Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mysou

Position de la tête + Vidéo

Messages recommandés

Je voulais demander leur avis à ceux qui s'y connaissent un peu en dressage, vu que c'est pas mon cas... je commence doucement le flexion verticales au licol avec Juju, ou tentative de "placer" pour ceux qui appellent ça comme ça... bref, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'attitude qu'il prend, si c'est correct, pas correct...


Début des flexions verticales au licol



Et aussi quelques-unes en mors







Est-ce qu'il est "vraiment bien" sur certaines photos ou "vraiment mal" sur d'autres? J'ai l'impression qu'il vient vite en dessous de la verticale, mais j'avoue qu'à part demander moins fort et apprendre à doser, je vois pas comment l'en empêcher... Enfin, hésitez pas à me dire si ya des horreurs ou quoi, vaut mieux me le dire si je fais des trucs tordus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsuis pas pro et je vais eviter de dire des betises lol!
mais cest vraiment chouette de voir des photos de toi a cheval Smile

Perso je prefere les photos en mors ?
ca a en tout cas toujours l'air detre fait en douceur et en legereté I love you


Bete question pt-e mais ton gros noeud de corde qd tu montes en licol est pas un truc "lourd"?
Et il se mettrait pas sous la vertical pour que tu portes ce poid a sa place? (jai limpression sur les 2premieres photos quil se met "sous le noeud" je sais pas si cest clair ce que je dis)
ca me fait penser a ma copine qui fait du western et qui ma explique un jour que son cheval etait sencé "descendre au poid des renes" (enfin je saurai pas le reexpliquer Embarassed)
en gros cest plus confort de se mettre comme ca paske cest plus leger, moins "contraignant", etc ... pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vois ce que tu veux dire pour le licol. Oui, le noeud est "lourd", mais les rênes en corde le sont tout autant je pense. Je ne pense pas qu'il se mette "sous le noeud" car il faut vraiment que je lui demande pour qu'il se place comme ça, je peux tout à fait prendre mes rênes sans qu'il ne daigne bouger sa tête. Je me dit que si ça le dérangeait tellement ce noeud, il essaierait de s'en "défaire" plus souvent, ce qui n'est jamais le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non je veux pas dire le deranger mais plus ... tant qua baisser la tete, comme ca cest plus confort Rolling Eyes

enfin tu connais surement mieux ton loulou que moi Smile
(mais moi ca me fatigue deja de tenir le mousqueton de ma corde Embarassedlol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que de faire ce que je demande sera plus confortable que de ne pas le faire, c'est le principe même du confort/inconfort, donc là-dessus on est d'accord Wink
Mais c'est plutôt la pression sur son chanfrein que le "poids" du noeud auquel il réagit, car il fait pareil à pied, sans noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais pas grand chose en dressage, mais j'ai connu une prof qui répétait toujours qu'avant le "placer" il faut l'impulsion, c'est l'arrière qui précède l'avant, et pas l'inverse, car le but du placer est de mettre le cheval dans une bonne position de travail. Or il ne peut pas correctement travailler s'il n'a pas le moteur pour le pousser.
Sur ta dernière photo il est superbe, il a fière allure car en plus d'être dans la juste attitude devant on le voit engager, ce qui n'apparait pas clairement sur les autres clichés.

Maintenant je le répète, j'y connais pas grand chose, et si je dis des bêtises, je serais heureuse de profiter des sages conseils d'une autre que moi sur ce post.
D'autant que je ne sais pas si vraiment les flexions verticales et le "placer" tel qu'on le pratique dans le dressage classique ont vraiment les même buts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ta jument a une belle attitude. En fait, ses oreilles et son nez doivent être sur une même ligne verticale. Il faut qu'elle pousse son nez en desssou de ses oreilles comme ma prof dit :p il faut ausi qu'il baisse un peu son encolure. la dernière photo est superbe mais elle devrait avoir son encolure un peu plus basse.

Et en effet, ton cheval doit avoir de l'impulsion, tu auras plus facile a le mettre en position de mise en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important, c'est que tu puisses toujours varier les attitudes que tu lui demandes. Tu dois pouvoir à la demande avoir un placé très bas, milieu ou haut. Certains te diront qu'au début il faut toujours toujours travailler dans un placé bas pour muscler le dos, personnellement je commence mon échauffement très bas, pour le travail je le place plus haut, et je termine à nouveau bas, en variant parfois pendant le travail suivant ce que je ressens/ai besoin.

Bien sur tout cela toujours avec l'impulsion qui est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est dommage qu'il passe en-dessous de la verticale, mais je pense que ton cheval a eu quelques soucis d'acceptation du cavalier si je ne me trompe pas ? Je pense que le fait de venir se fermer alors que rien ne ly contraint est sûrement un "reste" de tout cela, ou simplement une manière d'échapper a un meilleur fontionnement des postérieurs et de la colonne vertébrale qui est peut-être encore difficle pour lui.
Par contre, sur l'avant dernière photo (où tu as le mors) il a une chouette attitude ! Il a l'air de bien mieux se porter et du coup, le chanfrein est pile à la verticale.

