Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Appel à dons pour Emile, chat avec soucis neuro et Soja, suite à une éclampsie!

Messages recommandés

http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/help-appel-dons-pour-emile-chat-av-soucis-neuro-soja-suite-eclampsie-86052/#post1699985

Pour faire une brève introduction, car tout le monde ne connait pas notre champ d'interventions... Outre les X SOS que je suis amenée à (co-)gérer selon ce qui tombe, je suis également ce que l'on appelle un "protecteur indépendant", et fait partie d'un micro réseau local qui est parfois constitué de 3, 4, 5... Et parfois 2 personnes.
Il y a ceux qui me "connaissent" de longue date, et ceux qui me découvriront à travers cet appel à l'aide.
Pour les inscrits, vous pourrez remonter mon historique pour vous donner une idée, car difficile de résumer X années de sauvetages en faisant court!

Pour résumer, on intervient selon l'animal qui nous tombe dans les pattes, peu importe lequel. Pour les chats -car ce sont principalement des félins- on va dire pour faire simple qu'on sauve sans trier, on "ramasse" ou on trappe en raisonnant avec le seul et unique critère qui nous semble justifié, l'urgence. On se débrouille dans les premières heures avec notre réseau, on élargit si besoin et globalement on se débrouille, entre dons de copains, collègues, familles, cat-sitting ou autre...

Simplement, comme on ne choisit pas de sauver ou de ne pas sauver (car.. On sauve, point...) on se retrouve ponctuellement face à des cas qui nécessite que l'on élargisse le besoin de coup de main, qui reste cependant très ponctuel.

Mais là, le coup de main que je demande est quelque chose que nous ne pourrons affronter avec mon micro réseau. Vous comprendrez pourquoi en lisant ces prochaines lignes...

Deux cas un peu improbables, en termes de "chances de tomber dessus"...

Le premier est Soja, une minette attrapée par un simple coup de bol...
Un décalage dans mon planning du jour m'a amenée dans l'hypercentre de Strasbourg, et j'ai pilé en la voyant débouler de nulle part devant ma voiture. Une amie habitant dans le coin est arrivée aussi sec, et je me suis garée comme une débile en warning, au coin de la rue, essayant de surveiller à la fois les voitures, les trams, la foule du vendredi soir en ballade nocturne... Ni une ni deux, en boite, sans même une trappe, en boite, et FA d'urgence!

Son sujet:

Soja, dorable minette noire & blanche cherche famille (67)

L'autre cas, c'est Emile, samedi dernier, avec encore la trappe initialement prévue pour elle en voiture... Un contact va à un RDV alors que ce n'était pas du tout son lieu de passage habituel. Elle aperçoit un chat courir d'une façon dramatique, les pattes de traviole, et elle m'appelle. Le temps de se coordonner, évidemment, le chat n'est plus là. Rentrée pour chercher de la bouffe, accident avec la voiture de location... Et enfin, dans cette simili déchetterie, elle l'attrape, la nuit, en le poussant simplement aux fesses...

Son sujet:

Emile, chat roux et blanc, gentil comme tout... (67)

Emile est allé directement chez notre véto 24/24 en Allemagne (à 15 mn d'ici) pour voir ce qui clochait. Il a passé quelque jours là-bas, car était déshydraté, mais avait surtout une démarche très bancale, mon contact pensait d'abord à une fracture des deux pattes tellement c'était impressionnant. Et nous avons eu la "joie" de découvrir d'autres copains à lui, nourris, mais sans solution encore, mais cela fait l'objet d'un autre sujet.

Comme je le disais, on ne réfléchit pas quand on prend un chat sous son aile, et particulier ou "indépendant" de la PA ou non, ils nous est tous arrivé de nous dire "que faire?"

Le premier réflexe est d'attraper, car combien d'entre nous ont voulu le faire, ont réfléchit, se sont dit "pas de place" et n'ont plus jamais mis la main dessus, ou alors l'ont retrouvé mort... Donc déjà, là, no compromise.

