Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lou_mary

Crevasse

Messages recommandés

Que faites-vous contre les crevasses ?
Car moi veto m'a dis de mettre furacine mais sa marche pas beaucoup, et sa se propage sur les autres jambes... No

Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
crème grasse cicatrisante, ne pas laver et vitamine D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
- Couper soigneusement les poils autour de la plaie.

- Nettoyer la plaie avec de la Bétadine diluée en ôtant délicatement les croûtes qui cèdent facilement puis sécher parfaitement la plaie.

- Appliquer, en large couche, une crème à base d'oxyde de zinc (Zincofax, Oxyplastine, Dermaflon,...).

- Ne pas exposer le cheval, de façon prolongée, à un terrain humide et faire les soins immédiatement après.

- Ne pas utiliser de cloches jusqu'à complète cicatrisation puis vérifier qu'elles sont à la bonne taille et ne sont pas responsables de l'abrasion.

- Pour éviter l'apparition de crevasses, nettoyer le pli du paturon pour ôter toute trace de boue puis l'essuyer soigneusement pour bien le sécher.

- Chez les chevaux sensibles à cette infection, ne pas couper l'ensemble des fanons afin qu'il puisse rempli leur rôle de gouttière mais les désépaissir, ainsi que les poils dans le pli du paturon, pour éviter la stagnation de l'humidité.

- Si besoin, prévenir les risques en enduisant les plis du paturons d'une créme grasse avant les sorties dans les terrains boueux. Cependant, cette application rend plus compliquée les soins à apporter.

moi j'utilise de la vaseline et isobetadine pour nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi crème grasse cicatrisante, (tiens le miel peut il pas aider dans ce cas ci ?), et éviter la boue si possible, si pas possible ce que jpeux comprendre lol! bien rincer les jambes et surtout les sécher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez mes chevaux, le miel fonctionne très bien et quand c'est refermé, je continue avec de la crème de trayon pour hydrater.
Récemment j'ai "amélioré mon pot de 300 gr de crème de trayon avec des huiles essentielles : 20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle. Cette pommade est super sur tout les petits bobos de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à mon cheval cette année... Sur 10 ans il ne lui était jamais rien arrivé à ce niveau là mais voilà un jour cela arrive...

Au départ j'ai constaté qu'il avait des crevasses lors d'une séance de pansage, j'ai donc nettoyé la plaie avec de l'isobétadine savon (attention contre indiqué pour certains chevaux réactions à l'iode c'est mon médecin qui me l'a signalé après coup) et j'ai ensuite vidé mon tube d'homéoplasmine...
Le lendemain monsieur m'a fait des croutes monstrueuses...
J'ai continué les soins avec des crèmes cicatrisantes (style néo-cutigénol...) mais en vain. En fait c'est très simple les mouches s'attaquaient à la plaie donc même si je mettai une tonne de pommage il fallait passer par des bandages... Rolling Eyes

J'ai fait passer le véto...
J'ai fait 3 injections d'antibio pour éviter toute sur infection bactérienne.
Ensuite nettoyer les plaies avec de l' HIBIDIL 0,05 % Solution stérile pour application locale. retirer un max de croute, 2 pansements par jour avec du FUCIDIN pommage anti-bactérienne pendant 3-4 jours (attention il n'y a que des tubes de 15gr donc = une application et il faut compter 8.20€ par tube affraid )
Donc 2 compresses steriles et une bande cohésive ( vente en sellerie jumptec flex wrap 2.80 € la bande pale )

Après 4-5 applications de Fucidin la plaie et déjà plus propre et la peau redeviens rose... A ce moment là je passe à un bandage par jour avec de la FURACINE pour cicatriser (On verra ce que ça va donner je vais commencer la furacine ce soir)

Ensuite je vais passer à une application style homéoplasmine ou mon médecin m'a parlé d'un baume qu'on utilise pour les crevasses de femmes allaitantes (faut que je retrouve le nom)donc j'irai voir à la pharmacie.

Sinon prévention... Graisser les paturons avec des crèmes grasses pour protéger la peau...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bentley avait également des crevasses et, comme ton véto te l'a conseillé, j'ai appliqué de la furacine.

Au début, je savonnais d'abord à l'isobétadine pour faire ramollir les croutes et pouvoir les enlever facilement. Ensuite j'essuyais puis j'appliquais la furacine.

Par après, j'appliquais simplement la furacine tous les 2 jours et ça a super bien fonctionné! Il n'a plus rien du tout, en quinze jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
du miel et ca coute même pas 5€


J'ai essayé le miel aussi, ça ramollit bien les croutes mais je l'avais mis sur gaze puis recouvert d'une bande de repos et je déconseille cette méthode car cela ne reste pas en place.

Ensuite j'ai essayé Mytosil mais cette pommade colle un maximum. Essayé crème Anti crevasse de Décathlon, c'est trop liquide pour un traitement mais efficace en prévention.


Mon vétérinaire n'a pas de remède miracle, chaque cheval réagit plus ou moins bien à différent traitement.

Mon MF m'a conseillé une pommade bien grasse, style vaseline +souffre ou oxyde de zinc.

Actuellement on essaie l'Homéoplasmine et les croutes se décollent bien, la peau est toute rose en dessous maintenant.

Bon courage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas de bande de repos mais une simple bande crêpe au dessus de 2 compresses, avec un petit bout de scotch , jamais eu de souci et en 3 jours c'est réglé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne couvre jamais une crevasse.

Désinfecter à l'isobéthadine ou Hibitane (dilution 1/10).
Puis miel ou pommade au calendula.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crème BELLIS vendue exclusivement à la Grande Pharmacie de Liège (à côté de la FNAC). Le prix est dérisoire et l'efficacité extraordinaire.

C'est une crème antiseptique et adoucissante. Elle est à base d'oxyde de zinc, de bismuth, de vaseline, de lanoline, de glycérine et de deux trois autres bidules. C'est comme le beaume de Warendorf mais en mieux et en moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Chez mes chevaux, le miel fonctionne très bien et quand c'est refermé, je continue avec de la crème de trayon pour hydrater.
Récemment j'ai "amélioré mon pot de 300 gr de crème de trayon avec des huiles essentielles : 20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle. Cette pommade est super sur tout les petits bobos de ce genre.


Petite question, pour l'huile essentielle de lavande, tu as mis de la lavande vraie ou lavandin??
merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou_mary a écrit:
Que faites-vous contre les crevasses ?
Car moi veto m'a dis de mettre furacine mais sa marche pas beaucoup, et sa se propage sur les autres jambes... No

Merci d'avance Very Happy


Il faut un certain temps de traitement pour voir un effet...
Normalement avec la furacine ça devrait fonctionner.
Si ça fait lontemps que tu traites sans effet, il faut rappeler ton véto (au moins un coup de fil)

Sinon, pommade pour bébé à l'oxyde de zinc (c'est bon marché, mais réservé aux cas "légers") ou baume de Warendorf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crème à base de CALENDULA. Top contre tout les types de bobos autant chez l'homme que chez l'animal ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement pour être dans le cas actuellement avec mon gros ça dépend de l'étendue de la plaie. Il faut donc adapter le traitement. En plus au niveau du paturon avec les mouvements continus pas facile de faire cicatriser...
Le prob aussi actuellement se sont les mouches elles avaient vraiment bien arranger le bazar... Enfin ici ça va un peu mieux, plaie bien propre mais on en a encore pour un petit moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lynn a écrit:
Je ne couvre jamais une crevasse.

Désinfecter à l'isobéthadine ou Hibitane (dilution 1/10).
Puis miel ou pommade au calendula.


Ben moi j'ai couvert pour le protéger de la colonie de mouches à ce moment là Rolling Eyes

Equibus a écrit:
je ne mets pas de bande de repos mais une simple bande crêpe au dessus de 2 compresses, avec un petit bout de scotch , jamais eu de souci et en 3 jours c'est réglé Smile


Ah ok moi j'avais cru comprendre bandage = bande de repos (cfr mon post), mais en fait comme le loulou est difficile à soigner sur ce postérieur, on a fait au plus vite, du miel sur une compresse puis la bande autour... Maintenant on a la technique, on lui soulève un antérieur comme ça il ne plus plus choter et on soigne à l'aise... Les croutes sont toutes parties, la peau est toute rose, reste plus qu'à faire repousser les poils Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement j'avais soigné avec de la pommade pour bébé et de la vaseline, et en quelque jours c'était partie. Depuis 2 ans, il en a plus eu. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une creme qui marche vraiment tres tres bien c'est "Warendorfer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...