Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Numéro de galop??!!

Messages recommandés

Invité

Coucou, j'ai une petite question...

Je vois souvent des gens dire j'ai mon galope 3 ou mon galop 4...
A quoi ces chiffres correspondent?
ce sont des niveau?
Comment peut on les passer, dans tous les manèges??

Je ne sais pas encore faire le galop donc je n'y connais rien! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont les niveaux en France. Chez nous il y a les étriers puis les degrés. Ils s'obtiennent sur base d'examens pratiques et théoriques - les premiers peuvent s'obtenir au sein du manège où tu montes généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok et ce se compte comment chez nous??
1,2,3...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est étrier d'argent, étrier de bronze, étrier d'or, 1er degré, 2ème degré, puis brevets aide mono, mono, etc.

Poiur les équivalences par contre, il faudra attendre quelqu'un de plus calé que moi 🐹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord! Et pour avoir l'étrier d'argent il faut est confirmé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il faut savoir faire certaine choses!
Les trois allures et je crois sauter (pas beaucoup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le 1er degré belge est égal au galop 4 français

le 2nd degré belge est égal au galop 7 français (qui ouvre accès à la compétition officielle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ouais donc moi j'ai le temps avant d'y arriver !!!
mdrrr

Je viens tout juste de commencer!
loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lymaera a écrit:
ah ouais donc moi j'ai le temps avant d'y arriver !!!
mdrrr

Je viens tout juste de commencer!
loool


Ben c'est chouette ^^
Perso,je n'ai jamais rien passé mais j'aimerais bien sinon,bonne chance pour la suite et attention aux chutes lol! Y'en a qui font bien mal Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
étrier de bronze, étrier d'argent, étrier d'or

1er degré, 2e degré

pour l'étrier d'argent:

6005.4 – Dispositions applicables à l’examen théorique :

L’examen théorique comporte des questions orales ou écrites portant sur les matières reprises dans la farde Pédagogique de préparation aux examens fédéraux de la L.EWB, dernière édition. :

Les parties essentielles de l'avant–main, du corps et de l'arrière–main – L'hygiène du cheval :
pansage, matériel, soins avant et après le travail – La position du cavalier à cheval – Comment marcher au pas, ralentir et arrêter – Le trot enlevé : son mécanisme, pourquoi changer de diagonal – Le passage des barres au sol.

6005.5 – Dispositions applicables à l’examen aux écuries :

L’examen pratique aux écuries porte sur la vérification des aptitudes sur une cavalerie adaptée à la taille du candidat :

Démonter et remonter un bridon – Nettoyer et entretenir les harnachements – Effectuer un pansage complet.

6005.6 – Dispositions applicables à l’examen de pratique équitation :

6005.6.1 Tenue du candidat

Le candidat se présentera dans une tenue d’équitation correcte comprenant les culottes et les bottes, ou les jodhpurs et les bottillons d’équitation, une chemise, un polo ou un pull de teinte sobre, la bombe ou le casque à 3 points d’attache.

6005.6.2 Présentation du cheval ou du poney

Le cheval, ou le poney, sera présenté propre, correctement sellé et harnaché.

6005.6.3 Niveau des exigences

L’examen pratique porte sur la vérification des aptitudes suivantes :

Travail en reprise, derrière un chef de reprise, par groupe de 5 maximum : exécution de mouvements simples d'emploi des aides dans des doublers, diagonales, cercles et demi–cercles – Rechercher son équilibre au trot assis avec ou sans étriers et être stable au trot enlevé et en suspension – Conserver ses distances – Régler les étriers étant à cheval – Trotter sur le diagonal indiqué – Changer de direction au pas et au trot – Galoper.

Etre capable de passer, au trot, individuellement une ligne de 4 à 5 barres au sol en conservant la position d'équilibre sur les étriers.

