Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Exercices pour cheval irrespectueux?

Messages recommandés

Invité
Quel exercices faire pour regagner le respect d'un cheval... BOITEUX ?
J'ai quelques problèmes à régler avec Minos, ce n'est pas méchant mais le connaissant ça ne va faire qu'empirer. Je pense qu'il connais les codes de bonne conduite de base mais au fond ne me respecte pas.

Seulement il est en crise là et boite assez fort, les traitements sont suspendus pour le moment.
Je voudrais bosser sur notre relation mais sans empirer la douleur.

Y'a t'il des exercices plus statiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que fait-il d irrespectueux bouscule, marche sur les pieds, t ignore, chotte... :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'arreter, repartir, il doit marcher a coté de toi, sans te dapasser ni trainer derriere, travailler en tournant large, ...

c'est des exercices cons mais tres utiles ...

et les répéter jusqu'a ce qu'ils soient faits nickel ;)courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne chote pas, ne bouscule pas, ne me traine pas... juste il n'accepte pas mon autorité sur les autres chevaux du troupeau... en soit ce n'est pas grave mais si il me respectait il ne devrait pas s'en méler... Les exercices de base il les fait bien, il me faudrait des choses un peu plus profondes a travailler mais là je suis larguée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
juste il n'accepte pas mon autorité sur les autres chevaux du troupeau... en soit ce n'est pas grave mais si il me respectait il ne devrait pas s'en méler...
j'comprend pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un vrai respect n'est pas seulement une question d'avoir un cheval bien éduqué. Minos est relativement bien éduqué, pour ça ça va.
Mais, je suis le leader du troupeau, je dois pouvoir m'occuper ou réprimander qui je veux, or, si je dois pousser ma pouliche par exemple Minos l'attaque pour la chasser lui... ça montrerait qu'il se considère plus haut que moi ou au moins a mon niveau dans la hiérarchie du groupe.
Donc dans ce cas je doute que de simples éducation, vu qu'il le fait très bien lui fassent comprendre que le chef c'est moi et pas lui...
Voila, l'histoire n'est pas très clair mais tu comprendras peut etre mieux mnt le fond du problème.
C'est gentil qd même d'avoir essayé de répondre, c'est de plus en plus rare sur le forum si on ne fait pas partie du clan j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch alors la, j'suis pas quoi te dire, j'peux tjrs demander a mon prof d'équitation éthologique qui en connait un paquet si il a pas un conseil utile .. j'lui demanderai mercredi si tu veux.

j'pensais pas que le probleme était a ce point dans la prairie, Shocked et effectivement c'est TRES embetant ...

j'lui demande et te tiens au courant Wink bon courage quand meme en attendant ( j'sais pas s'il aura des conseils a te donner mais on sait jms .. )

bah, si on peut aider, c'est avec plaisir [fin c'est comme ça que j'vois les choses Wink ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah c'est sympa oui si tu as qq'un a qui poser la question. J'ai un prof d'étho pas mal il parait qui doit venir pour ma pouliche, j'en parlerai mais ce n'est pas avant le début du printemps, j'aimerai bien commencer qq chose avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas savoir beaucoup t'aidé...

mais c'est qu'il était le premier, et il voit ce que tu fais, et il reproduit tes actes en plus fort et en plus accentué.

il esseille s'en doute de "faire son chef" aupres de ta pouliche et de lui dire c'est comme ca et pas autrement, et peut etre, de lui faire comprendre " hé ho!! tu l'écoute ma maman!! elle t'as demandé de faire ca, alors fait le!!"



et j'en profite pour te faire un pti coucou et un bisous! :rendeer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
polin88 a écrit:
je ne vais pas savoir beaucoup t'aidé...

mais c'est qu'il était le premier, et il voit ce que tu fais, et il reproduit tes actes en plus fort et en plus accentué.

il esseille s'en doute de "faire son chef" aupres de ta pouliche et de lui dire c'est comme ca et pas autrement, et peut etre, de lui faire comprendre " hé ho!! tu l'écoute ma maman!! elle t'as demandé de faire ca, alors fait le!!"



et j'en profite pour te faire un pti coucou et un bisous! :rendeer:


Oui c'est ce que je pense, en plus depuis qu'il a été arrêté c'est vrai qu'il a été pourri gâté... c'est de ma faute je l'ai laissé délirer! Maintenant les choses doivent reprendre leur place...