Ensuite, oui, la FA... Je ne cesse de le répéter, en attendant mieux, il reste la SDB, la cuisine, et qui cherche trouve, ma foi (ou en tout cas "essaie de"). C'est d'un optimiste délirant, mais il en faut quand vous vous retrouvez avec deux chats en deux jours. Ce point là, réglé rapidement, une FA de fortune qui est ok de garder Soja, et une FA qui nous contacte pendant l'hospi d'Emile, rencontrée, validée, hop, problème réglé!

Après, il y a les fonds de base, ça, on gère, en principe, et on ne lance pas, encore une fois, d'appel à toutes les sauces et pour une primo ou quoi. On "s'assume" comme on peut... Or, là, on se retrouve devant deux cas, au lieu d'un.

Emile, on savait déjà qu'il y aurait une série de choses, radios, prises de sang, hospi, premiers soins... Mais là où ça coince, c'est qu'Emile semble avoir de gros soucis neurologiques, et seul le scanner est envisagé pour clairement savoir. Comme nous consultons tjs 2 vétos en cas de cas lourds, il ira chez le nôtre, demain, "l'habituel" pour compléter l'avis du premier, et espérer trouver encore "the" truc qui permettra de le guérir!

Pour lui comme pour Soja, le hasard a voulu que les soucis tombent un WE.
En effet, nous avons constaté la semaine passée que Soja en plus de ne pas être identifiée était gestante. RDV était pris pour l'avortement, et vendredi AM, malaise, elle tombe sur le côté, comme morte... Hospi en urgence, déshydratée, et surtout forte suspicion d'éclampsie, qui est une carence en calcium que peuvent rencontrer les chattes gestantes (mais aussi les chiennes et les femmes, pour la culture générale). C'est une urgence que l'on peut qualifier de vitale, je vous laisse approfondir le sujet sur "Google est ton ami"...

Mon véto n'est pas là WE (celui de Strasbourg), et les urgences véto locales, pour qui aura testé, vous saurez que c'est au petit bonheur la chance, que les tarifs sont exorbitants (souvent pour rien. Un cas récent: une perf, une prise de sang, une hospi, 450 €... Tout ça pour une vraie hospi chez le mien ensuite pour un cas gravissime, passé à côté en "nuit". Et ça c'est "un cas", je suis "vaccinée à force de jouer à la roulette russe).

Donc oui les soins prodigués à ces deux chats, il y en a, ils ont un coût, mais rien n'a été laissé à la légère, les chats sont en vie, et nous avons été consultés à chaque soin; le but n'étant pas non plus de tenter de faire baisser des frais juste parce qu'on se dit que la facture sera moins élevée, à ce compte là, on laisse le chat à la rue, et on ne se dit pas "protecteur".

Les assocs locales sont déjà surchargées, et sont bien trop peu nombreuses, et la saison des chatons est là pour bourrer encore le peu de place qu'elles ont, et là, on a fait avec les moyens du bord, dans tous les sens du terme.

J'ai beau me dire parfois "c'est de la folie", et "on n'y arrivera jamais!" ou encore "c'est le dernier chat!" mais quand il vous tombe un chat malade ou en sale état, crado et affamé sous le pif, que faire?

Eh bien FAIRE, justement, car penser que quelqu'un passera derrière vous, je l'ai longtemps cru gamine quand je n'avais aucun moyen de faire quoi que ce soit, j'ai compris que c'était un doux rêve après coup!

Alors oui, on est des "indépendants", et on est dans la mouise, mais déjà, on compte bien se relever, car des Emile et des Soja, on en aura d'autres, et ensuite, on a au moins la chance d'avoir une assoc qui ne peut certes pas financer nos "extras" mais qui peut au moins nous aider pour les futurs RDV véto en local, où on aura des tarifs assoc, et prendre en charge tout l'aspect identification, contrat, et aide au placement. Et elle peut aussi nous aider dans ce cas afin que les donateurs puissent bénéficier d'un RECU FISCAL , ce qui n'est pas négligeable en ces périodes pas très roses économiquement parlant.

J'en rappelle le principe, cela vous permet un abattement fiscal, au final, vous versez 33% à l'Etat, et le reste vous est déduit, et pour ne pouvoir faire un don que tous les X mois, je peux vous assurer qu'une fois le calcul en ligne des impôts faits, je suis rassurée d'avoir constaté que quelques dizaines d'euros de dons ont fait baissé mes impôts pour quelque chose qui m'est cher, les animaux, et que là, au moins, j'ai eu le choix de savoir où je mettais une partie de mes salaires!

