Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saltohuss2

Problèmes de van help

Messages recommandés

mon cheval ne veut plus rentrer dans le van pale

Avant que je ne l'achètes il rentrait dans le van puis la propriétaire a voulu partir en randonée et c'est quelqu'un d'autre qui l'a rentré mais ça n'a pas marché car il était trop brusque. il lui donnait des coup de pieds dans son flanc, des coups de cravaches,... . quand je l'ais vu et qu'il était a vendre j'ais eu le coup de coeur. je l'ais acheté sans verifier si il rentrait bien dans le van.

je me suis entrainer pendant de longue semaine d'abord j'ais mis des cordes a ses fesses en croisé mais la il fallait etre quatre au moin pour le rentrer alors j'ais abandoné. pui j'ais continué le travail en le nourrissant matin et soir dedans en attendant qu'il rentre dedans. il rentrait bien jusqu'au jour ou il a commencé a pleuvoir il est tombé sur ses genoux sur la rampe puis il a plus voulu rentrer. j'ais abandoné cette idée alors une dame m'a montrer comment faire avec un autre moyen. incomfort à l'extérieur et confort à l'intérieur ça a très bien fonctionné. j'était super contente plus besoin de tout ces moyens barbares , ... . jusqu'au jour ou je suis partie pour passé mon premier degré la plus moyen de le monté...

je sais plus quoi faire pour ce problème ...

j'ais envie de partir en concours sans dépendre des autres :!:

aidez moi... Crying or Very sadaide

Méthode Parelli : ça marche très bien, renseigne-toi (il y a un livre)...

La mode éthologique fonctionne très bien avec des chevaux qui ont ce problème.
Mais c'est à renouveller ( semaine en semaine lol ) jusqu'à ce qu'il comprenne... Wink

Invité
Idem, méthode étho c'est super, par contre attend toi a des hauts et des bas, parfois le cheval reprend ses craintes sans que l'on puisse vraiment y trouver une raison logique, pour que ça ailles tu dois toujours continuer a le travailler en dehors des transports...

Bien sûr que ça marche avec les méthodes "éthologiques" mais, en plus de toute méthode (mode d'emploi), il faut acquérir du sens du cheval (l'empathie).
Pour une bonne progression vers l'embarquement facile, il faut le savoir faire bien sûr, mais surtout le savoir "écouter" le cheval.

C'est lui qui met son corps en mouvement et c'est lui qui dit : "Ok, demandé comme ça, je vais essayer de faire un effort". Pour ça, il faut savoir comment lui demander de faire cet effort.

Un homme seul mais compétent peut obtenir plus d'un cheval par son savoir, que dix incompétents armés de fouets et de cris stupides. :fessee:

Les livres donnent un mode d'emploi, mais pour perfectionner son sens du cheval et appliquer, il faut du "Live". Chaque cheval est unique et on ne peut, malheureusement pas, écrire un livre pour chaque cheval. Wink

La jument de mon amie ne rentrait plus en van lorsqu'elle l'a eu, car elle avait également eu un petit accident du a l'homme (je ne sais plus exactement quoi) et petit à petit on a voulu l'habituer à remonter également pour les concours, mais rien ne fonctionnait!
Avec les cordes elle se sentait trop renfermée et elle avait une gde peur de se prendre la tete sur le toit...
donc on a eu une idée, lui bander les yeux et la faire rentrer à la voix, et vu qu'elle a bcp confiance à mon amie ca fonctionne, et le fait de ne plus voir elle ne stress plus car elle n'a plus peur de se cogner
essaie peut etre que ca peut marcher mtnt ce n'est pas une solution miracle...
le tout c'est de rester patient et de ne pas s'énnerver car c'est déjà très angoissant pour le cheval...

Maio a écrit:
La jument de mon amie ne rentrait plus en van lorsqu'elle l'a eu, car elle avait également eu un petit accident du a l'homme (je ne sais plus exactement quoi) et petit à petit on a voulu l'habituer à remonter également pour les concours, mais rien ne fonctionnait!
Avec les cordes elle se sentait trop renfermée et elle avait une gde peur de se prendre la tete sur le toit...
donc on a eu une idée, lui bander les yeux et la faire rentrer à la voix, et vu qu'elle a bcp confiance à mon amie ca fonctionne, et le fait de ne plus voir elle ne stress plus car elle n'a plus peur de se cogner
le tout c'est de rester patient et de ne pas s'énnerver car c'est déjà très angoissant pour le cheval...

affraid Elle a eu beaucoup de chance que la jument aie confiance, car je connais aussi l'histoire d'un cheval qui s'est tué avec cette idée.
Il a paniqué, s'est cabré dans le van, est ressortit et s'est échappé avec les yeux bandés.
Tous ces trucs ne sont que des fausses solutions à double tranchants et ne remplaceront jamais une bonne leçon d'embarquement en van.
Si tu ne veux pas entrer dans un endroit parce que tu as peur, ce n'est sûrement pas un bandeau sur les yeux qui va t'y aider. Shocked

ben chez nous c'est la seule chose qui a fonctionner!!!
et on ne lui a pas ligotter la tete avec un bandeau mais juste cacher les yeux avec un pull qui peut s'enlever très facilement si la jument s'ennerve...

