Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Partir1

Jument "peureuse"

Messages recommandés

J'ai un petit problème avec ma jument, qui pourrait devenir grave voir provoquer des accidents ! Pour expliquer je vais raconter ce qu'il met arriver hier.
>>En bref, ma jument n'était pas sortis ni travailler depuis plus ou moins 1 semaine, donc histoire de dire "je la travaille un peu" j'ai décidé de la sortir en main faire un petit tour d'environ 30 minutes pas plus. Première partie tranquille, une jument plutôt enerver à cause de 4 maisons en construstions des deux côté de la route, mais elle reste contrôlable et une fois sa passer elle se calme un peu, mais sur une autre route plutôt assez convoité une camionnette arrive assez vite je fais signe de ralentir mais le conducteurs s'en contre fou et continue à sa vitesse (beaucoup trop rapide d'ailleurs), et passe à fond à côté de ma jument, logique elle pète en l'aire, et si je l'avais pas retenus elle serait passer sous la voiture je pense ! Après un tracteur avec une remorque transportant des vaches arrive au loin une seule solution pour moi si je veux pas récupérer une jument incontrôlable : faire demie-tour (pas la meilleures, je sais, mais j'étais toute seule j'avais pas trop envie de risquer quoi que ce soit), donc c'est ce que je fais, et je met ma jument dans l'herbe de façon à ce qu'elle voit le tracteur mais qu'elle soit occuper par l'herbe. Heureusement le tracteur ralentit et ma juju reste calme (et occuper par l'herbe), et je refais la route vers la maison, mais ma jument est loin d'être calme et n'importe quoi à côter des maisons en constructions, j'ai essayer de ne pas trop la "punir" parce que c'est pas sa faute si elle a peur, n'empèche sans cette camionnette elle aurait était calme, et j'ai étais obligé de l'arrêter à chaque fois qu'il y avait une voiture ou un vélo pour éviter qu'elle me "pète" entre les mains ! J'ai finis par faire une séance style "La Cense" calme dans le rond de longe.

Quelqu'un a-t-il une solution, pas pour qu'elle n'est plus peur, sa je pense que sa aurait du être régler pendant son pré-débourrage et débourrage, maintenant c'est trop tard, mais pour qu'elle me fasse confiance, je conssoit qu'elle est peur et qu'elle fasse un écart, mais qu'elle reste contrôlable après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était peureuse ou chaude ?

Si ta jument est clouée au boxe depuis une semaine, la sortir seule au pas en promenade, c'est pas vraiment l'idéal...

Tu aurais du reprendre le travail progressivement et puis seulement partir promener.

Ou au moins la longer avant de partir qu'elle jette son feu.

Comment est-elle d'habitude en promenade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Elle était peureuse ou chaude ?

Si ta jument est clouée au boxe depuis une semaine, la sortir seule au pas en promenade, c'est pas vraiment l'idéal...

Tu aurais du reprendre le travail progressivement et puis seulement partir promener.

Ou au moins la longer avant de partir qu'elle jette son feu.

Comment est-elle d'habitude en promenade ?


D'accords avec Twister, longe là avant, de sortir on est en hivers ils sont chaud, 1 semaine de box c'est beaucoup.

Maintenant quand tu es en balade, si les véhicules vont trop vite, MON choix est de me mettre au milieu du chemin et de me bouger quant ils ont ralenti.

Maintenant, évite (réaction classique) dès l'approche d'un véhicule ou d'un endroit à rique de reprendre les renne, serrer les jambes et de te contracter dans ta selle, pour elle ça signifie: "aille il va arriver quelque chose".

Décontracte toi un max, chante, siffle....

bonne chance et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas trop tard comme tu dis, ça se travaille, la désensibilisation ... C'est un gros boulot à ne pas prendre à la légère surtout pour des chevaux à caractère chaud comme ta jument ...

