Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fl0

Je ne sais pas cmt intitulet cet article...

Messages recommandés

Voila, j ai une jument de 20ans (Daisy) atteinte de myopathie et arthhrose, bref pas tres bien....
Elle passe de plus en plus de temps couchée, encore hier soucis pour se relever.... et maintenant etant donné le temps je la rentre au box le soir mais c est dur pr elle!
Alors voila je ne vais pas y allé par 4chemins si elle décède en box il faut la decouper pr la sortir (c ets le veto qui l a expliqué) car c est un couloir et l entrée est une porte...
Cela me fait mla au coeur de la voir comme cela et c ets un stress quotidien qui dure depuis lgt (va t elle savoir se relever, saura-t-elle descendre la marche du box sans tomber,....) elle est derriere chez moi ce qui fait que je la vois sans arret et que je n ai pas de "professionel" pr m epauler sur place...
Elle ne doit pas trop souffrir car elle est sous cortisone depuis un petit moment deja... Elle a toujours les medicament qu il lui fallait mais la son etat se degrade vraiment...
Alors la question est la suivante dois je attendre qu elle ne se releve plus du tout afin de l aider a partir ce qui iomplique encore des moments difficiles a vivre, et que ca se fera p etre dans la precipitation (je vx dire par la sans que je ne m y attende ou sans qu on y soit preparée, elle comme moi) et que si le veto traine a arriver ec serait l enfer je l ai deja vecu quand elle ne se relevait pas d autres fois...
Ou bien on m a parlé d un départ préparé, je serais soutenue par les gens que j aime et qui l aime, on choisis le jour meme si ce n est apos facile a faire, cela se passerais sns souffrance et sans imprévus...Elle serait entourée pour son départ et moi aussi...Mais a la fois cela me perturbe de devoir choisir une date et de savoir...
Alors j attends vos avis sur cette question que je trouve pas tres facile...
On dit souvent que pour les animaux ce n est qu un passage, elle a l air sereine par rapport a cela, mais moi je ne sais pas gérer mon stress quand je la vois couchée ou quand je me dis que p etre ce sera la derniere fois....
J ai du mal a la laisser partir... Finalement j ai l impression que c ets elle qui me rassure ou que parfosi elle se releve pour moi...
Je ne veut pas etre egoiste mais cmt savoir si c est le moment si elle veut vrmt partir!!Ou si elle estime qu elle est encore assez bien que pour vivre comme ca et qu elle attendrait encore bien un peu!
Desolée pr la longueur du texte, j espere que l on comprend ce que j ai ecrit car ce n est pas facile pour moi de parler de cela et je n ai vrmt pas la force de relire cela...
Merci de m avoir lue et merci d avance pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es face à une décision douloureuse. Que choisir ? Personnellement,je n'ai pas eu à le faire car c'est la vie qui a décidé pour moi. Mais, je pense que je ne saurais pas vivre en sachant que l'on a dû découper mon cheval pour le sortir de son box.

Est-ce que tu ne pourrais pas en discuter avec ton vétérinaire, et lorsque tu sentiras que c'est le moment, l'appeler pour qu'il vienne. C'est en quelque sorte, savoir que tu dois prendre cette décision mais sans fixer de rendez-vous (ce qui est aussi dur à vivre).

courage fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une vraie question en effet...je me la poserais tout pareil...je pense qu'il vaut mieux tout de même que tu choisisses de la faire partir toi, par contre elle te montrera surement le bon moment (elle ne mangera plus par exemple...) tu n'as pas la possibilité de lui faire un abris plus facil d'accès, semi ouvert? ou carrément élargir la porte du boxe ou elle se repose? je ne voudrais pas non plus qu'on découpe mon cheval je veux le savoir 'entier' là où il 'partira' c'est bête ça change rien dans les faits mais ça change otut dans le fond... le mieux serait que tu puisses faire ces aménagements et la laisser t'indiquer le bon moment pour la faire partir...bon courrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette décision, j'ai déjà du souvent la prendre, j'ai toujours essayé de voir où en était le cheval entre confort de vie, douleur et envie de vivre (sans compter les réalité médicales.

c'est vrai ce sont toujours de moments et des décisions difficiles, mais c'est aussi du respect envers eux.

courage (facil à dire) fleur1fleur1fleur1fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et votre soutient, je suis tjs en train de réfléchir pour quelle solution opter...
Mais je penses que je vais décider de la date mais je laisse encore passer 2semaines et apres si ca se degrade vraiment trop je me deciderais mais je veux d abord passer un max de temps avc elle...De ces derniers moments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux ans, on a choisi d'euthanasier l'ancien cheval de saut de Freddy. 34 ans, dons 14 de retraite. On a choisi la date, pour éviter justement de le trouver coincé qq part, peut-être fort souffrant si c'était durant la nuit...Exactement pour les mêmes raisons dont tu parles...

Choisir d'abréger la vie d'un animal: une VRAIE preuve de respect et d'amour de la part de son proprio...

