Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mosquita1980

Des poteaux!!!Dernières nouvelles

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'avais cours avec Tango.
Je le sors de son box et là que vois-je??? affraidaffraidaffraid
Des poteaux, ses postérieurs sont des poteaux!! Impossible de voir les tendons, c'était tout gonflé.

Je sens et examine sous toutes les coutures: pas vraiment de chaleur (un peu mais rien de majeur, pas de pulsation, pas de douleur non plus et ce n'est pas "liquide"- pas d'engorgement donc).

Je selle quand même, au pire je le marcherai et ne prendrai pas cours. Je prends déjà ma longe pour voir s'il marque, il fait un peu attention quand il pose son pied on dirait et encore, je n'en suis pas sûre); les allures sont tout à fait nettes. On a bien regardé avec ma prof et après discussion j'ai eu cours. Après le cours, plus rien, jambe tout à fait nette, tendons aussi.

Comme ce n'est pas de l'oedeme de boxe (il sort et n'en a jamais fait), on pense que le foin doit être nouveau et trop protéiné (il m'a déjà fait ça lorsqu'on lui avait donné du préfanné) mais sans certitude. Si ça devait se reproduire, y a-t-il d'autres choses à essayer avant d'en venir aux bandes de repos?

Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez les humains, un oedème dur comme tu le décris est dû à un surmenage musculaire... Tu as travaillé dur la veille?
Autres causes possibles : arthrite ou traumatisme (pas ici apparemment)

Sinon ce que je ferais (je pense que tu y as déjà pensé) c'est doucher longuement les membres du bas vers le haut pour faciliter un retour vers le coeur et poser de l'argile (ça ne peut pas lui faire de mal), en veillant à ce qu'elle reste humide (bandes de repos avec flanelles mouillées par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oban a exactement la même chose, mais au 4 jambes affraid
Aussi, après travaille, plus rien. Et c'est la première année où elle le fait et c'est aussi la première année où elle recoit du préfané, je ne savais pas que ça jouait aussi là dessus.
Moi, au début, j'ai mis des bandages de repos, juste apèrs les cours ou quand je montais si elle avait fait trop la folle. Mais maintenant, je n'en mets plus, je ne sas pas venir tout les jours, donc trouvé quelqu'un pour retiré les bandages le lendemain, pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
Chez les humains, un oedème dur comme tu le décris est dû à un surmenage musculaire... Tu as travaillé dur la veille?
Autres causes possibles : arthrite ou traumatisme (pas ici apparemment)

Sinon ce que je ferais (je pense que tu y as déjà pensé) c'est doucher longuement les membres du bas vers le haut pour faciliter un retour vers le coeur et poser de l'argile (ça ne peut pas lui faire de mal), en veillant à ce qu'elle reste humide (bandes de repos avec flanelles mouillées par exemple)


Non la veille c'était son jour de repos...la douche oui mais le problème c'est qu'avec le temps froid qu'il y a eu, ils ont coupé la douche aux écuries, autrement ça aurait été mon premier reflexe...l'argile j'y ai pensé aussi, pas une mauvaise idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Déjà coupé la douche???? pourtant il ne gèle pas encore scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Déjà coupé la douche???? pourtant il ne gèle pas encore scratch


Ils ont coupé la douche quand il a gelé et quand j'ai voulu essayer et que ça ne fonctionnait pas, on m'a dit qu'ils avaient oublié de la remettre.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis hier c'était son jour de repos qu'a t'il fait par rapport au jour d'avant de son repos,??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le jour de repos c'était box 24h ou sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il n'est pas boiteux, no stress... travaille le normalement ou va te balader, ca partira avec les mouvements... faut justement pas le laisser au box ni le marcher 10 min... fait comme si rien n'etait.... et tu verras bien ca arrive c'est par période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca me fait qd même penser à ce que Quibus a eu il y a un mois...big poteaux du jour au lendemain...En fait c'était du à un changement d'alimentation trop riche qui a surchargé le foie...il lui a juste fallut qq jours pr s'adapter et une cure de sedochol.
Alors que Kina n'a rien eu.

Dans mon cas c'est la transition prairie complètement HS ---> prairie verte qui a causé ca.

P-ê que ds ton cas c'est le préfané qui est un peu trop riche et il lui faut le temps de s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
quand tu dis hier c'était son jour de repos qu'a t'il fait par rapport au jour d'avant de son repos,??


Il avait travaillé normalement.

Pour son jour de repos, j'ai un doute sur le fait qu'il soit sorti ou pas vu le temps qu'il faisait (ils sortent presque toujours les chevaux chez nous mais Tango demande assez vite à rentrer)mais en règle générale, il sort environ 3h/jour. Pour le moment, un jour sur deux car on alterne avec Amor. Cependant, il est habitué à avoir congé le vendredi et c'est parfois congé box, pourtant, il n'a jamais eu ça.

