Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Théorie / Pratique : le cheval disséqué.

Messages recommandés

Finalement, en équitation, quid? Théorie, pratique, quand commence l'un, quand finit l'autre? De quoi se contenter : des manuels des galops, des articles de Cheval Magazine, des traités en vieux français ou encore des cours à demi donnés par le prof du club à 15 dans la même leçon, au cours du prof sérieux et investi ou encore juste d'un cavalier parce qu'il est célèbre ?

Et quid quand on se retrouve sur le dos du cheval? Et quid quand on se retrouve à pied, après la leçon? Et quelle attitude tenir face aux autres cavaliers que l'on croise? On échange ses découvertes, surtout on les garde pour soi, on écoute mais on ne dit rien, on s'en fiche?

A l'heure où la culture équestre est tout sauf évidente, où les écoles se mélangent, se disputent, où on ne distingue même plus le cheval ni son fonctionnement, comment concilier vision pratique et vision théorique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaa Poussinette a encore frappé lol!

Je dirais une chose : le principal est de se sentir bien dans son sport.

Sur le fait de d'échanger ses découvertes, c'est comme dans tous les sports et tout simplement dans la vie de tous les jours : ça dépend avec qui. Je peux passer des heures à parler avec toi de tous et de rien sur les chevaux alors qu'on n'a pas toujours la même façon de voir les choses, et ne pas réussir à alligner deux idées avec d'autres personnes simplement parce qu'elles n'ont pas envie de partager leur vécu et leurs sensations. Tout comme on ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

Comment concilier vision pratique et vision théorique? En essayant ce qu'on lit, prendre ce qu'on trouve correcte et mettre de côté ce qui ne nous intéresse pas sur le moment. Ne pas tout jeter car ça pourra servir plus tard, face à un autre problème.

Quand à son prof, c'est trouvé la (ou les) personne(s) qui nous fait progresser même si ce n'est pas tout à fait dans la même optique que ce qu'on voudrait obtenir. C'est trouver la personne qui colle avec notre caractère et notre niveau. Et quand ça ne va pas, pouvoir compter sur cette personne pour en discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:


Comment concilier vision pratique et vision théorique? En essayant ce qu'on lit, prendre ce qu'on trouve correcte et mettre de côté ce qui ne nous intéresse pas sur le moment. Ne pas tout jeter car ça pourra servir plus tard, face à un autre problème.



En effet, je pense que c'est une des manières intéressantes de faire (il y en a d'autres). Il y a aussi les questions, ne pas avoir peur de les poser, quel que soit l'interlocuteur, connu ou pas, que l'on se fasse rembarer ou pas (d'ailleurs ils ont tellement l'habitude qu'on boive leur paroles sans les comprendre qu'ils sont généralement tout contents d'avoir une question. Echanger, dans le domaine équestre, cela me semble essentiel, quelle que soit la discipline de l'autre, mais (pour moi en tout cas) avec quelqu'un capable de laisser développer ou comprendre un point de vue différent du sien. J'ai pu avoir des discussions très profondes sur certaines choses équestres avec des gens qui aiment les chevaux mais ne montent même pas à cheval. Même avec ma belle-fille, qui est encore "débutante" sur le plan équestre, je peux avoir des réflexions très fouillées sur le cheval, la place qu'il prend dans l'existence, le ressenti vécu dans la selle, à son propre niveau car on essaye d'ouvrir nos points de vue. Donc avant la qualité de l'interlocuteur (connu, pas connu, populaire, pas populaire), je suis d'abord sensible à l'ouverture humaine de cette personne.

Maintenant, sur le plan théorique, pour moi, c'est essentiel, quel que soit l'ouvrage, le DVD, l'article, l'événement, ça me passionne de lire ce que des gens ont pu découvrir du cheval, comment ils l'ont compris et comment ils communiquent avec lui car, finalement, avec un cheval, on ne fait que cela : communiquer. Et même si au départ j'ai des a priori ou que cela ne relève pas de "ma" discipline, j'essaie de découvrir. Quand on est amateur, qu'on a un boulot sur le côté et que l'on a ni le temps ni l'argent pour passer sa vie à cheval, lire et échanger, c'est un moyen de découvrir de l'expérience, certes indirecte mais précieuse, que l'on ne pourrait pas avoir autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un prof qui ma dit un jour :

quand je te donne cours, je te propose des pistes de reflexions par rapport a ce que je vois, a toi de sentir et de trouver la ou les solutions
par rapport a ce que tu ressens, par rapport a la logique de ses deplacements, mais je ne dirigerai pas tes aides, car sinon je naurais qua monter a ta place
tout ce passe entre toi et ton cheval ... le reste ce nest que de la litterature!

cest la chose la plus sencee quon mait jamais dite

depuis, apprendre a monter pour moi cest apprendre a reflechir, a se concentrer et a prendre conscience de son corps et a le diriger
et de meme le cheval reflechira, se concentrera et prendra conscience de son corps et de ce quon lui demande

pour moi une methode nest rien de plus quune maniere de dialoguer
a chacun a choisir ce qui lui convient et davoir assez de clairvoyance pour constater si cela convient au cheval ou non

je prends rarement cours pour une question financiere
mais jai choisi mon prof en tout consience de cause, je connais ses defauts et ses qualités (deja de me supporter lol)
et je pense que le fait de le voir justement tres rarement me laisse aussi la liberte de construire mon evolution par la reflexion et non pas la reproduction de sa maniere de faire
je progresserai certainemnt moins vite que bcp mais je nai de toute facon pas des grands reves de gloires lol alors autant y aller en prenant son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais jai choisi mon prof en tout consience de cause, je connais ses defauts et ses qualités (deja de me supporter lol)

