Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louise84

Racisme?

Messages recommandés

Y a-t-il des chevaux "racistes"?


J'en parlais l'autre jour avec ma prof...

Un cheval gris aura tendance à aller vers un autre cheval gris? Un bai vers un bai? Et les étalons ne choisissent-ils pas leurs juments en fonction de la robe?

Je trouve que c'est un sujet très intéressant... Et je me pose pleins de questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que sylvie avait dit un jour sur le forum que les chevaux avaient en effet tendance a se rapprocher de congeneres de meme robe qu'eux scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
il me semble que sylvie avait dit un jour sur le forum que les chevaux avaient en effet tendance a se rapprocher de congeneres de meme robe qu'eux scratch


C'est ce qu'on m'a dit aussi...

Et je me rappelle vaguement que, dans un ultra vieux cheval star, ils disaient que les étalons allaient plus vers les jument claires...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme Wink Peut-être de préférences 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien est raciste envers les gris lol!

C'est pas une blague :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi entendu dire que les étalons préféraient des juments qui avaient la même couleur de robe que leur mère.

Mon Papy, qui n'est plus étalon, a un petit faible pour les alzanes (comme sa maman). Et coincidence ou non, les chevaux avec lesquels il s'était le mieux entendu étaient bais comme lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh j'ai cru que c'était une blague, c'est interessant je vais lire ce qui c epasse dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, les chevaux ont des préférence de couleur.
Cela ne vaut pas seulement pour les étalons, mais aussi pour les juments Wink

La mienne ne supporte pas les chevaux pie, palomino et blanc (tout ce qui a globalement une couleur claire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est en effet un sujet intéressant.

En fait les chevaux ne vont pas vers des chevaux de même couleur qu'eux pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont aucune idée de leur couleur - ils se regardent rarement dans le miroir et n'ont pas la même conception de leur image que nous. C'est d'ailleurs pour ça que les miroirs de boxes fonctionnent avec les chevaux qui se sentent seuls. Ils croient que leur reflet est en fait un congénère.

Par contre ils ont une très bonne mémoire et ont généralement une préférence pour les chevaux de la même couleur que leur mère. Ainsi, Spirit adore les alezanes et Toons les baies. Ils se souviendront également si un cheval d'une certaine couleur les a malmenés dans le passé ou si telle couleur est associée à un mauvais souvenir et ne pas apprécier ces couleurs là. Enfin, si ils ont grandis sans jamais voir de tachus (par exemple) ils vont s'en méfier.

Avez-vous déjà fait l'expérience de mettre une couverture à votre dada pour la première fois et de le lacher avec ses "pots". Ils vont d'abord avoir peur (qui est ce cheval bleu clair!!!??? - oui j'ai eu la bonne idée d'acheter une couverture de prairie bleue clair) puis par curiosité ils vont s'approcher et alors reconnaître l'odeur et les expressions d'un membre de la bande... Puis quand il bougera et fera du bruit ils s'enfuiront de nouveau lol mais c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais remarqué ce genre de comportement dans nos troupeaux ( parfois de 40 chevaux ensembles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma juju déteste les bais! Et elle adore les palominos! Je sais pas d'où ça vient!
Et sa fille, avait comme grande copine une pouliche alezane! (la robe de ma jument) c'est marrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Le mien est raciste envers les gris lol!

C'est pas une blague :suspect:


J'ai déjà rencontré plusieurs cas identiques.

Des gris refoulés voir attaqués...

Idem pour les petites tailles...soit le shet mène la troupe soit il se fait dégager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
il me semble que sylvie avait dit un jour sur le forum que les chevaux avaient en effet tendance a se rapprocher de congeneres de meme robe qu'eux scratch


Ben alors ma jument n'est pas normale
Elle est appaloosa et s'entend a merveille avec le cheval d'une amie qui est bai
Et quand mon autre jument va au champ avec les poneys, elle se colle a un alezan
Donc pas convaincue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connais un étalon espagnol qui n'aime que les gris, lui même est gris ^^

j'ai déjà entendu parler de ces rapprochements par couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...


Là où je monte il y a un poney bai foncé qui attaque toujours une juju aubère... Mais je crois que c'est plus une question d'entente et non de robe...


D'autres histoire? Very HappyRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an dernier à mon écurie, le proprio lachait les chevaux en prairie selon les robes, les pies ensemble, les blanc et gris ensemble et les bai et alezans ensemble pcq sinon il y avait bcp de bagarre!
enfin c'étais surtt les alezans et les bais qui en avait après les blancs/gris et pies...