COURAGE à toi en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Maud pour de tel chevaux qui sont arthrosé etc c'est justement une belle preuve d'amour...savoir les laisser partir sereinement...


Je pense que comme toi je fixerais une date dans 2 semaines par exemple, je profiterais des derniers instants et si besoin est, tu anticipes le rdv ou le recule si tu vois vraiment que ce n'est pas encore l'heure...

maintenant, je sais que c'est douloureux, mais essaye de mettre tes sentiments entre "guillemets" parce que si tu penses l'amour que tu as pour elle, tu n'arriveras pas à franchir le pas... mais tente d'etre un max objective, voit ce qu'elle te dit indirectement quand tu la vois...si tu vois trop de souffrance n'hésite pas...


COURAGE
triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut malheureusement prendre la décision à ta place.

Dans mon manège il y a eu aussi un départ programmé d'un vieil étalon de 34ans un peu avant l'hiver, pcq il les passait de plus en plus mal et sa proprio ne voulait pas qu'il souffre un hiver de plus.

Perso, mon vieux de 32ans, un matin il n'a jms su se relevé et après 3h d'effort, on a du mettre fin à son calvaire! c'etait y a un an et demi et je revois encore toutes les heures défilées, tous les moments, ses efforts inutiles et son oeil qui disait qu'il en voulait encore...mais l'organisme était à bout! c'est affreux comme décision à prendre mais il aurait fini par s'arrêter de lui même d'épuisement...mais au prix de quelle souffrance...nous aussi on a souffert, mais il n'y avait que ça a faire pour lui.

Je crois que je n'aurais jms su programmer son départ. surtout que la semaine avt, je le voyais encore galoper tout seul. Sans compter que c'etait mon 1er cheval que j avais depuis mes 8ans! Mais je ne sais pas si c'est mieux que ça arrive brutalement comme ça et dans la souffrance.

Quelle que soit ta décision, elle sera dure à prendre, mais elle sera la bonne!

bon courage! triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un grand merci pour vos conseils, vos avis,et de m avoir fait partager vos douloureuses expériences...
j'ai pris rendez vous pour samedi normalement, mais au plus ca approche au plus j ai envie de reculer la date car je trouve cela terriblement angoissant! Si ququn saurait egalement me donner le numéro de tel du clos des carrissages car je ne veux pas qu elle reste trop lgt chez moi apres la piqure car ce serait trop dur a supporter de la revoir dans la cours sans arret! Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que c'est le 053/64 02 34 ( d'après un autre forum )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est bien ce numéro là .

Beaucoup de courage à toi mais c'est sans doute la meilleure solution pour le cheval. Moi, je n'ai pas eu à choisir, elle était couchée et ne savait plus se lever, elle était au pré et je ne sais pas combien de temps elle a passé là, à ne plus savoir se lever. J'aurai du aussi prendre la même décision que toi mais je me suis dit que tant qu'elle mangeait et qu'elle arrivait à se lever, ça irait sauf qu'un jour, ça n'a plus été Crying or Very sad Elle avait 35 ans.fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré la douleur, tu seras triste mais soulagée de ne plus voir ton cheval souffrir sans possibilité de le soulager !!

Plein de pensées pleines compréhensives pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens justement de passe 1h au telvec une copine qui vient d'euthanasier son cheval cet après midi...
Son cheval était en clinique depuis 7 semaines , 3 opérations chirugicales ...elle a tout fait pour son cheval ( elle est en 2ème doc à Liège ) et cette après midi , après avoir réfléchi tout le w-e ...elle a dit stop.
Elle a préféré voir son cheval partir paisiblement avant qu'il ne souffre + encore...son état diminuait depuis 15j.
Elle n'a pas changé de comportement envers son étalon , cette après midi , elle l'a changé de box comme si elle l'emmenait en chirurgie , le cheval était bien , joyeux comme à son habitude , puis le véto l'a endormi comme si il allait l'opérer...le cheval est parti paisible et serein et en ayant aucune souffrances...
C'était le plus peau cadeau de ma copine pouvait lui faire...c'était un étalon PRE noir , il n'avait que 8ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je viens justement de passe 1h au telvec une copine qui vient d'euthanasier son cheval cet après midi...
Son cheval était en clinique depuis 7 semaines , 3 opérations chirugicales ...elle a tout fait pour son cheval ( elle est en 2ème doc à Liège ) et cette après midi , après avoir réfléchi tout le w-e ...elle a dit stop.
Elle a préféré voir son cheval partir paisiblement avant qu'il ne souffre + encore...son état diminuait depuis 15j.
Elle n'a pas changé de comportement envers son étalon , cette après midi , elle l'a changé de box comme si elle l'emmenait en chirurgie , le cheval était bien , joyeux comme à son habitude , puis le véto l'a endormi comme si il allait l'opérer...le cheval est parti paisible et serein et en ayant aucune souffrances...
C'était le plus peau cadeau de ma copine pouvait lui faire...c'était un étalon PRE noir , il n'avait que 8ans!