1 Moi pareil ! 1 Et elle en a eu de la patience avec moi le temps que je comprenne ce qu'elle me voulait. Rolling Eyes (:blond: pas tout à fait mais dans le fond, oui message3 )

Citation :
et je pense que le fait de le voir justement tres rarement me laisse aussi la liberte de construire mon evolution par la reflexion et non pas la reproduction de sa maniere de faire


Exactement. Et c'est parfois frustrant de travailler pendant tout un temps quelque chose qu'on pensait avoir trouvé et juste et de se faire dire au cours suivant : "bein nan, c'était pas ça" Rolling Eyes
C'est comme ça qu'on apprend ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai lu les récents débats sur le forum et plusieurs fois je me suis posée la question "Est-ce que franchement quand ils sont à cheval, ils pensent à tout ca?"

Personnelement non! J'ai peut-être la chance d'avoir une prof qui explique toujours le pourquoi du comment, mais une fois que je suis sur mon cheval, je me réfère à ce qu'elle me dit, me fait travailler, et ce que moi, surtout je sens.

Bien entendu certains manuels donnent des "trucs", expliquent la ligne de conduite de certains cavaliers mais cela ne n'a jamais pris le dessus sur une bonne heure de cours ou sur une réflexion personnelle sur le travail à faire!

Je suis par contre adepte des livres d'éthologie, de compréhension du cheval, ... Mais pour moi le dressage (et l'équitation de manière plus générale) ne s'apprend pas en restant cz soi à lire un livre mais en montant à cheval en réflechissant le plus possible, et en ayant un échange avec des gens qui ont de l'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Mais pour moi le dressage (et l'équitation de manière plus générale) ne s'apprend pas en restant cz soi à lire un livre mais en montant à cheval en réflechissant le plus possible, et en ayant un échange avec des gens qui ont de l'expérience!


scania a écrit:
tout ce passe entre toi et ton cheval ... le reste ce nest que de la litterature!


jsuis tout a fait daccord avec toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dialoguer, oui, mais comment faire quand la personne est morte, loin, parle une autre langue ? Là, il ne retse que, oui, les bouquins. Je veux bien parler avec Oliveira, mais il aura un peu de mal à me répondre. Or ce qu'il a écrit va me faire réfléchir autrement, il donne des tas d'idées d'exercices auxquels je n'aurais jamais pensé et qu'on ne m'a pas frocément appris. Et là, je trouve qu'il y a une richesse importante à saisir, même si c'est barbant, même si on comprend pas tout. Lire un livre écrit par un cavalier compétent, c'est finalement une manière indirecte de prendre cours avec lui.

Mais il n'y a évidemment pas que cela, avoir cours (même que de temps à autre) est plus qu'essentiel, aucun cavalier ne se "crée" tout seul, ça c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Personnellement, j'ai lu les récents débats sur le forum et plusieurs fois je me suis posée la question "Est-ce que franchement quand ils sont à cheval, ils pensent à tout ca?"


Bein dans mon cas, oui j'essaye de toujours penser aux principes qui me tiennent à coeur, sinon pour moi, ça n'a aucun sens.
Je m'adapte en fonction de mon humeur et surtout à celle de mon cheval et son état physique du moment.
Maintenant, je ne dis pas que je pense que tel muscle travail à tel moment de telle façon, faut pas délirer non plus. Mais quand je suis face à un problème comme un résistance quelconque, je réfléchis au mécanisme pour essayer de trouver la solution. D'autant plus que moi non plus je n'ai pas les moyens financiers de me payer une leçon par semaine. Faut bien se débrouiller entre les cours quand le prof n'est pas joignable au téléphone pour X raison.
D'où pour moi l'importance de combiner lecture et pratique.

D'ailleurs, en cours, je n'aime pas qu'on me dise bêtement "fais ci", "fais ça" sans aucune explication. Si je ne comprends pas le pourquoi du comment, je m'arrête et je pose des questions tant que je n'ai pas compris. Parfois, un autre exercice permet de me faire comprendre le précédent. Parfois, je n'arrive pas à comprendre sur le cours et en praticant ET en lisant un passage d'un bouquin sur le sujet, je comprends mieux les choses.

Quelqu'un m'a dit une fois : "tais-toi et fait ce que je te dis, tu comprendras après". Je n'ai toujours pas compris aujourd'hui où il voulait en venir... Mauvais pédagogue ? Certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi (mais je ne suis pas très avancée...) il faut considérer les choses dans leur ensemble... Monter bien évidemment pour identifier les problèmes (sous un oeil averti pour les révéler et donner des pistes de résolution) et monter encore jusqu'à trouver SA solution... Mais si elle ne vient pas garder le problème irrésolu dans un petit coin de son esprit en permanence, lire (quelle que soit la source) et en discuter avec tout le monde et n'importe qui car qui sait, peut-être le petit cavalier de manège du coin (ou ma mère, observatrice complètement néophyte) pourra sortir une observation très simple qui sera la pierre d'achoppement de toute une réflexion! J'ai compris certaines choses en rêvant aussi... Comme quoi!
Donc en résumé: je crois en "mon" équitation faite d'apports multiples! suffit de trier ce qu'on ressent comme bon du reste! (quitte à se tromper... Le cheval est seul juge!)
Mais je refuse de rejeter une source de savoir sans l'avoir jugée...

