Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

A quel âge débourrer?

Messages recommandés

Existe-t-il des différences plus marquées quant au choix de l'âge que ce que l'on peut constater avec les chevaux de courses (débourrage vers 1 an ou 1 an 1/2 il me semble)? Cela dépend-il de la race? De la discipline pratiquée? Des enjeux (vente, compétition)? Quels sont les avantages de tel ou tel âge? Quels en sont les risques?

Si un vétérinaire (ou un étudiant vété ou quelqu'un qui est calé là-dedans) peut aussi nous informer sur les étapes de croissance et de fortification chez le jeune cheval et du travail prescrit ou proscrit suivant le moment de la croissance est le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépent de la race .. Smile
Moi j' ai une petite mule et je sais que les ânes se débourent très tard .. [6ans]
M' enfin, vers ses 3 ans, je la monterais déjà très rarement, puis je commencerait à ajouter des séances au fur et à mesure Smile

Les chevaux de sport sont aussi débourés jeunes .. Mais moi je trouve qu' on devrait laisser le temps au cheval de grandir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Si tu lis l'anglais, je peux te donner un lien vers un site fait par une vétérinaire aux Etats-Unis. Il ont fait des recherches sur le développement (la croissance) du squelette des chevaux de différentes races.

1) l'idée reçue que certaines races se développent plus vite que d'autres est fausse. Certes certains paraissent musculairement développés vers 2-3 ans mais leur squelette lui n'a terminé sa croissance qu'à 6 ans (dernières fusions osseuses). Cette idée a en fait été 'lancée' par le milieu des courses et de concours US où les chevaux sont débourés poulains (et retraités avant même d'être adultes) car les enjeux financiers sont énormes. Peu importe le reste.

2) tout dépend ce qu'on appelle débourrage - encore beaucoup de professionnels laissent les poulains à moitié sauvages en prairie puis vont les y rechercher vers 3 ans pour les avoir aux trois allures sous la selle un mois plus tard -- c'est à mon humble avis barbare comme méthode. Il faut prendre en compte le mental du cheval et sa maturité aussi. Par contre un cheval qui est manipulé tôt aura plus confiance en l'homme et sera donc plus facile à débourrer par la suite.

3) Le travail à la longe s'il est un bon outil de préparation du jeune cheval doit aussi être utilisé avec parcimonie (à n'importe quel âge) car les cercles mettent beaucoup de pression sur les jeunes articulations. Mieux vaut introduire les longues rênes qui permettent de faire des lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez nous, la "tradition" est que l'on rentre les poulains dans leur 3ème année, ils sont débourrer au stricte minimum : pouvoir marcher et trotter quelques longueurs avec un cavalier sur le dos sans la présence du longeur.
Après cela, on les remet en prairie jusque leur 4 ans et là, petit retour en arrière à la longe (sans puis avec cavalier) et peu à peu on commence le boulot et les premiers apprentissages à l'obstacle.

Comme cette année, il y a eu bcp de poulains à rentrer, certains ne sont rentrés que début de leur 4ème année. Il ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire, ils sont souvent les plus braves !

Ce système est conseillé par nos vétérinaires, surtout dans certains cas. Mon premier poulain à débourrer avait le dos un peu voûté et un léger défaut de locomotion dans les postérieurs (c'est comme si antérieurs et postérieurs n'étaient pas synchro).
Après deux mises en selle seule dans la piste et où le cheval est resté d'un calme exemplaire, sous conseils du véto, on l'a remis un an en prairie... Et quand il est rentré, ça n'était plus le même cheval physiquement !!!! Le dos était devenu bien droit et solide, il s'est éclaté et sa locomotion était top !!!
Un cheval qui n'est pas capable de porter un cavalier se voit "à l'oeil nu" Wink

Je n'ai pas d'avis scientifique derrière moi, juste de l'expérience qui m'a appris "chi va piano, va sano; chi va sano, va lontano".

Pour ceux qui ont des impératifs de concours...
Pour moi, les reprises 4, 5 et 6 ans ne sont pas adaptées à des jeunes chevaux !!! Le degré de difficulté est trop haut pour des chevaux non fini physiquement et encore un peu "bébé" dans leur tête. Ils deviennent des chevaux mentalement blasé très tôt !

Je pense que c'est avant tout le système qui poussent les cavaliers à vouloir aller trop vite, souvent au détriment de l'animal !
Personnellement, un cheval ayant fait les jeunes chevaux, ce n'est pas un investissement à long terme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout depends du cheval mais il faut doser pour moi je dirais que jusque 3.5 manipuler (brosser, marcher a la main , donné les pieds,selle..) pt pas encore le mords sauf une fois pour qu'il se fasse une idée

mais surtout le respect quand il respecte bien commencer doucement la longe vers 3ans et tout ce qui s'en suit puis lui laisser un peu de repos qu'il digere tout

ensuite reprendre un debourrage progressif , doser a adapter vers 4ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le but du débourrage et du travail est d'atteindre une "maturité" du cheval monté. Cette maturité se définissant par un cheval calme, maîtrisable, soumis (mais pas éteint) en toutes circonstances (boxe, piste, promenade...) mais aussi, pour certains par l'aboutissement de certains objectifs (rassembler, parcours 1m20, endurance, vitesse, attitude de show...).