Je ne sais pas trop bien comment tu travailles, mais si j'étais toi, je ne me préoccuperais pas trop de cela pour le moment car ce "redressement" viendra avec la mise en avant et la mise en route des postérieurs.
En dressage "classique", un bon placé d'encolure et de nuque est le fruit de tout un travail, c'est l'aboutissement du dressage, la dernière étape Smile
Et puis si cela peut te rassurer, ma jument a tendance à s'enfermer un peu comme ton cheval aussi, quand elle est chaude et que je la longe au licol... Et l'attitude est loin d'être forcée dans ces cas là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et effectivement c'est un hongre pas une jument Wink

Pour moi, pour le moment, le "but" c'est juste de mobiliser la tête autrement qu'à l'arrêt, tout comme on peut mobiliser les postérieurs ou les antérieurs. Je fait tout autant de flexions latérales, mais là je "vois" mieux s'il est bien mis ou pas. Pour les flexions verticales j'arrive pas à bien voir, donc c'est pour ça que je demande. Je voulais surtout savoir s'il n'avait pas une très mauvaise position de tête à certains moments qui pourrait gêner le travail ou autre... Comme je ne sais pas trop à quoi ça peut correspondre en dressage classique vu que j'y connais rien, pour moi ça "ressemble" le plus à un "placer" donc j'ai utilisé ce mot, même s'il n'est pas forcément le plus approprié.

Sinon, votre histoire d'impulsion me perturbe... Vous ne placez jamais votre cheval à l'arrêt? Parce que ya pas vraiment d'impulsion arrêté il me semble...

Sinon, il a bien eu "quelques" problèmes, mais c'était plutôt du genre à s'appuyer énormément sur le mors, arracher les rênes. Il essaie de s'appuyer encore de temps en temps mais comparé à avant je suis vraiment contente qu'il soit aussi léger en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mysou a écrit:
Merci pour vos réponses, et effectivement c'est un hongre pas une jument Wink

Pour moi, pour le moment, le "but" c'est juste de mobiliser la tête autrement qu'à l'arrêt, tout comme on peut mobiliser les postérieurs ou les antérieurs. Je fait tout autant de flexions latérales, mais là je "vois" mieux s'il est bien mis ou pas. Pour les flexions verticales j'arrive pas à bien voir, donc c'est pour ça que je demande. Je voulais surtout savoir s'il n'avait pas une très mauvaise position de tête à certains moments qui pourrait gêner le travail ou autre... Comme je ne sais pas trop à quoi ça peut correspondre en dressage classique vu que j'y connais rien, pour moi ça "ressemble" le plus à un "placer" donc j'ai utilisé ce mot, même s'il n'est pas forcément le plus approprié.

Ok ok, je comprends ce que tu veux dire Wink

Sinon, votre histoire d'impulsion me perturbe... Vous ne placez jamais votre cheval à l'arrêt? Parce que ya pas vraiment d'impulsion arrêté il me semble...

Euh si, mais pour ma part, c'est plutôt une cession de mâchoire (je joue un peu dans mes doigts pour que le cheval se relâche dans sa bouche). Disons que pour l'impulsion, elle permet une mobilisation des hanches et des épaules par exemple, ce qui est impossible à l'arrêt. Pour moi, c'est justement les différentes mobilisations latérales, les transitions dans l'allure ou descendantes/montantes, etc. qui entraine un bon placé.
Par exemple, pour un demi-tour sur les épaules ou les hanches, il est IMPERATIF que le cheval MARCHE sinon il "visse" et l'exercice ne sert à rien du tout!


Sinon, il a bien eu "quelques" problèmes, mais c'était plutôt du genre à s'appuyer énormément sur le mors, arracher les rênes. Il essaie de s'appuyer encore de temps en temps mais comparé à avant je suis vraiment contente qu'il soit aussi léger en main.


Ah c'est bien ce que je pensais, il a du mal à se porter tout simplement et l'arrachement et l'appui en sont le témoignage. Vu qu'il n'a plus de possibilités de défense, il est obligé de se porter et "s'aide" en s'enfermant un peu. C'est pour cela que la mise en avant est importante, pour qu'il apprenne à venir se tendre sur ta main (sans s'appuyer ni s'encapuchonner), qu'à terme, tu puisses avoir un contact franc mais moelleux avec sa bouche ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse, on va voir comment tout ça va évoluer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo d'hier pour ceux qui ont le temps de regarder :



Il y a un petit passage au pas ou ça commence à aller, par contre au trot c'est vraiment le début, on est simplement au stade "je demande de céder et je rends les rênes dès qu'il cède" (et le galop c'est une autre histoire lol! )

Tout commentaire est le bienvenu, mais sachez bien que j'en suis vraiment au tout tout tout début et que je lui demande simplement d'accepter le mors et de céder à son contact, sachant qu'avant il ne supportait absolument pas ce contact et arrachait continuellement les rênes dès qu'on les prenait. D'où aussi les rênes "lourdes" pour qu'il sente l'action des mains sans avoir besoin de rênes tendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jadore la tete de lhaflinger sur le 1e tour lol

et sinon je pense que tes sur la bonne voie Smile mais par rapport a ce que ten disais qd tu lavais achete ca a bcp evoluer :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...