Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

au tour de son nez mnt pfffff

Messages recommandés

Invité

Vous croyez que ça en finira un jour???? Neutral

Ce matin je vais chercher Kilhan en prairie , je le vois balancer sa tête de haut de haut en bas.Je me dis ... nn pas 2 chevaux sensibles aux UV ( pourtant y avait pas de soleil ce matin).

Je l'attache pr le soigner et là qu'est ce que je vois , une blessure sur son pif et 2 boules :suspect:

Hier soir il n'avait rien donc ça c'est passé cette nuit ou tot ce matin au box.
A la limite la plus grosse des " blessure " je me suis dit qu'il s'était p-ê gratté contre le mur.Et encore...
Mais en dessous il y a 2 petites boules assez dures.J'ai voulu nettoyer son nez à l'eau clair....impossible de toucher son nez scratch

Qqn a une idée sur ce que ça pourrait être?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa serait pas une virus ou une allergie qui provoque des sorte de verue?
c'est bizzard jamais vu ça . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y aurai pas beaucoup de trèfles dans ta prairie? Je dirai photosensibilité.
Une de mes juments a eu ça au début qu'elle était dehors, son nez était rempli de croute et c'était douloureux au toucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est ds une parcelle/paddock au manège et il n'y a plus rien à manger dessus.
Il est retourné au manège mercredi après midi et il a attrapé ça ce matin.

et si c'est une photosensibilité , il faut lui appliquer une pommade ou qqch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il faut lgtps pr que ça se déclenche une photosensibilité?

Pourtant il y a pas de soleil depuis des jours weather

j'ai regardé pr les millepertuis mais j'en ai pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
christel a écrit:
c sans doute une bete question mais tu dois pas le vermifuger bientot?


il a été fait le 1er juillet avec Panacur ( sur conseil de Lamolle)

pq? il peut y avoir un rapport avec le vermifuge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les verrues oui. Je sais que ca peut etre un signe qu il est temps de vermifuger mais bon me doutais qu il etait en ordre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha tiens je savais pas ça :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kikou a écrit:
Il ne se serait pas fait piquer par un insecte, par hasard? scratch


la nuit?

ça doit être un fameux moustique Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tif a écrit:
il les collectionnes ces temps ci les bétises Shocked


oué Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
tif a écrit:
il les collectionnes ces temps ci les bétises Shocked


oué Neutral



courage je croise les doigts pour que ça soit la dernière des dernières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai eu ça avec la berce qui provoque aussi de la photosensibilité (de contact -- le suc réagit avec le moindre rayon et brule la peau). Et c'est la saison. Je suis en train d'enlever celles des bords de la pature ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidement tu n'as vraiment pas de chance

c'est vrai qu'on dirait une photosensibilité, peut être du à une herbe présente dans la prairie ???

c'est bizarre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'irai zieuter demain ds sa parcelle .Si j'oublie pas je vous ramènerai des photos si je vois des plantes suspectes. Wink

par contre ce soir pas de souci pr toucher son nez.Et sa peau elle est tte rêche et elle " craquelle ", comme un cheval qui a eu un coup de soleil .

Et à part enlever ses plantes ( ce que je doute pouvoir faire vu que ce sont les prairies du manège et que ça se passe très mal avec le proprio enfin soit ) , il n'existe pas une crème à appliquer sur le nez ? ou même des petits granules en homéo ? ( je ne sais pas j'y connais rien en photosensibilité )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux est vraiment d'éliminer la cause. Si c'est une photosensibilité due à l'ingestion (comme avec le millepertuis ou pire le séneçon), on conseille de les garder hors du soleil (qui on est bien d'accord brille de tous ses feux pour le moment...) le temps que le corps élimine et de traiter les praries (je suppose que le manège ne veut pas garder des plantes toxiques pour les chevaux - ça ferait pas très bonne pub); mais s'il s'agit d'une plante comme la berce qui n'est pas toxique en soi, il faut éviter que des parties sensibles comme le nez s'y frottent. Manège ou pas, tu peux arracher les plantes si tu veux quand même. Moi je me gènerais pas (mais bon, c'est pas pour rien que j'ai fui les manèges et autres écuries privées) s'il s'agit du bien-être de mon cheval. En crème, je mets la même chose que pour un coup de soleil: crème épaisse genre pour fesses de bébé le soir et solaire quand la plaie est guérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si j'ai bien suivi les proprios ont acheté il y a 5 ans et depuis les prairies n'ont jms été traitées ou p-ê la 1ère année je pense mais parait que ça poussait trop vite après donc ils ne veulent plus traitrer , enfin un truc du genre. Rolling Eyes

Petite q° est ce que le fait qu'il ai un ladre le rende plus fragile que s'il n'en avait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La peau est rose - c'est comme chez les humains - les peaux mattes ont moins facilement des coups de soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
La peau est rose - c'est comme chez les humains - les peaux mattes ont moins facilement des coups de soleil


et je rajouterai que sur les neuz rose il est conseillé de mettre de la crème solaire Very Happy sinon ils peuvent avoir de très vilains coups de soleil et ce n'est vraiment pas agréable pour eux :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est dans la même parcelle (qui est très petite) et n'a rien eu et elle a également un ladre.

Coïncidence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tif a écrit:
valabi a écrit:
La peau est rose - c'est comme chez les humains - les peaux mattes ont moins facilement des coups de soleil


et je rajouterai que sur les neuz rose il est conseillé de mettre de la crème solaire Very Happy sinon ils peuvent avoir de très vilains coups de soleil et ce n'est vraiment pas agréable pour eux :(


oui il en a d'hab mais ici vu les magnifiques nuages depuis mercredi weather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
tif a écrit:
valabi a écrit:
La peau est rose - c'est comme chez les humains - les peaux mattes ont moins facilement des coups de soleil


et je rajouterai que sur les neuz rose il est conseillé de mettre de la crème solaire Very Happy sinon ils peuvent avoir de très vilains coups de soleil et ce n'est vraiment pas agréable pour eux :(


oui il en a d'hab mais ici vu les magnifiques nuages depuis mercredi weather



vive la belgique country2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marjo777 a écrit:
Ma jument est dans la même parcelle (qui est très petite) et n'a rien eu et elle a également un ladre.

Coïncidence?

Peut-être... Si la cause est la berce par exemple, il suffit que le Kilhan ait mis son nez dessus au moment où l'unique rayon de soleil de la journée s'est pointé... ou que ta jument n'aime pas ça et n'y touche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Marjo777 a écrit:
Ma jument est dans la même parcelle (qui est très petite) et n'a rien eu et elle a également un ladre.

Coïncidence?

Peut-être... Si la cause est la berce par exemple, il suffit que le Kilhan ait mis son nez dessus au moment où l'unique rayon de soleil de la journée s'est pointé... ou que ta jument n'aime pas ça et n'y touche pas.



voilà exact

et puis un cheval n'est pas l'autre aussi

il y en a qui ont du ladre ,mais ils peuvent avoir la peau plus fine et plus sensible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Validou, j'ai regardé ds la parcelle et je pense pas que ça soit la berce.
Par contre , il y a ds cette parcelle , cette plante ( voir photo ) .Et chez moi ds ma prairie je n'en ai pas , et ds son ancienne parcelle à l'écurie ( donc avant que je parte en rando ) il n'y en avait pas nn plus.
Je pense que t'as raison , que c'est bien de la photosensibilité pcq il a attrapé ça 2 jours après son retour à l'écurie et le proprio de l'écurie l'a mis ds une parcelle rase où il n'y a plus rien à manger donc il va chipoter ds les refus et autres saloperies No

Mais j'arrive pas à identifier cette plante :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cette plante grimpe haut?
Si oui je n'en connais plus le nom je demanderai à ma maman mais c'est une plante toxique, elle y ressemble mais je ne suis pas sûre donc je demanderai à ma maman de regarder la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non je dirais 30-40cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth a écrit:
+ est-ce que les croutes ressemblent à des brûlures?


la grosse oui !!!
En dessous c'étaient 2 petites boules jaunes-brunes claires.
Après il a attrapé des genres de gerçures sur les bords des naseaux .

Tout les soirs je lui ai mis de la crème hydratante et depuis aujourd'hui , ca va bcp mieux , tt est quasi parti.

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être bien que c'est une plante toxique alors comme les digitales, au simple contact du toucher elles peuvent brûler.
Essayer de regarder dans un livre ou quoi, je demanderai à ma maman et si c'est ça bin arrache ça avec des gants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La digitale ça m'étonnerait, c'est hyper toxique et fatal, même "mon" fermier savait ça. Ce serait criminel d'en avoir dans des pâtures.

Je viens de voir la photo. Ce n'est pas la berce mais fait partie de la même famille et bien que les réactions soient normalement moindres, c'est une possibilité. Il y a d'autres plantes dans les refus?

Ca me rappelle quand Spirit avait eu ses brulures (partout puisque bcp de peau rose et poulain il se couchait bcp évidemment)... j'étais devenue experte en botanique tellement j'avais cherché, dans des livres, sur internet. Les effets de la berce étaient très peu documentés puisqu'elle n'est pas toxique en tant que telle, mais je suis tombée sur le site de quelqu'un qui avait eu la blague aussi. 5 ans plus tard, on en parle de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non non c'est pas la digitale ça j'en suis sure et certaine.

Dans les refus , il y a ds grands boutons d'or , et des trèfles par ci par là et ces fleurs blanches.Il y a aussi une autre mauvaise herbe ( c'est pas très gros , brun, sec , et c'est pas en touffe c'est plic ploc une par ci une par là ) mais j'en avais aussi ds ma prairie et il n'a eu aucun problème du temps qu'il était chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà je viens de regarder ds les bouquins et sur le net et ce serait de l'achillée millefeuille....pourtant c'est une plante médicinale.

Le seul avis négatif que j'ai trouvé c'est ça :

Citation :
L’achillée millefeuille peut provoquer des réactions allergiques cutanées chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées (ou composées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
voilà je viens de regarder ds les bouquins et sur le net et ce serait de l'achillée millepertuis....pourtant c'est une plante médicinale.

Le seul avis négatif que j'ai trouvé c'est ça :

Citation :
L’achillée millefeuille peut provoquer des réactions allergiques cutanées chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées (ou composées

Oui, mais c'est comme la berce, parce que ce n'est pas toxique, les réactions sont souvent minimisées voire même pas mentionnées.

Les boutons d'or sont aussi urticans si on s'y frotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
Peut-être bien que c'est une plante toxique alors comme les digitales, au simple contact du toucher elles peuvent brûler.
Essayer de regarder dans un livre ou quoi, je demanderai à ma maman et si c'est ça bin arrache ça avec des gants


Je voulais prendre l'exemple des digitales Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense aussi que la plante blanche c'est de l'Achillée Millefeuille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est par photo-sensibilisation que ça fait des dégâts.
Il faudrait mettre ton loulou à l'abri du soleil pendant une bonne semaine et que tu vires ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth a écrit:
C'est par photo-sensibilisation que ça fait des dégâts.
Il faudrait mettre ton loulou à l'abri du soleil pendant une bonne semaine et que tu vires ça...


impossible de le laisser au box, ils n'ont pas de paille ni de foin à manger ( cfr mon post ds questions ) , de tte façon lundi je vais visiter une autre écurie bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de lui cacher le nez avec un pansement ou quoi, trouver un système sympa ça va être difficile mais c'est le mieux à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore une Q° Laughing

Qu'est ce qui peut faire que d'une année à l'autre , un cheval devient photosensible à telle ou telle plante?
C'est la 1 ère fois en 5 ans qu'il a ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais pas: météo, plantes plus "virulentes", etc... sensibilté métabolique du cheval de cause inconnue : tout est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai pas lu tt les messages mais essaye de lui mettre du néo-cutigénol. Sa coute pas chèr ( a la base on met sa sur les pet des bébé mais sa marche très bien!!!) pcq sa cicatrise en même temps et très bien aussi sa bouge les infection et les inflammation aussi et sa rend la peau très douce (comme un bébé lol) enfin essaye si tu veux mais moi je l'utilise sur mon cheval qui a un grave problème et sa lui fait bcp de bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...