Dans cette optique, le rôle du cavalier est d'aider au développement du cheval en vue d'atteindre cette maturité aussi je pense qu'il n'y a pas de réelle césure entre une période "avant débourrage", une période "débourrage" et une période "après débourrage". Je pense que l'éducation du cheval, ce sont toutes ces étapes et non particulièrement l'une ou l'autre. Un cheval cela s'éduque dès la naissance ; un débourrage, cela se prépare (par des pré-débourrages par exemple) ; le respect du cavalier, cela s'entretient toute la vie.

Cependant, il faut échelonner ces périodes en relation avec la maturité PHYSIQUE mais aussi PSYCHOLOGIQUE (l'un et l'autre interragissant l'un sur l'autre et inversement). Tous deux constituent ce que j'appelle le "développement" du cheval.

On a souvent parlé des techniques d'imprégnations à la naissance (manipulations du poulain pas encore levé...). Aujourd'hui, on se rendrait compte que ces techniques appliquées trop tôt (ex: dès la naissance), ne sont pas réellement perçues par le poulain parce qu'à ce moment-là, son cerveau ne serait pas encore assez mature pour les assimiler et il est surtout effacé par rapport au premier instinct vital du poulain : se mettre debout! Aussi ces techniques d'imprégnations seraient pertinentes dans les heures qui suivent la naissance mais pas directement après.

Je pense qu'il en va de même pour les années de croissance et de développement du cheval jusqu'aux environs de ses 6 ans. Tout être vivant connaît au cours de son développement des périodes propices à telle ou telle expérience ou apprentissage (ex: un enfant ne peut pas, physiquement parlant marcher à 7 mois car sa coordination cerveau->mouvements et gestion de l'équilibre n'est pas assez mature pour cela). Quid du cheval?

La manipulation d'un poulain doit commencer le plus tôt possible pour 1) l'habituer à l'homme et 2) pour éviter d'avoir à faire comprendre à un poulain d'un an (qui fait un peu plus de 50% de son poids adulte) comment on se laisse tripoter partout. Cela permet d'éviter les réactions violentes d'un jeune cheval ayant peur parce que ne comprenant pas ce qu'on lui veut et aussi cela garanti une vision de l'homme moins stressante que si il venait tout à coup à le découvrir.

Par la suite, cette relation doit être entretenue par une proximité avec l'homme (ne pas "oublier" le cheval en prairie jusqu'à son débourrage) au risque sinon de se retrouver face à un cheval demi-sauvage.

Venons-en maintenant au débourrage proprement dit. Généralement, il est habituel de commencer le débourrage vers 3 ans-3ans1/2. Cette période peut faire suite à des "prédébourrages" réalisés dans l'année des 2 ans (obéissance à la voix en liberté (pas-trot-galop), habituation aux soins à l'écurie, à la selle, au bridon) mais n'incluant pas proprement dit le montoir. Pourquoi?
- 1) pour des raisons physiques : 1) le jeune cheval assure enfin son équilibre suite aux violentes poussées de croissance connues lors de sa première année, son dos vient de se mettre en place et ses aplombs ne seront pas encore réellement stables avant ses 3 ans. De plus, son bassin est encore trop sous-développé que pour pouvoir réellement se mobiliser sous le cavalier => on risque de forcer sur des os qui ne sont pas encore suffisamment matures pour cela, ce qui peut avoir de lourdes conséquences par la suite selon la solidité/fragilité du cheval. Ensuite, 2) la dentition du cheval (la bouche étant le lieu d'action du mors, cela est très important) est encore en cours de formation, elle sera suffisante vers 3ans 1/2 /4ans.

- 2) pour des raisons psychologiques : 1) le jeune cheval doit se développer socialement, il arrive, vers 2 ans à sa "puberté" sexuelle (début de la fertilité) et nécessite des contacts sociaux équins à cette époque et à prendre tout doucement place dans la hiérarchie (il n'est plus, si vous voulez le "petit dernier" de la famille). Les années allant de 1 an 1/2 à 2 ans1/2 voire 3 ans pour les tardifs sont ceux de leur "adolescence". Ensuite, 2) il doit être suffisamment mûr psychologiquement pour pouvoir encaisser le "choc" (car c'est toujours un choc pour eux même si le débourrage se passe très bien et est correctement mené) de se faire "grimper dessus". Il suffit que cela se mêle ou se superpose à une souffrance physique pour que le cheval associe "être monté" à cette souffrance.

A 3 ans/3 ans 1/2, le débourrage proprement dit commence. Il durera en moyenne deux mois et est généralement suivi d'une remise à l'herbe. Dans le cas où la remise à l'herbe n'est pas possible, le cheval sera sorti tous les jours, un jeune cheval ne devant pas subir des jours entiers le cloisonnement de son boxe. On effectuera des détentes lâchées dans la piste seul ou avec un de ses copains de boxe et on lui fera de courtes séances de travail (longe 10' pour la détente avec, si nécessaire un enrênnement pour canaliser et l'encadrer - ON NE PARLE PAS ENCORE EXACTEMENT DE MUSCULATION PROPREMENT DITE, le cheval doit se développer, fortifier ses muscles mais pas déjà être musclé comme peut l'être un cheval mûr ou près de l'être) qui n'excèdent pas la demi-heure longe comprise. Peu à peu, quand le cheval arrive sur ses 3 ans1/2 /4 ans et où son corps et son psychisme sont suffisamment développés, commence le travail proprement dit qui inclut gymnastique et musculation adaptées à la discipline pour laquelle on le destine.

De quoi faut-il encore tenir compte?

