Invité Posté(e) le 15 août 2008 miramis a écrit:domino06 a écrit:z'aller me prendre pour une vrai blonde ( le serais je ? ) mais j'comprend pas la question du post .. =/ Et pour moi c'est une prise de bec inutile qui ne nous apprend pas grd chose ... Pourtant ca pourrait etre un post si intéressant En effet, un forum est un lieu de discussion et d'échange et ce serait triste si toutes les discussions se limitaient à la pluie et au beau temps. Il est clair que tout le monde n'a pas le même point de vue et que chacun argumente son point de vue de manière plus ou moins claire et réfléchie. J'aime bien les sujets de Poussinette, ils sont généralement très intéressants, parfois un peu trop technique et théoriques certes (difficile d'être pratique par écrit), mais c'est tout à son avantage. Cela n'oblige personne à monter comme elle mais pour ma part, cela m'a déjà amené à réfléchir à ce que je fais (dans ma réponse j'explique pourquoi je trouve ça important). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Je trouve que Rolex a été dure quand même en disant que "c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins" et je peux comprendre que Bouffy et Poussinette l'ait vraiment mal pris !!! Si certaines personnes se croient si "douées" alors, pourquoi ne pas participer aux débats équestres, aux questions des membres sur le travail de leurs chevaux, etc. Ce que je remarque, c'est que ce sont toujours les mêmes qui cherchent à aider les autres et que certaines personnes sont fortes pour "l'ouvrir" afin de faire dérapper les posts mais n'y apporte rien de plus constructif ! Alors, autant parler pour dire quelque chose d'intéressant et non pour brasser de l'air et envoyer des pics !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 15 août 2008 missmoschino a écrit:Je trouve que Rolex a été dure quand même en disant que "c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins" et je peux comprendre que Bouffy et Poussinette l'ait vraiment mal pris !!! Si certaines personnes se croient si "douées" alors, pourquoi ne pas participer aux débats équestres, aux questions des membres sur le travail de leurs chevaux, etc. Ce que je remarque, c'est que ce sont toujours les mêmes qui cherchent à aider les autres et que certaines personnes sont fortes pour "l'ouvrir" afin de faire dérapper les posts mais n'y apporte rien de plus constructif ! Alors, autant parler pour dire quelque chose d'intéressant et non pour brasser de l'air et envoyer des pics !!! c'était simplement en réponse au fait de confondre clavier et cheval, époux et on ne sait pas trop quoi... pour le reste , ceux qui me répondent discrètement en mp et pensent comme moi sont justement celles qui savent pertinament bien qu'elles ne sont pas les plus douées , juste des passionnées des chevaux, de l'animal en lui même, pas des grandes théories... Si pour certains l'équitation se trouve après la 3 eme virgule de la 4 eme page de tel chapitre de l'épaule en dedans, elles doivent aussi comprendre que toute la théorie, aussi belle qu'elle soit, ne remplacera jamais la pratique...La meilleure école est celle du terrain, nul n'est meilleur en son domaine qu'après des heures de prestation...quel que soit le domaine, sportif, ou professionnel... Prennez l'exemple d'une personne qui apprend à conduire : un 100 % à un examen théorique ne fera pas de cette personne le meilleur des conducteurs.... Et je persiste à dire que sur le dos de son cheval, celui qui ne ressent pas la sentation d'un postérieur qui engage, d'un dos qui travaille, qui ne sent pas son cheval devenir léger et demande à descendre, peut passer des années entières dans son bouquin, cela ne fera pas progresser...il n'y a pas une théorie qui soit bonne à prendre, il y a autant d'astuces et de façons d'y arriver qu'il n'y a de chevaux sur terre...n'oubliez pas que chaque cheval est différent, chaque cavalier est différent, et le même cheval monté par 2 cavaliers différents le sera tout autant..... ça, c'est ma vision des choses sur la théorie....Montez, ressentez, demandez autour de vous, à un ami, à un prof, à un coatch...faites vous suivre par quelqu un en qui vous avez confiance et trouvez l'harmonie pour ne