Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kikou1111

Seime

Messages recommandés

Et voilà, encore une !!!

Mon loulou victime d'une seime assez importante. Mais heureusement, la matrice n'est pas touchée !! (ouf ! un peu de chance dans mon malheur).
Il faut attendre environ 3 semaines pour qu'il y ait quelques centimètres de repousse pour lui apposer une (ou plusieurs) agrafe(s).

En attendant, on lui a mis un fer à pinçon qui serre le pied de façon à rapprocher les 2 bords, ce qui conduit à une douleur (ça lui tire dans le pied) chaque fois qu'il marche.

Photos demain !

J'ai la poisse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis pas pro mais le fait de reserrer le pied comme ça doit faire des dégats sur les tissus internes... me parait pas une bonne idée.

Enfin, vivement qu'il puisse avoir des agraffes alors, pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur Valabi, il doit tenir son fer 3 semaines affraid

Le maréchal a fait cela en accord avec le vétérinaire.

Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font car mon grand a des pieds très bizarres où il n'y a pas beaucoup de muraille, ils sont secs comme du bois mais les fourchettes pourrissent facilement !

On n'a pas beaucoup de solutions malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée, je ne voulais pas te faire peur. Perso l'idée de reserrer un pied qui doit justement "pomper" (ce qui amène le sang dans les tissus et permet un bon fonctionnement) me parait dangereux mais c'est également parce je suppose que ton maréchal et ton véto savent ce qu'ils font que j'ai rajouté que je ne suis pas pro. C'est peut-être quitte ou double et il se peut qu'ils aient estimés qu'il vaut mieux "bloquer" la vascularisation et donc l'alimentation du pied pdt 3 semaines plutôt que de le voir s'ouvrir en pied de vache... En plus j'ai mm pas vu le pied donc j'ai vraiment pas grand chose à dire là dessus si ce n'est qu'il faudrait beaucoup pour que j'accepte ce genre de solution (mais il y a quelques années j'ai laissé un maréchal et un vété mettre des talonettes à mon cheval jusqu'à ce que un vété orthopédiste m'explique ce que c'était en train de faire à ses pieds et ses tendons...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le but ici c'est de resserer les 2 côtés ouverts, la seime est quand même importante.
Il boîtille, le maréchal m'a dit que c'est comme si on avait un caillou dans la chaussure.
Mais en fait, on est obligé de faire ça car comme je l'ai dit plus haut, il faut que la corne repousse avant de mettre les agrafes.
Il n'y a pas assez de matière pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui donc c'est comme j'ai dit, ils n'ont probablement pas le choix. Difficile à dire sans voir mais mm si je voyais, je ne suis pas assez compétente pour dire grand chose. Courage en tous cas (le nôtres qui sont 24/24 en prairie ont des pieds catastrophiques cette année. Toons a toujours fait des seimes en hiver mais là c'est la cata. Mauvaise année je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon maréchal qui le suit depuis des années, la seime provient de la sécheresse de ses pieds, pourtant je les graisse tous les 2 jours !! C'est probablement un problème interne mais lequel ??

Mais ce qui me rassure, c'est qu'il m'a dit qu'il avait déjà vu plus catastrophique que ça ! Ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Kikou ,

Des photos seraient les bienvenues pour pouvoir vous conseiller.

Je vais créer 1 post ci-dessus "Soins de seimes" que j'ai fais soigner par 1 des meilleurs maréchaux de France.
Photos et commentaires de Fabrice le maréchal ,du jamais vu en France
Crdl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou a écrit:
D'après mon maréchal qui le suit depuis des années, la seime provient de la sécheresse de ses pieds, pourtant je les graisse tous les 2 jours !

Tu lui douches les pieds avant de les graisser ? J'ai lu que si on ne mouillait pas le sabot avant de le graisser, ça ne servait pas à grand-chose de graisser les pieds. (Perso, bons pieds, pas besoin de soins particuliers à ce niveau-là, donc pas d'expérience particulière à partager.)

Bon courage à ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
kikou a écrit:
D'après mon maréchal qui le suit depuis des années, la seime provient de la sécheresse de ses pieds, pourtant je les graisse tous les 2 jours !