Tu te remet de tes émotions de ski? Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me remet je me remet..

j'ai commencé ma formation ojd je suis contente de bouger!!!!

marre du fautueil, des oreillés pour mon popotin, et de la télé!!! (mon pc je ne m'en passe pas manifestement puisque je suis encore desu!! lol)

mais je ne vais pas monter avant encore plusieurs bons jours...

merci Wink

et courage avec tes loustics!!
moi la mienne était contente de me revoir apres plus de 2 semaines d'absence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso s il fait ca c que meme quand tu es seul avec il ne te considere pas comme le leader
quand tu vois qu il va faire quelque chose repousse le hors du "troupeau"ne laisse rien passer p-t que ca le fera reflechir sur sa position scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que quand il le fait et bien remet le a sa place c'est tout ! tu gueuele et le chasse c 'est simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marjo merci, pour le moment c'est ce que je fais. Hier il s'est pris une grosse chasse, je faisais du join up avec la 4 ans qui ne se laisse pas attraper et il l'a attaquée aussi... ça a duré un moment mais bon du coup a la fin il ne posait plus le pied par terre...
J'veux pas le tuer non plus...
Sinon qd je gueule il arrête mais la fois d'après il recommence scratch Tj et tj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas facile car il ne s'agit pas (si j'ai bien compris) d'un problème vis à vis de toi mais vis à vis des autres chevaux. Perso, je n'interviens pas dans leurs histoires de troupeau (qu'ils se débrouillent ensemble) mais comme tu vois ça comme un manque de respect je ne vois qu'une solution: lui apprendre un exercice d'écoute à la voix, par exemple s'arrêter sur commande et quand il se mèle de l'éducation des autres, lui commander de s'arrêter comme si tu lui faisais faire l'exercice. Il ne comprend probablement pourquoi tu n'es pas contente puisque ce n'est pas à toi qu'il manque de respect mais il va finir par associer l'exercice avec son "intervention musclée".

Mieux vaut également ne faire du join up que dans un endroit fermé et séparé des autres pour que l'attention du cheval soit sur toi et non sur le reste du groupe (et que les autres s'en mèlent pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste une remarque, il te considère bien comme la leader car il adopte le comportement typique du 'second'. Souvent le leader n'agit pas et laisse le 'sale' boulot au second dans la hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Valabi pour les eclaircissements, je ne savais pas pour le second tu vois.
je crois que mon cheval est socialement inadapté affraid
J'aimerai bien qu'il règle ses comptes avec les autres une fois pour toute... C'est possible qu'il n'arrive pas a trouver une place au milieu des autres (il n'a surement jamais été en "troupeau") ? Je pensais que c'était inné ce genre de chose mais je me trompe peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moos a écrit:
Merci Valabi pour les eclaircissements, je ne savais pas pour le second tu vois.
je crois que mon cheval est socialement inadapté affraid
J'aimerai bien qu'il règle ses comptes avec les autres une fois pour toute... C'est possible qu'il n'arrive pas a trouver une place au milieu des autres (il n'a surement jamais été en "troupeau") ? Je pensais que c'était inné ce genre de chose mais je me trompe peut etre


C'est possible qu'il soit associal, comme on dit. Tout dépend de comment c'est déroulée son éducation sa première année. En fait ce qui est inné chez le cheval c'est le besoin d'être en groupe. Parce que le groupe apporte la protection. Par contre le comportement social est un apprentissage qui se fait tout poulain, avec la mère d'abord (ce qui pose des problèmes chez les poulains sevrés trop tôt), et ensuite avec d'autres chevaux. C'est pour ça qu'il est toujours conseillé d'avoir plusieurs poulains ensemble et leurs mères respectives et si possible un ou deux hongres ou juments non suitées, ce qui leur permet de se situer dans un groupe et d'apprendre les bonnes manières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai l'impression qu'il ne sait plus trop comment se situer avec plusieurs chevaux, au max de ce que j'ai pu avoir comme info il a eu 1 pote de prairie... Il a toujours l'air en décalage et perdu par rapport aux autres...
Selon toi il y'a des chances qu'il se fasse à cette vie?
Je dois juste le laisser faire?
Ce cheval a été cheval de barbie toute sa vie, c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moos a écrit:
J'ai l'impression qu'il ne sait plus trop comment se situer avec plusieurs chevaux, au max de ce que j'ai pu avoir comme info il a eu 1 pote de prairie... Il a toujours l'air en décalage et perdu par rapport aux autres...
Selon toi il y'a des chances qu'il se fasse à cette vie?
Je dois juste le laisser faire?
Ce cheval a été cheval de barbie toute sa vie, c'est dommage...


C'est dommage pour avant mais il a la chance de pouvoir enfin vivre une vie de cheval. T'en fait pas qu'il va s'y faire - tellement qu'il faudra plus essayer d'en refaire un cheval de barbie (j'ai vu plusieurs cas dans le genre et les chevaux étaient paniqués d'être à nouveau traités comme des poupées). Il sera peut-être toujours un peu décalé. C'est un peu comme quelqu'un d'étranger qui apprend notre langue mais garde un accent toute sa vie, cela ne l'empèche pas de communiquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour tes conseils précieux Valabi. Minos est invendable de toute façon alors il reste avec moi et du coup son style de vie ne devrait plus trop changer... en tout cas il ne sera plus jamais enfermé 23h/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...