faire qu un avec votre cheval, mais c'est avec lui que vous y arriverez, pas dans les livres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Justement... On n'a toujours toutes soutenu qu'un encadrement par un prof est PLUS QUE RECOMMANDE ! Que la part de pratique est très importante, on essaie juste de se demander quelle est la part de théorie là-dedans !!! Mon prof m'a passé des bouquins (pourtant, je ne fais "que" de la pratique avec lui !) pas pour le remplacer, mais pour complèter son enseignement ! D'ailleurs, il a eu le "vrai" déclic à cheval grâce à un bouquin étant ado pourtant, il passait toutes ses journées à cheval ! J'ai besoin de savoir ce qui se passe physiquement voir mécaniquement chez le cheval quand je fais des exercices, ce que ça peut améliorer précisément, etc. afin de pouvoir "sélectionner" ceux qui pallient les défauts de mon cheval... et puis les autres que je monte Mais aussi, il me faut des sensations et cela, il n'y a qu'en montant que c'est possible ! Mes leçons se passent comme cela : si c'est un nouvel exercice, mon prof m'explique le comment du pourquoi et me donne les directives (donc théorique) ensuite, c'est à moi de mettre tout cela en pratique et de "sentir" ce qui se passe sous la selle ("Tu sens là ?" ) ! Il me dit souvent que je dois monter d'abord avec mon cerveau... mais ce n'est pas pour cela que je ne m'éclate pas à cheval ! :cheers: Les éthologues écrivent aussi des livres, alors que pourtant leur enseignement est basée sur la relation au quotidien avec le cheval, sur la confiance mutuelle, etc. Ils expliquent comment se déroule la pratique sous forme de théorie... Ne doit-on pas les lire pour la cause ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 15 août 2008 Ecume a écrit:Oulà ça part encore en live... Je vous trouve un peu dure notament avec Pousinette, qui est une cavalière charmante, pédagogue et qui maîtrise à cheval ce qu'elle peut écrire sur ce forum (entre autres). Nous sommes justement ici pour pouvoir évoquer nos soucis ou nos réjouissances équestres, sans toujours passer par "oh c'est magnifique!" Chacun est libre de donner son point de vue, sa propre expérience...avoir un cheval au bouton c'est bien encore faut il les connaitre. Pour ma part, j'apprécierai qu'on évoque les différentes solutions selon la théorie pure, et qu'après essais-erreurs nous puissions envisager d'autres pistes, qu'elles viennent de gens ayant un super niveau ou du jeune qui entame sa première épaule-en-dedans... Parfois une explication brève fait mieux comprendre qu'un long texte, parfois il est nécessaire de débattre des heures sur un thème. Ici on est pas en cours, on pioche les infos qui nous semblent interessantes et on en fait ce que l'on veut. Bien sur qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde, bien sur qu'on peut donner son avis sur des cavaliers plus pros, ça s'apelle avoir l'esprit critique (à ne pas confondre avec médisance...) Totalement d'accord, je trouve ca constructif au moins ! Je remarque aussi que peut etre ce sujet est trop vaste ? Peut-etre mieux vaut débattre sur une figure à la fois d'un point de vue pratique/théorique toujours, pour bien faire repartir le sujet ? Ce n'est qu'une proposition elle n'engage que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 15 août 2008 Poussinette a écrit:domino06 a écrit:z'aller me prendre pour une vrai blonde ( le serais je ? ) mais j'comprend pas la question du post .. =/La question est quelle est la part pratique (le fait d'être sur le cheval) et la part théorique (les connaissances du cheval) en équitation.Bon, pour repondre au sujet de depart, mon avis est que (meme en etant pas une super cavaliere)je pense que pour bien monter il faut en savoir enormement !aussi bien en l'ayant appris dans un livre que part un prof.La theorie est essencielle, c'est comme la theorie du permis de conduire:si on la connais pas, on a beau savoir rouler avec une voiture, on ira pas bien loin si on n'y connait rien au panneaux, prioritée...Quand je montais en manege ma prof me disais systématiquement ce que je devais changer,, faire, ameliorer... j'ai bcp appris.Mais depuis que je monte chez moi, je dois "chercher" des