Maio a écrit:
ben chez nous c'est la seule chose qui a fonctionner!!!
et on ne lui a pas ligotter la tete avec un bandeau mais juste cacher les yeux avec un pull qui peut s'enlever très facilement si la jument s'ennerve...

C'est bien que tu précises qu'il faut pouvoir enlever très vite ce qui cache les yeux, mais tu vois que quand tu dis d'essayer une astuce, ça peut se passer très mal aussi. Donc, il faut -être prudent quand on donne des conseils. Une "astuce" peut marcher avec un cheval sur dix, tandis qu'une "méthode" marche avec tous les chevaux sans exception.
Malheureusement, c'est avec les humains qui essaient d'appliquer, que ça ne marche pas toujours.
Les chevaux seraient-ils plus doués que les humains ? Laughing

Baccara a écrit:
Maio a écrit:

Elle a eu beaucoup de chance que la jument aie confiance, car je connais aussi l'histoire d'un cheval qui s'est tué avec cette idée.
Il a paniqué, s'est cabré dans le van, est ressortit et s'est échappé avec les yeux bandés.
Tous ces trucs ne sont que des fausses solutions à double tranchants et ne remplaceront jamais une bonne leçon d'embarquement en van.
Si tu ne veux pas entrer dans un endroit parce que tu as peur, ce n'est sûrement pas un bandeau sur les yeux qui va t'y aider. Shocked

j'ais déja essayer ca avec mon cheval de lui bander les yeux et ca lui a fait plus paniquer qu'autre chose. ca n'a servis a rien. et puis le problème c'est qu'il ne me respecte pas vraiment fin il m'écoute mais il me respecte pas trop. et l'autre jour j'ais éssayer la métho parreli pour le faire arreter avancer reculer. mais je suis arrivé a rien =( silentCrying or Very sad

message1aideaideaideaide

mon cheval ne voulait plus nn + rentrer en van
alors qu avant que je l achète il montait sans problème
il ne me respectait pas et arriver devant le tape cul il faisait demi-tour et me trainait vu son encolure assez puissante je lachais
j ai donc fait appelle a quelque un qui utilise la méthode parelli et il monte comme un charme
a la fin de la première séance il remontait dedans, même si en allant faire un tour sur la route, une autre voiture nous est rentrer dedans mais il est remonter sans bronché

Invité
saltohuss2 a écrit:
j'ais vu les prix des professionels en éthologie et c'est affreux... pale

bin oui c'est devenu un phénomène de mode Rolling Eyes

Equibus a écrit:
saltohuss2 a écrit:
j'ais vu les prix des professionels en éthologie et c'est affreux... pale

bin oui c'est devenu un phénomène de mode Rolling Eyes

phénomène de mode et monde de charlatan si vous voulez mon avis... car c'est facile de se dire éthologue...
le tout c'est d'en trouver un honnete!!!
bonne chance!!!
dehors

et oui bcp de charlatant
j ai d ailleur bien reflechie avant de me desider sur lequel prendre pour celtic

Invité
Maio a écrit:
chacun ses convictions!!!
dehors

+ 1...

Maintenant c'est tu as un problème avec ton poulain ? fais ce jeu là.. Maintenant t'as un problème avec el van ? fais ce jeu là... et j'en passe...
Et tout ceci avec la même phrase: "Tu vas voir ça marche trèès bien"..

Invité
Maio a écrit:

c'est facile de se dire éthologue...
:

Moi je dirai plutôt Chuchoteur ! Car "Ethologue" c'est une réel métier où il faut travailler corps et âme pour réalisé cette passion !

Et le nourrir dans le van, ça peut marcher non?
Si tu le fais tous les jours en le laissant toujours un peu plus longtemps, ça peut peut-être fonctionner?
De sorte qu'il associe l'entrée dans le van à une récompense après.
Et quand il a bien compris, tu ne récompense plus qu'avec une carotte.

Je sais pas, c'est juste une idée...

Invité
il faut simplement prendre le temps....

Il y a qq mois j'ai vendu un poney...les acheteurs ont éssayé de le faire monter ds le van pdt ...une bonne heure et demi....ils n'y sont jamais arrivés.

