bon début pour qu'il appremme à t'écouter comme un être bien à part, pas seulement comme un truc sur son dos.
Pareil les balades en main nombreuses, avec halte à chaque "monstre", en lui faisant faire face à la chose, qu'il la renifle...
Il faut être patiente, au début ça sera long mais petit à petit il passera presque partout.

Fakir refusait de partir seul en balade avant et quand je réussissais à le convaincre, il me faisait des pils, demi-tours sur les postérieurs et cabrés pour une poubelle, un chien derrière une haie, un vélo qui grince, une poussette, un parapluie...
Bref je passais mes balades cabrée sur la route, ou en marche arrière...
Le jour où j'ai commencé à descendre pour lui faire approcher en main les objets de sa peur, ça a commencé à aller mieux.
En 2 mois on passait partout ou presque et en tout cas plus jamais de cabrer ni de reculer Wink

Mais dans le cas de ton cheval je penche quand-même pour le problème de vue... Neutral
Cela dit le travail à pied sera bénéfique même dans ce cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne trouve pas ça si surprenant ces peurs, les chevaux ont rarements peurs de choses fondées.

Mon cheval est loin d'être sur l'oeil mais il a déjà eu peur d'un tas de cendre ou d'une petite chèvre avec plein d'herbe en bouche, et un ps avec qui je partais en ballade n'avait peur de rien, sauf des souches, un autre qui a toujours besoin de faire 3 tours de carrière (tjrs la même carrière) en ayant peur de toute et n'importe quoi avant d'être prêt pour travailler. Tous les chevaux ont des peurs farfelues.

Il y a deux choses déjà, tu ne peux pas le rendre vraiment plus courageux, mais tu peux lui apprendre à te faire confiance, ainsi même s'il a peur, il passera. Et tu peux aussi lui apprendre que s'il a peur, ce n'est pas une raison pour avoir une réaction violente.
Et ça même à 15 ans ça s'apprend, je connais quelqu'un qui a acheté une jument de 16 ou 18 ans et qui lui a fait passé tout un tas de très mauvaises habitudes.

Mais si ton entourage actuel (véto, cavaliers) te dit qu'il faut laisser tomber, parce que eux ne savent pas quoi faire, ce n'est pas là que tu trouveras une solution donc il faut chercher ailleurs parce que je suis convaincu que c'est possible! Mais ça ne peut pas se faire tout seul il faut changer ta façon de faire et pour ça il faut te faire aider par quelqu'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
Maio a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance en moi, car même en liberté il garde sans cesse son instinct de fuite
il va là ou il a moins peur mais évite les endroits qui lui font peur ou s'il est contraint d'y passer, il fuit par des écarts ou en prenant le galop de fuite


POur moi c'est soit un problème de vue, soit contrairement à ce que tu dis un problème de confiance.

Ayant pris l'habitude de vivre avec des congénères, il est habitué à se référer au leader...
Or dès qu'il part du groupe il se retrouve livré à lui-même... donc à toi de prendre la relève en tant que leader.

Tu peux travailler ça à pied, en liberté dan sun manège ou un rond de longe, en décidant des transitions, changements de main etc. C'est un bon début pour qu'il appremme à t'écouter comme un être bien à part, pas seulement comme un truc sur son dos.
Pareil les balades en main nombreuses, avec halte à chaque "monstre", en lui faisant faire face à la chose, qu'il la renifle...
Il faut être patiente, au début ça sera long mais petit à petit il passera presque partout.

Fakir refusait de partir seul en balade avant et quand je réussissais à le convaincre, il me faisait des pils, demi-tours sur les postérieurs et cabrés pour une poubelle, un chien derrière une haie, un vélo qui grince, une poussette, un parapluie...
Bref je passais mes balades cabrée sur la route, ou en marche arrière...
Le jour où j'ai commencé à descendre pour lui faire approcher en main les objets de sa peur, ça a commencé à aller mieux.
En 2 mois on passait partout ou presque et en tout cas plus jamais de cabrer ni de reculer Wink

Mais dans le cas de ton cheval je penche quand-même pour le problème de vue... Neutral
Cela dit le travail à pied sera bénéfique même dans ce cas Wink



J'ai fait et fais encore tout ce que tu dis là...
avant de le monter je le longe et vais lui montrer la piste...
je fais du travail en main aussi,
avec aussi des désensibilisation sac, cravache, tt ce qu'on peut imaginer, il a peur au début mais après plus mazis dès que je suis sur son dos ca change...

et en ballade quand je trouve qu'il devient dangereux et qu'il y a un risque, je descends et j'approche lentement ce qui lui fait peur pour qu'il renifle donc voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
Je ne trouve pas ça si surprenant ces peurs, les chevaux ont rarements peurs de choses fondées.

