Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

Fourbure...

Messages recommandés

J'aimerais avoir vos avis, vos expérience à ce sujet...

avez-vous eu ou connu des chevaux fourbus?
avec ou non basculement de la 3ème phalange?
qu'est-ce que cela à engendrer?
a-t'il pu continuer à vivre "normalement"?
avez-vous pu continuer à monter ou autre pour qu'il ne s'engraisse d'avantage?
quel traitement peut être envisagé?
quels sont les précautions à prendre niveau alimentation, ou comment gérer l'alimentation de ces chevaux?
etc...


Enfin j'aimerais savoir tout ce que vous savez la dessus, merci beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour qu'il s'engraisse pas plus, c'est obligation "régimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee"

mais le monter, euhhhhhhhhh il y en a qui sont tellement arrangés qu'ils savent même plus bouger, ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai connu des poneys fourbus mais vraiment à stade avancé, et que les proprios laissait malgré tout dans des prairies bien riches,
dans ce cas j'ai vu les pieds pousser comme des babouches et le maréchal devait parrer à la scie affraid, d'abord couper la partie qui remonte à la scie avant de pouvoir "parer" le pied comme il le pouvait...


mais dans le cas ou la fourbure est prise à temps, même en cas de basculement de phalange, qu'en est-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avez-vous eu ou connu des chevaux fourbus?
Oui, plusieurs.

avec ou non basculement de la 3ème phalange?
Au moins deux.

qu'est-ce que cela à engendrer?
Pour l'un, la mort par euthanasie car il souffrait trop. L'autre était fourbu chronique à cause du seul traitement qui lui permettait de survivre à sa maladie auto-immune et c'est sa maladie qui a fini par avoir raison de lui.

a-t'il pu continuer à vivre "normalement"?
Aucun n'a pu continuer à vivre "normalement". Celui qui a du être euthanasier n'était retiré de l'herbe qu'en mai et son état s'est empiré à chaque saison (printemps et automne). Ceux qui étaient gérés dans un système de paddocks sans herbe et travail réguliers sont ceux qui s'en sont sortis le mieux.

avez-vous pu continuer à monter ou autre pour qu'il ne s'engraisse d'avantage?
Si bien géré, si il n'y a pas de rotation et en dehors des crises, l'idéal est de les faire marcher.

quel traitement peut être envisagé?
Il n'y a pas d'autres traitement que des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et de l'aspirine pour "liquéfier" le sang et les parages/boots ou fers orthopédiques. Seule une gestion et une diète appropriée peuvent aider.

quels sont les précautions à prendre niveau alimentation, ou comment gérer l'alimentation de ces chevaux?
Il faut avant tout connaître la cause de la fourbure (intoxication alimentaire, stress, fourbure mécanique, etc.) Si le problème est métabolique, dans la majorité des cas ces chevaux sont résistants à l'insuline. Il faut donc éliminer les sources de sucres/fructoses/hydrates de carbones que sont l'herbe à certains stades, les mélanges à base de grain et les "sucreries". Il ne faut surtout pas affamer le cheval mais lui donner suffisamment de fibres (foin, paille, etc.) Certains foins trop riches peuvent être trempés pendant plusieurs heures ce qui élimine une bonne partie des sucres. D'autres problèmes métaboliques peuvent être en cause. Ainsi ma jument n'était pas résistante à l'insuline mais avait un dysfonctionnement hépatique qui résultait en des intoxication (et d'autres problèmes trop compliqués à expliquer). Ceci dit, tout comme son fiston qui a hérité de son métabolisme, elle ne supportait pas les sucres non plus (d'un point de vue digestif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s'il y a basculement c'est que justement ce n'est pas pris à temps

je n'ai jamais directement été confrontée à ça mais je sais qu'il y a plusieurs "niveaux" de fourbure, certains chevaux en font de légères et présentent un risque constant, il faut être très prudent avec leur alimentation et il peuvent être montés normalement

d'autres par contre, on été trop gravement atteints et ne vivent plus normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te dire, je suis en plein dedans...

Pok a été pris à temps aussi, il n'a quasi pas de bascule mais une légère descente de la phalange.

C'est régime STRICTE tout au long de sa vie. Les premières semaines de crises, ben diminuer les quantités et bien sur que du foin. Valabi m'avait (très bien d'ailleurs) conseillé de le mouiller pour en enlever le sucre. L'herbe, ben c'est assez problématique : il faut éviter l'herbe du printemps et d'automne, celle du début et de fin de journée quand le temps est clément, le trèfle etc... Bref moi, il ira au paddock avec des potes, c'est un choix, trop de craintes. Sinon, il faut gérer.

Le pronostic était très favorable, mais je ne suis tjs pas prête de le remonter.
C'est très douloureux et longtemps.

Il faut aussi (ou pas, comme toujours c'est le débat) une ferrure bien spécifique. A voir avec le maréchal, pour lui rendre un confort ou compenser la bascule.