6005.7 – Principaux critères de réussite :

Pour obtenir le brevet de l’Etrier d’Argent, le candidat doit se montrer capable :

6005.7.1 Dans la notion « S’équilibrer » :

• de stabiliser son équilibre au pas
• de stabiliser son équilibre au trot enlevé sur le bon diagonal et en suspension
souple, et rechercher au trot assis.
• de découvrir son équilibre au galop en suspension souple
• de stabiliser son équilibre au trot sur des barres au sol

6005.7.2 Dans la notion « Avancer » :
• de découvrir l'assiette propulsive
• de galoper
• de changer d'allure à volonté
• de garder ses distances en reprise
• de conserver l'allure sur des cavaletti et/ou en terrain varié

6005.7.3 Dans la notion « Tourner » :
• de rechercher l'aide globale
• de suivre en reprise sur des courbes serrées au pas et au trot, et larges au galop
• de conduire seul sur des courbes larges au trot
• de rester sur un grand cercle au galop en reprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yuna a écrit:
le 1er degré belge est égal au galop 4 français

le 2nd degré belge est égal au galop 7 français (qui ouvre accès à la compétition officielle)

Il faut le 2 ème degré pour accéder aux compétitions? Je dois dire que les équivalences m'ont toujours posé problème. Quand je vois le niveau demandé pour l'étrier d'or de nos jours (à "mon époque" c'était plus cool) je doute que cela ne vaut qu'un galop 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
yuna a écrit:
le 1er degré belge est égal au galop 4 français

le 2nd degré belge est égal au galop 7 français (qui ouvre accès à la compétition officielle)

Il faut le 2 ème degré pour accéder aux compétitions? Je dois dire que les équivalences m'ont toujours posé problème. Quand je vois le niveau demandé pour l'étrier d'or de nos jours (à "mon époque" c'était plus cool) je doute que cela ne vaut qu'un galop 3...


plus un

J'ai passé mon étrier d'or il y a 11 ans et c'est vrai que c'était cool. Je me dis aussi qu'ils ont l'air plus exigent aujourd'hui au vu de ce que je lis dans ce forum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
waahh merci beaucoup mimi0409 !!!!!!!!!
Ou as tu trouvé tout ca???

Et pour l'étrier de bronze faut faire quoi???

Je suppose que pour passer l'étrier d'argent c'est environs le niveau semi-confirmé???

Moi en tant que débutante je ne sais meme pas faire la motié de ca! looool

Mais bon je prend mo courage à deux main et espere un jour le faire! Pour ce qui est des chutes nous verrons, mais c'est tomber pour mieux remonter! lol

:happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
EXAMEN DE BRONZE:

.
6004.4 – Dispositions applicables à l’examen théorique :

L’examen théorique comporte des questions orales ou écrites portant sur les matières reprises dans la farde Pédagogique de préparation aux examens fédéraux de la L.EWB, dernière édition.:

Les parties importantes du cheval – Les principales robes et particularités – Les principales parties du harnachement – Les aides élémentaires de l'assiette, des mains et des jambes.

6004.5 – Dispositions applicables à l’examen aux écuries :

L’examen pratique aux écuries porte sur la vérification des aptitudes sur une cavalerie adaptée à la taille du candidat :

Aborder un cheval – Mettre un licol et attacher un cheval avec le noeud d'attache – Etriller, bouchonner, et curer les pieds – Brider, seller, desseller et débrider – Conduire un cheval en main, au licol et au bridon.

6004.6 – Dispositions applicables à l’examen de pratique équitation :

6004.6.1 Tenue du candidat

Le candidat se présentera dans une tenue d’équitation correcte comprenant les culottes et les bottes, ou les jodhpurs et les bottillons d’équitation, une chemise, un polo ou un pull de teinte sobre, la bombe ou le casque à 3 points d’attache.

6004.6.2 Présentation du cheval ou du poney

Le cheval, ou le poney, sera présenté propre, correctement sellé et harnaché.

6004.6.3 Niveau des exigences

L’examen pratique porte sur la vérification des aptitudes suivantes :
Travail en reprise, derrière un chef de reprise – Monter et descendre de cheval –Chausser et déchausser les étriers – Tenir les rênes correctement – Ressangler en étant à cheval – Etre stable au pas et au trot – Partir au pas, s'arrêter, prendre le trot enlevé, changer de direction au pas et au trot – Tenir ses distances.