De l'attitude générale, du moral, de son comportement, de ses aplombs, de ses dents. Lors du débourrage et des semaines qui le suivent, il faut être attentif à tout ce qui peut nous indiquer une souffrance ou une nécessité de ralentir notre ardeur : un cheval tout à coup agressif quand on le selle, qui se campe ou qui "fuit avec son dos" le contact de la selle peut nous révéler une souffrance dorsale ou une période de croissance le faisant souffrir. Un cheval qui refuse tout à coup le mors, qui mange plus lentement et avec difficulté peut avoir des poussées de dents.
Un fréquent suivi vétérinaire est également favorable au bon développement et permet de donner des compléments alimentaires et de vérifier le bon développement de la croissance.

Enfin, je rajouterais que la hâte lors du débourrage (ex: débourrage trop précoce, débourrage expédié en une semaine) risque de favoriser les problèmes ultérieurs. Cela pose notamment question pour les chevaux destinés aux cycles "Jeunes Chevaux" qu'il s'agisse du dressage ou de l'obstacle car le niveau y est très exigeant (trop?) et travestit un peu le but premier de ces concours (à savoir donner l'occasion à des jeunes de ne pas avoir à se mesurer à des vieux "rodés" sur les épreuves et les concours) pour devenir déjà une recherche de performances proprement dite. Rares sont les chevaux ayant effectués les cycles complets 4-5-6 ans qui continuent à tourner par la suite et ce pour diverses raisons : mises à l'élevage, vente mais aussi, malheureusement "fichus" ou consommés trop tôt et du coup, incapables à parvenir à un haut niveau par la suite (alors qu'ils en avaient les capacités). Certains cependant passent entre les mailles du filet mais ils restent rares et assez exceptionnels.

Pour finir, je dirais que la période du débourrage est une période critique où s'établit un rapport étroit à l'homme et où s'échaffaude la destinée du cheval. S'il y a un raté lors de cette période, cela risque de marquer l'animal à vie (traumatisme psychologique ou physique). Enfin, il ne faut pas hésiter à savoir stopper le travail ou à revenir en arrière dès que l'on remarque une faiblesse (ici aussi physique ou psychologique) et non tenter de recourir aux moyens du bord en espérant faire passer la pilule (sédatifs, infiltrations...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu avec attention tout et dans le débourrage de ma jument il y a effectivement eue un raté ...

Elle a 5 ans maintenant. Ils ont commencé à la débourré à 4 ans il y a 6 mois. Elle était sauvage avant, pas manipulé rien, n' avait jamais vu un licol.
Ce n'est même pas débourré qu'ils ont fait c'est cassé tout simplement.

La jument avait vécu toute sa vie avec sa soeur en prairie. On l'a enfermée dans un box sans contact avec d'autres puis en une semaine ils lui ont fait accepté le cavalier, la selle et le mors.
Le cavalier portait des éperons quand il la montait, le mors était trop grand et 1 mois après elle en portait toujours les marques. J'oubliais ils devaient se mettre à 4 pour la seller ...

Aujourd'hui, 6 mois après, on répare les pots cassés. C'est une jument hyper sensible, elle réagit à la pensée et même si je ne suis toujours pas remonté dessus depuis l'essai à l'achat, on avance à petits pas.

Tout ça pour dire que pour moi l'âge auquel on débourre dépend du cheval, de son environnement, de sa constitution physique mais surtout de son mental... La mienne pourrait me porter sans problème maintenant du moins physiquement mais pas dans sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doubi a écrit:
J'ai lu avec attention tout et dans le débourrage de ma jument il y a effectivement eue un raté ...

Elle a 5 ans maintenant. Ils ont commencé à la débourré à 4 ans il y a 6 mois. Elle était sauvage avant, pas manipulé rien, n' avait jamais vu un licol.
Ce n'est même pas débourré qu'ils ont fait c'est cassé tout simplement.

La jument avait vécu toute sa vie avec sa soeur en prairie. On l'a enfermée dans un box sans contact avec d'autres puis en une semaine ils lui ont fait accepté le cavalier, la selle et le mors.
Le cavalier portait des éperons quand il la montait, le mors était trop grand et 1 mois après elle en portait toujours les marques.

Aujourd'hui on répare les pots cassés. C'est une jument hyper sensible, elle réagit à la pensée et même si je ne suis toujours pas remonté dessus depuis l'essai à l'achat, on avance à petits pas.

Tout ça pour dire que pour moi l'âge auquel on débourre dépend du cheval, de son environnement, de sa constitution physique mais surtout de son mental... La mienne pourrait me porter sans problème maintenant du moins physiquement mais pas dans sa tête.

