Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mosquita1980

Amor est trop gros

Messages recommandés

Amor est une barrique!!!

Et pourtant, il ne reçoit pas grand chose comme granulé, une bonne quantité de foin (mais rien d'exagéré) et il travaille de manière plus que régulière, je ne peux pas le travailler plus.

Le problème, c'est la paille, il bouffe sa paille à longueur de journée et il a donc un bidon de paille.

Des idées? Le mettre sur copeaux mais ne risque-t-il pas de s'ennuyer? La période des prairies arrive et j'ai peur qu'il ne grossisse encore plus (parce qu'il ne faut pas croire qu'il ira se défouler en prairie hein, non il se pose et il bouffe!)

Merci pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument était pareil , alors on l'a mise sur copeau avec un filet a foin pour réguler ce qu'elle manger parce que sa devenait trop ! Elle était vieille et ca accentuait son arthrose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oula oui enlève la paille je pense que c'est là qu'est tout le problème. C'est pas dit qu'il s'ennui, observe un moment, s'il s'ennui trouve des parades : filet à foin, jouet de box (mais très peu de chevaux jouent avec ...) ...
Sinon comme tu dis le retour de l'herbe ne va faire qu'empirer les choses donc enlève la paille au plus vite.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux asperger la paille de vinaigre, ça les empêche de la manger... :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème avec mon Pitchoun, par contre, ça fait depuis un mois qu'il est sur lin (depuis qu'on a déménagé) et j'ai l'impression qu'il a encore plus grossit affraid . Pourtant il sort tous les jours (travail un jour sur 2), et j'ai un peu diminué les rations de grains vu que maintenant ils ont accès aux prairies (mais celle où il va pour l'instant n'est pas très grasse).

Est-ce possible que mon Pitchoun aie pris du poids parce qu'il se sent mieux dans sa peau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains chevaux mangent le lin, grosissent et surtout font des colliques! c'est assez dangereux comme litière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le mets sur copeaux, aubiose ou lin... comme bon te samble et tu demande au palfrenier de lui mettre en plus une mini galette de paille.
C'est comme ça qu'on faisait avec Star quand il était sur aubiose, ça lui permet d'avoir un truc pour chipoter sans pour autant manger toute sa paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Ptiteblue, du vinaigre dans la paille et mélanger la paille fraîche avec de la paille un peu souillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mets le sur copeau et donne lui quand meme un demi galette de paille et du foin.
+1 pour ptiteblue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suis étonnée de lire les réponses. La paille fait pas grossir - au mieux elle fait gonfler ce qui pour un cheval est normal puisque c la digestion des fibres qui se fait dans le gros intestin. Un cheval qui a un bide n'est pas pour autant gros. Ce sont les amas de graisse (encolure, côtés - faut qd mm sentir les côtes - reins et base de la queue) qui sont dangereux.

Sincèrement, il y a quasi rien dans la paille et c ce que les nutritionistes m'ont conseillé pour faire maigrir les miens: mélanger le foin à la paille car surtout ne pas diminuer les fibres essentielles à la bonne digestion et éliminer les mélanges qui sont bourrés de sucres et restreindre l'herbe du printemps (vive les paddocks abimés durant l'hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la paille en elle-même n'a pas une haute valeur nutritionnelle. Mais, consommée à l'excès, elle entraîne des ballonnements (fait gonfler le ventre, entraîne des fermentations) et empêche la bonne digestion des autres aliments. Donc, au final, fait grossir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Il est vrai que la paille en elle-même n'a pas une haute valeur nutritionnelle. Mais, consommée à l'excès, elle entraîne des ballonnements (fait gonfler le ventre, entraîne des fermentations) et empêche la bonne digestion des autres aliments. Donc, au final, fait grossir !

Vu comme ça, d'accord, mais la consommation doit vraiment être très excessive pour ça. La fermentation fait partie de la digestion des fibres dans le gros intestin - mais si excessive elle entraine des coliques bien sur.

J'entends souvent les gens vouloir que leurs chevaux de loisir ressemblent à des pros de compet au point de les vouloir super longilignes et de ne pas supporter le moindre ventre de prairie (ou de paille). C'est clair que ces athlètes hyper-musclés n'ont pas de bide, mais en réalité, un cheval de loisir sain a toujours un peu de bide - c'est la preuve qu'il mange suffisamment de fibres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Muriel a écrit:
Il est vrai que la paille en elle-même n'a pas une haute valeur nutritionnelle. Mais, consommée à l'excès, elle entraîne des ballonnements (fait gonfler le ventre, entraîne des fermentations) et empêche la bonne digestion des autres aliments. Donc, au final, fait grossir !


J'entends souvent les gens vouloir que leurs chevaux de loisir ressemblent à des pros de compet au point de les vouloir super longilignes et de ne pas supporter le moindre ventre de prairie (ou de paille). C'est clair que ces athlètes hyper-musclés n'ont pas de bide, mais en réalité, un cheval de loisir sain a toujours un peu de bide - c'est la preuve qu'il mange suffisamment de fibres.