Il n'y a pas de mode d'emploi... Le grands maîtres ne font qu'ouvrir des pistes de réflexion!

Mais je suis incapable de ne pas "penser" mon équitation, de l'envisager empiriquement uniquement. Ca m'handicape peut-être dans mon évolution, mais c'est comme cela que je fonctionne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
virginie orlando a écrit:
Mais pour moi le dressage (et l'équitation de manière plus générale) ne s'apprend pas en restant cz soi à lire un livre mais en montant à cheval en réflechissant le plus possible, et en ayant un échange avec des gens qui ont de l'expérience!


scania a écrit:
tout ce passe entre toi et ton cheval ... le reste ce nest que de la litterature!


jsuis tout a fait daccord avec toi ...


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:

Mais je suis incapable de ne pas "penser" mon équitation, de l'envisager empiriquement uniquement. Ca m'handicape peut-être dans mon évolution, mais c'est comme cela que je fonctionne!


Ca met peut-être plus de temps à mettre tout en place, mais par la suite, ça donne une plus grande satisfaction je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites les filles, sans vouloir vous vexer, au pieu avec vos mecs, vous vous posez autant de question ?

parce que l'équitation c'est quand même avant tout un sport physique, si vous cherchez à ce point l'intélectuel, visez "l les échecs " ou " trivial poursuit " non ???

je pense qu'on monte avant tout avec son feeling et son ressenti, on doit sentir si on est dans le bon ou pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
dites les filles, sans vouloir vous vexer, au pieu avec vos mecs, vous vous posez autant de question ?

parce que l'équitation c'est quand même avant tout un sport physique, si vous cherchez à ce point l'intélectuel, visez "l les échecs " ou " trivial poursuit " non ???

je pense qu'on monte avant tout avec son feeling et son ressenti, on doit sentir si on est dans le bon ou pas....


je n'ai pas osé le dire.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on monte avec le feeling, c'est pas pour autant qu'il faut faire n'iimporte quoi et qu'il ne faut pas réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais de là à se poser autant de questions, laisse tomber quoi....si à chaque fois que tu pars sur une volte ou une épaule en dedans, tu penses à tout ce qui vient d'être évoqué, tu es au bout du village avant d'avoir commencé ta figure....

théorie, ok, mais c'est quand même un peu d'intinct et de feeling quand tu es à cheval...et en cours il y a quelqu un qui te dit si tu es dans le bon ou pas et comment améliorer...quelqu un qui corrige tes erreurs, te donne des " trucs " et puis basta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu me dis de ne plus réfléchir ? De faire bêtement ce qu'on me dit ?
Non merci, pas pour moi !

Dans la pratique, je ne pense pas exactement à tout cet acheminement. Mais j'aime bien savoir comment ça fonctionne exactement. Et face à un problème, ça me permet de trouver le pourquoi et de règler le problème.
si je trouve la solution comme ça, par moi-même, j'en garde plus facilement le souvenir que si on me donne la solution toute cuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir, bien que ce sont plutot des réflexes à acquérir en fonction de la réaction du cheval, mais là je trouve que vous partez dans débats très théoriques que même les plus grands cavaliers professionnels n'entreprennent pas....

maintenant il ne faut pas non plus taper bêtement une jambe à gauche et une à droite et faire pousse pousse tirette, il faut comprendre un minimum le pourquoi du comment, sans pour cela en débattre au point de se faire mal au crâne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La théorieet la pratique sont essentiels et doivent se complèter ! Par exemple, vous n'avez jamais fait de math sans apprendre vos formules, ou fait de la philosophie sans lire les grands classiques !

Il faut un minimum de théorie, avoir une certaine ligne de conduite, savoir ce que l'on cherche avant de le mettre en pratique...
Mais c'est sûr que les sensations éprouvées priment sur tous les meilleurs bouquins ! Mais j'estime que pour avoir ses sensations, il faut avoir la notion du travail juste ou non et quand cela ne va pas, prendre le temps de réfléchir à la solution la plus adéquate et ne se laisser déborder en faisant n'importe quoi !!!

Et ceux qui ne réagisse pas, ne sont pas forcément plus idiot que les autres ou moins intéressés ! On est libre d'intervenir ou non !
Je dois avouer que sur ce forum bon nombre de gens ont plus une grande bouche pour lancer des pics pour faire mal à certaines personnes que pour débattre d'équitation.... Certains ont l'art de tout le temps se plaindre ou alors de ne vouloir recevoir que des "oh qu'il est beau, comme c'est magnifique" Rolling Eyes
Personnellement, je ne suis pas sur un forum pour faire ce genre de réflexion puérile mais pour avoir des discutions équestres et partager des expériences, recevoir des commentaires constructifs positifs ou négatifs, poser des questions, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas tout lu (comme dab, trop paresseuse LOL). Je ne sais pas si la question de départ est uniquement réservée au dressage, à l'équitation ou au cheval en général. Parce que pour moi le cheval est un tout.

Pendant des années j'ai monté en club des chevaux dont je ne connaissais que ce qu'on m'avait appris durant la théorie des étriers et je me posais des tas de questions sur mes capacités équestres parce que je ne comprenais pas pourquoi certains n'avançaient pas, d'autres m'embarquaient, etc. Je faisais ce qu'on me disait avec mes jambes, mes mains, sans trop comprendre le pourquoi du comment des différents exercices.