infos,et j'avoue que sur le forum j'en peche plein! (meme si parfois il faut vraiment aller les chercher quand les posts interessent partent en vrille)La theorie permet enormement d'evoluer, de savoir comment et pourquoi. De savoir ce qui est bon et moins bon, c'est un peu comme dans tout, au plus on sait au mieu on fait.Ensuite, evidement il faut adapter cas par cas, mais les bases sont les memes pour tout le monde.Voilà, mon avis;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 15 août 2008 Anne, je ne suis pas des plus douées, je suis passionnées par les chevaux, et je pratique tous les jours (enfin 5 jours semaines puisque j'accorde du repos à mon cheval). Mais je ne t'ai pas envoyé de mp et j'adore la théorie. Ca fait de moi une nulité à cheval ? Demande à Fanfan ce qu'elle pense de mon travail jusque là, viens me voir, je serai en stage chez elle la première semaine de septembre (peut-être plus tard en fonction de mon cheval). On essaye ici de lancer une discussion sérieuse, pas de se bouffer la gueule des autres à tous les coins. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 août 2008 J'espère que je n'ai vexé personne par mon intervention. Je voulais dire que la théorie sur le cheval est essentielle mais que parfois, certains posts sont fort ardus à lire donc à comprendre pour moi et qu'on dirait des propos tirés de bouquins... Perso, je préférerais que la théorie , quand elle est complexe, soit expliquée en termes simples...c'est en cela que je disais que certaines interventions semblaient si théoriques voire inaccessibles sauf pour ceux qui sont des "avertis"... Et c'est en cela qu'on peut se dire , du moins moi,que la belle théorie c'est bien , la mettre en pratique, c'est mieux...mais cela ne veut pas dire que je préjuge des capacités des autres, ça non non ... Mais je ne nie pas, au contraire et SURTOUT en dressage, qu'il faut acquérir certaines connaissances afin de mieux agir à cheval... Il en va de même pour moi en endurance : comprendre et analyser le métabolisme des chevaux m'a beaucoup aidée et m'aide encore quasi quotidiennement SUR LE TERRAIN, car rien ne remplace l'expérience acquise avec les chevaux, que ce soit dessus ou à côté... Et ce qui est vrai pour un cheval, ne l'est peut-être pas toujours avec un autre... C'est aussi pour cela que PLR me passionne : il EXPLIQUE les choses et moi, personnellement, je suis réceptives aux mots qu'il emploie ... Je ne remets les compétences de PERSONNE en cause, moi...Chacun fait ce qu'il peut avant de faire ce qu'il veut car les chevaux, c'est comme nous : il y a des jours "avec" et des jours "sans", il y a la bonne ou la mauvaise volonté...et tout le reste qu'on essaie un peu de "maîtriser"... ALors je dirais que tant que les chevaux sont respectés, alors ...vive le plaisir qu'on peut leur prendre ou leur donner... Chacun sa route, en espérant que les chemins finissent par se rencontrer autour de nos montures et de leurs auteurs aussi, si chères et indispensables pour nous tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 maud a écrit: parfois, certains posts sont fort ardus à lire donc à comprendre pour moi et qu'on dirait des propos tirés de bouquins... Perso, je préférerais que la théorie , quand elle est complexe, soit expliquée en termes simples...c'est en cela que je disais que certaines interventions semblaient si théoriques voire inaccessibles sauf pour ceux qui sont des "avertis"... .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 15 août 2008 Je cite Maud : Citation :Perso, je préférerais que la théorie , quand elle est complexe, soit expliquée en termes simples... La simplicité des thermes dépend de la personne. Certains mots peuvent paraître savants pour certains et simplicime pour d'autres. (et je ne traite peronne de bête en disant ça, je précise) Citation :Il en va de même pour moi en endurance : comprendre et analyser le métabolisme des chevaux m'a beaucoup aidée et m'aide encore quasi quotidiennement SUR LE TERRAIN, car rien ne remplace l'expérience acquise avec les chevaux, que ce soit dessus ou à côté... Et tu ne connaîtrais pas si bien tes chevaux si tu n'avais pas ses connaissances, n'est-ce pas ? Citation :C'est aussi pour cela que PLR me passionne : il EXPLIQUE les choses et moi, personnellement, je suis réceptives aux mots qu'il emploie ... Toi c'est PLR, moi c'est quelqu'un d'autre, et les autres ont chacun leur mentor. Citation :Chacun fait ce qu'il peut avant de faire ce qu'il veut car les chevaux, c'est comme nous : il y a des jours "avec" et des jours "sans", il y a la bonne ou la mauvaise volonté...et tout le reste qu'on essaie un peu de "maîtriser"... Voilà ! Tout est résumé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 15 août 2008 Bouffy a écrit:Anne, je ne suis pas des plus douées, je suis passionnées par les chevaux, et je pratique tous les jours (enfin 5 jours semaines puisque j'accorde du repos à mon cheval). Mais je ne t'ai pas envoyé de mp et j'adore la théorie. Ca fait de moi une nulité à cheval ? Demande à Fanfan ce qu'elle pense de mon travail jusque là, viens me voir, je serai en stage chez elle la première semaine de septembre (peut-être plus tard en fonction de mon cheval). On essaye ici de lancer une discussion sérieuse, pas de se bouffer la gueule des autres à tous les coins. Merci Est ce que j'ai dit quelque part que tu étais une nullité à cheval ? non, je suis intervenue car le lancement du poste et les premières réponses donnaient une image très fausse de certaines personnes qui y répondaient...Poussinette, que je ne connais pas, démarre le sujet de façon tellement complexe qu'il faut parfois s"'y reprendre à 3 fois pour comprendre tout, alors qu'il aurait été tellement plus simple et facile d'accès à tout un chacun de formuler la question tel qu'elle l'a reformulé plus haut... faut quand même avouer que lorsqu'on ouvre la première page du sujet, on se demande où on tombe, car même les cliniques ne sont pas à ce point commentées... je ne dis pas que la lecture ne peut pas se combiner à la pratique, mais encore une fois, on apprend pas à monter à cheval en lisant un bouquin...tu peux certes améliorer certaines choses lorsque tu as déjà une bonne connaissance pratique, mais tu ne saurais pas apprendre à montyer uniquement sur la lecture des grands maitres...si c'était le cas, il y aurait bien plus de cavaliers en grand prix...hors, en belgique, on les compte avec une seule main... Quant au permis de conduire , on a beau connaitre toute la théorie , la signification de chaque panneau et le fonctionnement total d'une voiture, ça ne fait pas pour autant un excellent conducteur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 15 août 2008 maud a écrit:J'espère que je n'ai vexé personne par mon intervention. Je voulais dire que la théorie sur le cheval est essentielle mais que parfois, certains posts sont fort ardus à lire donc à comprendre pour moi et qu'on dirait des propos tirés de bouquins... Perso, je préférerais que la théorie , quand elle est complexe, soit expliquée en termes simples...c'est en cela que je disais que certaines interventions semblaient si théoriques voire inaccessibles sauf pour ceux qui sont des "avertis"... Et c'est en cela qu'on peut se dire , du moins moi,que la belle théorie c'est bien , la mettre en pratique, c'est mieux...mais cela ne veut pas dire que je préjuge des capacités des autres, ça non non ... Mais je ne nie pas, au contraire et SURTOUT en dressage, qu'il faut acquérir certaines connaissances afin de mieux agir à cheval... Il en va de même pour moi en endurance : comprendre et analyser le métabolisme des chevaux m'a beaucoup aidée et m'aide encore quasi quotidiennement SUR LE TERRAIN, car rien ne remplace l'expérience acquise avec les chevaux, que ce soit dessus ou à côté... Et ce qui est vrai pour un cheval, ne l'est peut-être pas toujours avec un autre... C'est aussi pour cela que PLR me passionne : il EXPLIQUE les choses et moi, personnellement, je suis réceptives aux mots qu'il emploie ... Je ne remets les compétences de PERSONNE en cause, moi...Chacun fait ce qu'il peut avant de faire ce qu'il veut car les chevaux, c'est comme nous : il y a des jours "avec" et des jours "sans", il y a la bonne ou la mauvaise volonté...et tout le reste qu'on essaie un peu de "maîtriser"... ALors je dirais que tant que les chevaux sont respectés, alors ...vive