Aujourd'hui, il avait de nouveau des poteaux, à la limite pire qu'hier parce que les tendons étaient moins nets après le travail. Mais aucun signe de boiterie, allures tout à fait ok. Un autre cheval qui est connu pour sa sensibilité à la richesse en protéines est un peu gonflé aussi. Cela pourrait donc vraiment être ça mais ça me perturbe quand même. Si c'est dû à du nouveau foin, en combien de temps est-ce censé partir?

Autre chose, il n'est pas ferré derrière ét a été paré jeudi, ça pourrait expliquer les poteaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah oui ça peut expliquer, si le parage a été un peu radical (rectification d'aplomb), ou carrément mal fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
ah oui ça peut expliquer, si le parage a été un peu radical (rectification d'aplomb), ou carrément mal fait!


Mon maréchal est très soigneux et attentif, mais tout peut toujours arriver c'est sûr.
Je vais continuer à surveiller, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a aussi des poteaux mais pas de manière régulière,alors je lui mets après le travail un gel refroidissant qui aide un peu ,il ne boite pas non plus rien du tout ,alors le maréchal dit que si ça continue on fer les arrières pour soutenir les postérieurs,il m'a également dit que la période de mue pouvait jouer ,dans ton cas je suppose que la mue est finie mais il est vrai qu'après l'avoir tondu j' ai vu une amélioration pendant 3 semaines et puis de nouveau,alors le véto m'a dit que la première chose a faire est de revermifuger que si le cheval (alors qu'il avait été il y a un mois )avait un trouble aux intestins ou au foi,n'importe quoi pouvait engorger les postérieurs donc je l'ai refais il y a une smaine et depuis plus rien,donc perso je te conseillerais en premier de vermifuger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais il vient d'être vermifugé à l'equimax, donc je doute que ce soit ça...mais je vais creuser la piste du foie.
Pour la mue, je ne sais pas, là pas de mue forcément mais il a été tondu en septembre et a refait pas mal de poil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miens a refais également beaucoup de poil et depuis il regonflait de nouveau mais je ne crois pas que ce seul élément puisse faire ça ,je pencherais plutôt pour un déséquilibre,du a quelque chose,mais pas d'inquiétude s'il ne boite pas qu'il ne présente aucuns signes de douleurs m'avait dit le véto mais il faut quand même résoudre et l'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement de foin ou un changement de nourriture peut très bien expliquer des poteaux inhabituels.

Si le foin de l'écurie est trop protéiné, essaies d'en donner de l'autre.
Vois aussi si la nourriture n'a pas changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kenya aussi me fait souvent des postérieurs gonflés, quand elle est pas encore sortie, mais une fois en prairie ou travaillée, ca part et ses jambes sont nickels, ma véto ma déja dis que ce n'etais rien, c'etait du au box Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Kenya aussi me fait souvent des postérieurs gonflés, quand elle est pas encore sortie, mais une fois en prairie ou travaillée, ca part et ses jambes sont nickels, ma véto ma déja dis que ce n'etais rien, c'etait du au box Rolling Eyes


Mais là, c'est pas de l'oedeme de box parce que lorsque j'appuie, la marque de mon doigt n'y reste pas si tu vois ce que je veux dire... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oban a ça depuis qu'elle est tondue je pense... ( mi-octobre ) et à part les bandages de repos, c'est toujours là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles:

Il est nettement moins gonflé mais hier, il avait encore les pieds chauds.
Aujourd'hui, encore un pied chaud et un peu gonflé, pas l'autre.

Je continue à masser avec du gel pour les membres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et une fois de plus je dis des racines de pissenlit une cure d'une semaine 100 gr /jours ds le repas pour les oeudèmes des box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas du tout de l'oedeme de boxe et le post date de mi-décembre mais merci quand même, c'est toujours bon à savoir What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les porteaux peuvent venir aussi d'un fourreau sale ou ayant de petites blessures
le foie, ce srait peut-être bien de faire une cure de sédochol et ensuite lui donner une cure de levure, ces deux cures vont drainer lefoie et refaire une bonne flore intestinale
il y a aussi une qutre cause à l'oeudème, c'est un souffle au coeur ou une insuffisance cardiaque, plus rare, là il faut demander au vété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, ce poste date d'il y a cinq mois, il y a bien longtemps que Tango n'a plus de poteaux et la cause du "mal" était en fait un changement de foin...

Par contre, les infos que tu donnes sont très intéressantes...je ne savais absolument pas pour le souffel au coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...