6004.7 – Principaux critères de réussite :

Pour obtenir le brevet de l’Etrier de Bronze, le candidat doit se montrer capable :

6004.7.1 Dans la notion « S’équilibrer » :

• de rechercher son équilibre au pas
• de trotter enlevé en rythme
• de découvrir son équilibre au trot assis et en suspension souple

6004.7.2 Dans la notion « Avancer » :

• de marcher et de trotter
• de garder ses distances
• de s'arrêter et de partir au pas, puis au trot

6004.7.3 Dans la notion « Tourner » :

• de rester sur la piste
• de suivre en reprise sur des courbes larges au pas et au trot
• de conduire seul sur des courbes larges au pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:
yuna a écrit:
le 1er degré belge est égal au galop 4 français

le 2nd degré belge est égal au galop 7 français (qui ouvre accès à la compétition officielle)

Il faut le 2 ème degré pour accéder aux compétitions? Je dois dire que les équivalences m'ont toujours posé problème. Quand je vois le niveau demandé pour l'étrier d'or de nos jours (à "mon époque" c'était plus cool) je doute que cela ne vaut qu'un galop 3...


ah non en belgique je sais pas, je parlais pour la france, le galop 7 donne accès à la compétition officielle

d'après ce que je vois le galop 3 a le même programme que l'etrier d'or (mêmes obstacles, même dressage)

par contre ce n'est pas aussi formalisé (pas besoin de s'habiller spécialement, exam devant le moniteur habituel)
et en france on a un gros soucis d'exams donnés par des clubs un peu à la va-vite (mais ce n'est pas le cas partout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ahhh le bronze c'est dans mes cordes! c'est exactement tout ce que je sais faire!
Ni plu, ni moins... en comptant que j'ai appris tout ca en 5 cours particuliers, vous pensez que d'ici le mois d'avril je saurais faire celui d'argent???

J'espere car le 19 avril c'est le jour où ils font les exam à mon manège...

Je me réjouis !!!
:happy:

Pour moi ce serait une preuve de mon travail et une récompense énorme qui me motiverais un peu comme un bulletin à l'école.hihi

vainqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour comparaison: galop 3 vs etrier d'or, je pense que le fond est le même mais que la forme exigée est différente

Citation :
6006.5 – Dispositions applicables à l’examen théorique :
Questionnaire RACM portant sur les matières suivantes :
• matières des Etriers de Bronze, d'Argent et d’Or.
• Hippologie : extérieur : les régions de la tête et des membres, le pied, la ferrure –
signalement : les robes et les particularités de la tête et des membres – notions
d'alimentation et d'hygiène.
• Psychologie : notions sur le comportement et les attitudes du cheval.
• Connaissance des règlements sportifs et du savoir vivre en compétition.
6006.6 – Dispositions applicables à l’examen de dressage :
6006.6.1 Tenue du candidat
Le candidat se présentera dans une tenue d’équitation correcte comprenant les
culottes et les bottes, ou les jodhpurs et les bottillons d’équitation, une chemise, un
polo ou un pull de teinte sobre, la bombe ou le casque à 3 points d’attache. ou en
tenue réglementaire de compétition, y compris le port des gants.
6006.6.2 Présentation du cheval ou du poney
Le cheval, ou le poney, sera présenté propre et toiletté, correctement sellé et
harnaché conformément aux règlements de la discipline présentée.
6006.6.3 Niveau des exigences
Le candidat devra présenter une reprise spécifique « Etrier d’Or » (cfr. Textes des
reprises de dressage des examens pédagogiques), après l’exécution de celle-ci, le
candidat devra trotter et galoper en cercle sans étriers – La dictée est autorisée sous
la responsabilité du candidat.
6006.6.4 Les erreurs de parcours sont sanctionnées par 2 points négatifs à la première, 4
points négatifs à la seconde et l’élimination à la troisième.
6006.7 – Dispositions applicables à l’examen d’obstacles :
6006.7.1 Tenue du candidat
Le candidat se présentera dans une tenue d’équitation correcte comprenant les
culottes et les bottes, ou les jodhpurs et les bottillons d’équitation, une chemise, un
polo ou un pull de teinte sobre, la bombe ou le casque à 3 points d’attache. ou en
tenue réglementaire de compétition, y compris le port des gants.
6006.7.2 Présentation du cheval ou du poney
Le cheval, ou le poney, sera présenté propre et toiletté, correctement sellé, harnaché
et protégé conformément aux règlements de la discipline présentée.
6006.7.3 Niveau des exigences
Franchir au galop une ligne de 3 obstacles d'exercice à une foulée (Hauteur : 40 cm),
l’entrée s’effectuant au trot sur une barre de réglage ; enchaîner au galop sur un
parcours de 6 obstacles (Hauteur : 60cm dont au moins trois oxers).
6006.8 – Principaux critères de réussite
Pour obtenir le brevet de l’Etrier d’Or, le candidat doit se montrer capable :
6006. 8.1 Dans la notion « S’équilibrer » :
• de stabiliser son équilibre au trot enlevé et au galop en suspension souple
• de rechercher son équilibre au galop assis avec et sans étriers
• de stabiliser son équilibre au trot et au galop en suspension souple, sur les
cavaletti, la ligne et sur des petits obstacles isolés, avant, pendant et après le saut
6006.8.2 Dans la notion « Avancer » :
• de rechercher l'assiette propulsive
• d'évoluer seul aux trois allures
• de changer d'allure ascendante et descendante à volonté à un endroit précis
• de partir au galop sur le bon pied
• de contrôler l'allure sur des cavaletti
• de conserver l'allure sur des obstacles isolés, avant, pendant et après le saut
6006.8.3 Dans la notion « Tourner » :
• de rechercher l'aide globale
• de conduire sur des courbes serrées au pas et au trot, et larges au galop
• de conduire à l'abord et à la réception de petits obstacles isolés