Un beau jour, j'ai voulu autre chose dans l'équitation. D'abord, je suis passée au western (désolée si c'est HS) et j'ai trouvé une prof comme jamais je n'en avais eus -- qui m'a expliqué la biomécanique de chaque mouvement, comment muscler mon cheval, et bien plus encore, qui m'a donné l'impression de pratiquer une équitation plus "intelligente". Ensuite, j'ai encore voulu plus et j'ai suivi une formation en alternance pour être exploitant de manège pendant deux ans (j'ai arrêté après un an et demi). J'ai très peu appris en théorie mais en pratique, j'ai appris beaucoup sur la gestion des chevaux en écurie/manège. Enfin, j'ai suivi une formation en "intelligent horsemanship" où j'ai appris plus en deux semaines que pendant l'année et demi précédente - du moins en théorie. J'ai complété ma formation en appliquant le théorique dans la pratique de tous les jours, et là ce sont mes propres chevaux qui m'ont appris si j'étais ou non dans le bon. Je continue dans cette voie là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, chacun fait comme il le sent. Ceux qui préfère beaucoup de théorie à la pratique ne sont pas moins bons que ceux qui préfère la pratique à la théorie.
chacun apprend à sa façon : Soit sur le tas (comme on dit) soit dans les bouquins. Mais les deux ne sont pas incompatibles.

Anne, t'inquiète, je ne me donne pas mal à la tête pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer que sur ce forum bon nombre de gens ont plus une grande bouche pour lancer des pics pour faire mal à certaines personnes que pour débattre d'équitation.... Certains ont l'art de tout le temps se plaindre ou alors de ne vouloir recevoir que des "oh qu'il est beau, comme c'est magnifique"
Personnellement, je ne suis pas sur un forum pour faire ce genre de réflexion puérile mais pour avoir des discutions équestres et partager des expériences, recevoir des commentaires constructifs positifs ou négatifs, poser des questions, etc.



il n'y a pas lieu de lancer des pics pour faire mal comme tu dis, tout comme je suis la dernière à dire " qu il est beau "....mais il faut avouer que Poussinette a l'art de lancer des débats plus violents que les pavés dans les marres...le problème des cavaliers qui veulent appliquer la théorie qu'ils lisent de certains maitres en montant font souvent bien plus de dégâts que ceux qui prennent un cours bien ciblé...tu peux lire toute la théorie que tu veux et esseyer de l'appliquer, tu ne seras jamais un bon cavalier pour autant....certains ( dont je ne fais pas partie malheureusement ) sentent tellement bien les choses à cheval qu'ils ont besoin d'un minimum d encadrement quel que soit le cheval, ils auront toujours la légèreté, un plus.... d'autres qui se disent super théoriciens rencontreront toujours les mêmes défenses avec tous les chevaux qu ils monteront...et curieusement ce sont souvent ceux là qui refusent de se remettre en question et s'acharneront dans leur mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rolex : Pour les pics, je ne parlais pas de ce sujet mais des autres sujets du forum en général Wink
Je n'ai jamais dit que l'on devait se passer de prof ! Bien au contraire, il FAUT être encadré par un "technicien" !
Mais cette théorie dans les bouquins ou que ton prof te donne, tu peux t'en servir pour monter seule par exemple, tu trouves de nouveaux exercices, de nouvelles pistes à explorer (je trouve cela génial pour ma part :cheers: ) !

Mais il y a un moment où l'on doit sentir les choses par soi-même, c'est là qu'est la clé de la relation avec ton cheval... Il y a des choses qu'un prof ni même les livres ne peuvent pas t'apporter, comme les sensations et impressions que tu as avec ton cheval, ta relation montée au quotidien avec lui, etc.
La théorie ouvre des portes mais c'est aux cavaliers et à leurs chevaux de trouver les meilleures voies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeee Anne, pas que je prenne sa défense, elle est assez grande pour ça : pour voir très souvent le travail de Poussinnette, je peux t'assurer qu'elle met très bien en pratique sa théorie. Elle ne rencontre que très rarement une défense (si on peut appeler ça comme ça) et on voit très bien que son cheval prend plaisir au travail.
Maintenant, on aime ou on aime pas la méthode, bein chacun sa croix.
Et elle prend cours avec une prof toutes les semaines. Et depuis peu de temps que je la connais, je vois son cheval évoluer et dans le bon sens.

Et moi aussi j'aime bien ce genre de discussion. Ca me botte et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. On ne fait rien de mal en discutant que je sache.
Celui que ça n'intéresse pas, passe son chemin c'est tout. Comme sur tous les autres postes d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que certains débats volent "haut" et je ne comprends pas tout... :blond:

Maintenant, il y a des données théoriques incontournables, des concepts à connaître, une philosophie personnelle à se forger selon ses propres choix et objectifs...

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec les commentaires d'Anne dans ce post !

ET puis, on "sent" très bien ce qui sort en droite ligne d'un bouquin ... mais de là à le voir appliqué sur cheval, j'imagine qu'il y a une marge !

