Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nikiline

Trop de protéines ? (résultat prise de sang)

Messages recommandés

Hello,

je vous explique mon soucis, une jument d'une amie samedi etait patraque en la sortant et assez raide.
Elle va en prairie, elle est normale, pas de signes de coliques rien.

Je vais la voir avec qqun, on la trouve gonflée, ballonée, et elle a des gênes quand on lui touche le ventre, elle réagit pas comme d'hab.

La véto arrive le soir, et pour elle surdose de protéines, le gonflement du ventre et devant les mamelles lui servent presque comme seuls symptomes.

Vous en pensez quoi vous ? D'après cette véto, juste a la mettre dehors le + possible, et supprimer l'avoine de sa bouffe ...

Peut on voir ca sans prise de sang ? Est ce que c'est comme un début de myosite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Help les gens qui ont des soucis aussi de protéines


je ne sais pas t'aider car en endurance, justement, on évite les protéines.
Valabi ???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
nikiline a écrit:
Help les gens qui ont des soucis aussi de protéines


je ne sais pas t'aider car en endurance, justement, on évite les protéines.


Mais qu'en penses tu de son comporement et du verdict du véto (sans examens) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
maud a écrit:
nikiline a écrit:
Help les gens qui ont des soucis aussi de protéines


je ne sais pas t'aider car en endurance, justement, on évite les protéines.


Mais qu'en penses tu de son comporement et du verdict du véto (sans examens) ?


je ne sais pas No ...je penserais plutôt à des "gaz" quand je te lis, mais sinon, je cale, je l'avoue, désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle ventre gonflé, je pensais plutot a des styles d'oedèmes, sur le bas et devant les mamelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Quand je parle ventre gonflé, je pensais plutot a des styles d'oedèmes, sur le bas et devant les mamelles ...


NoNoscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La véto qui est venue a dis qu'elle pouvais faire une "vascularite, ou vasculite"? scratch , mais elle l'a pas dis a la proprio ...

(no comment sur cette véto, c pas la mienne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(et precisons pt-e quelle est loin detre toute fine et ne fout pas grand chose de ses journées Rolling Eyes ... ca doit jouer aussi sur letat de santé lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça un peu rapide comme diagnostic, les protéines tu sais voir ça avec une prise de sang.
J'ai eu des soucis, il y a quelques années avec un excès de protéines chez une de mes juments , elle a fait de l'insuffisance rénale.

De l'œdème sur le ventre, je n'en sais rien .... Si elle ne fout pas grand chose des ses journées et qu'elle est grasse, ce ne serait pas plutôt des boules de graisses devant ses mamelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fantasiaa a écrit:
Je trouve ça un peu rapide comme diagnostic


je ne sais pas pq mais je trouve le travail des vétos de + en + baclés silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Fantasiaa a écrit:
Je trouve ça un peu rapide comme diagnostic


je ne sais pas pq mais je trouve le travail des vétos de + en + baclés silent

ça dépend lesquels, comme dans tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des symptômes, j'ai jamais entendu que des gonflements sont dûs à un excès de protéines (sauf peut-être des poteaux aux jambes qui peuvent être dûs à une alimentation trop riche), mais gonflement du ventre et des mamelles???

J'aurais aussi dit des gaz pour le ventre gonflés et la jument patraque, et puis elle a été en prairie où elle a pu marcher et sans doute elle a pu évacuer les gaz et s'est sentie mieux.

L'excès de protéines peut se voir dans le sang. Que reçoit-elle à manger?

A savoir que l'avoine n'est pas hyper protéiné je pense (mais faudra demander ça aux pros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Je trouve ça un peu rapide comme diagnostic, les protéines tu sais voir ça avec une prise de sang.
J'ai eu des soucis, il y a quelques années avec un excès de protéines chez une de mes juments , elle a fait de l'insuffisance rénale.

De l'œdème sur le ventre, je n'en sais rien .... Si elle ne fout pas grand chose des ses journées et qu'elle est grasse, ce ne serait pas plutôt des boules de graisses devant ses mamelles ?


Bah je sais pas c'est venu du jour au lendemain ses "boules", et la jument patraque et raide.
C'est vrai qu'elle bosse pas assez, mais bon Rolling Eyes

J'ai pas trop compris qu'un examen comme elle l'a fais, abouti a une surdose de protéines scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des oedèmes dans le bas du ventre peuvent être un signe de problèmes de drainage lymphatique ou de drainage hépatique, de problème d'urée et d'élimination des urines. Ma jument, vu que son métabolisme ne faisait plus son boulot, avait régulièrement des oedèmes à cet endroit mais pas de problème de raideur -- ça c'est pour son fiston.

