Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sport... et nourriture !

Messages recommandés

Invité

Et bien voilà, j'aurais voulu avoir des informations sur l'alimentation donnée au cheval de sport, ce qui est conseillé de donner pour tels types de performance, etc.
Comment se déroule l'assimilation et la dépense énergétique chez le cheval ?
Bref, j'aimerais en savoir le plus sur les types d'aliments et leurs rôles dans l'organisme Very Happy

C'est un aspect que malheureusement beaucoup de cavaliers (toutes disciplines confondues) prennent un peu à la légère et j'avoue que je ne suis pas très experte en la matière Embarassed

J'ai posté dans endurance car je crois que les enduranciers sont confrontés à ces questions chaque jour et je leur demande (s'ils veulent bien Razz ) de combler les lacunes d'une pauvre cavalière de dressage complètement inculte en la matière 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! C'est vrai que c'est un sujet dont je laisse le soin au véto de me donner son avis. Mais pour ne pas mourir idiote, j'attends aussi les réponses. Razz Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bouffy a écrit:
lol! C'est vrai que c'est un sujet dont je laisse le soin au véto de me donner son avis. Mais pour ne pas mourir idiote, j'attends aussi les réponses. Razz Merci d'avance.


Comme quoi je ne suis pas la seule à n'y rien connaitre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi tu "attaques "fort ...

Je vais essayer de mettre mes idées en place pour te dire ce que j'en sais...Je ferai cela demain ...

En remarques GENERALES toutefois :

1. on donne toujours trop de grains et pas assez de foin . Ces deux types d'aliments sont métabolisés de façon différentes sans non plus en négliger l'aspect psychologique (le foin prend du temps pour être avalé)

2. les apports caloriques sont souvent trop grands et sont peu ou pas assez dépensés (avec des conséquences sur le comportement du cheval)

3. la majorité des gens pensent qu'il faut absolument donner des vitamines et autres compléments qui sont, pour la plupart, éliminés dans les urines (sauf en cas de pathologies révélées par prises de sang)

4. on néglige souvent le mise en prairie qui outre l'herbe, a aussi des effets sur la forme générale des chevaux (le mouvement est essentiel pour eux, sous peine de développer des troubles alimentaires =>boulimie-manque d'appétit, ulcères, coliques,...)

5. les enduranciers mangent peu de protéines alors que je pense qu'en dressage et jumping ils en consomment plus...simplement parce qu'il faut différencier les efforts courts et intenses des efforts longs voire très longs (plus de 10 heures de course parfois contre un parcours de 1min 30 ou une reprise de 3-4 minutes) qui ne nécessitent pas la même utilisation des réserves nutritionnelles qui sont le carburant des enduranciers...

5. apporter des calories et veiller à ce qu'elles soient dépensées pour éviter des "surchauffes "inutiles", mais aussi des myopathies par exemple

Pour les chevaux de dressage et d'obstacle : il faut de l'énergie directement disponible. Donc, on va privilégier des mélanges avec plus d'avoine...

EN endurance, il faut des réserves de glucogène qui elles seront utilisées une fois le glucose épuisé...et ces réserves sont notamment constituées par le foin et l'herbe (rase, en paddock de préférence). Chez nous, l'herbe haute est gardée pour les périodes de repos...

Donc peu ou pas d'avoine pour un endurancier, on lui préfère un mélange "manège" en hiver en faible quantité. On passe à des mélanges plus gras et plus fibreux (type Muesli) et plus de type endurance à partir de 80 km et >, avec apport de vitmaines E et Sélénium= anti-oxydants qui protègent les muscles. Idem en CCE, je crois : là , les efforts sont plus longs et plus "violents" tout en requiérant de l'nedurance (pour le cross)



Tu vas me dire que tout ceci est bien connu de tous et pourtant...la base des notions se retrouve dans ces point-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle mise en bouche ! bravo
Je me réjouis de te lire demain :cheers:

Juste une question toutefois : N'est-il pas nocif de donner de l'avoine comme des sucreries ? Car pour beaucoup, si le cheval n'a pas de punch au travail, il faut lui mettre de l'avoine systématiquement silent
Si cette énergie n'est pas brûlée directement lors du travail, quelle en est la conséquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maud ! En effet, tout ça est la base de tout.

Pour ma part, ce que je connais moins, c'est l'utilité de chaque type de grains qu'on peut trouver dans les mélanges, leur utilité, leur mode de digestion en fonction de sa présentation (concassé, broyé ou entier).
Et éventuellement, la part (pourcentage) que chaque type de grains doit avoir dans la ration. Bien entendu, tout ça dépendant de la discipline du cheval.

Citation :
3. la majorité des gens pensent qu'il faut absolument donner des vitamines et autres compléments qui sont, pour la plupart, éliminés dans les urines (sauf en cas de pathologies révélées par prises de sang)


Alors là, je suis plus que d'accord avec toi. A chaque fois qu'un problème se pose, on entend casi tout le temps les gens dire de donner des vitamines pour ci ou pour ça !
Si le mélange est bien équilibré et adapté au cheval, je ne vois pas l'utiliter d'y ajouter quelque chose. Sauf comme tu dis, dans le cas d'un pathologie ou tout autre chose révélé par prise de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personne ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...