Mais savoir l'idéal qu'on souhaite atteindre est, à mon sens, déjà un pas dans sa direction,non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'applique pas un bouquin d'un bout à l'autre. J'en tire ce qu'il me semble sensé, je teste et je garde ce qui m'intéresse. voilà tout.
Exemple: je me suis replongée dans les sessions de machoire de Karl, chose que j'avais pratiqué avec lui en stage avec Bouffy il y a quelques annéees. Etant confrontée à un problème avec Roh Ann, j'ai d'abord chercher à trouver la solution par moi-même. Cette solution je l'ai trouvé dans son bouquin, dans sa méthode.
Je n'ai pas eu besoin de ma prof pour ça, ça change quoi ?
Je n'aurais pas trouvé, j'aurais appelé Fanfan ou j'aurais attendu le prochain cours.
je n'ai pas mal fait puisque le problème est réglé.

Connaître son idéal comme tu le dis Maud, ça passe aussi par l'apprentissage théorique. C'est savoir ce qu'on veut obtenir au final alors qu'on ne l'a pas encore obtenu. Et puis, un but, ça se change au fur et à mesure des découvertes de sensations ET théoriques.

Mais oui, c'est déjà un bon pas dans la bonne direction.
L'équitation est un tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Personnellement, je n'applique pas un bouquin d'un bout à l'autre. J'en tire ce qu'il me semble sensé, je teste et je garde ce qui m'intéresse. voilà tout.

moi aussi, idem dans mes conversations avec les cavaliers qui l'entourent...


Exemple: je me suis replongée dans les sessions de machoire de Karl, chose que j'avais pratiqué avec lui en stage avec Bouffy il y a quelques annéees. Etant confrontée à un problème avec Roh Ann, j'ai d'abord chercher à trouver la solution par moi-même. Cette solution je l'ai trouvé dans son bouquin, dans sa méthode.
Je n'ai pas eu besoin de ma prof pour ça, ça change quoi ?
Je n'aurais pas trouvé, j'aurais appelé Fanfan ou j'aurais attendu le prochain cours.
je n'ai pas mal fait puisque le problème est réglé.

Connaître son idéal comme tu le dis Maud, ça passe aussi par l'apprentissage théorique.



C'est savoir ce qu'on veut obtenir au final alors qu'on ne l'a pas encore obtenu. ou si on l'obtient, on va vers un autre...

Et puis, un but, ça se change au fur et à mesure des découvertes de sensations ET théoriques. oui aussi

Mais oui, c'est déjà un bon pas dans la bonne direction. oui oui
L'équitation est un tout.


la seule chose qui personnellement me heurte, ce sont les personnes (et JE NE VISE PERSONNE) qui s'accrochent envers et contre TOUT à une théorie, qui ne souffrent aucune "résistance" ni argument s'il vont à l'encontre de leur théorie et qui n'admettent pas que sur le cheval... on fait TOUS parfois (souvent??) ce que l'on peut à défaut de faire ce que l'on veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Maud, on se rejoind...ce qui me heurte le plus, c'est la complexité de certains débats , que ce soit sur ce forum ou en direct dans les écuries, de cavaliers qui sont au bas de l'échelle, petits cavaliers inconnus que nous sommes, et qui discutent comme si ils étaient des grands maitres de l'équitation....

faut quand même recadrer : on est rien à côté d'une Anky, d'un Gall, etc et des discussions complexes de leur bouche ne me choquent pas mais à vous lire, il faudrait lancer un doctorat en sciences équestres pour monter dans le bon sens....et ça ( et ça n'engage que moi ) ça me dépasse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'y a que sur le forum que je rentre autant dans le détail et la théorie...et parfois je bloque car il faudrait que je gestualise avec les mains...

L'équitation c'est du feeling, et on comprend vite quand on explique l'idéal a atteindre à quelqu'un que cette personne essaye et réessaye et qu'à un moment donné on voit s'inscrire un large sourire qui s'ensuit une caresse à sa monture...là on a senti le good feeling!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir lu tous les livres, pris cours avec les meilleurs enseignants, au final on se retrouve toujours un cavalier sur son cheval. Et pour moi, c'est ce dernier qui détient la vérité et c'est lui qu'il faut savoir écouter.

C'est dans la pratique intimiste et dans le ressenti intuitif que notre corps sera le plus à même de trouver les clés d'une belle équitation. Un peu comme une danse et il n'y a de meilleurs danseurs que ceux qui sont habités physiquement par la musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
On peut avoir lu tous les livres, pris cours avec les meilleurs enseignants, au final on se retrouve toujours un cavalier sur son cheval. Et pour moi, c'est ce dernier qui détient la vérité et c'est lui qu'il faut savoir écouter.

C'est dans la pratique intimiste et dans le ressenti intuitif que notre corps sera le plus à même de trouver les clés d'une belle équitation. Un peu comme une danse et il n'y a de meilleurs danseurs que ceux qui sont habités physiquement par la musique.



ça c'est une superbe conclusion !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Muriel, c'est juste ça. Et quand je sens mon cheval me donner ce que je cherche à lui inculquer et que je sens en lui la volonter de faire ce que je lui demande par plaisir, c'est là que je me dis que j'y suis arrivée, grace à tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Muriel a écrit:
On peut avoir lu tous les livres, pris cours avec les meilleurs enseignants, au final on se retrouve toujours un cavalier sur son cheval. Et pour moi, c'est ce dernier qui détient la vérité et c'est lui qu'il faut savoir écouter.

C'est dans la pratique intimiste et dans le ressenti intuitif que notre corps sera le plus à même de trouver les clés d'une belle équitation. Un peu comme une danse et il n'y a de meilleurs danseurs que ceux qui sont habités physiquement par la musique.