Cette année il a procédé autrement, on a séparé hongre et jument et ca s'est encore mieux passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma juju n'aime que les bais! :twisted:
Là ou elle était avant, lachée dans 60 hectares,
Il n'y avait que des alezans, si je me souviens bien et elle se feait "taper dessus"
on la achetée elle avait des plaies plus ou moins profondes sur tout son corps...
Et se fesait donc maltraiter par des alezans, sans broncher!
Depuis elle est raciste des alezans lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Daffy a écrit:
Le mien est raciste envers les gris lol!

C'est pas une blague :suspect:


J'ai déjà rencontré plusieurs cas identiques.

Des gris refoulés voir attaqués...

Idem pour les petites tailles...soit le shet mène la troupe soit il se fait dégager.


Oui, oui, ... il est sociable en prairie uniquement avec les chevaux bais . Dès qu'il est en contact avec des chevaux gris c'est la bataille, le fait de faire passer un cheval devant lui ( au boxe) il fonce sur la porte pour l'attquer . Les seuls chevaux qu'il a chotté sont des chevaux gris :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est une grande sans coeur et ascosiable !

Elle aime PERSONNE ! xD juste ceux qui sont otut pprès d'elle au box, maintenant vu que les chaleurs arrivent et qu'elle est a coté de l'étalon ... madame veut resté a coté de son n'amoureu ! Qui lui d'ailleur n'aime pas les blancs car se serai la couleur de sa mère et que les chevaux n'aime pas la robe de leur mère ^^

La véto est sur a 50 % qu'elle aurait tué son poulain a cause de son ascosiabilité, elle a peur des autres chevaux et veux se montré agressif pour pas qu'ils ayent vers elle et avec le poulain elle aurait été prise de panique et l'aurai écrasé au fond du box :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
La mienne est une grande sans coeur et ascosiable !

Elle aime PERSONNE ! xD juste ceux qui sont otut pprès d'elle au box, maintenant vu que les chaleurs arrivent et qu'elle est a coté de l'étalon ... madame veut resté a coté de son n'amoureu ! Qui lui d'ailleur n'aime pas les blancs car se serai la couleur de sa mère et que les chevaux n'aime pas la robe de leur mère ^^

La véto est sur a 50 % qu'elle aurait tué son poulain a cause de son ascosiabilité, elle a peur des autres chevaux et veux se montré agressif pour pas qu'ils ayent vers elle et avec le poulain elle aurait été prise de panique et l'aurai écrasé au fond du box :(


C'est marrant, les autres avaient l'air de dire que les chevaux étaient plutôt attirés vers les chevaux qui ont la même robe que leur mère... Bizarre...

Et sinon j'ai pas trop compris (Blonde), c'est ta jument qui a tué son poulain? pale C'est horrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alouette a écrit:


La véto est sur a 50 % qu'elle aurait tué son poulain a cause de son ascosiabilité, elle a peur des autres chevaux et veux se montré agressif pour pas qu'ils ayent vers elle et avec le poulain elle aurait été prise de panique et l'aurai écrasé au fond du box :(


palepalepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le mien aussi montre un comportement étrange (il est baie). Quand je faisais des concours dès qu'un cheval gris entrait dans le padock c'etait la catastrophe. Il pétait un plomb et devenait fou pendant quelques minutes. jump


Il continue encore aujourd'huie mais il est moins fou juste ronflant 3
( je pense que c'est du à son âge maintenant 18 ans quand même, alors il fait moins le fou). 3

Il y a surement une explication mais laquelle? Je ne penche pas pour du racisme mais peut etre une bonne mémoire d'un événement bon ou mauvais difficile à dire avec un cheval gris comme cela a été suggéré plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louise84 a écrit:
Alouette a écrit:
La mienne est une grande sans coeur et ascosiable !

Elle aime PERSONNE ! xD juste ceux qui sont otut pprès d'elle au box, maintenant vu que les chaleurs arrivent et qu'elle est a coté de l'étalon ... madame veut resté a coté de son n'amoureu ! Qui lui d'ailleur n'aime pas les blancs car se serai la couleur de sa mère et que les chevaux n'aime pas la robe de leur mère ^^

La véto est sur a 50 % qu'elle aurait tué son poulain a cause de son ascosiabilité, elle a peur des autres chevaux et veux se montré agressif pour pas qu'ils ayent vers elle et avec le poulain elle aurait été prise de panique et l'aurai écrasé au fond du box :(


C'est marrant, les autres avaient l'air de dire que les chevaux étaient plutôt attirés vers les chevaux qui ont la même robe que leur mère... Bizarre...

