Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemot

spa

Messages recommandés

Jill au KM 10...
après le premier dénivellé de 100 m sur 3 km (de 260 à 360m)






Ensuite, ça monte encore: + 165 m au km 15, et encore + 30 m pour enfin arriver au sommet au km 20...


Au KM 35, début de la 2e boucle... ça roule...




Au KM 37, juste avant de rattaquer la looonnnngue côte...
Léger ralentissement, Clémot réclame un perdolan scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au km 40, Clémot avale son perdolan, Jill a l'air correcte...
elle repart pour les 20 derniers kms dont encore 13 de côte.
Tout baigne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà,j'ai dormi,je suis donc plus disposée que hier à vous narrer cette journée.
en 1 mot: TROUILLE !
mais débutons par le commencement.
le matin,jill déjeune en 20 minutes,ça ne lui ressemble pas. pendant les 2h de trajet,elle ne mange pas son foin.
à l'arrivée,cyd family est pret pour m'assister. on monte un paddock de fortune car la prairie prévue est inaccessible. on ne perd pas de temps pour démarrer la journée. au contrôle vet de départ,irrégulière sur l'antérieur gauche,vous serez ptet arretee au 30 km :x
allez,hop,en selle sous les giboulées. seule,je démarre à 10h22. pas facile le fléchage sous la neige...
j'y vais tout doux:montée au pas,le reste du petit trot et on n'a un peu galopé,on a traversé les gués,on a admiré les paysages somptueux de l'ardenne bleue. au km 21,nous rencontrons enfin un autre cavalier,l'organisateur de l'endurance de recht. (je me croyais seule à ce concours lol). nous terminons la course ensemble (lui sur 2*20km).
je décide de tenter le diable à l'arrivée ( 12h58)et rentre directement au contrôle vet: cardio 48,44 après le trotting,nickel.
jill mange,boit,urine. la météo s'améliore franchement.
12 de moyenne sur la 1e boucle.
13h58,départ 2e boucle.
on redémarre tranquillement puis à 4 ,nous faisons 3km jusq'au 1e point d'intendance à 5km. jill ne boit pas,on repart directement. là,à nouveau seule. dans un gué,jill boit et barbote. on se fait doubler dans le village (moi au trot,lui au galop).
et voici la saleté de montée
:evil: ,au pas mais elle rame. au-dessus de nouveau,,elle reprend le trot et même le galop car ma moyenne est de 9.6km/h et la montée,je l'ai faite à du 6 !
une longue montée mais ça va,on est au km 15. moyenne 10km/h. maintenant,13 km de roulant jusqu'au prochain point.
et là,du galop,elle passe au trot puis au pas et enfin à l'arrêt. je saute de cheval. elle ne tremble pas,elle ne sue pas,elle n'est pas campée. je marche à côté d'elle. un groupe me rejoint,je tente de les raccrocher mais nenni. pour ceux qui connaissent,jillou,ils savent que ce n'est pas une jument à qui il faut demander d'avancer,jamais.
je panique,je crie au secours à mon intendance,à maud. j'ai peur pour ma jument,peur,peur,peur!
cyd vient à ma rencontre avec de la nourriture qu'une autre asssitance lui a donné (merci). elle se rue dessus,c'est bien une fringale.
elle cale par manque de réserves: HONTE sur moi. donc 6 km à pied jusqu'au 25e km où le van m'attend. j'ai encore le temps de terminer mais il faut que je trotte et je ne veux pas punir ma jument.
nous allions nous entraîner et voilà 50 km de bon travail,il faut du respect et j'en ai pour ma jument.
au contrôle vet,elle est cuite mais nickel. irritations au passage de sangle (qu'elle a tentée de me faire comprendre
pale ).
elle a un bon oeil,elle mange,urine,boit.
gros dodo.
ce matin,ferrage et déplaquage et GROS CALINS !
ai très mal dormi car j'avais juste envie de pleurer,je ne veux pas sacrifier ma jument sur l'autel de la compétition. je l'aime,je l'admire.
elle va bien,j'ai abandonné pour ne pas la casser ou la dégouter.
merci,ma belle jillou.

merci à cyd family qui ont pu constater toute l'adrénaline de ce rôle. avantageux,une intendance qui connaît le tracé.
merci à maud pour ses conseils de pro.
merci aux autres personnes qui se sont inquietees (elkie,manon,flo,...les autres enduranciers).
j'ai l'impression d'etre à une remise de césar et d'etre l'actrice qui remercie ses partenaires lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résumé, Ludivine...Puisque tu en parles ici, je vais donc écrire (presque) tout ce dont on a déjà parlé ensemble de vive-voix...
Je ne juge pas ici, j'explique...