le plaisir qu'on peut leur prendre ou leur donner... Chacun sa route, en espérant que les chemins finissent par se rencontrer autour de nos montures et de leurs auteurs aussi, si chères et indispensables pour nous tous... c'est exactement ce que je pensais en ce qui concerne les sensations de phrases toutes faites tirées de bouquin.... Ah la sagesse de Maud ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bahiablanca 0 Posté(e) le 15 août 2008 ça devient vachement trop compliqué pour moi, vous ne ourriez pas écrire moins et en plus clair???... Bon, je vais aller faire un trivial pour cuite alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Rolex... Personne n'a dit que l'on apprenais à monter avec les livres !!! Si tu trouves une seule phrase de ce genre dans le post, je t'invite à la mettre en citation ! Je déteste faire ce genre de remarque, mais tu veux comprendre ce qui t'interesse, je me demande même si tu as lu les réactions sur le post... Tu as pioché des idées prises hors de leur contexte et de préférences les extrèmes pour contre-argumenter... Sur ce, je ne réponds plus à ce post et il va même falloir laisser couler de l'eau sous les ponts pour que j'intervienne dans un post de dressage ! Restez entre vous par MP à nous dénigrez plutôt que de venir réagir ici, ça sera mieux comme ça si on vous dérange tant parce qu'on a des idées différentes ! Bonn soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 15 août 2008 la prochaine fois je m'en tiendrai à l'irréductible " oh comme vous avez raison ", quel beau cheval, quelle belle reprise, je suivrai le sens du poil plutôt que de donner mon opinion... Bahiablanca, je viens te rejoindre, mets un verre pour moi ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 août 2008 bahiablanca a écrit: Bon, je vais aller faire un trivial pour cuite alors... késekeceksa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 maud a écrit:bahiablanca a écrit: Bon, je vais aller faire un trivial pour cuite alors... késekeceksa ? Allez hop une tournée pour Maud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 août 2008 Equibus a écrit:maud a écrit:bahiablanca a écrit: Bon, je vais aller faire un trivial pour cuite alors... késekeceksa ? Allez hop une tournée pour Maud pourquoi ? késekejéfêt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bahiablanca 0 Posté(e) le 15 août 2008 prochaine fois que je te vois, je t'explique le principe du jeu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 15 août 2008 Rolex007 a écrit: si c'était le cas, il y aurait bien plus de cavaliers en grand prix...hors, en belgique, on les compte avec une seule main... bah meme pas ... sinon on aurait pu avoir une equipe au JO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 15 août 2008 Rolex007 a écrit:dites les filles, sans vouloir vous vexer, au pieu avec vos mecs, vous vous posez autant de question ? Tu lances ce genre d'attaque, puis d'autres et puis tu t'étonnes qu'on se révolte. Bein désolé ! Tu veux que je dévoile aussi certaines choses ici ? Je ne le ferais pas parce que je ne suis pas comme ça . Ayez le courage de vos opinions mais encore une fois, ne bouffez pas la gueule aux gens, ce n'est pas ça discuter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 15 août 2008 jusqu'ici j'ai fait l'impasse de commentaires sur ce post,ça fait plusieurs sujets que je trouve qu'il faut fort peser ses mots pour ne pas se faire descendre ex :rennes allemandes,dos muscler ,si je remonte plus loin" jambes aux contact du cheval" et j'en passe..peut importe d'ou vous vient votre inspiration a cheval que ce soit de votre prof ou un bouquin,personne n'a la science infuse on arrete jamais d'apprendre et ce qu'on pense aujourd'hui ne fonctionnera peut être pas avec notre prochain cheval parce que monter ce n'est pas a+b=..et que l'equitation d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a dix ans et surtout l'élevage évolue énormement ces drenières années ,les ibériques ont plus d'amplitudes,les allemands s'affinent et ont plus de sang et donc il faut s'adapter a cela, une theorie n'est qu'une theorie et donc doit s'appliquer au cas par cas d'ailleurs je ne lis jamais sur le site de