Et sinon j'ai pas trop compris (Blonde), c'est ta jument qui a tué son poulain? pale C'est horrible...



Oui mais rien n'est vraiment sur, du a son comportement la vétérinaire pense que ce se serai bien passé ... dommage car ça nous aurai peux etre fait un ptit Crack comme ça maman :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maman de Saratoga est pie. Il ne rejette/n'agresse pas ses congénères sauf quand de la bouffe est en jeu, alors même ses copines peuvent dégager fissa... sinon, il est super colle avec deux jujus alezanes (mère et fille)... et il n'a jamais vu de pie de sa vie depuis sa maman !


(bon, dans un elevage de QH, je suis limitée à des alezans majoritaires, une baie avec qui ce n'est pas jojo, 2 pensionnaires gris et un poulinou palomino clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra35 a écrit:
le mien aussi montre un comportement étrange (il est baie). Quand je faisais des concours dès qu'un cheval gris entrait dans le padock c'etait la catastrophe. Il pétait un plomb et devenait fou pendant quelques minutes. jump


Il continue encore aujourd'huie mais il est moins fou juste ronflant 3
( je pense que c'est du à son âge maintenant 18 ans quand même, alors il fait moins le fou). 3

Il y a surement une explication mais laquelle? Je ne penche pas pour du racisme mais peut etre une bonne mémoire d'un événement bon ou mauvais difficile à dire avec un cheval gris comme cela a été suggéré plus haut)


Ouf... Ca doit pas être chouette ça! Il y a beaucoup de gris sur terre 👅 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regroupement par couleurs mais aussi par race ou type de chevaux...

Ma trait (baie) n'était pas admise ds un troupeaux de chevaux de selles (bais aussi)
Et chez mon amie les Lusitaniens se regroupent systématiquement ensemble. Aussi un étalon camargue qui était fou d'amour pour une jument de sa race alors qu'ils y avait plusieurs autres juju.
Idem chez une autre amie: un demi-sang rejeté ds un troupeau d'arabes...
Et en prairie au refuge, les frisons se regroupent systématiquement.

Mais bon faut peut-être pas en faire une généralité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma jument est grise, c'est 1 des 2 de l'écurie. elle a un caractère en or avec tous les chevaux en général mais je remarque qu'elle s'entend à merveille avec l'autre grise qu'elle ne croise jamais autre part qu'au pré. je les mets sans problème dans le même pré et à chaque fois c'est séance gratouille.
l'an dernier une jument grise est venu en pension pdt les vacances de ses proprios, les juments ont directement accroché et même plus que ça: je n'arrivait plus à ce qu'elle se concentre en piste car elles passaient leur temps à s'appeler Shocked

néanmoins elle s'entend super bien avec sa voisine de boxe qui est baie foncé. cette pouliche est la seule qui peut pêter un cable en piste sans que la mienne ne s'effraie ne fuût-ce qu'un tout petit peu!!! scratch

donc oui je pense qu'il y a une certaine forme de "racisme" même si je dirais plutôt "forme de reconnaissance" chez les chevaux (je sais que ma jument a peur des poneys, vaches et moutons, un peu normal puisque ça a pas la même forme/format que ses congénères), mais je pense aussi qu'entre les chevaux eux-mêmes il y a une grande part de question d'affinité de caractère ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kryss a écrit:
Regroupement par couleurs mais aussi par race ou type de chevaux...

Ma trait (baie) n'était pas admise ds un troupeaux de chevaux de selles (bais aussi)
Et chez mon amie les Lusitaniens se regroupent systématiquement ensemble. Aussi un étalon camargue qui était fou d'amour pour une jument de sa race alors qu'ils y avait plusieurs autres juju.
Idem chez une autre amie: un demi-sang rejeté ds un troupeau d'arabes...
Et en prairie au refuge, les frisons se regroupent systématiquement.

Mais bon faut peut-être pas en faire une généralité...


Et ben... scratch :geek:
C'est étonnant!