Mon cheval est loin d'être sur l'oeil mais il a déjà eu peur d'un tas de cendre ou d'une petite chèvre avec plein d'herbe en bouche, et un ps avec qui je partais en ballade n'avait peur de rien, sauf des souches, un autre qui a toujours besoin de faire 3 tours de carrière (tjrs la même carrière) en ayant peur de toute et n'importe quoi avant d'être prêt pour travailler. Tous les chevaux ont des peurs farfelues.

Il y a deux choses déjà, tu ne peux pas le rendre vraiment plus courageux, mais tu peux lui apprendre à te faire confiance, ainsi même s'il a peur, il passera. Et tu peux aussi lui apprendre que s'il a peur, ce n'est pas une raison pour avoir une réaction violente.
Et ça même à 15 ans ça s'apprend, je connais quelqu'un qui a acheté une jument de 16 ou 18 ans et qui lui a fait passé tout un tas de très mauvaises habitudes.

Mais si ton entourage actuel (véto, cavaliers) te dit qu'il faut laisser tomber, parce que eux ne savent pas quoi faire, ce n'est pas là que tu trouveras une solution donc il faut chercher ailleurs parce que je suis convaincu que c'est possible! Mais ça ne peut pas se faire tout seul il faut changer ta façon de faire et pour ça il faut te faire aider par quelqu'un!


Sans vouloir créer de tension, car ce n'est pas du tout mon but et j'apprécie vos conseils, ca me donne des pistes que je n'ai ptet pas encore explorée, lolll
mais je dirais que c'est facile d'évaluer et de conseiller mais lorsqu'on est dans l cas...
J'aime m'en occuper c'est un cheval adorable mais le monter c'est 9 fois sur 10 un CALVAIRE...
et je pense justement que les gens de mon entourage qui voient ce qui se passe savent justement que c'est pas facile tt les jours et ne savent pas non plus ce qu'ils auraient fait dans mon cas... je pense pas que ces gens là soient de mauvais conseil pour cela, ils remarquent juste ce que je dois vivre au quotidien...
Ils seraient de mauvais conseils s'ils me disaient "vends le" ou koi mais là il restent perplexe aussi et savent pas trop vers quoi je dois m'orienter pour rendre la vie de mon cheval plus paisible...

Et pour ce qui est de la confiance, je pense réellement qu'il a confiance en moi
un exemple, si je pars en ballade avec lui, il passe absolument partt, ptet craintif ecart demi tour mais il finit par passer, meme qd les autres chevaux refusent de passer, je passe devant et c'est comme une lettre à la poste...
mais ce qui me gene c'est plutot que par exemple je décide de faire un galop dans un allée ou dans un champ et je fais que des zigzags pcq c ecart sur ecart ou des trucs du genre
donc je vous dit vraiment contraire à la norme "CHEVAL"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui les zigzags sur les chemins de balade je connais, je dois bien souvent encadrer avec mes jambes et c'est un peu crispant lol.

Par contre pour le rendre plus zen en balade, la chose que a tout changé aussi c'est d'être rênes longues (vraiment longues, à la couture).

Ca a été un déclic, il a commencé à s'aventurer plus de lui-même et moins parce que je le lui demandais... Je le laisse parfois choisir le chemin à une intersection , bref je le responsabilise...

Est-ce que tu as plutôt l'habitude de monter toujours rênes ajustées? Si oui, ça peut être une piste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
oui les zigzags sur les chemins de balade je connais, je dois bien souvent encadrer avec mes jambes et c'est un peu crispant lol.

Par contre pour le rendre plus zen en balade, la chose que a tout changé aussi c'est d'être rênes longues (vraiment longues, à la couture).

Ca a été un déclic, il a commencé à s'aventurer plus de lui-même et moins parce que je le lui demandais... Je le laisse parfois choisir le chemin à une intersection , bref je le responsabilise...

Est-ce que tu as plutôt l'habitude de monter toujours rênes ajustées? Si oui, ça peut être une piste Wink


Non j'alterne aussi beaucoup renes ajustées et renes longues...
avant tout une ballade est un instant de détente pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok... pas d'autre idée alors scratch

Mais bon l'alternance renes ajustée - renes longues n'est pas suffisante, il faut être carrément renes longues pendant toute la balade et recommencer plusieurs fois avant que le déclic se fasse Wink

Au début je ne comprenais pas, jme suis fait un peu disputer par une copine hyper talentueuse en éthologie et elle avait raison, ça change vraiment les choses, mais il faut laisser le temps agir, et pas reprendre les rênes parce qu'on a eu un écart et que "donc ça ne change rien les rênes longues" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...