Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane18

Une colique vient-elle en un coup ?

Messages recommandés

Une colique vient-elle d'office en un coup ou peut-elle se "préparer". Si oui quels sont les signes avant courreur (avant le cheval qui se couche, roule et regarde son ventre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval est "anxieux", pas à son aise, irrascible, pas trop d'appétit, commence à transpirer, ...

Ca dépend d'un cheval à l'autre et d'une colique à l'autre en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval assez amorphe depuis le matin alors que d'habitude il est plutôt du genre exité, qui mange mais qui ne se jette pas sur la nourriture comme d'habitude (elle lui donne une carotte et elle doit vraiment la mettre à la sa bouche pour qu'il la prenne alors que d'habitude il "fouille" les poches), qui fait des gazs (lève la queue comme s'il allait crotinner et puis rien ne sort sauf de l'air) et ne crotinne pas alors que d'habitude il crotinne 1 ou 2 fois par pansage ?

Je demande ça car le cheval de quelqu'un que je connais est bizare depuis ce matin et elle ne sait pas si elle doit appeler le vétérinaire car elle a peur de le déranger pour rien vu qu'il n'y a pas de signes de quelque chose de tangible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux déranger le véto pour rien que de l'appeler en urgence en plein milieu de la nuit ! (C'est ma spécialité, les appels pour rien Embarassed )
Il n'y a peut être pas de signe tangible mais le cheval n'est pas comme d'habitude. Lui avez vous pris sa température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je n'ai pas vu le cheval en vrai, c'est une connaissance qui m'a appelée pour me dire cela et me demander si c'était des premiers signes d'une colique mais je n'ai pas su lui répondre Embarassed

Et bon ça m'intéresse aussi pour le savoir autant pour ce cas-ci que pour si un jour je remarque ma jument qui n'est pas dans son assiette.
Mais c'est vrai que dans ce cas-ci elle ne m'a rien dit quant à la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le cheval n'a pas un comportement normal (surtout alimentaire), j'hésiterais pas à appeler, vaut mieux, comme dit Fantasia, une fois pour rien que penser que c'est rien et appeler trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T° ou pas, c'est un signe que le cheval n'est pas dans sont assiette, c'est un fait, maintenant savoir si c'est une colique, ça peut être le début d'une grippe ou d'un bon refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de doute, appeler un véto même pour rien est toujours mieux.

Un geste important en cas de présomption de colliques c'est de coller son oreille aux flancs du cheval pour écouter : s'il y a des bruits, c'est bon signe, si pas de bruits, c'est mauvais signe.

S'il y a des bruits c'est qu'il y a une activité intestinale et il est possible que le cheval soit juste ballonné, auquel cas, le marcher en main peut aider le transit. S'il n'y a pas de bruit, c'est signe que l'activité intestinale est interrompue, ce qui n'est pas normal.

Prendre la t° est toujours un geste utile, de même que prendre le poulx et le rythme respiratoire (s'ils sont élevés c'est signe de problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Muriel, bien dit, mais il faut écouter des deux côtés et tous les bruits n'ont pas la même signification...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
oui Muriel, bien dit, mais il faut écouter des deux côtés et tous les bruits n'ont pas la même signification...


Certes !
Mais s'il y a du bruit c'est toujours bon signe. Ecouter des deux côtés oui, mais en fait, c'est surtout à gauche qu'il faut qu'il y ait du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela dépend du type de colique (spasmodique/occlusion/bouchon) de sa 'situation' (estomac = acidité gastrique voire ulcers ou intestins)... de son intensité... bref mieux vaut appeler le vété comme dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier non plus que tous els chevaux ne réagissent pas de la même façon à la douleur (comme les gens quoi).
Certains sur une toute petite colique vont se jeter par terre et donner l'impression d'être à moitié mort alors que d'autres vont avoir des signes très légers.
Bref, certains sont douillets et d'autres le sont moins.

Donc ce n'est pas parce que les signes sont légers que ce n'est pas grave.
Sauf si bien sûr on connait son cheval et sa réaction à la douleur.

Effectivement mieux vaut appeler pour "rien", surtout pour une présomption de colique.

Et pour certains cas, sortir le cheval et le faire un peu bouger aide le transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que tous els chevaux ne réagissent pas de la même façon à la douleur (comme les gens quoi).
Certains sur une toute petite colique vont se jeter par terre et donner l'impression d'être à moitié mort alors que d'autres vont avoir des signes très légers.

plus un
J'ai appelé le vété pour un des miens il y a quelques années - il chipotait à sa ration (pas son genre) et avait le regard vitreux (personne d'autre ne l'aurait remarqué ça) et je pensais que ce ne serait pas grave... il avait déjà la moitié de l'intestin "inactif"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...