Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jalousie, ça devient pénible...

Messages recommandés

Invité

minos est jaloux de Rivière, au début quand ils étaient que tous les 2 et que Rivière était "sauvage" ça allait mais maintenant c'est de pire en pire...
Pour donner les gamelles comme je nourris dehors je les laisse gérer leur place selon la hièrarchie puis je donne dans l'ordre instauré.
Minos se situe après les juments et avant Rivière. Quand il a reçu son seau et que je donne celui de Rivière il arrête de manger pour venir l'attaquer affraid pourtant je fais en sorte que les 2 autres juments et les anesses soient entre eux.
Le pire c'est que si c'est ma mère qui nourri il ne fait pas ça, il se fout de ma gueule scratch J'essaye de faire en sorte qu'il ne se sente pas exclu et abandonné depuis qu'il boite (même si c'est anthropomorphique, on ne sait jamais),par exemple je le sors toujours pour le brosser et m'en occuper les jours ou je bosse Rivière...
Il est bien gentil mais bon je ne sais pas quoi faire de plus pour lui, faudrait qu'il arrête de se venger sur cette pauvre pouliche!!


Vos avis? Y'a t'il des choses a faire? Peut il vraiment sentir sa place auprès de moi "menacée" par la pouliche? Si qq'un a des témoignages, des anecdotes, ou simplement des idées qu'elles aient l'air tirées par les chevaux ou non... j'aimerai bien comprendre ce qui se passe dans sa tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso mon cheval est super jaloux de ma ponette! je me creuse également la tete le pire c'est que comme pour toi il n'est jaloux d'elle que l'orsque c'est moi qui les soigne, qui les brosse,... lorsque c'est mon beau frère ma soeur ou un de mes parents qui y vont, ils mangent le foin ensemble (alors que moi c'est sur deux endroit différents)....
je sais pertinement qu'ils s'enttendent bien étant donné que de partir en balade avec un seul des deux est un suplice...
alors sur qu'elle tete danser je ne sais pas....

qu'elle sont spéciales nos petites bebetes lol!

mais ce qui est certain c'est de ton petit cheval veut en quelque sorte te protéger et tu es un peut comme sa propriété, le tout est qu'il comprenne que tu n'est pas a lui ce qui est le plus difficile

courage on fini tujours par trouver une solution Wink

excuse de ne pas avoir pu t'aider a trouver une solution... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Au moins je me sent moins seuls c'est déjà ça...

C'est un cheval soit disant caracteriel, jamais eu de problèmes avec lui si ce n'est que c'est un grand gamin hypersensible et pourri gâté...
Il a eu un passé pas toujours facile, donc je veux bien qu'il lui reste des craintes d'abandon ou autre si c'est possible chez un cheval.
Mais bon, il est naviculaire, on le garde a la maison, on le soigne, on fait en sorte qu'il soit bien, par rapport a différentes choses on a décidé qu'il ne serait plus monté... Faut pas trop qu'il pousse le bouchon non plus, puisqu'il n'est plus montable j'ai qd même le droit d'avoir un autre cheval avec lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends entièrement Wink
mais il doit y avoir une solution j pense que dans un premier temps il faut chercher a comprendre d'ou provient cette jalousie envers rivière car avec les autres ca passe bien... (compliqué tout ca...)
il sait que c'est toi le maitre et donc veux une totale dépendance avec toi... mais piouf dure dure No

je connais une personne qui est très forte par rapport aux comportements équins quand je le verrais (car parti chercher des chevaux aux états unis) je lui poserai la question pour toi et voir s'il saurait me donner une explication ou autre Wink

sur ce jte souhaite bon courage et sache que je compati lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma théorie veut que la 'jalousie' n'existe pas entre chevaux. Le dominant chasse le dominé du tas de bouffe c'est normal, c'est la 'loi de la jungle'.

Mais si un cheval chasse celui dont vous vous occupez il y a un problème de hiérachie, pas entre eux mais entre vous et eux.

