Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eric20

Vermifuge " classique " ou à large spectre ?

Messages recommandés

Je vermifuge ma jument quatre fois par an (en mars, juin, septembre et décembre), mais je m'interroge sur le choix du vermifuge.
Etant donné qu'il existe deux catégories de vermifuge (" classique " et à large spectre), y a t-il une catégorie de vermifuge qui est recommandée pour telle ou telle saison sachant que ma juju vit au pré toute l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe en effet plusieurs types de vermifuge à donner en fonction de la saison et du type de vermifuge précédent.
Demande un protocole vermifuge à ton véto, c'est lui le plus apte à te conceiller. C'est d'autant plus important qu'elle vit au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà interrogé la véto ainsi que le pharmacien qui vend les vermifuges (et qui est un ancien véto), mais ils m'ont donné des informations contradictoires scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande un avis à un troisième véto.
Mais entre-nous, si il est passé de véto à pharmacien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nous on donne toujours les vermifuges qui luttent contre les ténias (type equimax, eqvalan duo) en automne, on nous l'avais conseiller lors dune conférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, l'Equimax est conseillé en automne. Il ne couvre pas que le ténia, c'est un vermifuge à large spectre.

Bon, je mets ici le protocole de mon jeune cheval (qui est en boxe et va au pré tous les jours quelques heures)

En septembre après la période de pré : Equimax pour éliminer un max.
En décembre : panacure
En mars: à nouveau un équimax ou un eqvalent duo pour à nouveau éliminer un max et préparer au pré.
En juin : un à base d'ivermectine car traite les vers apportés par les picures d'insectes ainsi que la gale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bouffy a écrit:

Mais entre-nous, si il est passé de véto à pharmacien...


j'allais le dire...

ici pr l'été mon véto m'a conseillé panacur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donne :

printps et automne : equimax ou eqvalan duo (ou ya aussi equest duo)
ete : eraquell ou autre ivermectine
hiver : equest (lun des seuls qui tue encore en hiver)

sinon ya des sites sur lesquels tu peux voir les vers contre lesquels il faut lutter et en quel saison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Cela confirme le protocole que m'a donné la véto :
vermifuge large spectre en automne et vermifuge classique pour les autres saisons.

Pour le printemps j'hésite, le pharmacien a conseillé du large spectre mais pas la véto.

PS : je ne connais pas le Panacure, c'est un vermifuge classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Oui en effet, l'Equimax est conseillé en automne. Il ne couvre pas que le ténia, c'est un vermifuge à large spectre.

Bon, je mets ici le protocole de mon jeune cheval (qui est en boxe et va au pré tous les jours quelques heures)

En septembre après la période de pré : Equimax pour éliminer un max.
En décembre : panacure
En mars: à nouveau un équimax ou un eqvalent duo pour à nouveau éliminer un max et préparer au pré.
En juin : un à base d'ivermectine car traite les vers apportés par les picures d'insectes ainsi que la gale.


Tu en fait donc trois à l'ivermectine sur l'année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'Equimax comportant d'autres molécules, l'action de l'ivermectine en est alors diminué.
Et puis aussi, parce que les vers apportés par les insectes sont là le trois quart du temps (y'a des insectes 10 mois par an) et sont majoritairement les plus virulants et les plus nocifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Merci !

Cela confirme le protocole que m'a donné la véto :
vermifuge large spectre en automne et vermifuge classique pour les autres saisons.

Pour le printemps j'hésite, le pharmacien a conseillé du large spectre mais pas la véto.

PS : je ne connais pas le Panacure, c'est un vermifuge classique ?


Panacure est un vermifuge léger pour les périodes où les vers sont les moins nocifs. Ca permet de donner quelque chose de plus léger pour les intestins un fois par an. Il ne couvre pas un large spectre de vers.

Ton cheval est au pré toute l'année ou il y reste tout le temps dès le retour des beaux jours ? Ca expliquerait pourquoi le véto n'a pas donné de large spectre au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon programme :

* ivermectine mi-septembre (equvalan duo ou equimax)
* telmin+ ou rintal+ ou equigard début décembre
* ivermectine début février (equvalan duo ou équimax)
* panacur mi-avril, dorénavant étalée sur plusieurs jours
* strongid début juillet ou autre molécule pouvant convenir selon le besoin (telmin ou equiminthe).

Pour ma part, je viens de passer à une vermifugation tous les 2 mois 1/2 pour des raisons propres au cheval et je limite l'exposition à l'ivermectine au strict nécessaire pour des raisons qui m'appartiennent. Du coup, je varie ceux qui ne contiennent pas l'ivermectine afin de couvrir au mieux selon les besoins des saisons, mais je reste à des mélanges forts d'ivermectine pour les moments-clés (retour pré et avant printemps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets ivermectine pour Equimax et Eqvalentduo, mais ce n'est pas la seule molécule principale de ces vermifuges.
Attention : L'Equest Pramox cotient de l'ivermectine au même taux que l'Equimax. Wink C'est le dosage de l'autre molécule qui diffère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, je voulais mettre équigard, je vais éditer ; pour les deux autres, étant obsédée par l'ivermectine, ils s'y réduisent dans ma tête, mais quand je fais l'un, la fois suivante c'est l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote, mais la Moxidectine et l'Ivermectine, c'est la même molécule ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'oublie toujours, tous les 3 mois j'appelle mon véto pour lui demander quel vermifuge je dois faire.
Comme cela, en fonction du temps qu'il a fait, il me conseille tel ou tel vermifuge.