C'est sûr qu'on en apprend tous les jours.Une panne de carburant vient de trois choses : soit on roule trop vite et le cheval dépense trop (pas le cas ici vu tes vitesses très raisonnables)soit le cheval n'a pas de réserves suffisantes pour les efforts demandés soit il est en sur-entrainement (plus grave qu'un sous-entrainement,faut le savoir aussi).
Une 4eme possibilité : le cheval est malade

Il n'y a aucun secret là-dedans: c'est la réalité.

Toutefois, comme je l'ai déjà dit en privé quand j'ai vu les photos de ta rando chez Prune, Jill a trop maigri et son calme n'est dû qu'à une forme toute relative, voire un manque de forme tout court.Jill, tête basse, l'oeil morne, c'est pas Jill...

Jill, chez nous, n'a JAMAIS eu besoin des jambes pour avancer...au contraire, bien qu'elle n'avait pas 2 kg de grains/jour ! Le casse-tête chez nous : la rationner en permanence tout en lui donnant l'énergie dont elle avait besoin (elle bossait tous les jours en période d'entrainement).

Ceci dit, nourir un cheval d'endurance pour faire 60 km et plus n'est pas chose aisée. Bien sûr, je t'avais dit de surveiller son alimentation car elle a tendance à être vite grasse, mais pas confondre fit et maigre...

Chaque fois que je t'ai eu au téléphone, ma question était , rappelle-toi: "comment est Jill, elle reprend" ?

Elle était trop juste. Sa masse musculaire a fondu et ça, c'était mon inquiétude la plus vive, tu le sais...

Il faut aussi savoir qu'un cheval de sport d'endurance qui passe-idéalement- sa vie dehors , a "plus dur" que celui qui passe encore ses nuits en box...Il faut donc logiquement lui fournir de l'énergie pour affronter le climat, certes moins dur chez Jill qu'en Ardennes ou dans le Larzac,mais dur quand même...

Il faut de l'énergie, mais pas trop de protéines.

Il faut un cheval en forme mais sans formes qui augmentent la masse musculaire.

Il faut des réserves, mais pas un cheval explosif...bref : une recherche permanente d'équilibre...
Un cheval, ça se regarde tous les jours...c'est à l'oeil qu'on sait si un cheval est bien ou pas...

Muriel et moi discutons souvent de l'alimentation de nos chevaux... On les regarde, on évalue leurs besoins, on les rationne, on augmente les rations.

Ce qui est vrai pour un cheval ne l'est pas pour un autre...c'est difficile. Les excès - ou + nuisent toujours...

Maintenant, oui, je t'ai dit de demander ton van: Jill qui s'arrête= Jill qui ne SAIT plus avancer et vu son caractère, cela ne valait pas la peine de la forcer. Jill aime manger des km et si elle dit "non", c'est parce que elle ne peut pas aller plus loin.

Il lui faut maintenant du repos et penser aux rations de façon différente. Il faut qu'elle reprenne du poids et de la masse musculaire: cela va prendre un peu de temps et j'espère qu'elle va reprendre du poids et de la joie de vivre en même temps (et son sale caractère aussi Wink ). La nouvelle herbe va l'aider, mais là aussi : doucement, pas trop d'un coup...

Bref : tu viens d'apprendre la dure réalité, comme nous en avons aussi fait les frais il y a qq années. Personne pour nous rassurer au moment même, on a eu peur aussi avec Haliya, mais bon, elle roulait à 18km/h sur une 140 km et au km 100, elle s'arrête...Suis allée chercher le van aussi, pour ne pas faire de mal à la jument !

Depuis, tu sais Ludivine combien nous nous penchons sur l'alimentation de nos chevaux...et on n'a toujours pas de réponses toutes faites bien que nous en ayons quand même trouvé qq unes...

A titre de comparaison afin de donner une idée d'un même cheval

Jill le 10.12.2006, en hiver donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je me suis aussi fait la réflexion que Jill avait maigri en voyant les photos...