Dans la nature c'est comme ça, le dominant prend un dominé sous son aile quand il le veut, et tout le temps que le dominé reste sous la protection du dominant aucun autre cheval ne l'attaque ou le chasse.
Donc si vous avez la juste place dans le troupeau, celle de leader incontestté vous devriez pouvoir nourrir, carresser etc n'importe quel cheval sans qu'un autre intervienne. Chez moi je peux venir au milieu de mes 10 chevaux et distribuer carrottes, bonbons ou soins à qui je veux sans que qui que ce soit vienne chasser le cheval dont je m'occupe. Une fois que je suis partie ils règlent leur vie comme ils l'entendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
ma théorie veut que la 'jalousie' n'existe pas entre chevaux. Le dominant chasse le dominé du tas de bouffe c'est normal, c'est la 'loi de la jungle'.


Je pense aussi mais je n'aurais pas su expliquer la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
je connais une personne qui est très forte par rapport aux comportements équins quand je le verrais (car parti chercher des chevaux aux états unis) je lui poserai la question pour toi et voir s'il saurait me donner une explication ou autre


ça serait sympa, j'aimerai bien avoir différents avis.


Citation :
Mais si un cheval chasse celui dont vous vous occupez il y a un problème de hiérachie, pas entre eux mais entre vous et eux.

Il doit y avoir un rapport de hiérarchie qui foire avec moi puique sinon il le ferait avec tout le monde

Citation :
Donc si vous avez la juste place dans le troupeau, celle de leader incontestté vous devriez pouvoir nourrir, carresser etc n'importe quel cheval sans qu'un autre intervienne

Il lui arrive aussi de faire mine d'attaquer la pouliche si je la dispute par exemple ou quand je la chassait pour travailler le join up au moment ou elle ne se laissait plus attraper (après ses mésaventures avec le véto)... Le problème serait donc entre Minos et moi.
J'ai eu bcp de mal quand on a diagnostiqué son problème et qu'on l'a arrêté, ça a vraiment été la fin d'un rêve donc il a peut etre été trop chouchoutté et ne me voit plus comme leader incontesté, il se substitu a moi ou même c'est une façon de me dominer?
Il me respecte dans le sens ou il ne me marche pas dessus, m'écoutes mais je ne lui demande plus rien d'autre non plus donc il a peut etre un respect limité aux bonnes manières apprises depuis petit... Est-ce plausible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
ma théorie veut que la 'jalousie' n'existe pas entre chevaux. Le dominant chasse le dominé du tas de bouffe c'est normal, c'est la 'loi de la jungle'.

Mais si un cheval chasse celui dont vous vous occupez il y a un problème de hiérachie, pas entre eux mais entre vous et eux.

Dans la nature c'est comme ça, le dominant prend un dominé sous son aile quand il le veut, et tout le temps que le dominé reste sous la protection du dominant aucun autre cheval ne l'attaque ou le chasse.
Donc si vous avez la juste place dans le troupeau, celle de leader incontestté vous devriez pouvoir nourrir, carresser etc n'importe quel cheval sans qu'un autre intervienne. Chez moi je peux venir au milieu de mes 10 chevaux et distribuer carrottes, bonbons ou soins à qui je veux sans que qui que ce soit vienne chasser le cheval dont je m'occupe. Une fois que je suis partie ils règlent leur vie comme ils l'entendent.


plus un

Moos, tu ne le montes plus, mais ça ne t'empêche que tu puisses faire un travail "éthologique", qui ramènerait de l'ordre dans votre relation.
bon courage, je sure que ça marchera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc utile dans ces cas-là est de prévoir une ration supplémentaire par rapport au nombre de chevaux et de bien les écarter comme cela, le cheval chassé va au point de nourriture suivant. Ca fait chaise musicale mais avec une chaise en trop lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de vos réponses

Citation :
Moos, tu ne le montes plus, mais ça ne t'empêche que tu puisses faire un travail "éthologique", qui ramènerait de l'ordre dans votre relation.


Oui je vais m'y mettre maintenant que j'ai une idée de la cause du problème...
Par quel genre d'exo il faut commencer?

Citation :
Un truc utile dans ces cas-là est de prévoir une ration supplémentaire par rapport au nombre de chevaux et de bien les écarter comme cela, le cheval chassé va au point de nourriture suivant. Ca fait chaise musicale mais avec une chaise en trop


Heu oui mais ils n'ont pas tous la même bouffe ni les mêmes compléments, ça devient chaud alors la chaise musicale... Sinon, il suffit que je gueule un coup sur Minos et il retourne a son seau, c'est facile à gérer seulement ça signait un problème de comportement/relation que je veux enrayer avant que ça n'empire. Pour le foin je jette des tas et ils se débrouillent comme ils veulent, du coup pas de prob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...