En fait en cas d'excès de protéines c'est le foie qui trinque, mais également la glande thyroide, les muscles (coups de sang), les reins (urine qui sent l'amidon, taux d'urée élevé, hypersudation, boit bcp). Il se peut que la vété ait noté plusieurs de ces symptômes, mais je trouve aussi qu'une prise de sang pour vérifier s'il s'agit d'un excès et non pas d'une mauvaise absroption (comme chez Spirit) ou autre problème d'assimilation aurait été utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Température ? Muqueuses normales ? Urines normales ? Rythme cardiaque et respiratoire ?

Perso je surveillerai la jument et siça ne va pas mieux demain ou qu'il y a la moindre aggravation, j'appelerai le véto, un autre bien sûr.

Là avec les infos données, c'est un peu short pour avoir des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Des oedèmes dans le bas du ventre peuvent être un signe de problèmes de drainage lymphatique ou de drainage hépatique, de problème d'urée et d'élimination des urines. Ma jument, vu que son métabolisme ne faisait plus son boulot, avait régulièrement des oedèmes à cet endroit mais pas de problème de raideur -- ça c'est pour son fiston.

En fait en cas d'excès de protéines c'est le foie qui trinque, mais également la glande thyroide, les muscles (coups de sang), les reins (urine qui sent l'amidon, taux d'urée élevé, hypersudation, boit bcp). Il se peut que la vété ait noté plusieurs de ces symptômes, mais je trouve aussi qu'une prise de sang pour vérifier s'il s'agit d'un excès et non pas d'une mauvaise absroption (comme chez Spirit) ou autre problème d'assimilation aurait été utile.


Qqun a une photo pour montrer a quoi ca correspond exactement?

Ma soso est pas tte fine (bon oki je la trouve tjs trop grosse mais Nikiline pas Rolling Eyes) et elle a juste devant ses mamellons, genre deux boules de graisses (enfin jai suppose que cetait de la graisse lol)
Je la vois souvent faire pipi (ou plutot je vois jamais Becky faire pipi Rolling Eyes) et elle adore jouer avec leau
Elle transpire vite qd elle court (bon elle a une moquette sur le dos)

Menfin tas reussi a me faire peur lol! ... alors montre!!! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
Perso je surveillerai la jument et siça ne va pas mieux demain ou qu'il y a la moindre aggravation, j'appelerai le véto, un autre bien sûr.



Cest pas SA jument Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
valabi a écrit:
Des oedèmes dans le bas du ventre peuvent être un signe de problèmes de drainage lymphatique ou de drainage hépatique, de problème d'urée et d'élimination des urines. Ma jument, vu que son métabolisme ne faisait plus son boulot, avait régulièrement des oedèmes à cet endroit mais pas de problème de raideur -- ça c'est pour son fiston.

En fait en cas d'excès de protéines c'est le foie qui trinque, mais également la glande thyroide, les muscles (coups de sang), les reins (urine qui sent l'amidon, taux d'urée élevé, hypersudation, boit bcp). Il se peut que la vété ait noté plusieurs de ces symptômes, mais je trouve aussi qu'une prise de sang pour vérifier s'il s'agit d'un excès et non pas d'une mauvaise absroption (comme chez Spirit) ou autre problème d'assimilation aurait été utile.


Qqun a une photo pour montrer a quoi ca correspond exactement?

Ma soso est pas tte fine (bon oki je la trouve tjs trop grosse mais Nikiline pas Rolling Eyes) et elle a juste devant ses mamellons, genre deux boules de graisses (enfin jai suppose que cetait de la graisse lol)
Je la vois souvent faire pipi (ou plutot je vois jamais Becky faire pipi Rolling Eyes) et elle adore jouer avec leau
Elle transpire vite qd elle court (bon elle a une moquette sur le dos)

Menfin tas reussi a me faire peur lol! ... alors montre!!! :geek:

A son âge je m'inquièterait pas trop (sauf si elle est vraiment trop grasse). Quand une jument allaite, elle a non seulement le "pis" gonflé mais aussi le ventre juste devant le pis - c'est normal. Chez ma juju ça restait légèrement gonflé et elle avait également toujours le pis légèrement gonflé même si elle n'allaitait plus depuis belle lurette. Quand au fait qu'elle boive beaucoup (et donc urine beaucoup) et transpire, ça pourrait effectivement être du au fait qu'elle a déjà un poil d'hiver. Ils ont tous souffert de la chaleur ces derniers jours avec leur manteau d'hiver. Donc.. pas de panique.