Tu peux travailler avec un sac plastique, une bache, un ballon .... Le but, qu'elle n'est plus peur de ça ... Ensuite, quand vous allez dehors, continue à faire des balades en main comme tu le fais, des balades de plus en plus longues, avec une difficultés de plus à chaque fois ... Ne la bouscule pas, et surtout n'es pas peur, sinon ta jument va se sentir seule ... Je ne sais pas si tu me comprends ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dois dire que même mon pèpère tout mou pèterait un plomb si il devait rester enfermer une semaine. C'était exceptionnel ou ça arrive souvent? Et sa réaction, elle a toujours peur des tracteurs etc. ou seulement quand le printemps s'annonce et qu'elle a des fourmis dans les jambes d'être restée coincée pendant si longtemps? Si elle a toujours peur, il faut effectivement essayer de la désensibiliser (j'en ai un qui a beau vivre dans une ferme où les tracteurs vont et viennent, il en a toujours aussi peur - je fais avec).

Pour la petite histoire, quand mon plus jeune avait deux ans, il a du rester au box pendant un mois et demi (foulure du boulet avec atteinte au cartilage). J'ai ensuite du le ressortir progressivement mais interdiction de faire autre chose que du pas... ha ha ha! Malgré qu'il y avait un petit rond de longe couvert que j'ai utilisé pour ses premières sorties, il m'a fait tous les airs relevés de haute école (levade, cabriole). Plutôt joli mais j'en étais malade qu'il se refasse mal (je l'avais heureusement protégé de bandes etc.). J'ai mis ma bombe à chaque sortie pedant une semaine (au cas où il retomberait d'une de ses cabrioles sur ma tête). Seulement lorsqu'il était calmé à l'intérieur nous sommes sortis dans la cours, puis dans la piste, puis sur la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dit pas sortis j'entend qu'on est pas partis en ballade, sinon elle est au pré 24/24, 7/7, de toute façon mes boxs ne sont pas assez au de plafond pour qu'elle aille dedans ! Elle est pas chaude, même plutôt calme et pépére. Merci pour vos conseil, que pour la plus part je pratique déjà (surtout de chanter ^^), je la monte rêne longue, monté sa va elle bouge pas trop, seulement des fois si il y a des chevaux, mais je reprend mes rênes et les relaches assez vite (même si elle continue de faire sa belle), comme je monte rêne longue, mais si elle bouge pas je la laisse tranquille, mais en main c'est une autre paire de manche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme quoi on peut partir sur des malentendus avec une simple mot. Avoues que "pas sortie" pouvait porter à confusion!

Reste le printemps, les premières chaleurs, etc. Et beaucoup d'exercices au sol pour respecter le meneur (celui qui la tient) et établir une confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Comme quoi on peut partir sur des malentendus avec une simple mot. Avoues que "pas sortie" pouvait porter à confusion!


plus un Autant pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben alors si elle est plus calme montée, monte dessus!! Very Happy et puis essaie d'éviter les chemins trop fréquentés (je sais pas évident parfois)

en fait tu donnes l'impression d'avoir les solutions toi-même donc je comprends pas très bien ce que tu veux d'autre comme avis.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SIRUS a écrit:
ben alors si elle est plus calme montée, monte dessus!! Very Happy et puis essaie d'éviter les chemins trop fréquentés (je sais pas évident parfois)

en fait tu donnes l'impression d'avoir les solutions toi-même donc je comprends pas très bien ce que tu veux d'autre comme avis.... scratch


Cela fait partie de l'éducation d'un cheval de l'avoir aussi calme en main que monté -- et cela peut être très utile, si pour des raisons médicales par exemple, elle doit absolument la marcher en main.

On a souvent les solutions mais un petit coup de pouce extérieur ou une vision plus neutre peuvent être très rassurants. Et puis il ya parfois des gens avec des idées de génie sur ce forum, autant en profiter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend que "pas sortie" puisse porter à confusion (c'est l'habitude de parler comme sa chez !)

Citation :
ben alors si elle est plus calme montée, monte dessus!! et puis essaie d'éviter les chemins trop fréquentés (je sais pas évident parfois


J'aimerai bien avoir une jument que je peux sortir en main, parce que ma mère est pas trop d'accord pour que je sorte toute seule à cheval sur la route (il n'y a pratiquement aucun chemin chez moi), donc je suis tout à fait d'accord avec valabi sur ce point ! Merci pour vos conseil, je vais essayer de les prendre en rigueur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...