Une ibérique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut, je suis nouveau sur ce forum, mais la question m'interesse beaucoup aussi, car je vien d'acheter une mule mais pouvons -nous la débourrer au même âge qu'un cheval (3 ans), ou plus comme l'âne ?
Quand je dit debourrer, c'est en fait l'habitué à avoir un poid sur le dos pour en faire une mule de bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait poser la question à Joe du forum. Tu peux lui envoyer un message privé pour lui demander, elle a plusieurs ânes et je penses aussi une mule (tu cliques sur "membres" en haut de la page, tu entres "joe" et tu cliques ensuite sur le petit carré blanc où il y a écrit "mp").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon post Poussinette

comme j'ai été en pqnne d'adsl, j'ai raté ton post

je suis de ton avis, pour moi l'éducation du cheval commence à la naissance par la désensibilisation ( Miller)
puis au jour le jour

c'est ainsi que le jour où on commence le débourrage proprement dit, il n'y a plus grand chose à faire

les chevaux que je débourre, je ne les prend jamais avant le début de l'année de leur 4 ans.

les plus difficiles sont les 5 ans qui sont en pleine "crise d'ado" et très forts physiquement,
ils sont surtout difficiles si on n'a jamais rien fait avec eux avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais ouvert ce post suite à la controverse du post de Cajou mais bon, visiblement, ceux qui avaient des arguments sur le sujet ne viennent pas poster... :arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon boulout je l'ai eu il avait 1 1/2 ans.
Je l'ai laissé en prairie comme n'importe quel poulain, je l'ai d'abord habitué à moi, et à ma voix, pour que quand je lui dirait dans l'avenir quelque chose qu'il me reconnaisse.

J'ai commencé le débourrage quand il avait 3 1/2 ans.
Je l'ai d'abord beaucoup longé avec un caveçon, et je le faisait changer d'alllure à la voix.
Au début je faisais 30 min, pour ne pas le dégoutter.
J'ai fais ça pendant +/- 3 mois.

Puis je lui ai montré la selle, et tout le matos, je lui ai tout mis sur le dos, et j'ai continué à le longer en caveçon avec la selle pendant +/- 2 mois.

Je lui ai mis ensuite le bridon avec le mord et le caveçon par dessus, pour ne pas le blesser.

Comme dernière étape j'ai demandé à quelqu'un de tenir la longe, et je me suis mise dessus doucement, d'abord au pas puis quelques jours après au trot, ensuite au galop.

Une fois lâchée en piste, je lui appris les bases et ainsi de suite.

Maintenant c'est un cheval qui passe partout, n'a peur de rien, et passe tous les obstacles sans même les regarder.

Le travail était long, il m'a fallu une montagne de patience, mais je suis super contente du résultat.

Il va tous les jours été comme hiver en prairie pendant une 1/2 journée, pour qu'il garde le goût du travail.

D'après moi un cheval de loisir ou de sport (jumping, dressage, complet) peut être débourré à partir de 3 1/2 ans voir même 4, mais sans en faire trop pour ne jamais le dégouter de l'apprentissage.

------------------------------------------------------------------------------------ animaux3animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juste pour préciser, les chevaux de course ne sont jamais débourrés a un an

c'est plutôt 2 ans pour les trotteurs (attelage), entre 18 mois et 2 ans pour les galoppeurs mais généralement s'ils debourrent tôt ils mettent un temps de repos ensuite

si les trotteurs sont débourrés tôt, c'est évidemment pour les préparer pour les qualifications (qui doivent avoir lieu vers 3 ans, plus on attend, plus le temps à obtenir est difficile)

mais globalement, les gens préfèrent débourrer tôt parce que les chevaux sont plus faciles

et evidemment ca dépend aussi du mental et du physique du cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
csikita a écrit:

J'ai commencé le débourrage quand il avait 3 1/2 ans.
Je l'ai d'abord beaucoup longé avec un caveçon, et je le faisait changer d'alllure à la voix.
Au début je faisais 30 min, pour ne pas le dégoutter.
J'ai fais ça pendant +/- 3 mois.


30 minutes de longe... Cela me parait quand même beaucoup pour un jeune ! Surtout que la longe intensive, c'est pas le top pour les articulations (qui en plus à cet âge là sont en plein développement) !!!

Je ne longe jamais un cheval plus de 30 minutes même s'il est adulte ! Je fais souvent 20 minutes de travail maximum en enrênement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
juste pour préciser, les chevaux de course ne sont jamais débourrés a un an

c'est plutôt 2 ans pour les trotteurs (attelage), entre 18 mois et 2 ans pour les galoppeurs mais généralement s'ils debourrent tôt ils mettent un temps de repos ensuite

si les trotteurs sont débourrés tôt, c'est évidemment pour les préparer pour les qualifications (qui doivent avoir lieu vers 3 ans, plus on attend, plus le temps à obtenir est difficile)

mais globalement, les gens préfèrent débourrer tôt parce que les chevaux sont plus faciles

et evidemment ca dépend aussi du mental et du physique du cheval ...


Merci de la correction Wink

Mais finalement, ne commence-t-on pas à faire la même chose avec nos chevaux de sport quand on voit que la date butoir des concours 4 ans pousse à débourrer plus tôt (longe vers 2 ans, débourrage vers 2 ans 1/2 et travail intensif vers 3 en vue de présenter un jeune cheval se mouvant dans l'attitude d'un cheval de Saint-Georges ou enfilant des parcours comme un cheval de métier pour certains?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce qui me tue Poussinette, tout n'est qu'un affaire d'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
c'est bien ce qui me tue Poussinette, tout n'est qu'un affaire d'argent

Argent ou glorification personnelle car à moins de revendre le cheval, sur les concours, on ne gagne pas sa vie (sauf si le cavalier monte pour un élevage ou des particuliers).
+ Ce n'est pas le cas de tout le monde mais bon, si tu prépares les JC après avoir débourré à 3 ans 1/2 et que tu espères le national :arrow:
Je serais plus partante pour les petits concours où l'idée est "c'est un jeune, il va faire le pitre" ou pour envisager à partir des 3 ans de ne le sortir qu'en 5 ans mais encore, la concurrence sera rude, surtout selon ce que l'on ambitionne.

