Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyd

A pied vers Mirwart...

Messages recommandés

Comme de nombreux membres de ce forum, nous avons migré nous aussi vers Mirwart, lieu de rendez-vous de quelques 280 randonneurs venus des 4 coins de la Belgique et de France pour participer à l'équirencontre les 15, 16 et 17 août.

Marcheurs invétérés et en plein entraînement pour l'Oxfamtrailwalker (100 km en moins de 30 heures - voir post endurance "notre projet"), nous avions décidé, Michel, notre petite Manon et moi, de parcourir les 95 km qui séparent Desnié de Mirwart à pied, avec un cheval de bât....

Première expérience de bâtage pour Belle et moi! scratch
Ayant lu avec attention study "la bible" des voyageurs à cheval d'Emile Brager, j'avais appris que ma jument "pur-sang" de 20 ans, avec ses longues jambes trop fines, ses pieds sensibles et sa non-rusticité n'était pas du tout le cheval recommandé!!! Et que sa selle anglaise qu'elle porte avec bonheur depuis 15 ans, n'était pas du tout adaptée elle non plus.... No

Pas de chance Laughing , je n'ai que ça sous la main! Nous ferons donc avec :geek:

Note pour les vrais voyageurs: ceci est du pur humour... ma petite escapade de 4 jours n'a rien à voir avec un voyage, je le sais! Mais ce que j'aimerais démontrer, c'est que ce n'est pas obligatoire d'investir dans du matos de "pro" pour se faire plaisir!!! CQFD

Je ferme la parenthèse bounce

Dernier essai de bâtage qq jours avant le départ.
Même au trot, rien ne bouge!
Composition du bât: selle anglaise mixte avec anneaux supplémentaires, long boudin imperméable (fabrication maison) pour tout le couchage, 2 kit-bags militaires et un bâche/poncho par dessus. Le tout solidement fixé avec de bonnes petites sangles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous décollons de Desnié mardi vers 11h, après avoir super méga bien vérifié tout le matériel. La météo est avec nous, le sunny est de retour!!!



Première étape: 21 km entre Desnié et Trou de Bra ( 1 ça ne s'invente pas!). Beaux dénivellés, Stoumont, la vallée de l'Amblève, les bassins supérieurs de Coo, puis la vallée de la Lienne... pas besoin de carte, on connait par coeur!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous arrivons chez nos amis vers 17h. Belle est comme une reine (des prés!) dans une grande prairie au bord de la Lienne...
Nous découvrons un petit paradis, un accueil plus que chaleureux, que du bonneur pour cette 1e étape!





Drôle d'animal!!!


Le lendemain, nous quittons Carl, Catherine et leurs enfants... sous qq gouttes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, nous faisons route vers Trinal, pas loin de Rendeux.
Nous passons sous la E25 à hauteur de Vaux Chavanne, faisons une halte au Spar de Manhay pour les achats nourriture et marchons toute la jounée CONTRE le vent incessant, saoûlant, assomant, et accompagné de qq averses. Ce méchant vent a réussi à détacher mon beau chapeau de mon sac à dos et me l'a (en)volé! :x

Nous testons les passages de gué: nous nous "envoyons" Belle d'une rive à l'autre pour ne pas nous mouiller les pieds...
Nous testons aussi le cordeau, comme les débardeurs: dans les chemins étroits, c'est plus facile pour tout le monde de mener Belle devant avec une longue corde; elle marche à son rythme, choisi elle-même où poser les pieds et nous nous suivons simplement.

Belle est parfaite dans son nouveau rôle. Respectueuse, marchant à notre rythme, attentive, calme et profitant de chaque pose pour ingugiter un maximum de végétaux. Je dis exprès "végétaux" car nous avons été surpris de constater que notre "pur-sang" était quand même bien rustique et opportuniste en mangeant ce qui se présentait sur sa route...
Nous l'avons découvert aussi très "famille". N'ayant aucun copain équin, elle s'est fondue dans notre groupe d'humain et n'appréciait pas du tout les séparations... Etonnant pour cette jument au caractère si indépendant d'habitude!