Oui je crois qu'il ne faut pas en faire une généralité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
ma jument est grise, c'est 1 des 2 de l'écurie. elle a un caractère en or avec tous les chevaux en général mais je remarque qu'elle s'entend à merveille avec l'autre grise qu'elle ne croise jamais autre part qu'au pré. je les mets sans problème dans le même pré et à chaque fois c'est séance gratouille.
l'an dernier une jument grise est venu en pension pdt les vacances de ses proprios, les juments ont directement accroché et même plus que ça: je n'arrivait plus à ce qu'elle se concentre en piste car elles passaient leur temps à s'appeler Shocked

néanmoins elle s'entend super bien avec sa voisine de boxe qui est baie foncé. cette pouliche est la seule qui peut pêter un cable en piste sans que la mienne ne s'effraie ne fuût-ce qu'un tout petit peu!!! scratch

donc oui je pense qu'il y a une certaine forme de "racisme" même si je dirais plutôt "forme de reconnaissance" chez les chevaux (je sais que ma jument a peur des poneys, vaches et moutons, un peu normal puisque ça a pas la même forme/format que ses congénères), mais je pense aussi qu'entre les chevaux eux-mêmes il y a une grande part de question d'affinité de caractère ou pas!


Encore un exemple.. C'est vrai que c'est drôle l'histoire avec la jument qui était en pension pendant les vacances des proprios!

Ca va rester un mystère :cyclops: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dadou au début que je l'ai acheté , je voulais le mettre en prairie avec les chevaux d'une amie, mais l'ancienne proprio ma dit que celui-ci était agressif avec les autres chevaux :suspect: . donc quand je suis allé mettre mon cheval chez mon amie, on est resté une apres midi entiére à surveillé, et là on à été mord de rire soit disant agressif, mon pauvre loulou avait une trouille bleu des autres, en fait , il ne connaisait meme pas le langage cheval. au bout de 2 mois il était s'entendais bien avec la jument de mon amie(alezane) et son poulain (il a 5 ans et noir) , mais le plus souvent il était tout seul, j'ai appris quand général les chevaux de couleur claires sont rarement accepté dans un troupeau car il se plus vite reconnaisable pour un prédateur et souvent cela crée des conflits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi on m'a dit ça des gris blanc. Un jour une dame m'a dit que les chevaux blancs (clairs) était imposant pour les autres... Maintenant, je n'en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ponette baie est toujours avec ma jument grise rouannée

Mon hongre bai est toujours avec mon hongre appaloosa gris ( deja quand ils etaient etalons )

Ma grise rouannée par contre n'aime pas les gris, elle se retourne toujours contre ma shet grise et mon appaloo gris

Mon étalon bai a saillit en 5-10 min une grise et une baie

Ma ponette baie n'aime pas les vaches ... euh les pies ( et moi non plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephaniejack a écrit:
mon dadou au début que je l'ai acheté , je voulais le mettre en prairie avec les chevaux d'une amie, mais l'ancienne proprio ma dit que celui-ci était agressif avec les autres chevaux :suspect: . donc quand je suis allé mettre mon cheval chez mon amie, on est resté une apres midi entiére à surveillé, et là on à été mord de rire soit disant agressif, mon pauvre loulou avait une trouille bleu des autres, en fait , il ne connaisait meme pas le langage cheval. au bout de 2 mois il était s'entendais bien avec la jument de mon amie(alezane) et son poulain (il a 5 ans et noir) , mais le plus souvent il était tout seul, j'ai appris quand général les chevaux de couleur claires sont rarement accepté dans un troupeau car il se plus vite reconnaisable pour un prédateur et souvent cela crée des conflits


à la maison c'est mon alezane que j'ai vendue qui n'a jamais étée acceptée en 3 ans, aller savoir pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ton dadou ne connait pas le langage cheval, c'est plutôt parce qu'il ne parle pas leur langue que les autres ne l'acceptent pas.

Par contre les chevaux se méfient de ce qu'il ne connaissent pas. J'ai eu la drôle d'idée d'acheter une couverture bleu clair à un des miens et si ceux qui le connaissent depuis bébé n'ont pas mouffeté, les autres ont eu une peur bleue de cet alien. Donc si le groupe n'a pas l'habitude des chevaux clairs, ils risquent d'être comme qui dirait éblouis.