ça c'est une superbe conclusion !!!!!!!


plus un 000000 !!! :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Rolex007 a écrit:
Muriel a écrit:
On peut avoir lu tous les livres, pris cours avec les meilleurs enseignants, au final on se retrouve toujours un cavalier sur son cheval. Et pour moi, c'est ce dernier qui détient la vérité et c'est lui qu'il faut savoir écouter.

C'est dans la pratique intimiste et dans le ressenti intuitif que notre corps sera le plus à même de trouver les clés d'une belle équitation. Un peu comme une danse et il n'y a de meilleurs danseurs que ceux qui sont habités physiquement par la musique.



ça c'est une superbe conclusion !!!!!!!


plus un 000000 !!! :happy:

idem ! super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
mais il faut avouer que Poussinette a l'art de lancer des débats plus violents que les pavés dans les marres...le problème des cavaliers qui veulent appliquer la théorie qu'ils lisent de certains maitres en montant font souvent bien plus de dégâts que ceux qui prennent un cours bien ciblé...tu peux lire toute la théorie que tu veux et esseyer de l'appliquer, tu ne seras jamais un bon cavalier pour autant....certains ( dont je ne fais pas partie malheureusement ) sentent tellement bien les choses à cheval qu'ils ont besoin d'un minimum d encadrement quel que soit le cheval, ils auront toujours la légèreté, un plus.... d'autres qui se disent super théoriciens rencontreront toujours les mêmes défenses avec tous les chevaux qu ils monteront...et curieusement ce sont souvent ceux là qui refusent de se remettre en question et s'acharneront dans leur mal...


En ce qui concerne mon équitation, tout ceux qui le souhaitent peuvent venir me voir travailler mon cheval, cela peut s'arranger en un simple MP.

Pour le reste, dites les filles, en ce moment, vous êtes sur un forum, pas sur un cheval, vous pouvez réfléchir et réfléchir sur la façon dont le pavé tombe dans la mare, cela permet de se rendre compte qu'elle n'éclabousse pas d'une si jolie façon que ça. Si vous confondez votre cheval avec votre clavier, j'ose pas imaginer avec quoi vous devez confondre votre copain dans votre lit. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Rolex007 a écrit:
mais il faut avouer que Poussinette a l'art de lancer des débats plus violents que les pavés dans les marres...le problème des cavaliers qui veulent appliquer la théorie qu'ils lisent de certains maitres en montant font souvent bien plus de dégâts que ceux qui prennent un cours bien ciblé...tu peux lire toute la théorie que tu veux et esseyer de l'appliquer, tu ne seras jamais un bon cavalier pour autant....certains ( dont je ne fais pas partie malheureusement ) sentent tellement bien les choses à cheval qu'ils ont besoin d'un minimum d encadrement quel que soit le cheval, ils auront toujours la légèreté, un plus.... d'autres qui se disent super théoriciens rencontreront toujours les mêmes défenses avec tous les chevaux qu ils monteront...et curieusement ce sont souvent ceux là qui refusent de se remettre en question et s'acharneront dans leur mal...


En ce qui concerne mon équitation, tout ceux qui le souhaitent peuvent venir me voir travailler mon cheval, cela peut s'arranger en un simple MP.

Pour le reste, dites les filles, en ce moment, vous êtes sur un forum, pas sur un cheval, vous pouvez réfléchir et réfléchir sur la façon dont le pavé tombe dans la mare, cela permet de se rendre compte qu'elle n'éclabousse pas d'une si jolie façon que ça. Si vous confondez votre cheval avec votre clavier, j'ose pas imaginer avec quoi vous devez confondre votre copain dans votre lit. lol!


11111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
Poussinette a écrit:
Rolex007 a écrit:
mais il faut avouer que Poussinette a l'art de lancer des débats plus violents que les pavés dans les marres...le problème des cavaliers qui veulent appliquer la théorie qu'ils lisent de certains maitres en montant font souvent bien plus de dégâts que ceux qui prennent un cours bien ciblé...tu peux lire toute la théorie que tu veux et esseyer de l'appliquer, tu ne seras jamais un bon cavalier pour autant....certains ( dont je ne fais pas partie malheureusement ) sentent tellement bien les choses à cheval qu'ils ont besoin d'un minimum d encadrement quel que soit le cheval, ils auront toujours la légèreté, un plus.... d'autres qui se disent super théoriciens rencontreront toujours les mêmes défenses avec tous les chevaux qu ils monteront...et curieusement ce sont souvent ceux là qui refusent de se remettre en question et s'acharneront dans leur mal...


En ce qui concerne mon équitation, tout ceux qui le souhaitent peuvent venir me voir travailler mon cheval, cela peut s'arranger en un simple MP.

Pour le reste, dites les filles, en ce moment, vous êtes sur un forum, pas sur un cheval, vous pouvez réfléchir et réfléchir sur la façon dont le pavé tombe dans la mare, cela permet de se rendre compte qu'elle n'éclabousse pas d'une si jolie façon que ça. Si vous confondez votre cheval avec votre clavier, j'ose pas imaginer avec quoi vous devez confondre votre copain dans votre lit. lol!


11111


11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme partout, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins....

Et vu que je ne suis pas la mère de longs débats.....

CQFD et point barre, je ne continuerai pas ce débat stérile, merci à celles qui m'ont comprises et que je comprends aussi. ( cf les mp reçus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comme partout, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins....