A Trinal, nous nous installons dans le jardin d'une copine partie elle aussi en rando vers Mirwart.
Nous installons la clôture électrique portable (aussi fabrication maison), et Michel teste malencontreusement la puissance électrique de la petite pile affraid ....ça marche, c'est sûr! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième jour: Trinal-Nassogne, 32 km.
Après un crochet par le Delhaize de Rendeux, nous attaquons une longue côte vers la chapelle du bois de St Thibault





Ensuite, un peu avant Hodister, je me plante lamentablement dans la lecture de mon itinéraire!!! :x
Ce qui nous emmène dans un chemin qui s'arrète au pied d'une vertigineuse côte boisée affraid . Bon, à pied, on n'aime pas trop faire des km pour rien! Nous décidons donc d'attaquer ce plan ascendant digne d'un trec de niveau internationnal Rolling Eyes
Nous grimpons à travers tout, nous arrêtant tout les 10 mètres pour retrouver notre souffle, les jambes érafflées par les ronces. Arf! ça m'apprendra! Je râle sur mon erreur, je serai + attentive dorénavant!

Après Hodister, nous rattrapons un groupe de cavaliers que nous connaissons bien Very Happy



A proximité de Bande, nous nous engageons dans un chemin qui s'avère rapidement être un chemin abandonné, envahi de ronces et d'orties et qui se rétréci dangereusement pour le bât! Le barbelé fait son oeuvre et déchiquette une partie du boudin contenant nos sacs de couchage pale
Qué journée Neutral Demi-tour obligé...
Et sur qui on retombe au début du chemin? Les copains rencontrés plus tôt! Nous leur signalons le problème, heureusement pour eux... nous, on en a fait les frais! Y'en a marre aide
Mais restons cool , la journée n'est pas finie sunny



Passage de la N4


... et arrivée à Nassogne, pour une pose "Magnum triple chocolat" bien méritée!!! :cheers:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIAL!!!! Quel bonheur de lire vos aventures!!!! :cheers: :cheers: :cheers:

En plus tout est accompagnées de jolies photos que demander de plus!

Vous avez eu du courage de vous lancer la dedans! Suis admiratives! Et bravo à Belle de s'etre si bien comportée!!!

La suiiiiiiiiiiiiiiite I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après cette douce pose, il est temps de reprendre la route du gîte "Inzofalle" (un élevage de cerfs) où nous attendent Fabi et Marc.





Une soirée délirante pendant laquelle les petits ennuis de la journée s'envolent bravo



Le bonheur simple: une bonne douche, un délicieux repas improvisé par Fabi, qq verres de vins, des grands fous rires, des échanges de points de vue intéressants, une bonne nuit dans le fenil, le réveil par le chant du coq et les "léooonnn" du paon... MMmmmmmmmmmmmm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier jour... déjà! Oooh ça passe trop vite!
Nassogne - Miwart, petite étape de 16 km en compagnie de Fabi et Marc, à cheval eux.

On prépare...





Et c'est parti!





Nous nous rendons compte rapidement (enfin après 10 km!), que nous devons nous séparer de Fabi et Marc... ils marchent beaucoup trop vite et Belle, toute excitée de retrouver des congénères accélère son pas, et, du 5 km/h de moyenne facile à tenir pour nous pauvres piétons, elle passe à du 7 voire 8 km/h affraid
Nous laissons donc partir nos amis devant... rendez-vous à Mirwart!

Nous reprenons notre chemin tranquillement et profitons de ces dernieres heures de bonheur!
Picnic sous un beau hêtre...



Approche de Mirwart





Derniers kilomètres...



Et c'est l'arrivée :cheers:



Contrôle du matériel (équipement, maréchalerie, signalisation, papiers d'identité et vaccinations), le cartographe examine et emporte nos cartes, tous les potes nous souhaitent la bienvenue, et on nous indique notre emplacement camping/paddock...



Nous sommes juste en face de Cathy et Honoré qui viennent du Var (dans le midi de la France) et qui n'ont parcouru eux que 1300km à cheval + une mûle de bât prosternemessage2

Repos quand même bien mérité pour ma super Belle de bât



Voilà, notre petit périple est terminé... mais on recommencera!

Le ciel est beau à Mirwart, on est si bien
drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houwaaah superbe récit et superbes photos béné!!!
Bravo à Belle et à vous tous!!! :cheers: :cheers: :cheers:
et tous ça à pied pfffiou chapeau Shocked
avec mes problèmes de genoux je m'en sentirais incapable silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmmmm, ça donne envie ! I love you

Bravo à vous quatre, ça doit être génial comme petites vacances en famille. Elle est vraiment super, ta Belle ! ange

Et merci pour les jolies photos, ça c'est du reportage ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de rien...
Smile J'ai plus qu'à imprimer et coller le tout dans mon album photo study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super :cheers: un vrai plaisir à lire ton récit et belles photos :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: :cheers: :cheers:

merci pour ton beau récit, Béné, et pour les belles photos.
Quel beau voyages en famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...