Il y a bide et bide...Tango a un peu de bide mais rien d'extraordinaire, pour Amor c'est vraiment trop et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mosquita1980 a écrit:
valabi a écrit:
Muriel a écrit:
Il est vrai que la paille en elle-même n'a pas une haute valeur nutritionnelle. Mais, consommée à l'excès, elle entraîne des ballonnements (fait gonfler le ventre, entraîne des fermentations) et empêche la bonne digestion des autres aliments. Donc, au final, fait grossir !


J'entends souvent les gens vouloir que leurs chevaux de loisir ressemblent à des pros de compet au point de les vouloir super longilignes et de ne pas supporter le moindre ventre de prairie (ou de paille). C'est clair que ces athlètes hyper-musclés n'ont pas de bide, mais en réalité, un cheval de loisir sain a toujours un peu de bide - c'est la preuve qu'il mange suffisamment de fibres.


Il y a bide et bide...Tango a un peu de bide mais rien d'extraordinaire, pour Amor c'est vraiment trop et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué...

Mosquita, c'était pas très clair mais je ne te visais pas en disant "les gens". Si tu lui enlèves totalement la paille, assures-toi qu'il reçoive assez de fourage (foin en l'occurence). Si il est vraiment trop gros (gras pluto que gonflé), tremper le foin (puis bien rincer) pendant 12 heures permet d'éliminer une bonne partie des sucres sans perdre les vitamines et minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais je suis d'accord avec Isabelle ..

Quand Cavello a trop grossi l'été passé pcq il mangait sa paille on a diminuer la nourriture et le foin et ca empirait avec Ennuye il mange d'avantage la paille.

Mon veto m'a dit de mettre du vinaigre dans une bouteille avec un spray au bout ( tu as surement ca chez toi) et d'asperger la paille tout les jours ( tu peux y aller avec le spray) partout et de la retourner en le faisant. et c'est assez efficace, en tout les cas avec Cavello. Tu fais ca une ou deux semaine tu vois ce que ca donne et puis tu arrettes et tu vois si il retourne la manger, si oui tu recommence. Mais il faut aussi diminuer les toutes grosses quantité de foins.

Je deconseille la mise sur lin, ca crée des coliques assez facielement.

Bonne chance pour le petit regime de monsieur Amor I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
mosquita1980 a écrit:
valabi a écrit:
Muriel a écrit:
Il est vrai que la paille en elle-même n'a pas une haute valeur nutritionnelle. Mais, consommée à l'excès, elle entraîne des ballonnements (fait gonfler le ventre, entraîne des fermentations) et empêche la bonne digestion des autres aliments. Donc, au final, fait grossir !


J'entends souvent les gens vouloir que leurs chevaux de loisir ressemblent à des pros de compet au point de les vouloir super longilignes et de ne pas supporter le moindre ventre de prairie (ou de paille). C'est clair que ces athlètes hyper-musclés n'ont pas de bide, mais en réalité, un cheval de loisir sain a toujours un peu de bide - c'est la preuve qu'il mange suffisamment de fibres.


Il y a bide et bide...Tango a un peu de bide mais rien d'extraordinaire, pour Amor c'est vraiment trop et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué...

Mosquita, c'était pas très clair mais je ne te visais pas en disant "les gens". Si tu lui enlèves totalement la paille, assures-toi qu'il reçoive assez de fourage (foin en l'occurence). Si il est vraiment trop gros (gras pluto que gonflé), tremper le foin (puis bien rincer) pendant 12 heures permet d'éliminer une bonne partie des sucres sans perdre les vitamines et minéraux.


Je ne me sentais pas visée en fait, c'était juste un complément d'information, une comparaison qui me semblait utile Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
[de ne pas supporter le moindre ventre de prairie (ou de paille)


Un ventre de prairie n'est pas la même chose qu'un ventre de paille.

Un ventre de prairie, visuellement est un ventre qui pend vers le bas, rempli d'eau et d'herbe et entraîne une digestion lente (et saine si le cheval n'a pas fait le glouton).

Un ventre de paille, visuellement est un ventre qui est gonflé au niveau des flancs, plus particulièrement du côté gauche avec une fermentation excessive qui entraîne une difficulté métabolique au niveau de la digestion (et peut aller jusqu'à la colique).
Bien sûr la paille est nécessaire à la bonne digestion en raison de sa contenance en cellulose, mais si elle est ingérée à l'excès (souvent dû à une gloutonnerie d'ennui) elle entraîne un gonflement du ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
valabi a écrit:
[de ne pas supporter le moindre ventre de prairie (ou de paille)

Un ventre de prairie, visuellement est un ventre qui pend vers le bas, rempli d'eau et d'herbe et entraîne une digestion lente (et saine si le cheval n'a pas fait le glouton).

J'avoue avoir connu les deux et jamais remarqué la différence. Intéressant. De toute manière il n'y a pas de doute que l'excès nuit en tout - et surtout chez les équidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kenya a toujours été une goinfre concernant sa paille, et elle avais aussi un gros bide de paille, du coup elle est passée sur copeaux et mnt sur lin, et elle retrouve la ligne.
En plus de son foin, elle recoit une galette de paille 2-3xpar semaine, et elle s'en porte bien Smile
Elle sort tous les jours, et recoit bcp de foin pour quand elle rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...