Citation :
Après avoir vérifié le bon état général de sa monture et lui avoir ajusté le harnachement, être capable de diriger sa monture aux trois allures, sur des sauts isolés ou en terrain varié.

Equitation :

Au pas :

* Evoluer seul
* Partir et revenir au pas en un point précis


Au trot

* Trotter enlevé sur le diagonal désiré
* Stabiliser son équilibre sur les étriers
* Evoluer seul
* Partir et revenir au trot en un point précis
* Conduire sur des courbes serrées


Au galop :

* Rechercher son équilibre assis
* Evoluer seul
* Partir au galop en un point précis et sur le bon pied


Saut et/ou terrain varié

* Rechercher son équilibre sur les étriers sur les sauts isolés et/ou en terrain varié
* Contrôler l’allure à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié
* Conduire à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié


Soins :

Inspection des membres et soins élémentaires avant et après le travail
Entretenir une litière
Ajuster le harnachement

Connaissances :

Pourquoi changer de bipède diagonal au trot enlevé ?
Notions du rôle de la ferrure
Description de la tête et des membres (extérieurs)
Notions sur les allures (vitesses, mécanismes)
Les aides du tourner : deux rênes dans une main, une rêne dans chaque main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi il y a une énorme différence en obstacle qui rend cette équivalence inappropriée - et je ne connais pas assez aux reprises de dressage des galops pour savoir si c'est le cas là aussi:

Franchir au galop une ligne de 3 obstacles d'exercice à une foulée (Hauteur : 40 cm),
l’entrée s’effectuant au trot sur une barre de réglage ; enchaîner au galop sur un
parcours de 6 obstacles (Hauteur : 60cm dont au moins trois oxers).

VS

Rechercher son équilibre sur les étriers sur les sauts isolés et/ou en terrain varié
Contrôler l’allure à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié
Conduire à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié

Les enchainements ne sont que pour le galop 4 OR je peux vous dire d'avoir vu des étriers d'or récemment que ce n'est pas de la gnognotte les enchaînements. De mon temps, c'était max. 60 cm et ils étaient sympas, les 60 étaient des croix. Maintenant c'est minimum 60 cm avec des droits, des oxers. De plus je ne vois aucun contrat de hauteur de l'obstacle dans les galops donc pas la moindre idée si c'est pas 40 cm en isolé qu'il faut sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense qu'ils laissent les clubs libres pour ça, car certaines petites structures familiales n'ont pas forcément la possibilité de faire sauter autant d'enchainements à moins vraiment de tourner en rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Pour moi il y a une énorme différence en obstacle qui rend cette équivalence inappropriée - et je ne connais pas assez aux reprises de dressage des galops pour savoir si c'est le cas là aussi:

Franchir au galop une ligne de 3 obstacles d'exercice à une foulée (Hauteur : 40 cm),
l’entrée s’effectuant au trot sur une barre de réglage ; enchaîner au galop sur un
parcours de 6 obstacles (Hauteur : 60cm dont au moins trois oxers).