En mai, j'avais donné le "Pramox", et ici, en aout, il m'a dit de faire un eqvalan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, j'ai lu un article médical récent sur ton problème avec l'Ivermectine Razz : C'est en fait la vermifugation à base d'Ivermectine seule en période humide et chaude qui pourrait être une des causes de la maladie. La période de risque étant la semaine qui suit la prise du vermifuge.
L'Ivermectine conjugée à une autre mollécule est apparemment inoffencive. Wink Si ça peut te rassurer un peu.
Si j'ai l'occasion de te photocopier l'article, je te l'apporterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Question idiote, mais la Moxidectine et l'Ivermectine, c'est la même molécule ???


Non, ce ne sont pas les mêmes molécules, mais elles appartiennent à la même famille chimique et pharmacologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
Priska a écrit:
Question idiote, mais la Moxidectine et l'Ivermectine, c'est la même molécule ???


Non, ce ne sont pas les mêmes molécules, mais elles appartiennent à la même famille chimique et pharmacologique.


Merci. L'Equest Pramox contient de la Moxidectine, pas de l'Ivermectine si je me souviens bien. Est-ce qu'on peut mettre ces deux molécules en paralèle quant au déclenchement de la maladie ou pas ? La malheureuse histoire de Poussinette me fait me poser beaucoup de questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Tiens au fait, j'ai lu un article médical récent sur ton problème avec l'Ivermectine Razz : C'est en fait la vermifugation à base d'Ivermectine seule en période humide et chaude qui pourrait être une des causes de la maladie. La période de risque étant la semaine qui suit la prise du vermifuge.
L'Ivermectine conjugée à une autre mollécule est apparemment inoffencive. Wink Si ça peut te rassurer un peu.
Si j'ai l'occasion de te photocopier l'article, je te l'apporterai.


Je veux bien, moi c'était 3 à 4 semaines après l'absorption de l'ivermectine (eraquell). Quant à humide et chaud : environ 11° que ce soit sec ou humide... donc à peu près toute l'année en Belgique...
Quant à la maladie en question, c'est la maladie de l'herbe, il faut beaucoup de paramètres réunis : température, accès à l'herbe, ivermectine et sans doute d'autres qu'on ignore. Mais bon, ayant eu cela une fois, je ne laisse plus rien au hasard. Tant qu'il y a accès à l'herbe, pas d'ivermectine. Des vers, certes c'est dangereux, mais avec un bon suivi, on peut encadrer et veiller à la santé du cheval, mais avec la maladie de l'herbe, pas, l'issue n'existe pas... Je fais aussi appel à mon véto en cas de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Ton cheval est au pré toute l'année ou il y reste tout le temps dès le retour des beaux jours ? Ca expliquerait pourquoi le véto n'a pas donné de large spectre au printemps.

Elle est au pré toute l'année.

Je m'oriente vers le programme suivant :
Mars : vermifuge à large spectre (ex : Eqvalan Duo, Furexel Combi, Rintal+)
Juin : vermifuge " classique " (ex : Eqvalan, Furexel, Rintal, Noromectin)
Septembre : vermifuge à large spectre
Décembre : vermifuge " classique "

Si je vous suis bien, les vermifuges contenant de l'Ivermective sont conseillés (dans le cas de chevaux au pré toute l'année) au printemps et à l'automne, et pas plus de deux fois par an ?

Autre question : un vermifuge à large spectre est-il un vermifuge qui contient de l'Ivermectine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, pardon, dans l'Equest Pramox c'est la moxidectine mais elle s'apparente pour l'instant à l'Ivermectine au niveau des effets secondaires et pour la maladie en question. La moxidectine remplace progressivement l'ivermectine pour plus de respect de la nature.
Les études de ses effets sur la maladie ne sont pas encore aussi poussé que pour l'ivermectine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note : l'ivermectine est mise en relation avec la maladie de l'herbe mais... bon, au printemps (mise à l'herbe), tous les chevaux sont généralement vermifugés avec de l'ivermectine, donc normal que les deux soient réunis ensemble, mais de là à en conclure qu'il y a lien cause-effet, je ne sais pas car des tas de chevaux sont à l'ivermectine au printemps sans rien contracter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Bouffy a écrit:
Ton cheval est au pré toute l'année ou il y reste tout le temps dès le retour des beaux jours ? Ca expliquerait pourquoi le véto n'a pas donné de large spectre au printemps.

Elle est au pré toute l'année.

Je m'oriente vers le programme suivant :
Mars : vermifuge à large spectre (ex : Eqvalan Duo, Furexel Combi, Rintal+)
Juin : vermifuge " classique " (ex : Eqvalan, Furexel, Rintal, Noromectin)
Septembre : vermifuge à large spectre
Décembre : vermifuge " classique "

Si je vous suis bien, les vermifuges contenant de l'Ivermective sont conseillés (dans le cas de chevaux au pré toute l'année) au printemps et à l'automne, et pas plus de deux fois par an ?

Autre question : un vermifuge à large spectre est-il un vermifuge qui contient de l'Ivermectine ?


L'ivermectine seule n'est conseillée que deux fois par an. Accouplée à une ou plusieurs autres mollécules (et donc en moins forte quantité), elle peut être donnée une troisième fois.
Oui les larges spectres contiennent de l'ivermectine en dosage plus ou moins fort.

En juin, je ne mettrais pas de furexel, c'est plutôt un vermifuge de fin de saison, voir même d'hiver. Les gens vermifugeant en aoüt et en novembre par exemple, peuvent donner l'Equimax en août et le furexel en novembre
Equvalant est un vermifuge plus adapté au chevaux en boxe qui ne vont que peu en prairie.

En fait, le vermifuge dépend aussi du mois auquel on le donne, si on en donne 3 ou 4 fois par an,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Note : l'ivermectine est mise en relation avec la maladie de l'herbe mais... bon, au printemps (mise à l'herbe), tous les chevaux sont généralement vermifugés avec de l'ivermectine, donc normal que les deux soient réunis ensemble, mais de là à en conclure qu'il y a lien cause-effet, je ne sais pas car des tas de chevaux sont à l'ivermectine au printemps sans rien contracter.


Peut-être parce que ce n'est pas l'ivermectine seule puisque souvent des vermifuges à large spectre. Ca rejoint ce que certains articles sur le sujet disent.

Mais bon, les études faites sur le sujet ne sont pas encore assez poussées et les raisons de la maladie ne sont encore que trop peu connues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : beaucoup de gens vermifuges n'importe comment et n'importe quand des chevaux constament au pré et les chevaux n'ont jamais été infectés... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:


Je veux bien, moi c'était 3 à 4 semaines après l'absorption de l'ivermectine (eraquell). .


Etait-ce vraiment du au vermifuge + la température et humidité...

Poussinette a écrit:
Quant à humide et chaud : environ 11° que ce soit sec ou humide... donc à peu près toute l'année en Belgique...
.


Alors que beaucoup d'autres publications sur le sujet annonce une période de risque en période chaude et humide...

Comme quoi, ils ne savent vraiment pas grand chose sur cette maladie pour l'instant.

Je comprends tout à fait ton inquiétude : si j'était passée par là, je ne sais pas comment je réagirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit article sur le remplacement de l'Ivermectine par la moxidectine :
Code:
pagesperso-orange.fr/pierrefern/naturailes/pdf/art_iver.PDF
(coller le lien dans la barre du navigateur)
Et la version HTML : http://64.233.183.104/search?q=cache:ubeQw8lbpEkJ:pagesperso-orange.fr/pierrefern/naturailes/pdf/art_iver.PDF+moxidectine+et+ivermectine&hl=fr&ct=clnk&cd=8&gl=be

A l'automne, l'Ivermectine peut -être remplacé par le Fébantel + Métrifonate (si Fébantel n'a pas était utilisé au printemps) d'après un site.
Question à poser au véto tien ! Ca serait intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Poussinette a écrit:


Je veux bien, moi c'était 3 à 4 semaines après l'absorption de l'ivermectine (eraquell). .


Etait-ce vraiment du au vermifuge + la température et humidité...


Peut-être le tout et le reste (présence d'oies sur le site, cheval vite stressé... cas avant?)


Poussinette a écrit:
Quant à humide et chaud : environ 11° que ce soit sec ou humide... donc à peu près toute l'année en Belgique...
.


Alors que beaucoup d'autres publications sur le sujet annonce une période de risque en période chaude et humide...

Comme quoi, ils ne savent vraiment pas grand chose sur cette maladie pour l'instant.

Je comprends tout à fait ton inquiétude : si j'était passée par là, je ne sais pas comment je réagirai.


Je pense que c'est surtout le subit changement de temps sur des températures de 9 à 11° (le dernier "cas" possible - je dis "cas possible" car aucune autopsie n'a été menée à ma connaissance pour connaître la raison de coliques du cheval, c'était pile un an après le mien, par températures douces mais pas de pluie : temps gris et léger ensoleillement mais... même prairie) ; pendant celle de mon cheval, ilm y a eu plusieurs cas en Belgique, à une semaine d'écart, mais comme quasiment personne ne va jusqu'à l'autopsie ni ne déclare le "cas" (si s'en est un), ceux qui mènent les études n'ont pas accès à toutes les infos qui pourraient faire avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...