Je déteste bien évidemment solliciter de l'aide, mais parfois le "jusqu'ici tout va bien" a ses limites, et là nous les avons largement atteintes, je sais par mémoire que je n'ai lancé que des appels quand il m'a semblé urgent et légitime de le faire, car nous ne pouvons tout assumer, là, c'est plus que jamais d'actualité...

Voici la facture d'Emile:

Vous ne parlez sans doute pas tous allemand, et je peux traduire en privé. En gros il y a des radios, des bilans sanguins, un test FIV et FELV, une analyse de selles, d'urine, perfusion, injections de médocs, déparasitage, et frais d'hospitalisation.

Et voici celle de Soja:

Pour elle (et encore une fois, je résume) il y a des radios, perfusion, analyses de sang, examens sous monitoring, avortement et donc stérilisation, collerette, injections, et frais d'hospitalisation.

Et là vous vous direz "ah ouais, quand même.."... Oui, ben pareil....

Mais même si cela peut sembler un peu crétin de réexpliquer, sans doute pour que je sois bien comprise, non, on ne pouvait pas attendre sagement la semaine pour aller en consult de jour, ni miser sur les chances que Soja aurait de ne pas redéclencher une crise d'éclampsie alors même qu'elle a refait 2 crises à son retour dimanche.

Donc voilà, nous en sommes là, toutes les pistes classiques ont été balayées pour Emile, hormis une toxoplasmose (traitement en cours), nous n'avons que quelques chances encore de croiser les données avec notre véto local pour savoir si oui on non on doit se lancer dans un scanner. Et là, nous ne pouvons pas encore nous le permettre, et c'est cruellement terre à terre, mais non, nous ne pourrons pas avancer si nous ne réglons pas ce premier gros lot de factures.
Pour Soja, plus de crises, et les soucis semblent maintenant derrière elle. Donc pour elle au moins, on pense avoir fermé la parenthèse "soucis graves de santé".

Je ne vais pas surcharger l'appel mais tout de même vous montrer la petite Soja après son retour (sa minerve lui sera retirée vendredi, mais elle s'en accomode bien, et elle lui est ôtée pour manger et se laver):

Et voici aussi une photo d'Emile, qui a eu droit à un toilettage "maison" depuis, et qui est un chat absolument adorable, qui ne demande qu'une chose, des câlins, des câlins, et encore des câlins!
Simplement, pour lui, l'histoire ne s'arrête pas là, car il fait des chutes, et tombe sur le côté... Pas super rassurant en somme pour l'heure.

Pour conclure, je vais préciser quelques derniers points:

- bien évidemment nous posterons des news des chats
- les dons qu'ils soient internes ou externes seront pointés ici dès réception dans un souci de transparence tout à fait nécessaire
- il nous faudra, en MP ou mail, votre nom et votre prénom pour pointage des dons, et préciser le mode de transmission (virement ou chèque, pas de paypal possible)
- nous précisez la date d'envoi pour ne pas trop embêter la trésorière, et nous indiquer si vous voulez un reçu fiscal ou non (important pour les dons sous mode "virement" car l'adresse sera là encore à me fournir par mail ou MP pour que l'assoc ait vos coordonnées)
- j'arrondis à l'euro supérieur, car je ne vais pas compter des cents, ce serait trop laborieux

IMPORTANT! POUR L'ENVOI, PRECISEZ "POUR EMILE ET SOJA, STRASBOURG"

(Coordonnées par retour mail pour que je me facilite le pointage des informations en ligne et auprès de l'assoc qui nous dépanne)

VOUS POUVEZ FAIRE TOURNER PARTOU[size=12]T!! [/size]

Merci par avance aux donateurs et diffuseurs de ce SOS, Emile et Soja le méritent, comme tout être ayant sombré dans une vie qu'il n'a pas choisie!

1075 € POUR LES SOINS VETERINAIRES D'EMILE ET SOJA!! QUI NOUS SUIT ?!