En même temps, certains chevaux de 5 ans peuvent déjà être très loin dans leur dressage (apprentissage du piaffer, rassemblé déjà bien avancé) mais de là à avoir l'équilibre et l'attitude demandés parfois pour gagner..., le trot balancé, de show, le galop rassemblé et enchaîner cela sur toute une reprise déroulée dans un lieu inconnu bourré de chevaux et de gens est une autre chose.

A nouveau, c'est au cas par cas ; enfin, c'est ce dont j'ai l'impression : certains chevaux continuent après (Fazzino par exemple), d'autres, on n'en entend plus parler (et pas seulement parce qu'ils sont "mis à l'élevage" mais parce que la suite n'est pas toujours possible).
De même, certains sont très bien travaillés et d'autres non.

Mais quand je vois des vidéos des Championnats du Monde JC (obstacles ou dressage), je trouve cela hard!
Le niveau national est parfois un peu plus relax par rapport à cela. On peut voir des gens qui font un très bon travail devancer ceux qui ruinent leurs chevaux ou les exploitent. A nouveau, c'est au cas par cas et seul l'avenir peut montrer si le travail du cheval porte ou non ses fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, je suis d'accord avec toi,
mais je préfaire commencer tard en prenant mon temps et miser sur un résultat à long terme (en sachant parfaitement qu'il n'y a jamais rien de certain avec les chevaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:

Merci de la correction Wink

Mais finalement, ne commence-t-on pas à faire la même chose avec nos chevaux de sport quand on voit que la date butoir des concours 4 ans pousse à débourrer plus tôt (longe vers 2 ans, débourrage vers 2 ans 1/2 et travail intensif vers 3 en vue de présenter un jeune cheval se mouvant dans l'attitude d'un cheval de Saint-Georges ou enfilant des parcours comme un cheval de métier pour certains?)?


j'imagine que les chevaux de compétition qui sont prêts à sortir à 4 ans sont debourrés au même moment que les chevaux de course

les chevaux de course sont prêts plus tôt et sortent dés 2 ans (quoique chez les trotteurs statistiquement ya quasi autants de qualifiés à 2 ans qu`à 3 ans), mais ils n'ont pas grand chose à apprendre, c'est surtout de la préparation physique

après, sont pas cons: si le cheval est bon, ils le qualifient, lui font prendre quelques gains, mais l'économisent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
csikita a écrit:

J'ai commencé le débourrage quand il avait 3 1/2 ans.
Je l'ai d'abord beaucoup longé avec un caveçon, et je le faisait changer d'alllure à la voix.
Au début je faisais 30 min, pour ne pas le dégoutter.
J'ai fais ça pendant +/- 3 mois.


30 minutes de longe... Cela me parait quand même beaucoup pour un jeune ! Surtout que la longe intensive, c'est pas le top pour les articulations (qui en plus à cet âge là sont en plein développement) !!!

Je ne longe jamais un cheval plus de 30 minutes même s'il est adulte ! Je fais souvent 20 minutes de travail maximum en enrênement.


Quand je le longeais c'est en tenant la poignée de la longe et non en le tenant près de moi. Je ne faisais même pas ça d'une façon très intensive.
Je le faisais en fonction de lui, si il allait très bien et que ça faisait 10 min alors je stoppais.

D'ailleurs depuis qu'il est débourré, je ne le longe jamais plus. Je préfère le lâcher que de le longer.

animaux3animaux1chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon loulou va avoir 5 ans en mai et toujours en debourage.

Acceptation du materiel vers 2 ans et demi, 3 ans acceptation du cavalier ensuite 1 an de repos pour reprendre le boulot vers 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expérience personnelle avec plusieurs poulains.

poulains non manipulés jusqu'à l'hiver de leur un an à deux ans.
ont juste appris l'attache au sevrage dans le boxe avec des poulains de traits car l'éleveur fait surtout dans le trait.

lors de leur deuxième hiver, obligation de les sortir pour les lacher en main et donc début de manipulation. jamais eu de soucis, ils ont appris en douceur à donner les pieds, à être brossés ect. jamais aucun soucis de respect car pas pris pour des poupées dès la naissance.

pour celle d'entre eux que j'ai acheté, hiver de ses 2 à 3 ans oblige, début d'apprentissage de la longe de temps en temps. puis du tapis de selle et couverture, du surfaix. Ensuite au printemps, apprentissage du mors quand la longe était acquise, puis élastiques bien longs au maximum.

mi juillet, essai de la selle, aucun soucis, puis du cavalier, aucun soucis après avoir arraché deux dents de loups (ça, super important, faire voir le poulain par un dentiste avant de commencer, j'en ai fait les frais!)

ensuite, restant de l'été au pré, monté une ou deux fois par semaine une vingtaine de minutes, en piste et en balade.

voila, cheval bien dans sa tête, peur de rien, super respecteux et attentif. que demander de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre cheval, jument de achetée à trois ans, toujours avec sa mère, limite abandonnée dans un pré. avait toujours le licol car impossible à remettre.
absolument pas manipulée, complètement sauvage! achetée en mai-juin, je l'ai un peu manipulée mais pas trop car vraiment sauvage, n'avait jamais vu un maréchal!

en juillet, départ pour le débourrage chez un super pro (maud vous le confirmera) tout s'est passé en douceur, et 6 semaines plus tard elle me reveniat comme un ange, montée au trois allures au milieu de la route et des tracteurs limite! lol!