Bein merci pour l'attaque ! J'apprécie ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Citation :
Comme partout, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins....


Bein merci pour l'attaque ! J'apprécie ! Merci !



No comment.


------------------
Si on récapitule, en fait, ce qui semble franchement déranger, c'est que les remises en questions n'aboutissent pas à des conclusions confortant les convictions de départ. A ce moment-là, on peut se poser la question de la bonne foi de la remise en question...

En gros, ce que certains reprochent, ce sont des postes qui débattent et remettent en question :
- le fait qu'un cheval est incapable d'engager ses postérieurs quand il se rassemble en mouvement et que, du coup,
- le fait d'avoir un usage intempestif des jambes en vue d'engager (inutilement) les postérieurs finit par blaser le cheval et
- et aussi le fait d'agir en espérerant rassembler en poussant et en tirant (ou retenant) relève de tout sauf du bon sens (cela revient à hurler sur un enfant "mais cours, plus vite!"et de le retenir par la culotte en même temps),
- et le fait de légitimer cet engagement des postérieurs en prétendant "travailler/muscler" un muscle en élongation (or, seul un muscle en contraction "travaille/se muscle") en faisant des kilomètres en cercles et en lignes droite (voire même en longe) plutôt que de travailler la flexion des hanches sur un deux pistes bien organisé qui par son simple travail amène le cheval à se rassembler.
Alors, on peut ne pas être d'accord avec les conclusions auxquelles conduisent ces remises en questions, il suffit pour cela de le dire (et c'est assez facile, il suffit de cliquer sur la petite icône "Répondre"en bas à gauche), la discussion est ouverte et l'a toujours été.

Evidemment, on peut considérer, comme dit plus haut, le fait de monter à cheval comme étant un "sport physique", je le respecte, c'est un choix que tout cavalier peut faire, mais la moindre des choses est aussi de savoir respecter aussi ceux qui considèrent qu'il y a un "au-delà" au simple transport de viande entre la lettre A et la lettre B et qui s'intéressent finalement à quoi? à la part artistique et non sportive de l'équitation. Et comme pour tout art, quel qu'il soit (peinture, danse, musique, chant...), cela passe par une pratique incessante et encadrée, cela est certain, mais aussi par l'étude de différents courants et manières de faire, d'une culture en somme. Je vois mal un étudiant en peinture ne connaître ni le nom ni les toiles des plus grandes références de l'histoire et encore moins en discuter.Mais bon, si peindre est un hobby ou un sport pour les doigts, alors à ce moment-là, que l'on ignore qui est Van Gogh, ça je peux le concevoir, le comprendre et l'approuver (après tout la vie est courte et, si on est pas passionné, il y a plein d'autres choses à faire que d'en apprendre sur des sujets qui ne passionnent pas).

En fait, tout est question de points de vue : la manière dont on considère l'équitation et la part de soi tant physique, temporelle qu'intellectuelle que l'on y investit dépend de ce que l'on recherche et des remises en questions que l'on est prêt à faire.

Donc, à la limite, on peut faire une rubrique "Dressage" à deux vitesses, pourquoi pas, une section empirique ("mon cheval m'embarque, que faire?") et une section plus technique ("comment on assoit un cheval?"), pourquoi pas? Je suis, malgré ce que l'on temps à faire penser, quelqu'un d'ouvert et de tolérant, je cherche à favoriser le débat et l'expression de tout le monde, même de ceux qui ont du mal à le faire. Je ne sélectionne ni mes intervenants ni ne dit qui doit se taire ou non. Je n'en n'ai absolument pas la prétention et si faire une rubrique de dressage à deux vitesses peut favoriser cela, et bien, je suis pour car ce forum est à tout le monde et c'est la différence entre tous qui en fait sa richesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce que je lis..
On dirait que pour toi Poussinette, la monte " physique " ( c-a-d savoir découvrir les sensations, prendre cours sans pour autant avoir des connaissances suplémentaires ) n'est pas ce qu'il faut faire et est moins bien que -
la monte " de connaissance " ( on va dire ça XD c-a-d d'avoir lu pleins de livre d'écuyer reconnus et connaitre tous sur le corps du cheval en mouvement etc etc ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles de remise en question alors prends en compte le point de vue des autres

essaye aussi de comprendre ce que celles qui ne sont pas de ton point de vue veulent dire

au lieu de proner envers et contre le tout le faire de discuter, commence par toi meme ecouter le point de vue des autres

si tu as une vision toute faite de la question alors pourquoi vouloir en discuter? pour convertir les autres a ton point de vue? pour etaler ton savoir? ...



en equitation ya un cote intellectuel indeniable
mais il nen reste pas moins une question de physique
bien sur il faut reflechir a comment demander les choses, et quelle attitude adopter face aux differentes situations (meme si je pense que la se situe le cote intuitif et personnelle de chacun)
on aura beau pense a un deplacement, l'imaginer, le rever et y faire toute les demarches mentales que tu veux, tant que le mouvement nest pas la ... ben il nest pas la! ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Dans ce que je lis..
On dirait que pour toi Poussinette, la monte " physique " ( c-a-d savoir découvrir les sensations, prendre cours sans pour autant avoir des connaissances suplémentaires ) n'est pas ce qu'il faut faire et est moins bien que -
la monte " de connaissance " ( on va dire ça XD c-a-d d'avoir lu pleins de livre d'écuyer reconnus et connaitre tous sur le corps du cheval en mouvement etc etc ) ?