Ah ces chevaux, ils nous en font voir!!
Allez Clemot, remplume un peu ta belle en suivant les conseils de Maud, et, bientot, vous serez des championnes!! :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELLE A POURTANT BEAUCOUP MAIS ON VA ARRANGER CELA. C'EST UNE EXPERIENCE DE PLUS.
ELLE VA BIEN ET ELLE IRA ENCORE MIEUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu résumes bien la problématique, Maud.

L'alimentation du cheval est une question pour laquelle je me documente beaucoup parce que ce n'est pas une chose facile. Qu'il s'agisse de chevaux de sports, de chevaux de loisirs ou de vieux retraités, l'alimentation du cheval pose question.

Comme tu le dis, le plus difficile étant de trouver le meilleur équilibre, entre vie naturel, intervention de l'homme, période de travail et de repos. Tout ça est à mettre dans un même sac et apprendre à bien gérer.

La difficulté est d'autant plus grande que le cheval est un patient qui s'exprime avec ses moyens auxquels nous ne prêtons pas toujours la meilleure attention. C'est pourquoi, comme tu le soulignes, je regarde minutieusement et dans le détails mes chevaux, tous les jours afin d'adapter au mieux, avec mes petits moyens leur conditions de vie, de travail et leur alimentation afin de les avoir au mieux de leur forme en toute saison.

Cependant, je suis certaine qu'avec les bons conseils de Maud et les bons soins de Clemot, le petit passage à vide de Jill sera bien vite oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Tu résumes bien la problématique, Maud.

L'alimentation du cheval est une question pour laquelle je me documente beaucoup parce que ce n'est pas une chose facile. Qu'il s'agisse de chevaux de sports, de chevaux de loisirs ou de vieux retraités, l'alimentation du cheval pose question.

Comme tu le dis, le plus difficile étant de trouver le meilleur équilibre, entre vie naturel, intervention de l'homme, période de travail et de repos. Tout ça est à mettre dans un même sac et apprendre à bien gérer.

La difficulté est d'autant plus grande que le cheval est un patient qui s'exprime avec ses moyens auxquels nous ne prêtons pas toujours la meilleure attention. C'est pourquoi, comme tu le soulignes, je regarde minutieusement et dans le détails mes chevaux, tous les jours afin d'adapter au mieux, avec mes petits moyens leur conditions de vie, de travail et leur alimentation afin de les avoir au mieux de leur forme en toute saison.

C'est sûr que chacun fait ce qu'il peut et que ce n'est pas évident de trouver le bon dosage entre tout ce que tu cites, Muriel... C'est une alchimie mystérieuse, une science inexacte mais il y a des principes de base à connaître pour éviter certains écueils...


Cependant, je suis certaine qu'avec les bons conseils de Maud et les bons soins de Clemot, le petit passage à vide de Jill sera bien vite oublié.

On y réfléchit, avec Ludivine, Muriel, merci pour ton avis, toujours si éclairé :idea: ...
L'essentiel actuellement : la nourir davantage sans tomber dans l'excès inverse. Toutefois, se méfier de la prise de kg, sans que cela ne "suive" à l'intérieur...[b]
Laisser un peu de temps au temps
; repos physique et mental, je crois, aucun effort actuellement; reprendre le travail par des sorties courtes et au pas...

Voilà ce que je crois. L'organisme a un peu "trinqué" cet hiver...alors cure "maison" pour drainer le foie et les reins , puis on verra comment Jill va nous faire comprendre qu'elle va bien...A mon humble avis, dès que son oeil reprend vigueur, c'est qu'elle se sent bien ![/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
ELLE A POURTANT BEAUCOUP

ce n'est pas la quantité qui prime toujours : chez nous, elle avait moins que tous les autres.
Il faut d'abord penser à la qualité de l'aliment: choisir une marque comme Hippoforme est un bon choix ; mais prendre le "manège". Ensuite, apporter des fibres...Je donnerais un tout petit peu de Strucomix (Cavalor) en sus de sa ration

Il faut aussi savoir que le foin 2007 est de piètre qualité et ce, partout, ou quasi ...Donc, on peut donner une tonne sans que la valeur nutritive optimale ne soit atteinte...


MAIS ON VA ARRANGER CELA. C'EST UNE EXPERIENCE DE PLUS.
ELLE VA BIEN : elle semble fort "terne" quand même...