chiris haute école qu'il condamne telle ou telle méthode même pas pour la renne allemande alors pourquoi ici bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 16 août 2008 Qui a dit qu'on condamne les rênnes allemandes ? Personnellement, j'ai simplement dit que nous n'avons pas le niveau nécessaire pour les utiliser correctement. Et je le vois assez souvent pour confirmer ce que je pense. Quand à l'évolution des chevaux, je suis d'accord, mais comment explique-tu que les "grand" arrive toujours à dresser avec mes mêmes méthodes alors que les chevaux ont évolués ? Doit-on passer au roll-Kur sous prétexte que les chevaux sont de plus en plus chaud au détriment de leur bien-être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 16 août 2008 Rolex007 a écrit:maud a écrit:J'espère que je n'ai vexé personne par mon intervention. Je voulais dire que la théorie sur le cheval est essentielle mais que parfois, certains posts sont fort ardus à lire donc à comprendre pour moi et qu'on dirait des propos tirés de bouquins... Perso, je préférerais que la théorie , quand elle est complexe, soit expliquée en termes simples...c'est en cela que je disais que certaines interventions semblaient si théoriques voire inaccessibles sauf pour ceux qui sont des "avertis"...Et c'est en cela qu'on peut se dire , du moins moi,que la belle théorie c'est bien , la mettre en pratique, c'est mieux...mais cela ne veut pas dire que je préjuge des capacités des autres, ça non non ... Mais je ne nie pas, au contraire et SURTOUT en dressage, qu'il faut acquérir certaines connaissances afin de mieux agir à cheval... C'est aussi pour cela que PLR me passionne : il EXPLIQUE les choses et moi, personnellement, je suis réceptives aux mots qu'il emploie ... Je ne remets les compétences de PERSONNE en cause, moi...Chacun fait ce qu'il peut avant de faire ce qu'il veut car les chevaux, c'est comme nous : il y a des jours "avec" et des jours "sans", il y a la bonne ou la mauvaise volonté...et tout le reste qu'on essaie un peu de "maîtriser"... ALors je dirais que tant que les chevaux sont respectés, alors ...vive le plaisir qu'on peut leur prendre ou leur donner... Chacun sa route, en espérant que les chemins finissent par se rencontrer autour de nos montures et de leurs auteurs aussi, si chères et indispensables pour nous tous... c'est exactement ce que je pensais en ce qui concerne les sensations de phrases toutes faites tirées de bouquin.... Ah la sagesse de Maud ! C'est exactement ça!! Je viens toujours lire les postes de Poussinette car les titres sont souvent très intéressants...Mais à chaque fois, je me rend compte que les débats sont inaccessibles à des débutants en dressage comme moi, et c'est dommage. Souvent, je quitte le poste sans y avoir répondu, et en me trouvant décidément bien nulle de n'y avoir rien compris. J'ai essayé de lire quelques bouquins sur le dressage, mais ils sont tout de suite bien compliqués également. Il y a des bouquins pour les tout débutants, genre "mise en selle", "comment bien s'occuper de son cheval", etc..., Et des bouquins pour les cavaliers avertis et de bons niveau Par contre, pour les cavaliers "moyens", comme l'immense majorité des cavaliers dans le monde, je trouve qu'il n'y a pas grand chose...Encore une fois, je trouve cela dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 16 août 2008 Et pourquoi ne pas poser des questions pour comprendre ? Ce serait peut-être déjà un début ! Et je parle pour tout le monde là. Moi je pose des questions quand je n'ai pas saisi le sens. On a chacun sa façon de s'exprimer, simple ou plus complexe. Mais on peut tourner les choses autrement pour se faire comprendre. Je préfère quelqu'un qui demande ce qu'il n'a pas compris que quelqu'un qui "monte sur ses grands chevaux". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 16 août 2008 Officiellement oui, pas une nation mais certaines personnes d'une même nation. Mais malheureusement, on peut voir ça partout. Peut-être pas dans une attitude si serrée, mais quand même. Suffit d'aller voir quelques concours de haut niveau en paddock pour en voir s'évertuer à imiter Anky. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites