Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mag & Ali1

Question sur les origines des chevaux

Messages recommandés

Suite à la réponse d'une post que j'ai lu qui m'a étonnée je me pose une question.

Un cheval dont les origines sont totalement obstacle ou totalement dressage, est-ce qu'il peut faire une discipline qui n'est pas sa discipline de prédilection ?

Est-ce que le cheval risque d'être malheureux ou abimé si on fait une autre discipline ?

Est-ce que c'est possible qu'un cheval ait un bon niveau (reste à définir un bon niveau Smile ) dans la discipline qui n'était pas prévue ?

Est-ce que c'est possible de faire un cheval destiné à faire du trec, de la voltige, du spectacle... (ou c'est seulement dressage, obstacle, show, ballade) ?

Hum désolée j'ai l'impression de parler petit chinois ! Manifestez-vous si je suis incompréhensible ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au départ, tous les chevaux sont capable de faire plein de choses, on en a sélectioné pour mettre certaines qualités en valeur.

mais rien n'empêche de faire d'autres disciplines, en respectant ses possibilités
tous les chevaux peuvent faire de l'extérieur, donc du trec

maintenant, je vois mal : un cheval de dressage Allemand faire de l'endurance par ex

ou un pur-sang en voltige

il faut tenir compte de la morpholgie et des possibilités de chaque cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Viva.

Normallement un cheval peut tout faire : sauter, dresser, faire de la rando, du trec, de l'attelage, du show. Tout est une question de travail et/ou éducation ainsi que des choix faits par son cavalier.

Mais il est vrai que certaines races ont plus de facilités et/ou capacités à faire certaines choses.

Mon Papy a un très bon coup de saut et s'est reconverti sans problème dans le dressage. Il passe presque partout en promenade : les cours d'eau et les branches basse (il fait 1m75) c'est pas pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasi tous les grands chevaux de dressage ont des origines pur obstacle (Ferro par ex)

pour le moment, Kigali, étalon hollandais a été champion du monde des 6 ans en CSO. suite à une blessure il a été reconverti en dressage et a été à la coupe du monde à Las vegas.

par contre, le contrairre est plus rare, des chevaux de dressage pur ne feront pas des sauteurs.
on fait des dresseurs avec des sauteurs, mais on ne fait pas des sauteurs avec des dresseurs. tout au moins à haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un cheval reste un cheval et il n'y a pas de chevaux qui ne savent pas sauter, qui ne savent pas tourner, qui ne savent pas galoper. Donc au départ tous les chevaux peuvent tous tout faire.

Apres certains sont plus doués que d'autres (comme les humains, certains chantent mieux que d'autres, dessinent mieux que d'autres...) dans certaines disciplines et on essaie donc de les mettre en valeur.

Apres, est-c'que c'est reelement hereditaire et est-c'qu'on peut faire une lignée de chevaux uniquement dressage ou uniquement obstacle...? J'suis pas assez "pro" pour le dire.

En tout cas, chez les humains c'est pas hereditaire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que normalement, tous les chevaux savent tout faire à bas niveau en tout cas. Mais je reste persuadé que certaines races excellent dans une (ou plusieurs) discipline(s), et sont tout à fait à déconseiller dans d'autres. Pourquoi voit-on beaucoup plus d'arabes en endurances? Les races ibériques, de par leur stature et leurs allures excellent dans le dressage par leur aptitude aux airs relevés et leur placé naturel, par contre ne sont pas conseillés en obstacle. Je pense d'ailleurs que pour le barbe par exemple c'est vraiment déconseillé vu qu'ils ont une vertèbre de moins que les autres races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les ibériques ne sont pas conseillés en obstacle ? il seront surement moins bon mais ça va pas leur faire de mal, si ?

et le barbe c'est la saut qui est déconseillé aussi ? je ne savais pas qu'ils ont une vertèbre en moins...


merci pour les réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec ceux qui disent que les chevaux (s'ils n'ont pas de limitations physiques telles que conformation, boiterie, faiblesse) peuvent tout faire quelle que soit leur race. Ma tite juju (1m45) Quarter était très douée en obstacle... jusqu'à 1 mètre.

Et c'est là que la sélection entre en compte. Si on veut qu'un cheval excèle dans une discipline, et parce que des races ont été sélectionnées au cours des décénies, voire des siècles, pour certaines disciplines, mieux vaut choisir celui qui a les meilleures aptitudes. Ainsi, il est possible de faire du reining avec pleins de races de petits chevaux légers et rapides mais au niveau pro, on ne trouve plus que des Quarter.

Par contre les chevaux ne sont pas "programmés" pour être plus heureux dans telle ou telle discipline. Un cheval est malheureux lorsque ses besoins de base ne sont pas couverts (nourriture adaptée, mouvement, compagnie, air, lumière, etc.) Il ne rêve pas de devenir un grand cheval d'obstacle alors qu'il ballade dans un pré poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il faut avouer qu'il y a des chevaux qui aiment sauter (yen a qques uns dans mon manège) et d'autre qui détestent (le mien, il ne saute pas un crayon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
D'accord avec ceux qui disent que les chevaux (s'ils n'ont pas de limitations physiques telles que conformation, boiterie, faiblesse) peuvent tout faire quelle que soit leur race. Ma tite juju (1m45) Quarter était très douée en obstacle... jusqu'à 1 mètre.