Non, je n'ai jamais dit cela et n'ai jamais prétendu le faire, ce sont des propos que, visiblement, on me prête. L'équitation, c'est un tout : corps-émotions-esprit.

Poussinette a écrit:
Et comme pour tout art, quel qu'il soit (peinture, danse, musique, chant...), cela passe par une pratique incessante et encadrée, cela est certain, mais aussi par l'étude de différents courants et manières de faire, d'une culture en somme.


Poussinette a écrit:
Mais il n'y a évidemment pas que cela, avoir cours (même que de temps à autre) est plus qu'essentiel, aucun cavalier ne se "crée" tout seul, ça c'est certain.


J'ai toujours dit cela et si certains comprennent le contraire, c'est que mes propos ont été mal lus et interprétés.

Scania : J'écoute les autres points de vue, mais pour le moment ils se résument à des attaques personnelles, et je n'ai, au contraire, pas de vision toute faite de telle ou telle question, mais je suis ouverte (sisi), reprenons depuis le début, quid de l'engagement des postérieurs lors du rassembler? Donnes-moi ton avis, la porte est ouverte et sans mauvaise fois ni volonté de piéger.

Et je réitère, ceux qui veulent venir voir comment mon cheval exécute des mouvements, c'est possible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on interprete tous mal tes propos ... cest pt-e toi qui texprime mal alors!

je suis pas daccord avec toi sur les attaques personnelles!
on est plusieurs a avoir repondu et seuls les attaques ont eu une suite!
et au depart les remarques netaient pas forcement des attaques ... tout le monde ne sexprime pas dune maniere qui te convient mais ne tattaque pas forcement ...

mon avis sur lengagement?
je suis loin mais alors milles lieux detre pro en quoique ce soit
mais apres avoir disseque chaque mouvement des chevaux de dressage aux JO pour essayer de laisser un semblant de contre rendu a ceux qui nont pas la chance ce le regarder ...
je peux juste dire que pour moi limportant se situe dans lensemble du cheval, qui doit etre equilibre et les exercices doivent paraitre aisés
et que lengagement en soit est pas un but, mais quil reste le moyen datteindre certaines figures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z'aller me prendre pour une vrai blonde ( le serais je ? ) mais j'comprend pas la question du post .. =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
si on interprete tous mal tes propos ... cest pt-e toi qui texprime mal alors!

je suis pas daccord avec toi sur les attaques personnelles!
on est plusieurs a avoir repondu et seuls les attaques ont eu une suite!
et au depart les remarques netaient pas forcement des attaques ... tout le monde ne sexprime pas dune maniere qui te convient mais ne tattaque pas forcement ...
C'est un peu contradictoire : donc soit je ne réponds pas (vu que seules les attaques personnelles ont été reprises), soit, je réponds (vu que l'on ne s'exprime pas d'une façon qui me convient)? Sorry, mais j'ai du mal à suivre, je suis sensée réagir selon un schéma formaté créé par d'autres spécialement pour moi? Si je réponds aussi tard dans la journée, c'est peut-être aussi parce que je travaille et que quand je viens sur le forum, il y a déjà deux pages de commentaires.

mon avis sur lengagement?
(...)
je peux juste dire que pour moi limportant se situe dans lensemble du cheval, qui doit etre equilibre et les exercices doivent paraitre aisés
et que lengagement en soit est pas un but, mais quil reste le moyen datteindre certaines figures

Je suis d'accord avec toi, j'envisage aussi le travail du cheval comme devant être le résultat d'un équilibre et d'exercices réalisés avec facilité. Mais (et c'est mon point de vue, je ne l'impose à personne) je préfère rechercher la gymnastique d'un seul postérieur à la fois plutôt que des deux en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domino06 a écrit:
z'aller me prendre pour une vrai blonde ( le serais je ? ) mais j'comprend pas la question du post .. =/


La question est quelle est la part pratique (le fait d'être sur le cheval) et la part théorique (les connaissances du cheval) en équitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domino06 a écrit:
z'aller me prendre pour une vrai blonde ( le serais je ? ) mais j'comprend pas la question du post .. =/



Et pour moi c'est une prise de bec inutile qui ne nous apprend pas grd chose ... Pourtant ca pourrait etre un post si intéressant Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà ça part encore en live...

Je vous trouve un peu dure notament avec Pousinette, qui est une cavalière charmante, pédagogue et qui maîtrise à cheval ce qu'elle peut écrire sur ce forum (entre autres).

Nous sommes justement ici pour pouvoir évoquer nos soucis ou nos réjouissances équestres, sans toujours passer par "oh c'est magnifique!"

Chacun est libre de donner son point de vue, sa propre expérience...avoir un cheval au bouton c'est bien encore faut il les connaitre.

Pour ma part, j'apprécierai qu'on évoque les différentes solutions selon la théorie pure, et qu'après essais-erreurs nous puissions envisager d'autres pistes, qu'elles viennent de gens ayant un super niveau ou du jeune qui entame sa première épaule-en-dedans...

Parfois une explication brève fait mieux comprendre qu'un long texte, parfois il est nécessaire de débattre des heures sur un thème.

Ici on est pas en cours, on pioche les infos qui nous semblent interessantes et on en fait ce que l'on veut.

Bien sur qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde, bien sur qu'on peut donner son avis sur des cavaliers plus pros, ça s'apelle avoir l'esprit critique (à ne pas confondre avec médisance...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...