Par contre je peux pas montrer, ma juju n'est plus et je me suis jamais amusée à photographier ses oedèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
ultimate a écrit:
Perso je surveillerai la jument et si ça ne va pas mieux demain ou qu'il y a la moindre aggravation, j'appelerais le véto, un autre bien sûr.



Cest pas SA jument Rolling Eyes


Vi je sais j'ai lu.
Mais elle peut en parler à la proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je fais ce que je peux, je lui en parlerai. Et lui dire qui'une prise de sang serait peut être utile.

Selon la proprio ca allait mieux mais ma véto passe vendredi (pour la mienne) et regardera celle ci en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
valabi a écrit:
Par contre je peux pas montrer, ma juju n'est plus et je me suis jamais amusée à photographier ses oedèmes.



http://www.quefaire.be/annonces/C-est-quoi-624307_218.shtml
cest de ca dont tu parlais?

Vu qu'elle avait été poulinière, c'était moins sur les côtés et le bas ventre et plus dans les mamelles et le pis mais c'est "l'idée" en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oki

Je savais pas que ca cetait des oedemes ca

Cest 'normal' que ca diminue si la juju maigrit par ex?
Parce que soso a maigrie cette semaine et ca aussi ca a diminue ... vient de faire une cure de TM de bardane, cest pt-e lié non?

enfin jsais pas ... je trouve ca bizarre vu ce quelle mange ... ou cest juste ma prairie qui est trop riche pour elle scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans son cas, je pencherais plus pour des amas de graisse que pour de l'oedème (plus liquide) - mais certaines prairies sont très riches en protéines. C'était le cas des prairies d'engraissement où les miens se trouvaient avant (je simplifie mais nitrate = azote = protéines). Le trèfle aussi est riche en azote. Le problème avec des petits modèles comme ça c'est que le moindre brin d'herbe est trop riche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ma véto est venue la voir hier soir (en passant pour kenya) d'après elle on sait pas dire comme ca juste au toucher que c'est du a une surcharge de protéines, donc prise de sang prévue pour lundi soir afin d'etre sure de ce qu'elle a (ou a eu), les "oedemes" diminuent mais tout n'est pas encore normal.

Jvous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale, l'excès de protéines peut entraîner de la rétention d'eau (d'où oedème possible). Mais il est clair qu'une prise de sang apportera plus d'informations.
Ensuite, une analyse précise de l'alimentation du cheval permettra aussi de déterminer quels apports sont en excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les résultats de la prise de sang, jvous mets juste ce qu'il y a de + ou de -.

- Protéines totales : +7.6 (5.6-7.3)
- Beta Globulines : +25.3 (11.8-22.2)
- Gamma GT : +28 (<22)
- Phosphatases alcalines : +191 (<154)


Les pros, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros, le foie est légèrement surchargé, les enzymes un peu élevées, de mm que les protéines... mais c'est loin d'être dramatique (quand je vois les enzymes chez le mien - c'est autre chose.)

Qu'en dit la vété? Je pense que réduire les protéines dans l'alimentation pourrait suffire, mais je ne suis pas vété. C'est quoi exactement son alimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, seul un examen complet par véto peut aboutir à un diagnostic. Une prise de sang seule ne suffit pas. De plus, une prise de sang isolée ne permet pas la comparaison de données qui peuvent être bien utiles.

Mais, globalement, les valeurs indiquées en excès semblent converger vers une surchage hépatique. Les gamma GT et les phosphate alcaline sont des enzyme présentes dans le foie, les protéines totales et beta-globuline sont des cellules fabriquées par le foie.

Revoir le régime alimentaire et effectuer un drainage hépatique ferait sans doute le plus grand bien à ce cheval.

Mais qu'en dis le véto consulté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Tout d'abord, seul un examen complet par véto peut aboutir à un diagnostic. Une prise de sang seule ne suffit pas. De plus, une prise de sang isolée ne permet pas la comparaison de données qui peuvent être bien utiles.

Mais, globalement, les valeurs indiquées en excès semblent converger vers une surchage hépatique. Les gamma GT et les phosphate alcaline sont des enzyme présentes dans le foie, les protéines totales et beta-globuline sont des cellules fabriquées par le foie.

Revoir le régime alimentaire et effectuer un drainage hépatique ferait sans doute le plus grand bien à ce cheval.
Mais qu'en dis le véto consulté ?


plus un

les valeurs ne sont heureusement pas extrèmement haute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eu les résultats de la prise de sang, la véto ne l'avais pas encore visualisé (^partie tot et pas relevée sa boite), donc je sais pas, je n'ai plus eu de nouvelles.
Je saurais quoi demain, de toute manière, une cure de sédochol ne fera poas de tord, je pense en faire une aux miens aussi d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...