Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mysou

Problème au galop

Messages recommandés

Je ne sais pas si ça peut vraiment entrer dans le "dressage"... mais comme je pense qu'ici il y a quelques personnes qui pourraient me conseiller... donc j'ai un problème depuis toujours au galop avec Jumper. Il se lance dans un rodéo chaque fois qu'on galope. Maintenant j'ai trouvé le truc, il suffit de pas lui mettre la pression, de le faire partir "tranquille" et tant qu'il est au galop tranquille, pas de soucis.

Suite à ma séance d'aujourd'hui donc voici un petit résumé, j'ai quelques questions...

Citation :
Petit travail monté, toujours le même genre, direction et transitions, et toujours pour terminer sur le galop. Mais aujourd'hui j'avais quelqu'un avec moi donc j'en ai profité pour voir si elle ne remarquait pas quelque chose de particulier, car il a toujours son galop très bizarre et très "relevé". Et donc il semblerait effectivement qu'il soit raide de devant, qu'il ne plie pas beaucoup ses antérieurs. En fait je m'arrange pour le garder dans un petit galop, je ne pense pas trop le retenir ni rien, mais je ne l'encourage pas à avancer et tant qu'il reste dans ce galop-là, il ne chotte jamais. Par contre, quand je le pousse un peu, là il se met dans un galop plus "normal", je suis beaucoup moins secouée mais il se met tout de suite à choter...


Donc j'ai deux options pour le galop : un petit galop cadencé mais hyper "rebondit" et où il semble raide de devant, et un galop qui pourrait être normal s'il ne se mettait pas directement à faire du rodéo...
Je ne pense pas le gêner dans mes mains, j'essaie vraiment de le laisser aller et je monte sans mors donc pas d'actions contraignante dans la bouche, je suis en hack/licol et j'essaie vraiment de faire attention à ne rien tendre. Mais il doit bien y avoir quelque chose qui cloche je pense...

A savoir aussi que lorsqu'il est longé au galop, on me dit qu'il se porte bien de lui-même et qu'il a un galop plus "normal" que quand je suis dessus, donc je pense que le problème doit venir de moi. Mais je ne vois pas vraiment quoi faire... Il semblerait qu'il ai la tête haute, mais quand il la baisse c'est quand je le laisse avancer plus vite et hop, coup de cul... donc je suis un peu perdue :etoil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
Ne ferais-tu pas une petite visite ostéo ?


Déjà été faite suite au même problème cet hiver, et aucune amélioration bien qu'elle ai débloqué certaines choses... et il ne semble avoir aucun problème tant que le cavalier n'est pas sur lui, en liberté, longé avec ou sans selle, il est nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien a signaler niveau physique.
Pour le moment je n'ai pas de selle, donc j'utilise une qu'on me prête, la Wintec 500 CAIR dressage, on a changé d'arçon pour qu'elle lui aille et je pense qu'elle convient bien, mais le problème était déjà là cet hiver lorsqu'il avait une autre selle (je sais plus laquelle) et pareil quand je le monte avec une Wintec mixte... Et aucun problème non plus quand je le longe avec la selle.
Donc je pense vraiment que ça vient de la présence du cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de pression, manque d'impulsion et/ou manque d'équilibre peuvent être la conséquence de ce rodéo de démarrage.

Laisser l'activité dans la préparation, ne pas le stresser au départ même si le galop est un peu rapide, privilégier la rondeur du galop en laissant s'exprimer le cheval que de chercher à l'enfermer et le "coincer" dans un rythme qu'il ne sait pas encore tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, ce n'est PAS un rodéo de démarrage. Il démarre très bien, je le laisse aller à son rythme, c'est uniquement quand je lui demande d'allonger un peu l'allure pour atteindre ce qui pour moi serait plutôt un galop "normal" qu'il commence les coups de culs, donc quand il y a trop de pression, ça je suis entièrement d'accord, et j'ai bien compris comment l'éviter.

Mais ici ma question c'est plutôt pourquoi il part dans un petit galop "rebondit" dans lequel il n'a pas l'air en équilibre, alors que je le laisse partir comme il veut. Et surtout, qu'est-ce que je peux faire pour tenter d'améliorer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de te répondre comme ça sans connaître la cause du rodéo. Disons que comme nous ne connaissons pas la cause (et toi non plus), c'est difficile de te dire comment améliorer.

En plus, moi ce qui me perturbe, c'est que tu décris un petit galop rebondi et tu dis "dans lequel il n'est pas en équilibre". Pour moi, quand on ressent un petit galop rebondi, le cheval est justement souvent en équilibre.

Il y a plein d'explications possible à la réaction de ton cheval. Ca peut être un problème physique qui n'a pas été détecté et qui n'est visible que sous la selle car ça part d'une pression sur le dos. Ca peut être une défense par rapport à tes jambes au galop, et là forcément ça ne se manifeste que sous le cavalier aussi.

Est-ce qu'il fait ça aux deux mains?
Quel genre de caractère a-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son galop en fait est très inconfortable, à chaque foulée j'ai comme l'impression qu'il "freine" de devant et je suis assez propulsée en l'air si j'essaie de rester assise, c'est pour ça que j'ai l'impression qu'il est "rebondit". Une copine qui était là tantôt m'a dit qu'elle le trouvait bizarre aussi, des antérieurs, comme s'il ne pliait pas assez ses antérieurs. Je n'ai pas vu moi-même vu que quand je ne suis plus dessus, aucun problème. Peut-être qu'il est en équilibre, mais ça me semble très bizarre quand même... mais comme je suis loin d'être une experte, j'en sais rien du tout !

Niveau caractère... c'est un fort caractère, mordeur, qui aurait bien mordu son ancienne proprio "sans raison" mais ça j'y crois pas trop, c'est un dominant ça c'est sûr, il essaiera toujours de te tester pour voir s'il peut pas prendre lui-même les commandes. Et il est pareil au deux mains.


Faudrait vraiment que je fasse une vidéo, déjà pour voir moi-même, puis peut-être pour vous montrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filme toi!
comme ca tu pourras juger par toi meme deja et demande lavis sur base de qq ch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
Son galop en fait est très inconfortable, à chaque foulée j'ai comme l'impression qu'il "freine" de devant et je suis assez propulsée en l'air si j'essaie de rester assise, c'est pour ça que j'ai l'impression qu'il est "rebondit". Une copine qui était là tantôt m'a dit qu'elle le trouvait bizarre aussi, des antérieurs, comme s'il ne pliait pas assez ses antérieurs. Je n'ai pas vu moi-même vu que quand je ne suis plus dessus, aucun problème. Peut-être qu'il est en équilibre, mais ça me semble très bizarre quand même... mais comme je suis loin d'être une experte, j'en sais rien du tout !

Niveau caractère... c'est un fort caractère, mordeur, qui aurait bien mordu son ancienne proprio "sans raison" mais ça j'y crois pas trop, c'est un dominant ça c'est sûr, il essaiera toujours de te tester pour voir s'il peut pas prendre lui-même les commandes. Et il est pareil au deux mains.


Faudrait vraiment que je fasse une vidéo, déjà pour voir moi-même, puis peut-être pour vous montrer...


Ok, je n'avais pas compris "rebondi" dans ce sens-là...maintenant, c'est plus clair. En fait, selon ce que tu décris (tu as l'impression qu'il freine), pour moi, il se retient.
Et cette sensation d'inconfort, plus ton amie qui le trouve bizarre, on dirait qu'il marque...demande à quelqu'un aux ecuries qui s'y connaît mieux pour voir s'il ne boîte pas.
Une vidéo serait la bienvenue c'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...