Tu lui douches les pieds avant de les graisser ? J'ai lu que si on ne mouillait pas le sabot avant de le graisser, ça ne servait pas à grand-chose de graisser les pieds. (Perso, bons pieds, pas besoin de soins particuliers à ce niveau-là, donc pas d'expérience particulière à partager.)

Bon courage à ton loulou !


bah zut alors la ou je monte ils graissent tous les pieds AVANT la douche pour éviter de les dessécher pale

perso pas de soucis les miens ont des supers pieds vainqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prune : Non, mouiller les pieds ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va ramollir la corne (cfr mon maréchal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kikou a écrit:
Prune : Non, mouiller les pieds ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va ramollir la corne (cfr mon maréchal).

Ceci dit, Prune a raison que les graisser sans les mouiller ne va pas hydrater (un pied sec doit être hydraté - c'est comme notre peau), au contraire: la graisse agit comme un imperméabilisant et empèche donc l'eau (l'hydratant) de passer. C'est pour ça qu'on conseille de doucher avant de graisser.

C'est un postérieur (non en regardant mieux ça a pluto l'air d'un antérieur)? Spirit a une seime exactement au mm endroit et j'avoue que je m'inquiète car avec le pied qui pousse elle va bientôt arriver "au bout" (elle démarre à la couronne)... comme c'est un postérieur il est exclu qu'il soit ferré en plus (vit en troupeau). J'espère que ça va pas s'ouvrir. En tous cas je vois mieux pourquoi ils ont mis ce type de fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou a écrit:
Voici la seime de Pioupiou. Elle est assez importante.

affraid Pas joli, en effet, pauvre Pioupiou ! C'est venu rapidement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou a écrit:
Prune : Non, mouiller les pieds ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va ramollir la corne (cfr mon maréchal).


si si ça sert !! Pour lui, rien de mieux que la rosée de l'herbe...Donc ,si tu sais: en prairie...Je ne graisse quasi JAMAIS les pieds, sauf pour les courses ou une fois à l'occasion, sans plus..Mais ils sont dehors une grosse partie de leur vie.Hé si, dans son cas, mouiller avant de graisser ou mieux : mouille snas graisser ensuite.
Il est sur paille . Si oui, essaie les copeaux et le lin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prune : Non elle n'est pas là depuis hier ! lol Ca fait
1 bon mois que c'est là et c'était beaucoup plus fin, mais c'est le maréchal qui a coupé pour retirer tout ce qui était mauvais pour que je puisse bien désinfecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
kikou a écrit:
Prune : Non, mouiller les pieds ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va ramollir la corne (cfr mon maréchal).


si si ça sert !! Pour lui, rien de mieux que la rosée de l'herbe...Donc ,si tu sais: en prairie...Je ne graisse quasi JAMAIS les pieds, sauf pour les courses ou une fois à l'occasion, sans plus..Mais ils sont dehors une grosse partie de leur vie.Hé si, dans son cas, mouiller avant de graisser ou mieux : mouille snas graisser ensuite.
Il est sur paille . Si oui, essaie les copeaux et le lin...


tu as tout à fait raison Maud

de plus dans ce cas-ci, il existe des crémes hydratantes pour sabots et sinon de la crème hydratante pour humains
il n'y a que l'eau qui ramollit la crone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il ne faut surtout pas graisser un pied un pied pour l'hydrater. L'eau suffit amplement.
Et si on veut vraiment mettre qqch de la crème de trayon (hydratante et désinfectante) est tout à fait bien.

Pour Valabi : des petites seimes chez les pieds nus sont tout à fait acceptables. Tyson, qui vit pieds nus, en a souvent. Elles se situent la plupart du temps sur les côtés du pieds et apparaissent lorsque la corne a trop poussé et que je n'ai pas promener suffisamment sur du dur pour le parer naturellement. La seule manière de les éviter est de parer le pied en faisant des petits ponts sur les côtés (c'est ce que fait mon maréchal). Ce genre de "petits ponts" rappelle d'ailleurs le parage naturel des mustangs sauvages.
Mais dans ce cas, il s'agit toujours de seimes superficielles. Rien avoir avec celle que l'on voit sur la photo et qui va être difficile et longue à soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...