VS

Rechercher son équilibre sur les étriers sur les sauts isolés et/ou en terrain varié
Contrôler l’allure à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié
Conduire à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié

Les enchainements ne sont que pour le galop 4 OR je peux vous dire d'avoir vu des étriers d'or récemment que ce n'est pas de la gnognotte les enchaînements. De mon temps, c'était max. 60 cm et ils étaient sympas, les 60 étaient des croix. Maintenant c'est minimum 60 cm avec des droits, des oxers. De plus je ne vois aucun contrat de hauteur de l'obstacle dans les galops donc pas la moindre idée si c'est pas 40 cm en isolé qu'il faut sauter.


bah chaque club fait a sa sauce parce que pour mon galop 3 j'ai eu un sacré enchainement a faire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je veux bien te preter les manuels à étudier pour l'examen Wink (etrier de bronze, d'argent et dor) fin si tu veux quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
valabi a écrit:
Pour moi il y a une énorme différence en obstacle qui rend cette équivalence inappropriée - et je ne connais pas assez aux reprises de dressage des galops pour savoir si c'est le cas là aussi:

Franchir au galop une ligne de 3 obstacles d'exercice à une foulée (Hauteur : 40 cm),
l’entrée s’effectuant au trot sur une barre de réglage ; enchaîner au galop sur un
parcours de 6 obstacles (Hauteur : 60cm dont au moins trois oxers).

VS

Rechercher son équilibre sur les étriers sur les sauts isolés et/ou en terrain varié
Contrôler l’allure à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié
Conduire à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié

Les enchainements ne sont que pour le galop 4 OR je peux vous dire d'avoir vu des étriers d'or récemment que ce n'est pas de la gnognotte les enchaînements. De mon temps, c'était max. 60 cm et ils étaient sympas, les 60 étaient des croix. Maintenant c'est minimum 60 cm avec des droits, des oxers. De plus je ne vois aucun contrat de hauteur de l'obstacle dans les galops donc pas la moindre idée si c'est pas 40 cm en isolé qu'il faut sauter.


bah chaque club fait a sa sauce parce que pour mon galop 3 j'ai eu un sacré enchainement a faire lol!



moi je me souviens, j'ai jamais passe le galop 1, la dame qui etait la a dit si tu sait me faire le parcours du galop 2 tu seras faire le 1, et la mon brave destrier a pris le depart au petit galop cadencé, j'ai stupefait la dame...
bravo mon neck !

par contre les galops 3/4 je trouvais aussi que les parcours en obstacles etaients chaud... je doutais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais plus qui l'a demander mais pour avoir acces aux concours il faut l'etrier d'or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai passé galops 3 et 4 en mai.

En obstacle j'ai eu 5 obstacles "droits" (environ j'ai pas compté !) en ligne droite. Je pense que les plus hauts devaient être à 50cm.

Ma prof (qui ne m'a pas fait passer l'exam) m'a dit qu'elle a l'habitude de faire un parcours de 3 ou 4 obstacles avec des virages... chacun fait à sa sauce (pour moi je trouve que c'est plus dur la façon de faire de ma prof, les virages c'est pas évident).


Sinon apparament officiellement "Le galop 4 français correspond au 1er degré belge, le galop 7 au 2ème degré belge".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le galop 4 est sensé etre comme premier degré seulement au premier degré en obstacle c'est une ligne de 50 et un parcours de 80 donc pas trop equivalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans mon club au galop 4 c'était 80-90 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au premier degré, j'avais eu un parcours de 10 barres ( oxer, spa, verticale, ... ) sur 90cm/1m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon étrier d'or, je devais faire une ligne de 3 obstacle ligne droite de 60 et parcourt 10 obstacle de 60

et pour le 1er degré c'était 3 obstacle ligne droite 50 puis parcout 12 obstacle 80-90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...