ET ELLE IRA ENCORE MIEUX je n'en doute pas un seul instant Very Happy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement,il faut faire des erreurs pour apprendre,même si on reçoit les meilleurs conseils du monde ...
Clemot a bien reagit et Jill s'en remettra vite j'espere .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que Jill s'en remettra bien vite avec quelques semaines de repos et une alimentation équilibrée et simple :

- en ce qui concerne les grains, le mélange de type "manège" en quantité raisonable et étudiée en fonction de l'activité du cheval me paraît la meilleure option car ce type de mélange est composé souvent de céréales assez simples et contient déjà des vitamines. L'élément moins intéressant dans ce type de mélange c'est qu'il se présente généralement sous forme floconnée. C'est bien pratique pour l'ingestion des aliments, mais le fait d'être floconné diminue la qualité des nutriments car ainsi traitée, les grains ont perdu leur germe (la partie qui se trouve à l'intérieur des céréales et qui contient énormément de bonnes choses). C'est pourquoi il est intéressant de compléter l'alimentation de grain avec des graines germées (on vend notamment chez Vital Herbs de l'orge déjà germé).

- en ce qui concerne le fourrage, comme dit Maud, le foin 2007 est assez moche partout et en plus, il arrive en fin de saison donc, il ne suffit vraiment plus. le préfané du style horse dinner me paraît alors intéressant (faute de mieux) ou encore le Préalpin (produit qui réussi très bien à mes chevaux). Ces produits permettront d'attendre l'herbe printanière (à intégrer progressivement dans l'alimentation, bien sûr)

- en ce qui concerne les compléments, je ne donnerais rien de spécial à part un peu de vinaigre de cidre qui contient énormément de vitamines et une petite cure de plantes drainantes pour remettre le métabolisme en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

draîneur hépato-rénal ensuite,on refait le point dans 15 jours.
en attendant,vitamine E et sélénium,foin +++,repas classique et herbe.
je reçois les bons conseils de gens éclairés...conseils que je suis scrupuleusement.
jill avait la réputation de grossir donc j'ai opté pour des repas allégés,je suis une mauvaise maman qui affame ses chevaux triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
jill avait la réputation de grossir donc j'ai opté pour des repas allégés,je suis une mauvaise maman qui affame ses chevaux triste2

Clemot, mais non!

Disons qu'il faut raison garder et que les meilleurs conseils du monde peuvent faire du tort s'ils sont interprétés ou appliqués erronément. Or, on fait tous des erreurs... Maintenant, garde ton bon sens et un oeil sur ta juju, pour la faire grossir mais pas trop, tu as les commandes de ce dosage délicat. N'oublie pas son moral dans tout ça. Ceci sera une page de plus à votre livre commun, à Jillou et toi, c'est ça aussi apprendre à se connaître I love you

Bisoussss
Flo, Sham, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
clemot a écrit:
jill avait la réputation de grossir donc j'ai opté pour des repas allégés,je suis une mauvaise maman qui affame ses chevaux triste2

Clemot, mais non!

Disons qu'il faut raison garder et que les meilleurs conseils du monde peuvent faire du tort s'ils sont interprétés ou appliqués erronément. Or, on fait tous des erreurs... Maintenant, garde ton bon sens et un oeil sur ta juju, pour la faire grossir mais pas trop, tu as les commandes de ce dosage délicat. N'oublie pas son moral dans tout ça. Ceci sera une page de plus à votre livre commun, à Jillou et toi, c'est ça aussi apprendre à se connaître I love you

Bisoussss
Flo, Sham, ...


plus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici 6 à 8 semaines , après sa cure phyto, l'herbe, etc : on n'en parle plus et zou animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
allez, smak , et on repart de l'avant




Jill et Clemot :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
clemot a écrit:
ELLE A POURTANT BEAUCOUP

ce n'est pas la quantité qui prime toujours : chez nous, elle avait moins que tous les autres.
Il faut d'abord penser à la qualité de l'aliment: choisir une marque comme Hippoforme est un bon choix ; mais prendre le "manège". Je pense que chez Hippoforme, ils font un mélange spécialement conçu pour les chevaux d'endurance et également un mélange "canter". Mais je ne sais pas si c'est conseillé dans ce cas-ci... Ensuite, apporter des fibres...Je donnerais un tout petit peu de Strucomix (Cavalor) en sus de sa ration

Il faut aussi savoir que le foin 2007 est de piètre qualité et ce, partout, ou quasi ...Donc, on peut donner une tonne sans que la valeur nutritive optimale ne soit atteinte...