Et c'est là que la sélection entre en compte. Si on veut qu'un cheval excèle dans une discipline, et parce que des races ont été sélectionnées au cours des décénies, voire des siècles, pour certaines disciplines, mieux vaut choisir celui qui a les meilleures aptitudes. Ainsi, il est possible de faire du reining avec pleins de races de petits chevaux légers et rapides mais au niveau pro, on ne trouve plus que des Quarter.

Par contre les chevaux ne sont pas "programmés" pour être plus heureux dans telle ou telle discipline. Un cheval est malheureux lorsque ses besoins de base ne sont pas couverts (nourriture adaptée, mouvement, compagnie, air, lumière, etc.) Il ne rêve pas de devenir un grand cheval d'obstacle alors qu'il ballade dans un pré poulain.



superholaholaholahola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
(le mien, il ne saute pas un crayon)



Fossette non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce sujet car je suis tombée amoureuse d une jument qui a un peu d origines obstacle et le reste dressage . Le père est rhodium (dressage) fils de ferro . Et la mère est une fille de cabaret (obstacle je ne suis pas sur ?) et ma discipline est l obstacle , est ce que vous pensez qu un cheval de dressage pourrait faire le m 20? J ai un peu sauter avec elle saute pas mal mais elle n à pas énormément de travail à l obstacle donc on ne sais pas bien voir pour le moment ses réels moyens. Donc est ce que vous pensez qu une jument avec plus d origine dressage peut très bien sauter ? Merci Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, je dirais quelque chose de très simple:

Ce que tu essaies et ce que tu achètes, c'est un cheval et certainement pas un papier. Nous travaillons dans les chevaux de CSO mais si demain, on me présente un cheval avec des origines dressage qui saute comme un avion, alors on n'aura aucun souci à l'acheter.

Quelque soit ses papiers, regarde sa façon de faire, sa locomotion, sa facilité et ses moyens. Après si elle te correspond, qu'elle soit fille ou fils de, cela a peu d'importance!

Un conseil, si elle est très verte à l'obstacle, tu sauras difficilement la juger. N'hésite pas à demander à ce qu'on la fasse sauter en liberté. Tu pourras juger beaucoup plus facilement de sa qualité.

Un exemple: Une fille qui vient prendre cours à la maison a acheté dans un petit commerce une jument aux origines dressage. Elle sort actuellement sans faute sur des épreuves 1m25... et la jument a encore une grosse marge de progression!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Pour répondre à ta question, je dirais quelque chose de très simple:

Ce que tu essaies et ce que tu achètes, c'est un cheval et certainement pas un papier. Nous travaillons dans les chevaux de CSO mais si demain, on me présente un cheval avec des origines dressage qui saute comme un avion, alors on n'aura aucun souci à l'acheter.

Quelque soit ses papiers, regarde sa façon de faire, sa locomotion, sa facilité et ses moyens. Après si elle te correspond, qu'elle soit fille ou fils de, cela a peu d'importance!

Un conseil, si elle est très verte à l'obstacle, tu sauras difficilement la juger. N'hésite pas à demander à ce qu'on la fasse sauter en liberté. Tu pourras juger beaucoup plus facilement de sa qualité.

Un exemple: Une fille qui vient prendre cours à la maison a acheté dans un petit commerce une jument aux origines dressage. Elle sort actuellement sans faute sur des épreuves 1m25... et la jument a encore une grosse marge de progression!
.



Merci de ta réponse . Malheureusement ils n ont pas les infrastructures pour faire sauter en liberté . Mais mon prof l à tester sur 1 m 10 elle a fait une fois la barre puis elle sait bien ranger , elle passe bien son dos . Mais j avais besoin d être rassurée parce que cela me paraît bizar d acheter un cheval d obstacle qui a des origines de dressage . Mtn tu vas me dire les sans papiers peuvent très bien avoir des origines d obstacle et être devenu des chevaux de dressage ect donc voilà on verra les radios . Sinon je prends une fille de kashmir qui a un Peu plus de caractère . On verra les radios parlerons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
dur a dire
comme dit plus haut, des origines pure dressage ne sauterons jamais des montagne, mais il y a des exeptions...

maintenant si c'est moitié moitié pour quoi pas..
notre jument est de père obstacle (capitol) et mère dressage,
si je ne me trompe, pas avant elle a sauté qlq cycles jeunes chevaux, a fait des epreuves de puissance don't une avec un mur d'1m90!!
et ensuite, avec son proprio actuel elle a sauté jusque dans le 125cm et un peu plus pour les barrages etc et a remporté pas mal de prix..
en dressage parcontre.. c'est pas ça xD enfin.. elle n'a pas le "chique" que les juges recherchent ^^ mais elle connait pas mal de choses également

faudra voir sa morfo, comment est-elle faite? Comment bouge t'elle? saut en liberté et monté?
mets nous éventuellement des photos ou encore mieux des videos
je suis certaine que certains plus pro en obstacle pourront t'aidé et te conseiller




Mon prof un cavalier d obstacle donc je suppose qu il est bien placer pour me coonseiller . Mais bon je voulais être sur . J ai une vidéo mais elle est sur Facebook et je n arrive pas a la lettre ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...