Sinon, dehors, dedans, là aussi tu auras tous les avis. Moi je dis, fais en fonction du cheval. Si il va bien, une tite balade à pied, ou travail à pied. Si ce n'est pas son jour, des calins, un bon brossage, un moment au pré...

Je crois que la fourbure, c'est le genre de pathologie où tu entendras tout et n'importe quoi, du plus rassurant au plus paniquant. Un cheval peut atteint peut ne pas très bien récuperer, alors qu'un cheval très atteint peut parfois nous surprendre (j'ai un cas à la ferme).
Moi je viens de prendre un 2e avis véto, il ne faut pas hésiter.

Je ne sais pas ce que je pourrais te dire d'autres, demande-moi toujours, ou à d'autres qui sont de bons conseils également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux écuries, on a une ponette qui a fait une fourbure il y a quelques années, mais je pense que son os n'a pas basculé.
Sa propriétaire l'a mise à la diète et ne peut plus sortir en prairie sinon elle redevient fourbue, donc elle va en paddock où il n'y a pas d'herbe et on lui permet de broutter un petit peu lorsqu'on la rentre au box.

Par contre, elle continue à aller en promenade sans problème, elle a de l'énergie à revendre.

Merci Valabi pour tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
s'il y a basculement c'est que justement ce n'est pas pris à temps



Dans le cas ou c'est foudroyant, je ne vois pas en quoi se ne serait pas pris à temps...
si la détection de la fourbure à été constatée par le marechal, et que les radios ont étés faites dans les plus brefs délais pour en voir ou en était la gravité, je ne pense pas qu'il y ait eu une perte de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
avez-vous eu ou connu des chevaux fourbus?
Oui, plusieurs.

avec ou non basculement de la 3ème phalange?
Au moins deux.

qu'est-ce que cela à engendrer?
Pour l'un, la mort par euthanasie car il souffrait trop. L'autre était fourbu chronique à cause du seul traitement qui lui permettait de survivre à sa maladie auto-immune et c'est sa maladie qui a fini par avoir raison de lui.

a-t'il pu continuer à vivre "normalement"?
Aucun n'a pu continuer à vivre "normalement". Celui qui a du être euthanasier n'était retiré de l'herbe qu'en mai et son état s'est empiré à chaque saison (printemps et automne). Ceux qui étaient gérés dans un système de paddocks sans herbe et travail réguliers sont ceux qui s'en sont sortis le mieux.

avez-vous pu continuer à monter ou autre pour qu'il ne s'engraisse d'avantage?
Si bien géré, si il n'y a pas de rotation et en dehors des crises, l'idéal est de les faire marcher.

quel traitement peut être envisagé?
Il n'y a pas d'autres traitement que des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et de l'aspirine pour "liquéfier" le sang et les parages/boots ou fers orthopédiques. Seule une gestion et une diète appropriée peuvent aider.

quels sont les précautions à prendre niveau alimentation, ou comment gérer l'alimentation de ces chevaux?
Il faut avant tout connaître la cause de la fourbure (intoxication alimentaire, stress, fourbure mécanique, etc.) Si le problème est métabolique, dans la majorité des cas ces chevaux sont résistants à l'insuline. Il faut donc éliminer les sources de sucres/fructoses/hydrates de carbones que sont l'herbe à certains stades, les mélanges à base de grain et les "sucreries". Il ne faut surtout pas affamer le cheval mais lui donner suffisamment de fibres (foin, paille, etc.) Certains foins trop riches peuvent être trempés pendant plusieurs heures ce qui élimine une bonne partie des sucres. D'autres problèmes métaboliques peuvent être en cause. Ainsi ma jument n'était pas résistante à l'insuline mais avait un dysfonctionnement hépatique qui résultait en des intoxication (et d'autres problèmes trop compliqués à expliquer). Ceci dit, tout comme son fiston qui a hérité de son métabolisme, elle ne supportait pas les sucres non plus (d'un point de vue digestif).



merci pour ces explications, claires, conscises, non jugeante... ca fait plaisir dans de telle situation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a fourbure et fourbure.

il y a bien plus de chevaux ayant été fourbus et qui travaillent normalement, que vous ne croyez.

si il y a eu un fort basculement, et que le cheval se remet bien (suivi MF très régulier, régime ....) il pourra surement travailler mais pas sauter.

un truc pour reconnaitre un cheval qui a été fourbu, ils ont une petite "cuvette" à l'avant du pied au niveau de la couronne. celle-ci résulte d'un léger basculement qui accompagne toujours la fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas mon cheval mais le cheval dont je te parle, il s'agit d'un cheval qui a une bascule aux deux ant mais à un ant en plus l'os a traverse le pied et deformation de la 3eme phalange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tralala62
avez-vous eu ou connu des chevaux fourbus?

Oui, et je la connais toujours =)

avec ou non basculement de la 3ème phalange?

Avec

qu'est-ce que cela à engendrer?

Le basculement à été prit à temps, donc pas de graves séquelles, mais néanmoins fourbure chronique.

a-t'il pu continuer à vivre "normalement"?