Bel hommage, belle preuve de courage, merci à toi Equibus: la façon dont tu écris les choses est fort "belle". Pour l'avoir déjà vécu, je n'aurais pu en parler mieux que toi ! Son cheval était à Liège ?Si oui, je l'ai vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:



Bel hommage, belle preuve de courage, merci à toi Equibus: la façon dont tu écris les choses est fort "belle". Pour l'avoir déjà vécu, je n'aurais pu en parler mieux que toi ! Son cheval était à Liège ?Si oui, je l'ai vu...


Oui le cheval était à Liège , et je pense même qu'il a été en face du box du cheval de ta copine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Equibus
et je pense même qu'il a été en face du box du cheval de ta copine.[/quote]

silentsilentsilent

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je viens de voir ton message. Je suis de tout coeur avec toi mais je suppose que tu le sais déjà. Prends bien soin de toi et de Xeta. Je pense toujours qu'elle est arrivée au bon moment. Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de demander de mes nouvelles, je n etais pas assez preparée la semaine passée, donc le veto m a proposé de reporté d une semaine, ce qu on a fait et donc cela se fait lundi, tout dépend en fait du clos des carrissage mais le veto s en occupe et il vient la veille ainsi je ne la vois qu une soirée...
Ne vous inquieter pas elle est sous cortisone permanente donc ne souffre pas en attendant...
Je vous tiendrais au courant et merci pour votre soutient...
Moi pour le moment ca se resume par bcp de stress et bcp de cauchemars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu prends une bonne décision. Même si c'est dur, un cheval (même s'il ne souffre pas physiquement) ne mérite pas une vie comme celle-ci. Enfin ce n'est que ce que je ressens...

J'ai moi même fait euthanisier mon poney, c'était l'mour de ma vie et je ne me suis pas posé la question une seule seconde quand j'ai appris qu'il avait une tumeur au cerveau (il fesait des crises, n'avait plus de repères, ect...). Je sais à quel point c'est douloureux, mais dis toi que tu seras avec ta jument jusqu'au bout, que tu seras là pour elle comme elle l'a été pour toi (ce que je n'ai pas pu faire car, vu que j'était jeune, mes parents n'ont pas voulu que j'assiste à son départ et m'ont cachés la date...). C'est une vraie preuve d'amour.

Courage à toi... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila merci pour votre soutient...
Daisy est partie tout a l heure sereine... Et puis je vous passe les détails sordides...
Je suis triste mais a la fois soulagée...
Maintenant c ets Amaretto (le cheval qui vivait avc elle) qui est stressé, il n arrete pas d hennir, et il fait le "fou" dans son boxe, on a passé la soirée pres de lui pour l entourer...
Je fais pas un roman car je suis crevée et j ai super mal aux yeux...Donc v essayer d aller dormir car ca fait un petit temps que je n y arrivais plus vrmt...
Une petite photo souvenir pour vous Wink Pcq c est ma toute belle Wink
Voila on aura passer 8années de bonheur...Et toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin...

http://www.casimages.com/galerie.php?id=45035h38096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage ma grande, tu as pris la bonne décision.
Je te souhaite beaucoup de courage, mais crois-moi, tu as fait le bon choix pour elle.
tristetristetristetriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

courage Flo!
Elle est partie sereine et avec toi à ses côtés , c'était le plus important.

fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous d etre present meme si ce n est qu a travers un forum, ca m aide et ca me rassure... Les derniers mots du veto ont été avant de partir "en tout cas elle était bienb arrangée"... Je me dis que oui elle est surement bien mieux la ou elle est, mais elle me manque terriblement, une part de moi est partie avec elle... Mais il faut que je me reprennes pour les 2autres meme si rien ne sera plus jamais pareil (c'était ma premiere "vraie" jument et passé 8ans que je l avais).
C etait le Vetérinaire Machelin et il a vrmt été tres bien! et je l en remercvie bcp, en plus il la connaissait d avant et avant la piqure il a rappelé ses 2accouchements qu il avait fait il y a une dizaine d années et il s en souvenait, ca m a touchée!
Enfin maintenant j attends quque chose de moins drole: le clos des carrissages! depuis 5h du mat mais bon ils peuvent passer jusk 18h super!
ceci dit je ne dormais quand meme pas mais bon je trouve qu il pourrait dire une heure tout de meme...déjà qu il ne sont pas super sympa quand on les appelle ceux la! Enfin bon on va dire que ce n est plus qu un détail..
Encore un grand merci a tous.
Floriane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dr Masschelein est très humain et je suis certaine que ça lui fait toujours quelque chose de laisser partir un cheval. C'était lui aussi qui est venu pour laisser partir ma ponette, il l'a caressé avant de partir.

Ce n'est jamais simple mais n'oublie surtout pas que tu lui as rendu un très grand service.
Courage:flower1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...