même année, autre jument, manipulée comme un jouet depuis toute petite, irrespectueuse au possible limite dangereuse. débourrée attachée dans le boxe avec la tête plaquée contre les barreaux.
pendant deux ans, dès qu'on mettait le pied à l'étrier, partait en rodéo.

impossible à ferrer des postérieurs sans être endormie!

donc pour moi, manipuler c'est bien, mais pas de trop! faut laisser vivre la vie de poulain et pas les chipotter tout le temps partout car autrement, ils deviennet insensible et manquent de respect.

ma pouliche de deux ans est arrivée à 6 mois de hollande absolument pas manipulée, juste licolée et avec une trouille bleue de l'homme.

mes amis (bayou-wally sur le forum) chez qui elle se trouvait on fait un super travail de désensibilisation, apprentissage de l'attache, donner les pieds etc. mais elle restait quand même farouche?

maintenant à deux ans, ça va, elle est normale, mais elle vivra sa vie en prairie tout l'été sans qu'on vienne l'embêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on met au débourrage entre 3 ans et demi et 4 ans chez nous : pas avant, jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
après avoir arraché deux dents de loups (ça, super important, faire voir le poulain par un dentiste avant de commencer, j'en ai fait les frais!)



plus un C'est essentiel!!!!

ptiteblue a écrit:

donc pour moi, manipuler c'est bien, mais pas de trop! faut laisser vivre la vie de poulain et pas les chipotter tout le temps partout car autrement, ils deviennet insensible et manquent de respect.


Ce qui crée autant de problèmes que d'abandonner un poulain à la vie totalement sauvage. Il doit connaître l'homme, mais pas le prendre pour un "copain".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
on met au débourrage entre 3 ans et demi et 4 ans chez nous : pas avant, jamais...


Pourrais-tu nous en donner les raisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uép, là était le problème de ma première jument complètement irrespectuese. élevé comme un bébé, son proprio jouait avec elle comme avec un chien! du coup, ben si elle voulait passer mais que tu étais sur son chemin, c'était à toi à te pousser où elle t'écrabouillait!

(mais je crois qu'il lui manquait qq neurones quand même qq part...) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
son proprio jouait avec elle comme avec un chien!


C'est clairement pas l'idéal. Un poulain au manège est assez irrespecteux un peu pour les mêmes raisons et, à partir de là, les "recadrer" est loin d'être évident car ils ne comprennent pas pourquoi tout à coup c'est interdit, ce qui renforce leurs caprices et signes violents de mécontentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
maud a écrit:
on met au débourrage entre 3 ans et demi et 4 ans chez nous : pas avant, jamais...


Pourrais-tu nous en donner les raisons?


oui

Nos chevaux vivent en semi-liberté jusqu'à cet âge-là (voir le post endurance, jour J-5). Ensuite, on leur donne l'occasion de se structurer psychiquement et physiquement avant de mettre une selle sur leur dos.

On se dit que ce sont des bébés mais que vers 4 ans, ils sont aptes à DEBUTER le travail , à savoir une ou deux sorties/semaine AU PAS , pendant au moins 18 mois.

On les laisse grandir, on laisse leur appareil ostéo-articulaire se renforcer en douceur...

On prend le temps. Le temps que les gens croient perdre en débourrant si tard, nous on le récupère après et nos chevaux vont loin et LONGTEMPS !


O'Rumel n'est plus monté depuis 8 semaines car il fait une crise de croissance et on laisse faire la nature... Et je suis à pied puisque je ne monte plus Marushka et Fossette est au repos. Je mords sur ma chique et m'exhorte à la patience, c'est tout....pour gagner du temps après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait celle là, était perdue dans tout ce qu'elle avait appris avant que je ne la reprenne. tout ce que je lui avais appris ne posait aucun problème, mais le reste...

je l'ai vendue et sa nouvelle proprio a fait des séances d'éthologie, et même là le gars ne lui donnait pas beaucoup de chances...

là ça fait trois ans, et malgré de nombreux problèmes, sa proprio a trouvé l'entente, mais elle m'a dit que jamais elle ne la revendrait, ce serait euthanasie car beaucoup trop dangereuse... (tout le monde m'avait dit de l'envoyer au couteau, car elle risquait de tuer qqn!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
en fait celle là, était perdue dans tout ce qu'elle avait appris avant que je ne la reprenne. tout ce que je lui avais appris ne posait aucun problème, mais le reste...

je l'ai vendue et sa nouvelle proprio a fait des séances d'éthologie, et même là le gars ne lui donnait pas beaucoup de chances...

là ça fait trois ans, et malgré de nombreux problèmes, sa proprio a trouvé l'entente, mais elle m'a dit que jamais elle ne la revendrait, ce serait euthanasie car beaucoup trop dangereuse... (tout le monde m'avait dit de l'envoyer au couteau, car elle risquait de tuer qqn!)


pale

+ Merci Maud!
+ A quoi vois-tu/sens-tu une crise de croissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
+ A quoi vois-tu/sens-tu une crise de croissance?


ben d'abord, on a perçu un changement, sans vraiment savoir en quoi... Puis on l'a toisé, il a pris 0,5 cm et on a l'impression que ses jambes sont plus grandes alors qu'il était assez "près de terre", comme on dit...

C'est futile, c'est une intuition...