Euh, ganouche, c'est pas pcq t'aime pas les tachus (moi j'aime pas les gris mais je juge pas ceux qui aiment et n'insulte pas leurs chevaux) qu'il faut les traiter de vaches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Ganouche voulait parler des vaches blanches et noires (les bêtes à cornes) que l'on voit dans nos campagnes et non des chevaux pies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitchouchou a écrit:
Je pense que Ganouche voulait parler des vaches blanches et noires (les bêtes à cornes) que l'on voit dans nos campagnes et non des chevaux pies.


non je parlais bien des pies mais je ne l'emploie pas en insulte mais plus en ironie vis à vis de la couleur

mon appaloo est bien passé du zebre au cul dalmatien

ma voisine avait une pie qu'on appellait "la vache" et sa proprio Meuhhh la nie mais c'est du pour rire et c'est parti sur une histoire de balade

en balade avec Melanie et sa pie, Marjorie et son hafl,l'autre Marjorie ( moi-toi-nous )et sa trotteuse
avec moi-toi-nous (qui a chopper une chute qu'on se souviendra surement a vie à cause de celle avec l'hafl) on cherchait les 2 autres qui se sont tirées ( apres la chute ) on est tombées sur des scout néerlandais et on a demander si avaient vu 2 poney passé et le gars nous a rpondu si bien qu'il a pu "oui une vache et un jaune"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:


en balade avec Melanie et sa pie, Marjorie et son hafl,l'autre Marjorie ( moi-toi-nous )et sa trotteuse
avec moi-toi-nous (qui a chopper une chute qu'on se souviendra surement a vie à cause de celle avec l'hafl) on cherchait les 2 autres qui se sont tirées ( apres la chute ) on est tombées sur des scout néerlandais et on a demander si avaient vu 2 poney passé et le gars nous a rpondu si bien qu'il a pu "oui une vache et un jaune"


excellent :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ganouche a écrit:
pitchouchou a écrit:
Je pense que Ganouche voulait parler des vaches blanches et noires (les bêtes à cornes) que l'on voit dans nos campagnes et non des chevaux pies.


non je parlais bien des pies mais je ne l'emploie pas en insulte mais plus en ironie vis à vis de la couleur

mon appaloo est bien passé du zebre au cul dalmatien


Ah mais je trouve "zebre" ou "dalmatien" bien plus sympa que "vache". Désolée de ma reac mais je l'entends tellement - en plus avec leur musculature de quarter, j'ai droit au "bleu, blanc, belges bons pour la boucherie" - que je suis devenue susceptible. Surtout qu'ils sont absolument superbes mes dadous et qu'ils n'ont rien d'une vache! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Papy a un pote équin qui est pie et on l'a surnommé Marguerite.
Rien de péjoratif. Un jour avant que je n'aie mes lunettes (je suis myope) j'avais vu une bête noire et blanche derrière une haie et j'avais cru que c'était une vache qui s'était échappée de son pré, mais non c'était notre ami pie que sa prorprio faisait brouter. Lorsque j'ai raconté cela à la propriétaire de Marguerite, elle a bien ri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
ganouche a écrit:
pitchouchou a écrit:
Je pense que Ganouche voulait parler des vaches blanches et noires (les bêtes à cornes) que l'on voit dans nos campagnes et non des chevaux pies.


non je parlais bien des pies mais je ne l'emploie pas en insulte mais plus en ironie vis à vis de la couleur

mon appaloo est bien passé du zebre au cul dalmatien


Ah mais je trouve "zebre" ou "dalmatien" bien plus sympa que "vache". Désolée de ma reac mais je l'entends tellement - en plus avec leur musculature de quarter, j'ai droit au "bleu, blanc, belges bons pour la boucherie" - que je suis devenue susceptible. Surtout qu'ils sont absolument superbes mes dadous et qu'ils n'ont rien d'une vache! Rolling Eyes


A c'est pas très sympa en effet le truc de la boucherie... J'aurais pas aimé non plus... Je crois que je n'ai jamais traité les pies de vache... J'ai trop de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitchouchou a écrit:
Mon Papy a un pote équin qui est pie et on l'a surnommé Marguerite.
Rien de péjoratif. Un jour avant que je n'aie mes lunettes (je suis myope) j'avais vu une bête noire et blanche derrière une haie et j'avais cru que c'était une vache qui s'était échappée de son pré, mais non c'était notre ami pie que sa prorprio faisait brouter. Lorsque j'ai raconté cela à la propriétaire de Marguerite, elle a bien ri.


Hihi! moi aussi je suis myope... Et blonde en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louise84 a écrit:
Hihi! moi aussi je suis myope... Et blonde en plus...

Moi aussi!!!

Pour le racisme j'en sais trop rien,mais j'ai déjà entendu que les poulains n'aimaient pas la couleur de leurs mamans...allez savoir pourquoi!?! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...