Pq? poney pas en confiance , 1er abord trop brutal pr monter etc...résultat ils sont retournés sans le poney lol

le lendemain j'ai pris le temps , pdt qq heures , je l'ai laissé se balader autour du van en liberté , tape cul et petite porte ouverte , je montais dans le van , je lui ai voir que un van ca ne mordait pas lol....je l'ai nourri dans le van.
Puis j'ai décidé de le faire monter , ca a pris 10 min , il est rentré calmement , aucune tension ....hop dans le van qq sec , une grosse récompense et on est resorti.

Le soir les acheteurs sont revenus , j'ai fait monté moi même le poney , tjrs ds la calme , ni 1 ni 2 hop monté comme un grand.

Il n'y a pas de recette miracle , ....patience et mise en confiance.

Invité

Exactement Wink je n'aurai pas du mieux !

Invité
Erell a écrit:
Exactement Wink je n'aurai pas du mieux !

Wink et pourtant je suis loooiiinn d'être chuchoteuse , éthologue mdr....

je pense que si les cavaliers prenaient plus le temps pr comprendre leurs chevaux, prendre le temps d'enseigner chaque chose en son temps , etc il y aurait bcp moins de souci Wink

Invité

Tout a fait d'accord avec toi... Wink

Ce qui importe c'est le résultat aujourdh'ui. Peu importe le moyen utilisé.
Et pourtant c'est se mettre un voile devant les yeux que de réfléchir et faire ainsi !

C'est dommage car au final ces cavaliers passent à côté d'énormément de chose !

Ca me rappelle une vieille histoire; il y a très longtemps, lors d'un concours dans notre ancien manège, des proprios d'un autre cercle ont essayé pendant longtemps de faire remonter leur cheval dans le van. Ils ont tout essayé, le pousser, lui bander les yeux, monter un pied, puis l'autre, monter un autre cheval avant lui, le frapper.... pale rien n'y a fait. Evidemment, nous n'avions pas droit à la parole... trop jeunes qu'on nous a dit à l'époque.
Jusqu'au moment où le proprio du manège, pourtant un vieil homme bourru, en a eu assez, et sans leur demander leur avis a pris lui-même le pauvre cheval, l'a mis dans un de ses box, a changé le van de place, puis a ressorti le loulou et l'a baladé dans la cour pendant un petit quart d'heure, pour finir par le monter comme une fleur dans ce fichu van... à l'époque, on ne parlait pas d'éthologie ou autre... il nous a simplement dit qu'il avait "changé les idées" du cheval en question.

Invité
Priska a écrit:
Ca me rappelle une vieille histoire; il y a très longtemps, lors d'un concours dans notre ancien manège, des proprios d'un autre cercle ont essayé pendant longtemps de faire remonter leur cheval dans le van. Ils ont tout essayé, le pousser, lui bander les yeux, monter un pied, puis l'autre, monter un autre cheval avant lui, le frapper.... pale rien n'y a fait. Evidemment, nous n'avions pas droit à la parole... trop jeunes qu'on nous a dit à l'époque.
Jusqu'au moment où le proprio du manège, pourtant un vieil homme bourru, en a eu assez, et sans leur demander leur avis a pris lui-même le pauvre cheval, l'a mis dans un de ses box, a changé le van de place, puis a ressorti le loulou et l'a baladé dans la cour pendant un petit quart d'heure, pour finir par le monter comme une fleur dans ce fichu van... à l'époque, on ne parlait pas d'éthologie ou autre... il nous a simplement dit qu'il avait "changé les idées" du cheval en question.

WinkWink

Mais le truc c'est que j'ais pris mon temps j'ais mis la nourriture dans le van et j'ais attendu parfois pendant trois heures ... et après plus rien confused

je ne vais pas relever ma faocn.. mdr...

ca en a fait dresser les cheveux de plus d'un... :geek:

si tu veux savoir cherche dans comportement, le poste diego et les transport. ou un truc comme ca.

je me suis fais lincher grave mais je ne l'ai utilisé qu'une fois et depuis diego monte en van en camion sans probleme.....

encore merci a ceux qui m'ont aidé Very Happy

saltohuss2 a écrit:
Mais le truc c'est que j'ais pris mon temps j'ais mis la nourriture dans le van et j'ais attendu parfois pendant trois heures ... et après plus rien confused

il a peut etre eu un probleme( accident ou autre) en van avc ses ancien prorio

mais depuis que des gens on voulu le monter dans le van dans un autre manège il voulait plus monter puis j'ais essayer plusieurs choses et la il remontait puis depuis mon premier degré plus rien ...

Invité
Ces gens ont dû le brutaliser...

Peux tu l'approcher du van ? a combien de mètres ?

• Créer...