MAIS ON VA ARRANGER CELA. C'EST UNE EXPERIENCE DE PLUS.
ELLE VA BIEN : elle semble fort "terne" quand même...

ET ELLE IRA ENCORE MIEUX je n'en doute pas un seul instant Very Happy.


Je suis sûre que Jill retrouvera vite sa forme (avec une proprio dévouée et soucieuse de la santé de son cheval et des super conseillères en alimentation, ça ne peut qu'aller mieux Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas de mélange "endurance" à ce stade-ci et de la santé de Jill et de son degré de préparation. Je pense que c'est pas encore utile et que c'est = à jeter des sous par la fenêtre. Plus tard, oui, pas maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essie d'etre une proprio dévouée au maximum de mes possibilités. faut dire qu'elle va aussi avoir sa séance d'ostéo pour rééquilibrer toute la machine.
elle n'est pas du tout chouchoutée lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais vous dire qu'avoir une intendance qui connaît par coeur le tracé de l'endurance est un sacré avantage.
autre atout de cyd family: la vitesse moyenne,générale,en détail,...,michel vous fait tout ça en quelques secondes (bon échauffement pour le trec lol).
je les remercie et espere etre libre lors de leur trec pour "bénévoler".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
je voulais vous dire qu'avoir une intendance qui connaît par coeur le tracé de l'endurance est un sacré avantage.
autre atout de cyd family: la vitesse moyenne,générale,en détail,...,michel vous fait tout ça en quelques secondes (bon échauffement pour le trec lol).
je les remercie et espere etre libre lors de leur trec pour "bénévoler".


C'est sûr qu'avoir une assistance qui connaît, ça aide à un point inimaginable...
C'est un boulot d'équipe, c'est vrai aussi...
et nous,notre équipe, c'est le cheval , Freddy et moi ...où que l'on soit, quelle que soit la course, on se débrouille et c'est une équipe - réduite, certes- qui tourne bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
je voulais vous dire qu'avoir une intendance qui connaît par coeur le tracé de l'endurance est un sacré avantage.
autre atout de cyd family: la vitesse moyenne,générale,en détail,...,michel vous fait tout ça en quelques secondes (bon échauffement pour le trec lol).
je les remercie et espere etre libre lors de leur trec pour "bénévoler".


message2prosterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Surtout pas de mélange "endurance" à ce stade-ci et de la santé de Jill et de son degré de préparation. Je pense que c'est pas encore utile et que c'est = à jeter des sous par la fenêtre. Plus tard, oui, pas maintenant !


Je me disais aussi...
Mais bon, comme ça tu sais qu'il en existe dans cette marque là quand le moment sera opportun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Clémot, je découvre ton post à l'instant.

Je pense que tu as, comme à ton habitude, fait preuve de bon sens en t'arrêtant immédiatement!

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit, l'erreur est humaine l'important c'est de reconnaître en avoir fait une. Nous savons tous (et ceux qui diraient le contraire ne savent pas de qui ils parlent!) que tu es très attentive à tes chevaux et fait pour le mieux pour eux!

Tu as de bons conseils autour de toi et je sais que tu va les suivre.

Cesse de culpabiliser et vois l'avenir meilleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis,je pense que ça va aller.
jill a l'air en pleine forme mais on verra quand je la monterai mercredi prochain.
merci pour ces compliments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Jill est en pleine forme

tu verras, ça va aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
soit il est en sur-entrainement (plus grave qu'un sous-entrainement,faut le savoir aussi).


Maud, tu peux expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
maud a écrit:
soit il est en sur-entrainement (plus grave qu'un sous-entrainement,faut le savoir aussi).


Maud, tu peux expliquer?


oui, je pensais faire un post là-dessus, je vais le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Poussinette a écrit:
maud a écrit:
soit il est en sur-entrainement (plus grave qu'un sous-entrainement,faut le savoir aussi).


Maud, tu peux expliquer?


oui, je pensais faire un post là-dessus, je vais le faire...


Chic chic chic! :king:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...