Quand on a enlevé sa couverture en rentrant de course, notre impression s'est confirmée car on ne l'avait plus vu depuis une petite semaine...on a décidé de lui laisser encore un mois sans aucune autre activité que la prairie, même pas de marcheur, rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Quand on a enlevé sa couverture en rentrant de course, notre impression s'est confirmée car on ne l'avait plus vu depuis une petite semaine...on a décidé de lui laisser encore un mois sans aucune autre activité que la prairie, même pas de marcheur, rien...


Je me pose bcp de question par rapport à ça.... Dans la nature, un jeune cheval est censé bouger, marcher bcp plus qu'il ne le fait en prairie. Et cela participe à son bon développement physique. Alors c'est vrai qu'avoir qqun sur son dos c'est une contrainte, marcher en rond aussi, mais ne plus bcp bouger (vu l'état détrempé des prairies)??
Xadrez aussi vient de "bouger" je trouve. S'il faisait beau, que les prairies étaient ouvertes je le laisserais au repos, mais là, le paddock glissant ne leur permet pas de bouger comme il voudrait et je les sent irrité. Alors je continue quand même des séances minimalistes en le marchant bcp. Je pense qu'il en a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Poussinette a écrit:
+ A quoi vois-tu/sens-tu une crise de croissance?


ben d'abord, on a perçu un changement, sans vraiment savoir en quoi... Puis on l'a toisé, il a pris 0,5 cm et on a l'impression que ses jambes sont plus grandes alors qu'il était assez "près de terre", comme on dit...

C'est futile, c'est une intuition...

Quand on a enlevé sa couverture en rentrant de course, notre impression s'est confirmée car on ne l'avait plus vu depuis une petite semaine...on a décidé de lui laisser encore un mois sans aucune autre activité que la prairie, même pas de marcheur, rien...


Je te comprends Maud !!! Lorsque ma jument a été au repos pour sa tendinite, j'ai trouvé qu'elle avait grandi et que son dos avait changé. Et puis, la première couverture que je lui ai acheté devenait de plus en plus petite pour elle ! Tout le monde me prenait pour une folle parce que mon cheval venait de prendre 6 ans !!!
Pourtant, en comparant les photos, c'était assez frappant pale

Alors on l'a toisée... Elle a pris 5cm de 4ans et demi à 6 ans affraid
Certes, ça a été progressif mais elle a vraiment eu son dernier pic de croissance l'été dernier !
Alors quand on me dit qu'à 4-5 ans le cheval a sa taille et sa morphologie d'adulte... J'en doute !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vers 3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
maud a écrit:
Poussinette a écrit:
+ A quoi vois-tu/sens-tu une crise de croissance?


ben d'abord, on a perçu un changement, sans vraiment savoir en quoi... Puis on l'a toisé, il a pris 0,5 cm et on a l'impression que ses jambes sont plus grandes alors qu'il était assez "près de terre", comme on dit...

C'est futile, c'est une intuition...

Quand on a enlevé sa couverture en rentrant de course, notre impression s'est confirmée car on ne l'avait plus vu depuis une petite semaine...on a décidé de lui laisser encore un mois sans aucune autre activité que la prairie, même pas de marcheur, rien...


Je te comprends Maud !!! Lorsque ma jument a été au repos pour sa tendinite, j'ai trouvé qu'elle avait grandi et que son dos avait changé. Et puis, la première couverture que je lui ai acheté devenait de plus en plus petite pour elle ! Tout le monde me prenait pour une folle parce que mon cheval venait de prendre 6 ans !!!
Pourtant, en comparant les photos, c'était assez frappant pale

Alors on l'a toisée... Elle a pris 5cm de 4ans et demi à 6 ans affraid
Certes, ça a été progressif mais elle a vraiment eu son dernier pic de croissance l'été dernier !
Alors quand on me dit qu'à 4-5 ans le cheval a sa taille et sa morphologie d'adulte... J'en doute !!!!


tu as raison Missmoschino, je pense comme toi! O'rumel a eu 6 ans la semaine dernière et on n'est pas pressés avec lui; Il fera une 60 km puis une 8O km si tout va biene cette annnée, sinon, ce sera l'an prochain...

ZZZ : tu as raison mais O'rumel va au pré tous les jours: on s'en fiche qu'ils abîmes les prés, on ne "court" pas après l'herbe car elle doit faire partie de leur alimentation mais en quantité assez limitée puisque chevaux de sport...

C'est notre philosophie de laisser du repos et des pauses à nos chevaux: c'est peut-être différent des autres disciplines, mais pour la nôtre, on gagne beaucoup avec du repos, les chevaux ne perdent rien en terme de condition physique pendant ce temps-là, au contraire de la souplesse en dressage par exemple ?