Oui !

avez-vous pu continuer à monter ou autre pour qu'il ne s'engraisse d'avantage?

Oui, elle est montée régulièrement, elle fait la même chose que ma jument, et sans problème, malgré plusieurs fourbures auparavant.De toute façon vu son physique, il serait obligatoire de la faire travailler par un moyen ou un autre.

quel traitement peut être envisagé?

Rééééééééééééégime ! Ferrure spéciale... ( pas pour la mienne )


quels sont les précautions à prendre niveau alimentation, ou comment gérer l'alimentation de ces chevaux?

Faire très attention au début du printemps, ne pas laisser le cheval dans un immense parc, avec énormément de bonne herbe, mais plutôt donner du foin où de la paille.Eviter les gâteries ( sucres, pommes... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai aussi une jument fourbue chronique pour cause d'obésité (j'ai du la mettre au régime le jour de son arrivée). Elle promène toujours avec autant de plaisir mais je lui demande moins qu'aux autres. En plus elle a 17 ans.

Au début, lors de sa crise à son arrivée il y a 3 ans, on m'avait conseillé de la laisser un max les pieds dans le ruisseau qui borde sa prairie. Mais pas facile de l'y faire rester.

Régime toujours, bien sûr, mais elle va au pré (avec les deux ou trois qui grossissent vite, elle ratisse ce qui reste après le passage des autres).

Le ferrage orthopédique n'a rien donné, par contre le parage naturel a été saisissant. C'est comme ça qu'on l'a récupérée avec la véto qui est elle-même surprise du résultat (elle a suivi la formation de PN et c'est elle qui s'en occupe). Je sais qu'il y a des adeptes et des anti, certains de mes chevaux sont ferrés et d'autres non, mais elle ne le sera plus jamais.

Depuis, elle n'a plus fait de crise. Il lui reste de l'arthrose, mais c'est un autre problème.

Un cas n'est pas l'autre, et j'espère que le cheval dont tu parles récupérera une vie confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Ce n'est pas mon cheval mais le cheval dont je te parle, il s'agit d'un cheval qui a une bascule aux deux ant mais à un ant en plus l'os a traverse le pied et deformation de la 3eme phalange

La phalange a percée le sabot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez-vous eu ou connu des chevaux fourbus?
oui, ma ponette croisée shet

avec ou non basculement de la 3ème phalange?
non, on l'a prise très très tot, la ponette restait toujours couché on a vite compris.

qu'est-ce que cela à engendrer?
Une grosse frousse pour nous et pour elle mise a la diète complete. Juste du foin le soir.

a-t'il pu continuer à vivre "normalement"?
Tout est rentré dans l'ordre très vite. On a divisé les granulés par deux et maintenant quand l'herbe est riche elle sort en pature une fois que les autres chevaux on fait une premiere coupe.

avez-vous pu continuer à monter ou autre pour qu'il ne s'engraisse d'avantage?
Dès qu'elle a été mieux elle a travaillée d'avantage. Et quand je n'ai pas de cavalier pour elle elle vient avec moi en balade, je suis sur mon gros et elle suit en longe.

quel traitement peut être envisagé?
Pour elle une piqure (AI?) puis une grosse cuillere d'aspirine matin et soir pendant 1 mois.

quels sont les précautions à prendre niveau alimentation, ou comment gérer l'alimentation de ces chevaux?
Cheval fourbu : régime continuel et activité autant que possible. Pour les pature toujours mettre le poney sur une herbe pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
merci pour ces explications, claires, conscises, non jugeante... ca fait plaisir dans de telle situation!!!

De rien, contente de pouvoir partager mon exprérience pour aider d'autres dadous.

A propos d'alimentation, un autre post m'a rappelé qu'il existe un aliment spécifiquement pour chevaux qui ont été fourbus (tant qu'ils sont en période de crise: foin et paille uniquement.) et dont l'explicatif est très intéressant et pour une fois en français. Le voici: http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/Equigard.htm

Perso, j'utilise du "Happy Hoof" pour mes grassouillet à risque, recommandé par le laminitis trust (institut de recherche sur la fourbure au UK) - http://www.spillers-feeds.com/en-gb/united-kingdom/header-bottom/products-and-stockists/spillers-fibres/happy-hoof/ - je connais deux revendeurs: Colson à Jurbise et l'Escaille à Rhisnes (à commander je crois - ils vendent aussi de l'equigard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils
j'en parlerais à la personne concernée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'un maréchal sait voir en ferrant/parrant qu'un cheval a été fourbu dans le passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une fourbure sporadique (qui est arrivée bien avant que tout le sabot ne repousse), non; mais faut pas se leurrer la plupart des fourbures finissent par devenir chroniques et alors ça se marque. Par contre, si la fourbure a moins de 6 mois ou si il y a eu bascule de phallange avec sole percée, oui car cela se marque et la sole devient convexe. C'est ça qui est très difficile à récupérer mais possible avec les soins appropriés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...