Je précise aussi qu'on avait couvert nos chevaux vu la météo et que ce n'était pas nous qui nous en occupions pendant qu'on était en course...Sinon, O'Rumel n'en a une que quand il fait mauvais car pas d'abris dans les parcelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En dressage on peut perdre la souplesse, oui, mais ça revient vite. Même si j'ouvrais les prés il ne bougerait pas assez, c'est vite labouré et glissant. Et je préfère cette année laisser pousser l'herbe naturellement, et non avec de l'engrais qui la rend trop riche. Pas facil de trouver le juste milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les faire bouger, il y toujours moyen de faire du travail au sol -- pas besoin de mettre du poids sur leur dos. Bon la longe est à utiliser avec modération car pas trop bonne pour les articulation (surtout si pas bcp de place et cercles petits) mais il y a les longues rennes, les gymkhana et parcours en liberté et les promenades en main (très bon pour le cavalier aussi LOL... je ferais bien de m'en rappeler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout juste, c'est pourquoi j'alterne travail léger monté (tiens, VBB qui est pourtant assez spécialiste des boiteries trouve que ce n'est pas le poid d'un cavalier léger qui va changer grand chose si le dos fonctionne bien), travail en longe mais dans toute la piste et ave cbcp de lignes droites et jours de repos (au paddock biensûr)
Malheureusemnt, avec la route qu'il y a devant chez moi, je n'ose pas partir seule à pied avec bébé, trop dangereux pale

Et à propos de longues rennes, quelqu'un sait où trouver un surfaix en cuire avec bcp d'anneaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
(tiens, VBB qui est pourtant assez spécialiste des boiteries trouve que ce n'est pas le poid d'un cavalier léger qui va changer grand chose si le dos fonctionne bien)

Je suppose que VBB n'a pas lu les recherches (lien en première page) faites sur la croissance du squelette équin? Mais bon c vrai que du travail léger avec un cavalier léger sur un cheval de quatre ans devrait pas poser de problème, les recherches parlaient surtout des chevaux débourrés et travaillés intensivement à 3 ans voire plus jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'il a ses propre théorie mais basées sur sa pratique du dressage (faudrait que Mu passe par ici, elle doit en savoir plus). Il est je crois pour un débourrage et travail précoce mais surtout en ligne droite (mais bon, en piste, il y a tjs 4 coins à un moment ou l'autre) et il a récupéré des chevaux foutu avec ses principes...
Dans le cas de mon cheval, il pense qu'un travail quotidien en évitant les courbe serrée va renforcer ses articulions un peu faibles.

Ce qui me gène toujours un peu c'est de considérer qu'un cheval en croissance ne doit quasi rien faire. Si on compare à un enfant, la pratique réfléchie d'une activité physique contribue au bon dévéloppement physique (et mental). Je crois qu'il en va de même pour les chevaux, à condition d'adapter au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
En dressage on peut perdre la souplesse, oui, mais ça revient vite.
Ha oui ? Donc, tu penses de tes dadoux ce qu'on pense des nôtres alors au niveau condition physique qui reste acquise qq semaines ? C'est rare car les cavaliers de dressage pensent qu'il faut monter tous les jours, ne pas mettre au pré,etc...hihi, on en parlera demainsoir Very Happy


Pas facil de trouver le juste milieu

NoNoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est ce que je pense. En plus, un poulain, ça n'a pas encore le niveau de souplesse d'un cheval plus avancé. Et selon que le cheval est naturellement souple ou pas, ça revient plus ou moins vite. Les muscles, si le cheval sort quotidiennement au pré, je crois qu'il peut déjà avoir de bonne vacance avant que ça fonde Wink.

Et si musculature et souplesse s'entretiennent, l'équilibre et la connaissance des air, reste tout de même acquis. Suffit de remettre la mécanique en route gentillement.

D'ailleurs, il me semble que c'est Muriel qui se rappellait vaguement d'une étude qui avait montré que des chevaux pas travaillés mais au pré était plus en condition que des chevaux vivant au box travaillés quotidiennement (mais pas de façon intensive non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:

Ce qui me gène toujours un peu c'est de considérer qu'un cheval en croissance ne doit quasi rien faire. Si on compare à un enfant, la pratique réfléchie d'une activité physique contribue au bon dévéloppement physique (et mental). Je crois qu'il en va de même pour les chevaux, à condition d'adapter au cas par cas.


Moi aussi, cela me gêne. Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse ; tout dépend de la discipline, du cheval et de la poussée de croissance en elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo a été débourré trop tôt (surtout pour un frison, qui est une race tardive). Son ancienne propriétaire a dû le débourrer vers 2 ans et demi/3 ans.
Je l'ai eu en octobre, maintenant il aura bientôt 4 ans, et je continue le travail mais très progressivement. Je le monte maximum 2 fois par semaine (maximum 30 minutes) sinon il est lâché, et pas mal longé (mais des scéances de grand max 20 minutes), et j'ai commencé à mettre des rênes fixes (réglées très longues) il y a à peu près 1 mois mais je ne veux pas commencer à travailler "sérieusement"( début du travail à pied) avant au moins ses 4 ans, car 1) je sens bien qu'il manque encore d'équilibre et
2) je sens encore que mentalement, il est encore jeune, je veux le laisser profiter encore de sa vie de "petit".
Heureusement, malgré son débourrage trop rapide, il est très respectueux, mais je reste très vigilente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Zzz a écrit:

Ce qui me gène toujours un peu c'est de considérer qu'un cheval en croissance ne doit quasi rien faire. Si on compare à un enfant, la pratique réfléchie d'une activité physique contribue au bon dévéloppement physique (et mental). Je crois qu'il en va de même pour les chevaux, à condition d'adapter au cas par cas.


Moi aussi, cela me gêne. Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse ;


Ben le cheval a bien bossé tout l'hiver: je ne vois pas en quoi être prudent et lui donner du temps , vu son âge, est excessif !! Le contraire est bien pire à mon sens...Pour son physique et son psychisme, je pense que la farniente ne le rendra que plus fort ! pale

Maintenant, telle est notre décision commune à Freddy et à moi, dans l'intérêt de notre bébé cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...